CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Que pensez-vous de David Cage ?

LoveEllenPage
LoveEllenPage
Niveau 9
07 juin 2012 à 12:02:37

Bonjour, je créer ce topic pour vous demandez un peu votre avis sur le curieux personnage qu'est David Cage, dont peu de gens arrivent à comprendre réellement son but dans le monde du jeu-vidéo.

A l'E3 ils nous annoncent Beyond: Two Souls, plus cinématographique que jamais.
( cf: http://www.play3-live.com/screens/beyond-two-souls/beyond-two-souls-0003-t2xys-1338881958.jpg :rire2: )

Finalement, en vue des premières vidéos de "gameplay", ça a l'air de ressembler globalement à du Heavy Rain au niveau des phases de "jeu"
( cf: http://www.youtube.com/watch?v=YHiVxNEJYAA )
On est donc en droit de se poser des questions quant à l'appellation "jeu-vidéo" pour ce titre.

Qu'en pensez-vous ? Quelle est la réelle vocation de Cage ? Qu'essaye-t-il d'apporter au jeu vidéo ? Qui reste hélas bloqué dans le pan pan boum boum depuis sa création, mis à part quelques rares exceptions. ( qui existent évidemment :coeur: )

Je tiens à préciser que j'apprécie beaucoup David Cage et Heavy Rain, et que je serais le premier à acheter Beyond le day-one, mais moi-même j'ai dû mal à comprendre où il veut en venir. :-(

Le-Rige
Le-Rige
Niveau 10
07 juin 2012 à 12:04:15

Je trouve que ce type à choppé le melon depuis un moment (heavy rain).

LoveEllenPage
LoveEllenPage
Niveau 9
07 juin 2012 à 12:05:59

Beaucoup lui reproche ça oui, mais d'un côté quand tu vois que le jeu plus vendu est un shooter pour débilos et que toi tu fais des chefs d'oeuvres comme Heavy Rain, ça peut être énervant et il y a effectivement de quoi choper le melon :-(

Felipe-Massa-77
Felipe-Massa-77
Niveau 15
07 juin 2012 à 12:07:54

Si tu parle de Angry Birds normal c'est un jeu pour portable kikoolol donc ça ne fait pas partie des jeux les plus vendu sur CONSOLE :ok:

Sortex
Sortex
Niveau 10
07 juin 2012 à 12:08:47

Tu sais très bien de quoi il parle :noel:

LoveEllenPage
LoveEllenPage
Niveau 9
07 juin 2012 à 12:09:22

+1 Sortex :hap:

Patatophobe
Patatophobe
Niveau 10
07 juin 2012 à 12:10:35

j'ai teste que Heavy Rain mais voila quoi c'etait une belle claque dans la gueule.

certes je ne concidere pas vraiment ces "jeux" comme des jeux ( :noel: ) mais putain qu'elle experience sensationnelle m'a donne ce Heavy Rain, j'attends maintenant le Beyond :ange:

LoveEllenPage
LoveEllenPage
Niveau 9
07 juin 2012 à 12:12:20

En gros ce que je voulais dire avec ce topic, c'est que à part techniquement, on dirait que David Cage n'avancera pas dans le jeu-vidéo en matière de gameplay. :(

TyIerdurden
TyIerdurden
Niveau 10
07 juin 2012 à 12:17:02

Heavy Rain m'a déçu, il n'a pas tiré les enseignements sur son jeu pour reprendre l'idée et l'améliorer, Beyond fera un bide mérité je pense.

[Iorveth]
[Iorveth]
Niveau 10
07 juin 2012 à 12:22:22

c est un narcissique un peut comme peter moulyneux, sauf que peter à créer des licence qui ont marquer fortement l univers du JV même si fable 2 et 3 sont décevant, david lui fait du film interactif, HR moi laisser froid, sont univers et ses persos froid ne m ont pas toucher.

il donne bien dans le cinématographique dans le JV mais pour moi sa s'arrette la, les personnages de HR ne me touche pas du tout, la ou je trouver le heros de farenheit plus touchant.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 juin 2012 à 12:24:36

"et que toi tu fais des chefs d'oeuvres comme Heavy Rain"

Un chef d'oeuvre a quel niveau?
Car en tant que jeu video ce n'est pas le cas, et en tant que film idem ce n'est pas le cas.

le tout regroupé est sympa, mais je ne vois pas un talent particulier dans cette production, le gameplay est fade, et le scenar n'a rien de nouveau ni de grandiose.

la technique, elle, est magnifique, et c'est plutot bien raconté certes, mais quels elements en font un chef d'oeuvre?

son vrai chef d'oeuvre c'est The Nomad Soul, a l'époque j'etais admiratif devant un tel resultat (surtout sur console), peut etre le premier jeu du genre a me scotcher.

aujourd'hui ce monsieur me donne plus l'impression d'un mec qui n'est pas a sa place, voudrait faire du ciné, mais n'en a pas forcement le talent et se contente de rester dans le jeu video.

