| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-6-12697869-1-0-1-0-pour-intel.htm#message_12697873
| Ecrit par « roflmao75 », 31 août 2013 à 07:33:57
| « le 38xxk est un octocore et c'est pas parce que il a pas 4ghz qu'il peut pas de base les proco intel sont à 3.50ghz mais tu les o/c facilement jusqu'à 4.5ghz disons que c'est pour par defaut pour laisser l'utilisateur de le o/c comme il le sent
|
| et c'est pas parce que amd ont des proco 8 coeurs qu'ils sont mieux, bien au contraire amd sont des daubes en terme d'optimisation sur leurs 8 coeurs.
|
| puis bon intel sera meilleure que amd sur les processeur et le restera toujours »
On en lit des bêtises sur ce forum
Les sandy bridge E d'intel sont des hexacores pour les 3970x et 3930k (bon ok en réalité c'est des octocores mais comme 2 coeurs sont désactivés physiquement ça change rien en terme de perfs)
Le 3820 c'est juste un quad-core quelconque qui a juste 2Mo de cache en plus, le contrôleur mémoire quadricanal, le socket 2011 hors de prix et le retard architectural par rapport aux processeurs en 1155/1150
Du côté des "octocores" amd c'est pas une histoire d'optimisation logicielle mais de conception matérielle 
Les architectures Bulldozer et celles qui la suivent ont été pensées selon un principe de modules, pour faire simple il s'agit de faire partager entre 2 cores le cache L2, l'unité de décodage des instructions ou celle se chargeant des calculs sur les flottants afin d'obtenir 80% des performances des 2 coeurs s'ils étaient séparés "tout en économisant énormément en terme de consommation" (le passage entre guillemets c'est selon amd je précise)
Et effectivement si on overclocke on perd la garantie mais j'avais vu une news qui disait qu'intel proposait des garanties optionnelles pour l'overclocking.
Je vais te la chercher.