on le sait, la wii est moins puissante que les 2 autres et cela se traduit par des jeux moins beau.
cependant, resident evil 4 et zelda, malgré leur textures pauvres et leur aliasing, sont de vrai bijoux, qui ne font pas regretter l´absence de tetra flop sur wii.
d´autant plus que ces 2 titres, furent dev. sur cube, elle même moins performante que la wii.
bref, on pourra toujours s´émerveiller devant le travail d´un talentueux game designer se bougeant le cul sur wii.
je serais plus scéptique sur les éventuelles carences techniques de la wii concernants d´autres fonctions tel que l´IA, la taille des maps, l´interactivité des décors...
outre l´évolution graphique (dont la portée et l´effet sont, pour moi, contestatable
PES n´est pas un meilleur jeu de foot grace au public en 3d ), la next gen passera surtout par un approfondissement de la physique, et tout ce qui rend un jeux plus "crédible".
2/3 exemples :
dans warhawk, on peut survoler un continent, puis y repasser à pied, avec le même degrés de détail.
dans RE5, l´univers est naturellement vivant, et s´anime de manière autonome, sans situations/évènements programmés au préalable.
dans SPLINTER CELL CONVICTION ou ASSASSIN´S CREED, la foule bénéficie d´une animation ultra réaliste et les interactions (et leur conséquences) semblent illimitées.
bref, autant de sensations qui, je pense, ne sont pas faisables sur wii :triste:
ce qui m´amène à me demander si la wii joue vraiment dans la cour des 2 autres, et si on peut vraiment la qualifier de next gen
à défaut d´avoir ce réalisme et ces nouvelles dimensions, la wii peut compter sur la wiimote et son énorme potentiel d´immersion (trio gyroscopie, pointeur, micro) pourrait rééquilibrer la balance mais rien n´a été prouvé jusqu´alors.