Après avoir jeté un œil sur ce sujet : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-60-7311004-1-0-1-0-obsolescence-programmee-sur-ps3.htm je me suis dis : "on nous prend vraiment pour des pigeons quand même, mais la PS3 vieille de cinq ans que j'ai prêté à mon cousin marche encore, alors celle qui a à peine un an devrait pouvoir tenir".
Quel pigeon j'ai été !
Vous ne l'avez peut être pas vu, mais dans ce sujet : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-60-9497317-1-0-1-0-probleme-de-boutons-manette.htm je me plaignais du fait que ma manette ne marchait plus, et ce juste quinze jours après la fin de la garantie.
J'en rachète donc une nouvelle (quel pigeon quand même), et impatient que je suis, je la teste sur ma PS3 dont la garantie était également expirée (puisque je l'avais achetée avec la manette).
Verdict : un formidable freeze juste avant que la menu apparaisse. J'éteins, je rallume, on m'annonce que le système est corrompu. Bonne poire (bon pigeon plutôt), je lance la procédure, convaincu que c'est un bug, le système redémarre.
Verdict : nouveau freeze, au MÊME endroit (exactement comme ma manette dont seulement quelques boutons ne marchaient plus). Mon sang ne fit qu'un tour, je débranche et je rebranche, et je refuse franchement de faire la vérification.
Troisième freeze, au même endroit et à la seconde près.
Au final, une manette qui grille à peine une semaine avant le système PS3 avec lequel elle était fournie, et ce seulement deux semaines après la fin de la garantie.
En sachent que ce n'est pas un bug généralisé avec grillage du système façon barbecue, juste un point précis qui bugue a un moment précis.
Si vous essayez de calculer les probabilités pour qu'un tel évènement arrive de façon non voulue, vous n'arriverez même pas à 5% de chance.
Le problème étant que je suis un pigeon, que l'intégralité de ma ludothèque est sur PS3, et que perdre près de 1000€ de jeux juste pour protester contre une multinationale qui s'en bat les couilles, ben ça fait fait mal aux miennes, donc je vais certainement en reprendre une, mais je veux juste mettre en lumière une coïncidence bien étrange.
Au revoir chers pigeons !
Tu veux du pain ? Sinon j'ai rien compris.
Ma PS3 et ma manette -> programmées pour ne plus marcher après expiration de la garantie -> généralisation du phénomène à toutes les PS3.
Toi -> comprendre ?
il peut bien sûr y avoir de mauvaises séries mais après il faut reconnaitre que si je regarde chez moi, soit le matos date d'il y a plus de 10 ou 20 ans et fonctionne toujours soit il est très récent... pratiquement tout les derniers trucs qui j'achète ont une espérance de vie médiocre.
Aaaa, j'ai compris .
j'avoue que parfois ça m'étonne presque d'allumer mon vieux réveil ou chaine hifi et je me dis "me demande quand il ou elle va lacher" avec du matos moderne c'est plus simple : t'achète un mini-chaine 5 ans après elle est morte c'est réglé. T'achète un casque stéréo Sony ? 6 mois après la batterie est morte, 1 an après le cuir part en lambeau, 1.5ans après les connexions commencent a faire des leurs et 5 ans après y'a plus rien qui fonctionne....
C'est pareil pour moi, les lave-linge de mes grands parents fonctionnent super bien (et pourtant ils sont plus vieux que moi), et aujourd'hui tu peux être sûr que la fin de la garantie signe, au mieux la défaillance de l'appareil, au pire sa mort.
L'obsolescence programmé ok beaucoup le font.
Mais les jap très peu.
C'est justement leur crenau, de la bonne qualité qui dure longtemps.
Perso je comprend pas les mec qui ont grillé 2 3 consoles.
La mienne marche parfaitement, depuis plus de 2 ans pourtant elle tourne a fond et a subis un paquet de poussière ainsi que de haute température, vus que je l'ai eu pendant 2ans quand je vivais en Afrique.
Quand on a besoin d'argent, généralement on va le trouver où on peut. Je crois que Sony a,des problèmes financiers, et de là à mettre ça en corrélation avec ce qui m'est arrivé, il n'y a qu'un pas.
ils font tous sa, quand je vois ma SNES qui marche encore aujourd'hui, aucune console actuelle vivra aussi longtemps à mon avis, ils veulent se faire un max de fric, se sont des multinationale détenus par des actionnaires véreux, le genre de trou duc à qui il faut décocher une balle en pleine tête sans hésite...
"lefoudemgs Voir le profil de lefoudemgs
Posté via mobile le 19 novembre 2012 à 15:30:45
Perso je comprend pas les mec qui ont grillé 2 3 consoles. "
perso je comprend pas les mecs qui ne comprennent pas ça. Tu crois que tu t'en sers mieux que les autres ? que les autres tapent dessus ou mettent les disques de travers ? non ! moi j'ai eu 2 fat et finalement j'ai du racheter une slim et j'ai encore ma nes qui fonctionne alors comment t'explique ça ?
faut pas rêver il y a quelques consoles de bonnes qualités juste pour que des mecs comme toi puissent venir le dire sur les forums mais on est bien plus nombreux a avoir du changer de consoles... et même pour certains, plus que 2 ou 3 fois.
"ilolus Voir le profil de ilolus
Posté le 19 novembre 2012 à 15:18:14 Avertir un administrateur
C'est pareil pour moi, les lave-linge de mes grands parents fonctionnent super bien"
exactement, et pareil tu prend le premier VHS sorti il fonctionne encore ! c'était des mastodontes mais ça tenait le coup. Pareil j'ai encore mon tout premier lecteur de cd portable qui fonctionne ! le truc des années 80, un memorex ! alors quand je vois les problèmes de lentilles aujourd'hui laissez moi rire ![]()
à l'époque on se promenait avec ces truc autour du coup et ça sautait a chaque grosse bosse ! mais ça fonctionne encore... aujourd'hui tu pose ta console sur un meuble et 6 mois après ton lecteur est mort... c'est pas beau l'évolution ? ![]()
si sa freeze au démarrage
fais le recovery mode et rétablit les paramètres par défauts
j'ai eu le même problème ;)
Soit disant que la haute technologie c'est tellement pointu que la moindre poussière fait péter le bousin...
De la haute technologie pour moi c'est un truc tu peux t'en servir vingt ans plus tard ça aura pas bougé, seulement voilà, c'est pas rentable.
Sans compter que tous les deux mois la haute technologie est dépassée, mais ça c'est un autre sujet.
Et quand je vois que les disques durs des prochaines playstation vont atteindre les 500 Go, je me demande si elles vont tenir assez longtemps pour les remplir... D'ailleurs j'ai perdu toutes mes sauvegardes au passage puisque ça m'est tombé dessus sans prévenir, mais bon ça ils s'en tapent le popotin sur l'air de God Save The Queen.
gossar -> recovery mode ? What is ?
il faut toujours avoir tout en double, beaucoup de personne pensent que leur données sont en sécurité sur leur disque dur...
"De la haute technologie pour moi c'est un truc tu peux t'en servir vingt ans plus tard ça aura pas bougé, seulement voilà, c'est pas rentable"
et oui, voila ce qu'ils ont compris... ils faisaient du bon matos, du trop bon matos. Aujourd'hui ils font de la merde, même sans parler d’obsolescence même si ça existe (il suffit de mettre UNE résistance de merde et ça on le sait) comme ça même sans obsolescence réellement programmée ils sont au moins certains que leur trucs tiendra pas 10 ans.
Je regarde cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=Ieg4NCnkGNE j'ai exactement les mêmes choses que les utilisateurs en dessous je vais tenter de faire ça.
bien sur essaie tout ça avant de la jeter ce serait dommage ![]()
Les disque dur en double c'est pas top xD
Faut faire de la redondance ok, ca y a pas de soucis, mais pour les disque dur mieux vaut faire du RAID5 dans ce cas pour limiter la perte de place... Voir du RAID 5+1 si vraiment tu es frileux (mais faut déjà un contrôleur qui gère les hot spare)
"comme ça même sans obsolescence réellement programmée ils sont au moins certains que leur trucs tiendra pas 10 ans."
===> c'est la définition d'obsolescence programmée ça xD Bien sûr qu'ils ne prévoient pa pile la fin de vie d'un objet, ils utilisent juste 1 ou 2 élément important pour le bon fonctionnement qui a une durée de vie moyenne plus faible que le reste du produit.