CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[GUIDE/DEBAT] Ventilateurs

maxinfoo
maxinfoo
Niveau 9
15 septembre 2013 à 13:39:47

@norfindJVC:

"Par contre sur la fiche technique il est marqué qu'a la vitesse mini (600RPM) le ventilateur ne produit que 8dB, ca me parait excessivement peu, est-il réellement possible d'obtenir de tels résultats ?"

:d) Si c'est possible, mais a la vitesse mini il aura egalement un debit de merde. (23.5CFM) C'est trop peu je trouve.

@Animow:

"J'ai une question aussi..

Le nombre de prises Molex après l'alim = le nombre de ventilos maximum ? Il doit sûrement y avoir un autre truc non ?

Merci d'avance."

:d) "Il y a plusieurs possibités pour regler la vitesse de vos ventilateurs, celui qui j'ai l'impression ici est souvent le plus utilisé : ventilateurs branchés a la carte mère et controlés par speedfan a mon grand regret surtout quand on sait que la plupart des bios de cartes mère en fait autant voir mieux.

Ensuite l'utilisation de rheobus qui pour moi ne presente qu'un interet a partir du moment ou le pc est destiné a plusieurs utilisations multiples et pas seulement a jouer qu'aux jeux video.

Vous avez egalement la possibilité de connecter vos ventilateurs sur des mini baybus ou encore avec differents cables molex vers 3 pins 5v/7v/12v

Par exemple :

http://www.materiel.net/cable-pour-tuning-pc/bitfenix-molex-3-x-3-pins-pour-ventilateurs-blanc-5v-66005.htm

http://s3.static69.com/m/image-offre/0/8/3/b/083babe8cf85b769734fa8522625cf19-300x225.jpg "

C'est ecrit dans mon guide.

@korbo:

"Merci pour ce topic explicatif (bien que je ne l'ai pas lu entièrement ) bon travail

j'ai une question:
j'aimerai changer les ventilos de mon 600t (les leds c'est pas mon truc finalement ) et j'ai repérer le bitfenix spectre pro 200 mm, y'a mieux en 200 mm sans leds?

et ensuite, vaut mieux deux ventilos de 120 mm ou un seul de 200mm? (seulement point de vue refroidissement, le bruit je m'en fout)

si il vaut mieux deux ventilos de 120, lesquels me conseillez vous? "

:d) "Concernant mon experience personnelle : sur tous les ventilos que j'ai eu l'occasion de tester seul 1 marque m'a reservé de mauvaises surprises.

C'est BITFENIX, et leurs gammes spectre pro en 200 mm qui m'a plutot deçu. J'avais voulu remplacer les ventilos de mon boitier en 200mm pour des + perfs et j'ai eu la mauvaise surprise de voir que les ventilateurs se desaxés tres vite (on va dire 1 semaine seulement apres l'installation) ce qui a eu pour consequence a la fin de casser plusieurs pales...

ON va dire que je m'y attendais plus ou moins. Lors de la reception et a l'ouverture de la boite j'avais remarqué que les pales etaient tres fines (trop fines).

Je ne sais pas si c'est le fait de les avoir fait tournés pendant 1 semaine en permanence a leurs vitesses maxi mais si c'est le cas ils sont dans ce cas a fuir. Etrangement par contre je n'ai jamais eu aucun soucis avec la meme marque et la meme reference en 140 mm lorsque j'avais encore le ventilateur en extraction que j'ai depuis retiré. "

"Concernant les ventilateurs qui m'ont deçus comme je l'ai deja dit plus haut :

Le cooler master excalibur, l'enermax appolish vegas et le bitfenix spectre pro pwm a cause de leurs bruit en pleine charge.

Le bitfenix spectre pro 200mm pour son manque de solidité comme dit plus haut. "

Donc, non je ne conseille pas le 200mm spectre pro bitfenix. Et en 200mm je n'en ai pas utilisé d'autres (là je tourne sur 2 cooler master nori d'origine sans led + 1 bitfenix se desaxe encore (faut que je trouve un ventilo noir performant sans led pour le remplacer) J'esseyerai de contacter cooler master pour voir s'il est possible de commander des megaflow sans led.

Si tu veux t'orienter pour un modèle en 120 mm :

"J'ai 2 coups de coeurs :

Le antec tricool 120 mm : ventilateur avec selectionneur de vitesses incorporé, tres performant, relativement peu audible meme en plein charge et prix tres correct : trouvable a une dizaine d'euros sur amazon :

http://www.amazon.fr/Antec-TriCool-Ventilateur-120-mm/dp/B00066ISFC/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1378838135&sr=8-1&keywords=antec+tricool "

@ombres :

L'installation dites en pression positive ne fait l'usage d'aucun ventilateur en extraction, donc non ce que je t'ai conseillé n'est pas reellement une installation 100% a pression positive. Pour autant elle le sera quand meme vu que tu auras + de ventilateurs en aspiration qu'en extraction.

Je n'ai pas essayé les ventilateurs que tu as linké, je te recommande l'antec tricool.

"J'ai 2 coups de coeurs :

Le antec tricool 120 mm : ventilateur avec selectionneur de vitesses incorporé, tres performant, relativement peu audible meme en plein charge et prix tres correct : trouvable a une dizaine d'euros sur amazon :

http://www.amazon.fr/Antec-TriCool-Ventilateur-120-mm/dp/B00066ISFC/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1378838135&sr=8-1&keywords=antec+tricool

Vous remarquerez qu'il dispose egalement d'adaptateurs dont 1 molex

La seule chose que je regrette c'est qu'il ne soit pas decliné en plus grandes tailles.... "

[korbo]
[korbo]
Niveau 10
15 septembre 2013 à 14:08:51

merci maxinfoo.
peux-tu me tenir au courant si t'arrive a avoir des megaflow sans led?

sinon pour le 120mm, le antec n'ira pas, il me faut des ventilos sans PWM (donc des ventilos avec 3 pins) car je les utiliserai avec un réhobus.

maxinfoo
maxinfoo
Niveau 9
15 septembre 2013 à 14:09:17

korbo:

"et ensuite, vaut mieux deux ventilos de 120 mm ou un seul de 200mm? (seulement point de vue refroidissement, le bruit je m'en fout)

si il vaut mieux deux ventilos de 120, lesquels me conseillez vous? "

:d) j'avais zappé cette partie, niveau refroidissement sans tenir compte du bruit 2 bons ventilateurs 120 mm seront plus perf qu'un seul 200 mm.

Apres je vais me rabacher mais si c'est 120mm :d) c'est antec tricool.

maxinfoo
maxinfoo
Niveau 9
15 septembre 2013 à 14:10:23

l'antec tricool n'est pas PWM, il est bien en 3 pins.

Pour les megaflow sans leds oui je te dirais ça.

[korbo]
[korbo]
Niveau 10
15 septembre 2013 à 14:14:03

OK :merci:
pour le antec, au vue des images, y'a pleins de câbles, si je branche que le 3 pins il marche ou il faut aussi un molex?
de plus sur amazon on ne voit pas sa hauteur, tu la connais ou tu connais un site où y'a un descriptif détaillé de ce ventilateur ?

donc deux antec tricool en extraction en haut du boitier, c'est bon?

et pour le 200mm du devant sans led t'a pas d'idées ?

[korbo]
[korbo]
Niveau 10
15 septembre 2013 à 14:25:24

:up:

maxinfoo
maxinfoo
Niveau 9
15 septembre 2013 à 14:28:56

"OK
pour le antec, au vue des images, y'a pleins de câbles, si je branche que le 3 pins il marche ou il faut aussi un molex? "

:d) C'est parce que tu as la possibilité de le brancher en molex ou en 3 pins simple, c'est toi qui choisi, ce ne sont que des adaptateurs, le ventilo est bel est bien equipé du 3 pins.

"de plus sur amazon on ne voit pas sa hauteur, tu la connais ou tu connais un site où y'a un descriptif détaillé de ce ventilateur ? "

:d) http://www.materiel.net/ventilateur-pc/antec-tricool-120-18763.html

Mais je met un lien amazon parce que la livraison est gratos. Mat.net c'est 6 euros la livraison je crois.

"donc deux antec tricool en extraction en haut du boitier, c'est bon? "

:d) les antec tricool sont plutot prevus pour etre placés en aspiration vu leurs pression statique élévée. Tu peux toujours les mettres en extraction en haut mais c'est pas forcement la meilleure idée.

Il vaut toujours mieux privilegier + de ventilateurs en aspiration air frais qu'en extraction. Et perso j'ai abandonée l'idée d'utiser des ventilateurs en extraction sur le haut et d'en utiliser tout court meme. Il faut pas oublier qu'en placant des ventilateurs en extraction en haut du boitier, certes tu fais evacuer la chaleur mais la chaleur qui va monter va rechauffer le rad du processeur + la carte mère + eventuellement la ram.

Donc j'ai opté pour ce système et les resultats sont tres encourageant :

http://www.youtube.com/watch?v=Qe-2ZqmSGug

http://www.youtube.com/watch?v=DLOg9yI3rjs

Pour les 200mm sans leds, non aucune idée ,il y a peu de choix :

Antec big boy 200
Bifenix spectre
Bitfenix spectre pro
NZXT FS 200RB.

Je ne l'ai ai pas essayés, sauf le spectre pro.

Apres, a toi de chercher ton bonheur :

http://www.materiel.net/ventilateur-pc/

[korbo]
[korbo]
Niveau 10
15 septembre 2013 à 14:38:07

donc selon toi le mieux ce serait des mettre les deux antec en haut mais en aspiration?

maxinfoo
maxinfoo
Niveau 9
15 septembre 2013 à 14:44:37

Oui mais dans ce cas il faudra laisser un emplacement pour ventilateur vide afin que l'air s'evacue.

:d) celui a l'arriere, comme dans la video.

Et attention, n'oublies pas la poussière non plus. Si tu veux faire ça, tu as interet a ce que les emplacements du dessus soient filtrés. (ce qui est le cas pour moi)

[korbo]
[korbo]
Niveau 10
15 septembre 2013 à 15:20:16

ah oui c'est vrai il faudra des filtres à poussière...

Vu que mon budget est pas si énorme que ça, je pense attendre et réfléchir à tout ça.

:merci: en tout cas

MP moi si t'as des nouvelles pour les megaflow sans led STP :cute:

norfindJVC
norfindJVC
Niveau 10
15 septembre 2013 à 15:27:25

@maxinfoo : débit de merde à la puissance mini mais 8dB quoi ! :bave: c'est moins qu'un murmure.

maxinfoo
maxinfoo
Niveau 9
16 septembre 2013 à 12:39:41

@korbo

Oui, je pense que je vais contacter cooler master aujourdhui, je te tiens au courant.

@norfindJVC

Un ventilateur a la vitesse mini annoncé a 23.5 CFM placé en aspiration avec les perturbations (filtres, obstacles...) reduit considerablement son debit pour atteindre une valeur encore beaucoup plus basse.

Si c'est pour le faire tourner en vitesse mini autant ne rien acheter, ça reviendra pratiquement a la meme chose :noel:

[korbo]
[korbo]
Niveau 10
16 septembre 2013 à 16:52:38

:merci: d'avance maxinfoo :ok:

[korbo]
[korbo]
Niveau 10
16 septembre 2013 à 18:34:37

pour enlever les leds du megaflow 200, j'ai trouvé ça

http://forums.whirlpool.net.au/archive/2091751

"actually you can. I've done it with the blue 200mm megaflows on my Storm Enforcer

Its been a while since I modded mine so hopefully I can recall it correctly:

peel back the sticker on the megaflow
just above the black/red/white wires you should notice two diodes (bridges) called D1 and D2
the red wire (12v) should be connected to the trace leading to D2
this diode connects two traces (power to motor, power to LED)
remove the diode and you will see two contact points, one on each trace (if you powered the fan now it will spin but no LED)
get some spare wire and solder it to the contact point on the "orphaned" trace
solder the other end of that wire to a switch. I used this SPDT (Single Pole Double Throw)
cut the fan cable off a spare fan (keeping the motherboard fan header attached)
solder the 12v wire (should be red) from the fan cable to a free pole on the switch
plug the fan header into motherboard
switch should now toggle the LED on/off"

ce qui donne ça en français (selon google traduction :noel: )

décoller l'autocollant sur le megaflow
juste au-dessus des fils noir / rouge / blanc, vous devriez remarquer deux diodes (ponts) appelés D1 et D2
le fil rouge (12v) doit être connecté à la trace menant à D2
cette diode relie deux traces (puissance du moteur, la puissance de LED)
retirer la diode et vous verrez deux points de contact, un sur chaque trace (si vous avez allumé le ventilateur maintenant il va tourner mais aucune LED)
obtenir un peu de fil de rechange et de la soudure au point de contact sur la trace "orpheline"
souder l'autre extrémité de ce fil à un commutateur. J'ai utilisé cette SPDT (Double unipolaire Throw)
couper le câble de ventilateur à l'arrêt d'un ventilateur de rechange (en gardant la tête du ventilateur de la carte mère jointe)
Soudez le fil 12v (qui devrait être rouge) du câble du ventilateur à un poteau libre sur l'interrupteur
brancher le connecteur de ventilateur dans la carte mère
commutateur doit maintenant basculer la LED on / off

Donc si on ne veut pas de led du tout, je pense qu'il est possible de s’arrêter au moment ou on enlève la "diode" et donc le ventilo tournerai mais sans led.

T'en pense quoi max, déjà est-ce que c'est faisable et est-ce que ça pourrait marcher :question:

maxinfoo
maxinfoo
Niveau 9
16 septembre 2013 à 22:38:38

ça doit marcher mais je n'ai pas envie de bidouiller.

Finalement je n'ai toujours pas contacté cooler master, faut que je me motives et que je le fasse absolument demain.

[korbo]
[korbo]
Niveau 10
17 septembre 2013 à 18:22:14

ok. Au pire j'essayerai ça.
Simple curiosité, pourquoi n'aimes-tu pas bidouiller ? (oui ça se dit :noel: )

Sinon je peux essayer de les contacter moi aussi si tu veux, ça donnera l'illusion à cooler master d'une grosse demande :hap:

maxinfoo
maxinfoo
Niveau 9
18 septembre 2013 à 11:21:31

Je n'aime pas bidouiller sur des trucs que je ne connais pas bien, je n'ai pas envie de court circuiter l'alim ou je ne sais quoi.

Donc pour ce qui est du bricolage cité au dessus, ça sera sans moi.

En + je prefere avoir un ventilateur noir que transparent.

Sinon, j'ai envoyé le mail a cooler master, j'attends leurs reponses et je te tiendrai au courant.

[korbo]
[korbo]
Niveau 10
18 septembre 2013 à 15:59:54

Ok merci.

En fait tu leur a demandé quoi? de t'en donner un ou d'en donner aux magasins français?

maxinfoo
maxinfoo
Niveau 9
18 septembre 2013 à 23:47:04

J'ai demandé s'ils en vendaient tout simplement.

[korbo]
[korbo]
Niveau 10
19 septembre 2013 à 07:08:21

ah ok.
en cherchant bien j'ai pu en trouver sur des sites américains.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment