CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[GUIDE/DEBAT] Ventilateurs

maxinfoo3
maxinfoo3
Niveau 7
10 septembre 2013 à 21:00:12

Salut a tous,

Et oui, c'est encore moi pour encore un nouveau guide et debat.

J'aime bien ça moi les debats. :noel:

ATTENTION ENORME PAVE EN VUE ! :rire:

Aujourdhui comme le titre semble l'indiquer celui ci sera consacré aux ventilateurs de boitiers et a leurs choix.

C'est la premiere partie du guide/debat, l'autre que je ferai plus tard sera consacré a l'etude du placement des ventilateurs avec des schemas pour expliquer les differentes installations possibles, leurs avantages/inconvenients

Le but etant dans de pouvoir conseiller au mieux ceux qui souhaitent un système de refroidissement 100% air cooling. Voici donc tous les criteres qui rentrent en compte pour le choix d'un ventilateur :

I/LA CONNECTIQUE
II/LES FIXATIONS
III/L'EFFICACITE : A: DEBIT / B: PRESSION STATIQUE
IV/LA VITESSE
V/LE BRUIT
VI/LA TAILLE
VII/LA SOLIDITE/FIABILITE
VIII/LA GARANTIE
IX/L'ESTHETISME
IX/LE PRIX

maxinfoo3
maxinfoo3
Niveau 7
10 septembre 2013 à 21:00:26

I/LA CONNECTIQUE:

En effet il existe plusieurs type de connecteurs pour les ventilateurs : De base, ils sont tous équipés de connecteurs 3pins ou 4pins/pwm.

A cela se rajoute la possibilité de les brancher via des adaptateurs molex>3 pins ou encore 3pins>4 pins qui sont parfois fournis dans le bundle avec la boite des ventilos.

Le 3Pins "classique" est peu a peu remplacé par la technologie PWM Pulse Width Modulation 4 pins qui se traduit en gros par modulation par impulsions. Il a pour pricipal interet de reduire le bruit emis par les ventilateurs en envoyant a ceux ci des petites poussées de tensions regulières et egalement de permettre une modulation du ventilateur automatisé et plus "souple".

Cette technologie est surtout utilisée pour les ventilos de radiateur processeur que l'ont branche a CPU FAN sur la carte mère.

Contrairement a ce que beaucoup pensent le 3pins est lui aussi capable d'etre régulé par certaines carte mère. Mais il ne le sera pas automatiquement en fonction d'une temperature, vous pourrez juste choisir a la vitesse que vous voulez le faire tourner.

Et enfin, pour revenir au PWM il est tout a fait possible d'utiliser cette technologie pour un ventilateur que vous installerez sur votre boitier pour peu que vous ayez un second connecteur PWM sur votre carte mère.

II/LES FIXATIONS:

Les vis traditionnelles sont encore aujourdhui utilisées et fournises avec le ventilateur. Mais depuis "peu" de temps on voit apparaitre de nouvelles fixations en caoutchouc proposés dans le bundle de certains ventilateurs.

Ils auraient pour role d'absorber les vibrations emises par les ventilateurs pour reduire leurs bruits. Je dis bien ils auraient parce que pour avoir testé je n'ai constaté aucune difference notable entre de simples vis et ces "nouvelles" fixations en caoutchouc.

La difference est peut etre seulement de 1 ou quelques decibels ? Voir il n'y a aucune difference ? Le debat est lancé !

III/L'EFFICACITE:

A: Le DEBIT exprimé en CFM (Cubic Foot Meter) a savoir qu'1 CFM correspond a 1.699m3/heure ou a 0.28m3/minute en divisant par 60.

Debit qui bien souvent est le premier critere de choix d'un acheteur, pas forcemment le plus justifié. A vrai dire tout depend où vous souhaitez installer le ventilateur. (on y reviendra dans le prochain guide/debat qui fera suite a celui ci)

Le debit depend de la taille du ventilateur, de la vitesse a laquelle il tourne ainsi que de son architecture (design des pales et du cadre du ventilateurs lui meme)

B: La PRESSION STATIQUE exprimée en mm H20 (jsuis pas sur de bien cerner l'unité de mesure)

Pression statique qui contrairement au debit est bien souvent meconnue / négligée par les acheteurs. Le constructeur Silverstone en a fait son fer de lance a juste titre. Là aussi, le choix de tels ventilateurs depend egalement de là ou vous souhaitez les installer. C'est souvent les plus petits ventilateurs qui offtent la meilleure pression statique. (Hors exceptions comme le AP181)

Je ne sais pas si silverstone a été le premier a s'interesser a la pression statique mais il semblerait que de + en + de constructeurs le suivent.