"Felipe-Massa-77
Posté le 7 juin 2012 à 12:07:54
Si tu parle de Angry Birds normal c'est un jeu pour portable kikoolol"

c'est nouveau ca...

sadako_me_voit
sadako_me_voit
Niveau 11
07 juin 2012 à 12:31:57

Cage est un gros con, et je pèse mes mots.
Ses jeux sont bons, mais il faudrait le remettre à sa place.

Déjà il a la prétention de faire ressentir de nouvelles émotions aux joueurs, d'aborder de nouvelles thématiques.
Malheureusement pour lui, toutes les thématiques qu'il abordes se sont déjà faites dans le jeu vidéo.

Ensuite il s'inspire beaucoup du cinéma, mais il le fait en oins bien. Heavy Rain était un thriller sympa sans plus, rien d'original, rien de renversant.

Il s'inspire aussi du cinéma pour ses gameplays, ce qui est un aveux de faiblesse.
Il ne sait pas jouer avec les codes du jeu vidéo, il ne sait pas les exploiter pour raconter une histoire.
Résultat il se rabat sur un gameplay ultra limité pour pouvoir imiter du cinéma plutôt que de s'en inspirer.

L'exact contraire de ce que fait Cage, c'est Journey.
Dans Journey tout les codes du jeu vidéo servent à la narration. On ressent des choses via ces codes, on vit des choses via ces codes. Journey n'a pas grand chose de cinématographique dans son déroulement, contrairement à une production Quantic Dream.
Pourtant il est plus fort, plus puissant, et narrativement bien plus réussit avec peu de choses.

Et il existe d'autres jeux bien plus cinématographiques que Journey qui sont plus réussit narrativement qu'un Heavy Rain sans pour autant tomber dans le film interactif.
S'inspirer du cinéma c'est bien, le copier ça n'a aucun sens.

Ça revient à faire du cinéma. Hors si on est pas un bon cinéaste, ça va merder. Et Cage n'est pas franchement un bon cinéaste.

Je crois que ce mec se plante complètement dans la façon de concrétiser ses intentions.
Il ferait mieux de s'inspirer d'un tas de jeux déjà sortit et d'aborder ses propres thèmes plutôt que de s'inspirer du cinéma.
Des formes de narrations différentes y'en a un paquet dans le monde du jeu vidéo. Du très cinématographique au pas du tout cinématographiques.
Et chacune de ces formes peut être un véhicule d'émotions énorme. Suffit de savoir les utiliser.
Beaucoup de jeux en utilisent plusieurs à la fois, ça aussi faut savoir le faire.

Que Cage arrête de se la péter et de péter plus haut que son cul, qu'il prenne un peu de recul sur ses productions et ses méthodes, qu'il se rende compte qu'il a beau être pétrit de bonnes intentions, et bien il se plante complètement, et qu'il se mette à faire de vrais jeux mais à sa sauce, et après on verra.

En attendant c'est un mec qui voit trop grand par rapport au peu d'idées qu'il a et par rapport à ce qu'il est capable de faire.
Il parle de maturité du jeu vidéo, mais il est probablement l'un des créateur de jeux les plus immature du milieu.

Il ne suffit pas d'aborder des thématiques un peu inhabituelles pour faire un jeu mature.
Il faut savoir aborder et approfondir ces thématiques via un vrai jeu, et non via un film moyen.
Et ensuite au delà de ça, il faut savoir parler de ces thématiques de façon intéressante.
Parce que même si Heavy Rain avait un gameplay bien plus intéressant et réussit, il n'en demeure pas moins vrai qu'au delà de ça il gâche ses thématiques en ne sachant tout simplement pas en parler et les exploiter correctement.

Cage est un gamin qui veut jouer à l'adulte. Il n'est pour l'instant pas capable de faire un vrai jeu et s'en détache d'ailleurs le plus possible, et il n'est pas non plus capable d'aborder des thèmes qu'il trouve profond de façon intéressante.

Qu'il se fasse des petites séances de rattrapage en jouant à Nier, Catherine, Shadow of the Colossus, Metal Gear Solid 2, Xenogear, Silent Hill 2 et 4, Red Dead Redemption, Final Fantasy VI, Journey, et j'en oublie un paquet.

Qu'il apprenne un peu de tout ça, et qu'ensuite il se remette à faire des jeux...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 juin 2012 à 12:38:11

David Cage est un dieu vivant :hap:

Eh ouais un jeu comme Nomad Soul se fait de plus en plus rare de nous jours, et je crois que aucun ne pourra surpasser ce chef d'oeuvre :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 juin 2012 à 12:47:23

le probleme c'est qu'il suffit a un mec de faire UN bon truc pour qu'apres on le laisse faire ce qu'il souhaite, et qu'il se la joue.

Nomad soul etait une belle experience, mais on en est tellement loin aujourd'hui!

ca va en faire bondir certains mais Kojima, dans une moindre mesure, est lui aussi limité.

kojima a eu de superbes idées de gameplay, il a fait quelque chose de magique en transposant sa serie en 3D, mais apres?
on le qualifie de genie, de talentueux, de "dieu", mais il est incapable de sortir de cette idée qu'il a mise en route il y a des années et des années, il n'a jamais vraiment fait evouler son jeu sur la forme, a tel point que c'est a se demander s'il en est capable, ou s'il en a les couilles.

MGS4 est un tres bon jeu, mais les rares ajouts de gameplay depuis le depart sont mince, souvent inutiles, le coté cinematographique tourne au ridicule, il a perdu beaucoup en suspens.
la quantité d'info inutiles est impresionnante dans ce jeu, alors qu'il avait tant a faire au niveau du gameplay.

pourtant il ne faut pas toucher a ce mec, ne jamais le critiquer, et toujours l'aduler (pas etonnant qu'il n'ose prendre de risque)

tomoya_kun
tomoya_kun
Niveau 10
07 juin 2012 à 12:47:26

je suis d'accord avec sadako_me_voit david cage a le cul entre 2 chaise il va pas au fond de ces idées le coté émotion dont il parle si souvent ben dans hr je ne l'ai pas ressenti.

vu que ces persos sont finalement assez inintéressant on arrive pas a s'y attacher au contraire d'un yoda ou ico ou on arrive tré vite a s'attacher au perso et comprendre leur douleur.

j'attends de voir son nouveau jeu.

tomoya_kun
tomoya_kun
Niveau 10
07 juin 2012 à 12:52:02

ca va en faire bondir certains mais Kojima, dans une moindre mesure, est lui aussi limité.

kojima a eu de superbes idées de gameplay, il a fait quelque chose de magique en transposant sa serie en 3D, mais apres?
on le qualifie de genie, de talentueux, de "dieu", mais il est incapable de sortir de cette idée qu'il a mise en route il y a des années et des années, il n'a jamais vraiment fait evouler son jeu sur la forme, a tel point que c'est a se demander s'il en est capable, ou s'il en a les couilles.

:d) c'est vrai comme george lucas avec son star wars.

sadako_me_voit
sadako_me_voit
Niveau 11
07 juin 2012 à 12:54:28

Kojima est assez similaire dans une moindre mesure oui, je suis d'accord.

Cela dit Kojima continue quand même à faire des jeux qui sont des jeux. Et si lui aussi il essaye de se rapprocher du cinéma, il ne cherche pas pour autant à s'écarter du jeu vidéo, au contraire.
Manque de pot pour lui il n'arrive pas non plus à évoluer véritablement. Il évolue, mais très lentement.
À coté de ça d'autres on bien plus apporté à la narration vidéoludique que lui depuis maintenant plusieurs années.

Cela dit Kojima reste un bien meilleur directeur de jeux vidéo que Cage, c'est incomparable, et il reste un bon directeur tout court.
MGS4 est loin d'être parfait, c'est certain. Il y a même des passage véritablement ratés.
Mais ça reste un excellent jeu.

Et j'ose espérer que son fameux Project Ogre et la nouvelle série sur laquelle il s'est mis à travailler changeront un peu tout ça. En tout cas il semble vouloir aller vers autre chose.
Maintenant faut voir s'il va y arriver.

Cage lui il s'enfonce dans son truc de façon pitoyable, persuadé qu'il a raison.
Il s'éloigne de plus en plus de jeu vidéo pour faire son imitation de cinéma pas terrible terrible.
C'est con.

Nomad Soul est bien loin maintenant. Comme quoi on peu régresser en suivant la mauvaise voie.

Kojima stage, Cage régresse...

LoveEllenPage
LoveEllenPage
Niveau 9
07 juin 2012 à 12:58:38

Attendons quand même d'en voir plus sur Beyond :oui:

Station-de-jeux
Station-de-jeux
Niveau 8
07 juin 2012 à 12:58:59

Personellement je le trouve chauve

moietrefrancais
moietrefrancais
Niveau 4
07 juin 2012 à 12:59:53

ce gameplay c'est la marque de fabrique de David cage tout en apportant des améliorations c'est comme ça depuis Fahrenheit !

Sous forums
  • Super Nintendo
  • Gameboy
  • PlayStation
  • PlayStation Portable
  • PlayStation 3
  • Gamecube
  • Dreamcast
  • Gameboy Advance
  • PlayStation 2
  • Nintendo DS
  • Megadrive