CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'école. Eleves dégoutés...

SimRack-
SimRack-
Niveau 10
16 mars 2007 à 19:01:06

:salut: Je voudrais lancer un débat. Pensez vous que l´école peut dégouter de l´histoire?

Voila...

BIizzard4ever
BIizzard4ever
Niveau 10
16 mars 2007 à 19:04:44

Je suis assez d´accord avec çà. J´adore l´histoire, çà me passionne vraiment, et les cours d´histoire sont assez affligeants.

En classe, on nous balance des généralités que tout le monde sait, sur des sujets pas toujours interessants. Et puis, çà se résume à apprendre son cours, et finalement ceux qui ont des bonnes notes sont ceux qui ont passé leur week end a apprendre des dates par coeur.

En plus, l´histoire est quelque chose d´assez subjectif. Un meme événement peut etre commenté de deux manières assez opposées. Et en cours d´histoire, aucun débat, rien, on nous sort ce que dit le bouquin, et on apprend.

SimRack-
SimRack-
Niveau 10
16 mars 2007 à 19:07:09

Bon d´accord! C´est un peu court comme topic. Alors je lance le débat.

Je pense que oui... Je connais des éleves qui détestent litéralement l´histoire à cause parfois d´un seul mauvais professeur. Heuresement, ce n´est pas mon cas. Mais franchement, si je n´avais pas aimé ça des mes plus jeunes années, je pense qu´aujourd´hui l´histoire ne m´interesserais pas. C´est vrai!

Par exemple cette année, je suis en 3° et j´ai une prof terrible... C´est vraiment la sieste. Elle possède une voie tellement monotone que le cours n´est vraiment pas interessant! C´est affolant. Et puis, le programme est mal fait aussi. Les profs sont obligés de nosu apprendre des dates de base, des trucs à la con. Mais on peut pas rentrer des de vrais débats. On ne rentre pas dans les détails de l´histoire.

Ex: La crise de cuba. Ce pourrait être un sunjet passionant. Mais non, on y a passé à peine un quart d´heure. Avec quelques dates et puis c´est tout. Je trouve ça nul.

Pareil pour les époques antiques et du M-G. C´est terrible de voir qu´on a étudié que l´agriculture et la religion à l´époque. Alors que ces époques sont très interessante!

Voila. C´est ce que je pense. Et après on s´étonne que l´histoire est une matière noire au collège. L´éducation ne fait RIEN pour intérésser les éleves...

SimRack-
SimRack-
Niveau 10
16 mars 2007 à 19:10:27

Ah bah lol. J´ai pas ouvert le débat alors. ^^

Sinon je suis entièrement d´accord avec toi BIizzard4ever. Pas un débat, rien!

SimRack-
SimRack-
Niveau 10
16 mars 2007 à 19:14:58

Voila, tenez, voici mon cour, mot pour mot, de la crise de Cuba:

"
_1962: Crise de cuba

L´URSS de Khrouchtnov tente d´installer des fusées nucléaires à cuba. (Dirigée par Fidel Castro, qui est communiste). Mais le président Américain Kennedy oblige, par sa fermeté les soviétiques à renoncer à leur projet.

"

OUAHHH!!!! C´est sur que dit comme ça, c´est hyper interessant. C´est pas avec des cours comme ça que les élèves qui déja sont en dificulté et qui ne sont pas naturellement interessé par l´histoire (C´est pas une tare hein. Chacun aime ce qu´il veut) qu´ils vont progrésser et avoir de la motivation...

Villa_Sesini
Villa_Sesini
Niveau 7
16 mars 2007 à 19:19:07

Pour mon compte, j´affectionne particulièrement à poser des colles aux profs ou à leur souffler des détails "oubliés" (sciemment bien évidemment) :-)

El-Klan-Destino
El-Klan-Destino
Niveau 10
16 mars 2007 à 19:19:31

Difficile de coupler la passion d´un élève devant un sujet aussi rasoir que l´économie byzantine par exemple.

Il y a un problème de méthode, de programme ou de sélection dans les professeurs. Certains sont géniaux, d´autres non.

Je pense que OUI, l´école peut dégoûter de bon nombre de matières, et pas seulement de l´histoire. Moi personnellement l´école m´a dégouté du sport, car j´ai trouvé qu´on y faisait jamais rien d´intéressant... Il a fallu que je me retrouve à la fac pour trouver ENFIN des activités qui m´ont redonné goût au sport.