Le problème c'est que sur tous les ventilateurs que j'ai pu tester avec une pression statique élévé, aucun ne vise droit comme les silverstonne.

En fait pour expliquer la pression statique et son role : plus celle ci est élévé et plus l'air en mouvement peut parcourir une longue distance. (Je me doute que mon explication n'est pas tres claire) Je vous invite donc a regarder cette video si vous souhaitez mieux comprendre l'interet de la pression statique :

http://www.youtube.com/watch?v=8m8fC809TK0

IV/LA VITESSE:

Exprimée en rpm : rotations par minute ou en trs/min ce qui au final revient au meme.

Evidemment jpense que vous vous doutez bien que plus un ventilateur tourne vite plus celui ci sera perf en contrepartie du bruit qui lui augmentera aussi.

C'est la tension appliquée aux ventilateurs qui fera leurs vitesses. A savoir que certains ventilateurs necessitent une tension minimum pour demarrer generalement comprise entre 3 et 5volts et que la tension administrée aux ventilateurs peut monter jusqu'a 12 volts.

En general, plus un ventilateur est petit et plus celui ci tourne vite. En effet les ventilateurs de taille + importante peuvent se permettre de tourner moins vite du au fait qu'ils arrivent a brasser + d'air grace a leurs grandes pales. Ils offrent donc un bon debit pour un bruit limité en contrepartie de la pression statique qui elle baisse (Hors exceptions comme le AP181)

Il y a plusieurs possibités pour regler la vitesse de vos ventilateurs, celui qui j'ai l'impression ici est souvent le plus utilisé : ventilateurs branchés a la carte mère et controlés par speedfan a mon grand regret :nonnon: surtout quand on sait que la plupart des bios de cartes mère en fait autant voir mieux.

Ensuite l'utilisation de rheobus qui pour moi ne presente qu'un interet a partir du moment ou le pc est destiné a plusieurs utilisations multiples et pas seulement a jouer qu'aux jeux video.

Vous avez egalement la possibilité de connecter vos ventilateurs sur des mini baybus ou encore avec differents cables molex vers 3 pins 5v/7v/12v

Par exemple :

http://www.materiel.net/cable-pour-tuning-pc/bitfenix-molex-3-x-3-pins-pour-ventilateurs-blanc-5v-66005.htm

http://s3.static69.com/m/image-offre/0/8/3/b/083babe8cf85b769734fa8522625cf19-300x225.jpg

V/LE BRUIT:

LE BRUIT est exprimé en dba (décibels)

Il est difficile, voir impossible de determiner a partir de combien de décibels le bruit se fera entendre et sera considéré comme bruyant.

Tout depend là de l'oreille de chacun, de l'endroit ou est placé le ventilateur, si celui ci est obstrué, si votre boitier est isolé, du type de son qu'il emet, ect....

Pour autant, je ne conseille pas aux forumeurs de se fier aux fiches descriptives de vente. Moi meme j'en ai fait les frais en essayant le ventilateur cooler master excalibur, le appolish vegas ou encore le bitfenix spectre pro pwm : des reacteurs d'airbus font moins de bruit que ces ventilateurs a leurs vitesses maximales. Bon ok j'exagere :rire:

Pourtant annoncés a 30 db(plus ou moins) de bruit max sur les fiches constructeurs, leurs bruits etaient juste assourdissant a vitesse maxi alors qu'actuellement le silverstone ap141 qui tourne dans mon pc a vitesse max fait disons au moins 5 x moins de bruit que les ventilateurs que j'ai testés ci dessus.

VI/LA TAILLE:

Il y en a de toutes les tailles pour tout le monde, des grands/des petits... :noel:

La plupart des dimensions utisés pour les boitiers moyen/haut/tres haut de gammes sont les 120/140/200/230mm.

Il existe aussi plusieurs epaisseurs qui si ne sont pas prises en compte lors de l'achat et qui peuvent empecher leurs installations.

VII/LA SOLIDITE/FIABILITE:

Encore un critere qui rentre en compte dans le choix d'un ventilateur et qui ne peut etre jugé que lorsque l'acheteur passe commande. Les sites de tests oublient souvent ce critere qui pourtant est plutot important.

Du coup, on a peu d'infos a ce sujet si ce n'est que l'experience meme des acheteurs. Concernant mon experience personnelle : sur tous les ventilos que j'ai eu l'occasion de tester seul 1 marque m'a reservé de mauvaises surprises.

C'est BITFENIX, et leurs gammes spectre pro en 200 mm qui m'a plutot deçu. J'avais voulu remplacer les ventilos de mon boitier en 200mm pour des + perfs et j'ai eu la mauvaise surprise de voir que les ventilateurs se desaxés tres vite (on va dire 1 semaine seulement apres l'installation) ce qui a eu pour consequence a la fin de casser plusieurs pales...

ON va dire que je m'y attendais plus ou moins. Lors de la reception et a l'ouverture de la boite j'avais remarqué que les pales etaient tres fines (trop fines).

Je ne sais pas si c'est le fait de les avoir fait tournés pendant 1 semaine en permanence a leurs vitesses maxi mais si c'est le cas ils sont dans ce cas a fuir. Etrangement par contre je n'ai jamais eu aucun soucis avec la meme marque et la meme reference en 140 mm lorsque j'avais encore le ventilateur en extraction que j'ai depuis retiré.

VIII/LA GARANTIE:

La garantie prend bel est bien en charge le remplacement du ventilo si celui ci venait a devenir defectueux. Encore faut il avoir garder l'emballage. Et sans ne rien avoir perdu du bundle... Et egalement ne pas avoir apporté des modifications aux ventilateurs. (Je pense notamment a ceux qui peignent leurs ventilos ou qui gaine les fils)

Reste a savoir ce qui est désigné comme defectueux par les fabricants, ceux ci ne proposent pas forcemment les memes garanties, donc attention.

Certaines marques proposent des ventilateurs garantie plus longtemps que d'autres et il me semble que c'est NOCTUA qui excelle dans ce domaine avec 6 ans de garantie sur certains de leurs modèles.

IX/L'ESTHETISME:

Je remarque que certains accordent de plus en + d'importance a ce critere, suffit d'allez faire un tour sur le topic officiel photos config pour en prendre conscience.

Que dire ? Il existe des ventilateurs de toutes les couleurs, lumineux avec leds ou non. Avec cable gainé ou pas du tout...

Les ventilateurs ont toutes des formes/pales differentes qui outre l'aspect esthetique est censé ameliorer leurs performances/bruit.

X/LE PRIX:

De toutes les tailles pour toutes les bourses... :cool:

A savoir que ce n'est pas parce qu'un prix est élévé qui fera forcemment qu'il sera + perf.

maxinfoo3
maxinfoo3
Niveau 7
10 septembre 2013 à 21:00:50

Je pense a peu pres avoir fait le tour de tout les criteres concernant la selection d'un ventilateur.

J'ai 2 coups de coeurs :

Le antec tricool 120 mm : ventilateur avec selectionneur de vitesses incorporé, tres performant, relativement peu audible meme en plein charge et prix tres correct : trouvable a une dizaine d'euros sur amazon :

http://www.amazon.fr/Antec-TriCool-Ventilateur-120-mm/dp/B00066ISFC/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1378838135&sr=8-1&keywords=antec+tricool

Vous remarquerez qu'il dispose egalement d'adaptateurs dont 1 molex

La seule chose que je regrette c'est qu'il ne soit pas decliné en plus grandes tailles....

Et le silverstone AP141 : ventilateur avec pression statique importante et surtout qui "vise droit" comme dans le lien que j'ai mis dans la "partie III B EFFICACITE", sans negliger le debit qui reste correct, egalement relativement peu audible meme en pleine charge.

http://www.amazon.fr/Silverstone-SST-AP141-UV-Penetrator-Ventilateur-Ultra-Violet/dp/B004F1X868/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1378838566&sr=8-1&keywords=silverstone+ap141

Concernant les ventilateurs qui m'ont deçus comme je l'ai deja dit plus haut :

Le cooler master excalibur, l'enermax appolish vegas et le bitfenix spectre pro a cause de leurs bruit en pleine charge.

Le bitfenix spectre pro 200mm pour son manque de solidité comme dit plus haut.

Puis tous les noctua, qui ne sont pas assez perfs pour moi, malgres le fait qu'ils ont l'avantage du silence meme en pleine charge, du budnle et de la garantie.

Jen ai testés plusieurs dont 1 (je ne sais plus vous dire le nom du modèle), qui etait comparable aux perfs du silvestone ap141 silence en +. Ben en fait : pur bullshit : l'air n'est pas canalisé : il part dans tous les sens et le debit est vraiment pas celui qui est annoncé.

Voilà, a vous maintenant de donner votre propre avis sur les ventilateurs que vous avez essayez ou de vous servir de ce guide pour aider les personnes a effectuer leurs choix en fonction des criteres qu'ils souhaitent reunir.

Je precise que j'ai demandé l'autorisation d'utiliser la balise [topic officiel] a Y3ti mais celui ci a refusé.

:bravo: A ceux qui auront le courrage de tout lire en esperant qu'il y en ai au moins 1 :rire:

UnZparfait
UnZparfait
Niveau 10
10 septembre 2013 à 21:02:11

First :hap:
Je vais lire tout ça, mais c'est un sacré taff', bravo

deimoscan
deimoscan
Niveau 10
10 septembre 2013 à 21:03:20

T'en as pas marre de faire des tonnes de topic à Debats comme ça?

Surtout sur un sujet pareil...

maxinfoo3
maxinfoo3
Niveau 7
10 septembre 2013 à 21:04:01

Oui j'ai mis plusieurs heures avant de pondre ce "truc" :rire:

Hesitez pas a critiquer mon "travail", que les critiques soient positives ou negatives. Le principal c'est qu'elles soient fondées.

Rikoufou
Rikoufou
Niveau 4
10 septembre 2013 à 21:04:05

Waaouhh faut que je lise :bravo:

norfindJVC
norfindJVC
Niveau 10
10 septembre 2013 à 21:05:18

Beau boulot :ange:

maxinfoo3
maxinfoo3
Niveau 7
10 septembre 2013 à 21:07:03

Merci :cute: j'espere que vous ne serez pas deçus.

deimoscan
deimoscan
Niveau 10
10 septembre 2013 à 21:07:05

maxinfoo => enfin j'veut pas être méchant hein, me comprend pas mal :hap:

maxinfoo3
maxinfoo3
Niveau 7
10 septembre 2013 à 21:09:06

Non t'inquietes, j'ai l'habitude :rire:

Ombrres
Ombrres
Niveau 10
10 septembre 2013 à 21:13:18

Super boulot :bravo:
J'aurais juste aimé avoir un avis sur celui la :
http://m.materiel.net/catalogue/ventilateur-pc/arctic-cooling-arctic-f12-pwm-61752

OnchPwar
OnchPwar
Niveau 10
10 septembre 2013 à 21:20:09

First paj' + merci :noel:

maxinfoo3
maxinfoo3
Niveau 7
10 septembre 2013 à 21:20:53

Merci, par contre désolé mais je n'ai pas testés toutes les marques/references de ventilateurs qui existent. Deja il y en a tellement que sur toute mon existance ce ne serait pas possible et en + je suis loin d'etre riche.

Peut etre que d'autres personnes qui ont essayé ce ventilateur pourront te donner leurs avis.

OnchPwar
OnchPwar
Niveau 10
10 septembre 2013 à 21:21:07

Et perso je vais me prendre lui :d) http://www.amazon.fr/gp/product/B007IE3W1K/ref=ox_sc_sfl_title_1?ie=UTF8&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96

Ombrres
Ombrres
Niveau 10
10 septembre 2013 à 21:26:55

Car en fait j'ai un boîtier z9 u3 avec 3 ventilos (un en aspiration en face et deux en expiration au dos et au dessus)
Et j'aurais aimé les remplacer par ceux que j'ai cité ou d'autres par rapport au bruit que font ceux déjà installés sur le boîtier.
Et je pensais en rajouter un en bas du boîtier mais je sais pas si c'est vraiment utile.

maxinfoo3
maxinfoo3
Niveau 7
10 septembre 2013 à 21:29:57

@ombrres

Mon avis: c'est une mauvaise idée d'avoir + de ventilos en extraction qu'en aspiration. l'ideal serait plutot d'avoir l'inverse ou meme pas du tout de ventilateurs en extraction comme moi : la magie de la pression positive.

Peppy54
Peppy54
Niveau 10
10 septembre 2013 à 21:32:17

Courageuse personne qui a pondu ce guide :hap:

C'est bien expliqué mais comme modèles orientés silence y a ceux de be quiet ou les silent series de fractal design :ok:

Et y a aussi quelques fautes(après je vais pas râler puisqu'on en fait tous :hap: )

maxinfoo3
maxinfoo3
Niveau 7
10 septembre 2013 à 21:33:28

Ouais j'ai vu seulement apres avoir posté, jme suis pas relu assez... désolé : :hum:

Ombrres
Ombrres
Niveau 10
10 septembre 2013 à 21:50:10

Donc les ventilos que j'ai en extraction je les mets en aspiration et je les laisse où ils sont ou je les place ailleurs ? Si oui où ?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment