Bonjour à tous!
Je soulève une question qui me semble très importante,voire primordiale, et que nous joueurs, devrions nous poser.
Tout d'abord,je constate depuis quelques années la baisse de difficulté de la grande majorité des jeux. Les niveaux de difficulté dis "moyens" sont digne d'un mode facile old-gen, et résultat, on se plaint d'une durée de vie trop brève, car une fois le jeu achevé, on ne revient pas dessus en difficulté supérieure.
Ensuite "l'esprit gamer" est en voie de perdition, on assiste au soulèvement d'une population nouvelle: le gamer fainéant qui, lorsqu'il bloque sur une énigme à la Resident Evil ou à la Tomb Raider, se sent obligé d'aller voir sur un forum l'astuce ou la soluce.Il s'agit ici d'une tare grave, qui nuit grandement au plaisir de jeu, l'aspect recherche étant plus que limité dans cette situation.
Ensuite, abordons le délicat sujet des licences: le constat est simple:les suites sont majoritairement plus mauvaises que les premiers opus et les softs tirés de grandes licences
cinématographique sont bâclées,se reposant sur la notoriété plutôt que la qualité.
De plus, L'aspect technique commence à primer sur le gameplay, j'entends par là le plaisir de jeu perd du terrain face au plaisir des yeux.Il n'est pas rare d'entendre ou lire des gens qui disent que tel jeu est nul car les graphismes sont fades ou que tel jeu est une bombe parce qu'il est "vachement bien fait".
Un autre problème réside dans le fait que nous sommes profondément ancrés dans l'ère de la communication et inévitablement celle du multijoueurs en ligne, ce qui semblerait-il dispense les développeurs d'apporter le plus grand soin à la partie solo, pourtant essence du jeu et d'incorporer un mode écran scindé dans certains softs.
Tout ces petits problèmes seraient-ils liés à l'émergence d'une population nouvelle de gamers, les casuals, ou grand public?
Certes cela ouvre considérablement le marché pour les constructeurs, mais nous sommes au final des laissés pour compte me semble-t'il. Je déplore la disparition progressive de l'esprit du gamer, était-ce inévitable, je ne croit pas.
Faut-il donc s'insurger ou accepter ce changement?
J'espère donc vous avoir fait réfléchir plus que de vous avoir ennuyés avec mes considérations. J'espère" ainsi pouvoir récolter vos avis et pourquoi pas ouvrir un débat sur la question.
(mon argumentation se passe d'exemples, je pense que vous devriez pouvoir sans mal deviner à quels jeux et constructeurs je fais référence)