Villa_Sesini
Villa_Sesini
Niveau 7
16 mars 2007 à 19:21:33

Perso je suis au lycée et mes profs d´histoire que j´ai eu étaient agrégé, c´est-à-dire qu´ils connaissent leur boulot. Cela dit, c´est pas pour autant qu´ils donnent des détails, ils font des impasses, je le sais car j´en ai discuté avec mon prof de cette année mais c´est le programme, les programmes sont trop lourds et le temps trop léger pour les traiter en entier.

El-Klan-Destino
El-Klan-Destino
Niveau 10
16 mars 2007 à 19:22:32

Tous les profs ne sont pas agrégés, et un agrégés ne signifient pas forcément qu´il a de la pédagogie.

SimRack-
SimRack-
Niveau 10
16 mars 2007 à 19:25:59

Allez voir au collège pour voir s´ils sont agrégés... Tu parle! Ils manquent de profs et ils nous mettent ceux qu´ils ont. Il y a plusieurs problèmes. D´un côté des profs incompétents. Et de l´autre un programme mal fait.

Ps: D´ailleurs c´est pas qu´en Histoire...

footixKILLER
footixKILLER
Niveau 10
16 mars 2007 à 19:26:42

je pense que pour s´interesser a l´histoire il faut l´aborder avec un sujet qui nous interesse. c´est pas avec le nazis la premiere guerre mondiale et richelieu que j´ai été servit...

SimRack-
SimRack-
Niveau 10
16 mars 2007 à 19:31:51

Oui. C´est sur. Et puis même. Y a des sujets plus interessant que d´autres. Or, la plupart du temps. Des qu´il y a des situations interessante, des choses un peu complexes qui ouvrent débat. Hop! On zappe. Par exemple la guerre du Vietnam. C´est moi qui a du poser la question pour avoir un smeblant de réponse. Et puis la prof est tout de suite partit sur un autre sujet. Alors qu´on était en pleins dans les interventions américaines dans le monde! Ca craint quand même...

Villa_Sesini
Villa_Sesini
Niveau 7
16 mars 2007 à 19:36:05

Nan je dis pas ça par rapport à la pédagogie mais étant agrégés, ça veut dire que c´est pas des profs qui ont fait ça pour se caser et avoir un taf, des agrégés c´est quand même des gens passionné par la matière qu´ils enseignent donc ils y mettent -parfois, ce qui a été mon cas par exemple- du coeur.

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
16 mars 2007 à 19:36:36

Vous n´avaez encore rien vu...

Si vous avez vu mon cours d´histoire, je ne saurait prevoir votre reaction...

Pour vous dire plus implement, on a 1 seule heure d´histoire par semaine, de plus le programme d´histoire en Belgique est super bordelique.

Malgre que notre prof d´histoire "speede" comme une malade, on ne fait presque rien.
On a termine la crise de 1929. La synthese de celle-ci tient sur 2 pages...

Et pour parler de la crise des missiles de cuba comme un avait dit ici, chez nous je croisq ue ce ne sera meme pas evoque... Je me demande meme si nous allons depasser la Seconde Guerre Mondiale... (on devra aborder les totalitariseme sdans les annees 30 a la prochaine lecon : L´URSS des annees 20-30 et l´Italie mussolinienne d´avant guerre tiendront chacun sur 2 pages...et c´est le programme d´une semaine vraisemblablement...)

SimRack-
SimRack-
Niveau 10
16 mars 2007 à 19:38:32

Beh moi... La crise de 1929... Je sais même pas ce que c´est! On nous a rien dit!

Sinon, beh 1 heure d´histoire par semaine... Beh c´est pas top...

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
16 mars 2007 à 19:41:59

Ca fait longtemps chez moi que j´ai vu que l´histoire a l´ecole ne va pas me plaire. Comme je m´interesse a l´histoire, je prefere apprendre les themes moi-memes.

Quand a l´ecole, ou meme si le sujet m´interesse, il n´est pas aborde de la maniere dont je l´aime (la prof a un esprit un peu bourgeois et insiste souvent sur l´aspect economique des choses). Ce la fait donc longtemps qu´a l´ecole j´ai pris la decision de faire pile ce que l´on me demande et de feindre en quelque sorte que je ne connais rien (la prof a pas souvent le temps pour ecouter les questions ou remarques des eleves). Si j´ai besoin d´en savoir plus, je fais ca de mon cote...

Quand aux elevs, ceux-ci sont comme moi dans une section scientifique, et donc ce n´est pas vraiment l´histoire qui les interesse ...

Skanderbeg
Skanderbeg
Niveau 6
16 mars 2007 à 19:47:03

J´ai toujours été frustré par mon programme d´histoire ! Avant d´aborder certains sujets, j´étais tout excité : chouette ! On va étudier la seconde guerre mondiale ! On va voir en détail le passionnant itinéraire de la Gotz von Berlichingen en Normandie, l´évasion de Mussolini, l´opération Torch en détail, l´idéologie des kamikazes, l´histoire du SAS...
Et bien j´ai été vite déçu !
On a du passer 3 cours sur la seconde guerre mondiale et tout était axée sur la France ! La prof suivait en plus un plan brassé depuis des années !
.Les causes de notre défaite
.Resistance / collaboration de notre pays
.Le terrible bilan de la seconde guerre

(LE plan pas du tout bateau :sarcastic: !)

A en croire ma prof, cette guerre était une confrontation entre l´Allemagne et la France. Elle a à peine parlé du rôle des italiens, russes, des anglais et des américains !

Idem pour la Guerre froide, pourtant très passionante ! La crise des missiles, la Guerre du Viet-Nam ... ont à peine été l´objet d´une heure de cours ! (et encore, quand je dit une heure, je met tous les conflits de la guerre froide bout à bout). Non, rien, en revanche on a eu le droit à un cours sur la sociologie américaine (société de consommation ect ect ...) confronté au modèle soviétique (et c´est parti pour un cours de philo sur le matérialisme)

Je ne parle pas des cours sur la IVème république ! On a seulement vu les institutions et les diagrammes politiques !

Bref, j´ai vraiment l´impression qu´on fait tout pour nous dégouter de l´histoire en nous présentant les aspects les plus soporifiques de la matière

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
16 mars 2007 à 19:49:15

Et encore je n´ai pas raconte mon cours d´histoire de l´annee derniere.

N´ayant qu´une prof pour les 4emes, 5emes et 6emes (les 3dernieres annees d´etudes), l´ecole a du demander une prof en renfort.
Comem ca manque de prfos, on a eu droit a une prof (licensiee en histoire de l´art) qui etait pas vraiment competente.

Elle devait theoriquement nous enseigner le XIXeme siecle (on etait en 5eme, donc avant-derniere annee d´etudes)...
Mais d´abord elle a du aborder les themes qu´on a pas pu voir l´annee derniere: la revolution americaine et la revolution francaise. Le premier theme a tenu sur 3/4 de page (+4pages de cartes et d´images sans explications). Le second theme a tenu sur 2 feuilles recto-verso (4pages donc). Ensuite on a eu droit a 3 pages sur tout le Premier Empire (sachant que les conquetes militaires n´etaient pas a etudier, il restait peu). => matuiere d´examen de Noel
Ensuite, oh bonheur, la prof a eu un merveilleux evenement qui lui fit grossir le ventre et rapetissir la matiere

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
16 mars 2007 à 19:50:51

(putain de touche tab a la con)

Bref ensuite de janvier a juin on a eu droit a 5 pages : elles ont trait a la revolution industrielle et uniquement sur l´evolution des techniques et c´est tout....

La matiere de la seule interro du semestre etait identique a la matiere de l´examen de juin....

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
16 mars 2007 à 19:58:56

Deja pour la matiere de la Seconde Guerre Mondiale, je prevois ce qu´on va raconter ...

Les causes qui tiendront sur 1/3 de page. Ensuite la guerre en elle-meme en insitant sur la campagne de mai-juin 1940. Sur l´occupation et la liberation par les Allies. Meme si on va raconter que les Allemands se sontr casses les dents en URSS, je crois que la porf ne va jamais dire clairement que le role de l´URSS etait determinant dans la chute du nazisme. Et bien sur, une grosse partie du cours sera occupee par l´holocauste. Tout ce que je viens de citer occupera a tout casser 2 pages de demi. et ensuite elle va nous deballer une bonne page de consequences.

Au final faudra etudier les causes et les consequences avec un peu des faits pour l´interro :nah:
Et il sera inutile de placer une remaruqe, le prof n´aura pas le temps d´y faire attention....

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment