CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Que pensez vous de la religion???

vertigoox
vertigoox
Niveau 10
26 août 2004 à 22:35:58

Je ne veux pas que vous portiez de jugement sur telle ou telle religion, mais je souhaiterai que vous me disiez votre point de vue sur la religion en général.

Est-ce que c´est bénéfique à l´homme? Est-ce les hommes sont trop influencés par la religion?

Exprimez vous quelque soit votre opinion!

:up:

vertigoox
vertigoox
Niveau 10
26 août 2004 à 22:57:14

vous n´en pensez rien??? :question:

lluvatar_
lluvatar_
Niveau 8
26 août 2004 à 22:57:38

Religion=atrap nigaut

vertigoox
vertigoox
Niveau 10
26 août 2004 à 23:00:00

argumente stp pr ke tout le monde comprenne pkoi tu di ca

Sergei_Snowhell
Sergei_Snowhell
Niveau 10
26 août 2004 à 23:05:38

Qu´est-ce que je pense de la religion?
Très bonne question,ça peut mener à un bon débat d´ailleurs.

Personnellement, je ne crois pas en un être supérieur. Je crois plutôt en la science, certes il y a des choses inexpliquées encore même de nos jours, mais c´est ce qui fait l´originalité de notre monde. Je ne pense pas qu´un jour d´ailleurs on puisse trouver les réponses à toutes nos questions, mais bon, c´est un autre débat.

Bien que n´étant pas croyant du tout, je pense que la religion a ses avantages et désavantages.
Les désavantages, tout le monde en est conscient je pense, les guerres de religions le montrent très bien.
Toutes les guerres sont en fait guidées par la religion. D´une façon ou d´une autre..

Mais outre ces désavantages, il y a beaucoup plus d´avantage. L´Homme a besoin de croire en quelque chose, quelque chose qui les dirige, le Destin même. Quelque chose qui peut les rassurer au seil de la mort, pour qu´ils se disent qu´ils ne vont pas aller pourir sous terre, mais vont être accueilli dans tel ou tel lieu.
C´est ça aussi la force de croire.
Et puis croire en quelque chose,en la religion notamment, ça permet à des personnes de se raccrocher à quelque chose dans la vie.
Une pensée,une prière, dans l´espoir que son Dieu l´écoute.
Des gens ne vivent que pour et par ça.
Et puis être laïque, c´est plus dur que l´on ne l´imagine.
Certes, à notre époque, de moins en moins de gens, notamment les plus jeunes(et j´en fais parti) ne croivent plus.
Mais quand on prend de l´âge, les gens ont tendance à s´y raccrocher, dans l´espoir d´être épargné d´une quelconque maladie, de vivre plus longtemps, ou d´être rassuré au seuil de la mort comme je le disais. :)

Voilà, je vous laisse débattre sur ça si ça vous intéresse^^

vertigoox
vertigoox
Niveau 10
26 août 2004 à 23:10:37

chui d´accord avec toi sur plusieurs points.
Je trouve ke parfois, c´est un peu trop facile de se cacher derrière dieu pr ne pas voir la réalité en face.
Parfois, cela peut etre bénéfike ke l´homme repose certains espoirs en un etre divin, mais il faut kan même kil s´appuye sur kkch " d´empirik" pr mener sa vie a bien.
Perso, je pense aussi ke la religion a certains bons cotés, mais est souvent a l´origine de conflits, génocides...

Je ne suis pas expert en la matière donc excusez moi si ca ne vous parait pas clair :ok:

Sergei_Snowhell
Sergei_Snowhell
Niveau 10
26 août 2004 à 23:12:03

Pareil pour moi, mon message fait un peu brouillon, j´ai voulu faire vite.

vertigoox: oui, mais l´Homme a tendance à chercher la facilité non? Et puis, il y a de bons côtés à ça, malgré les mauvais.

Sergei_Snowhell
Sergei_Snowhell
Niveau 10
26 août 2004 à 23:13:47

Manque un peu de monde pour un débat intéressant...^^

vertigoox
vertigoox
Niveau 10
26 août 2004 à 23:14:53

kan je fais la balance entre les bons et les mauvais cotés, ca me laisse un peu perplexe quant a la légitimité de la religion...
Les hommes d´aujourd´hui attachent de moins en moins d´importance a la religion kar ils préfèrent s´appuyer sur les sciences ki ont, elles, une certaine légitimité

vertigoox
vertigoox
Niveau 10
26 août 2004 à 23:17:44

Ya kkch ki m´a interpellé :
Kan bush a décidé d´envoyé des troupes en irak, il a dit ke c´était au nom de dieu. Or, la bible prone l´amour, le pardon et la paix....
Je ne suis pas croyant et je ne sais pas comment réagissent les croaynts face a ca?....

Sergei_Snowhell
Sergei_Snowhell
Niveau 10
26 août 2004 à 23:18:16

Oui, d´ailleurs il y a eu plusieurs enquêtes,ouvrages ou autre concernant le Vatican, ils ont beau le nier mais ce n´est pas une organisation si saine..
Je ne m´y connais pas trop là dedans donc je ne m´étalerais pas, mais bon..

Enfin bref..
Quand tu as une bonne chose dans la vie, tu as forcément les représailles aussi, le mauvais côté.
Et même si la science a elle des explications, elle n´a pas du tout ce côté humain de la religion.

vertigoox
vertigoox
Niveau 10
26 août 2004 à 23:21:12

Les démagogues ( Bush & co) peuvent donc se servir de dieu pr avoir l´appui des croyants et légitimé leurs actions... C kan même pas normal!

Sergei_Snowhell
Sergei_Snowhell
Niveau 10
26 août 2004 à 23:22:04

Tout à fait vertigoox, c´est de ça que je parlais dans mon premier message, il y a toujours une raison religieuse derrière.
Bien sûr,on prend le cas de Bush,mais c´était déjà le cas lors des rois de France.
Au nom de Dieu..
Une phrase mythique, qui a tuée tellement de personnes! Ce n´est qu´une pâle justification, qui induit justement le peuple(enfin,l´armée) à l´erreur.
Les dirigeants leur bourrent la tête avec leur sermont ´si tu fais la guerre en Irak,alors Dieu t´accordera son salut à ta mort,et tu iras au Paradis´ et c´est CA, à cause de ces dirigeants là, qu´une certaine partie des Américains se jettent dans la guerre, mais ils ne comprennent leur erreur que trop tard, lancé dans la bataille, après avoir le corps d´un Irakien dans les bras..

vertigoox
vertigoox
Niveau 10
26 août 2004 à 23:23:42

ah, les bonnes vieilles croisades reviennent enfin a la mode! ( jihad, irak...)
:lol:

odin999
odin999
Niveau 10
27 août 2004 à 00:49:50

moi personellemen je ne suis pas d´acord avec la religion car d´apres la religion il y a un bien et un mal absolu incarner par dieu et par satan respectivement pour la religion catholique, mais moi meme je sais que je ne fait pas toujour le bien et pas toujours le mal et que tous les hommes on une partie de bonté et une parti de mepri en soit et c´est ainsi, et la religion a voulut se repentir en s´aidant de sa. sinon la religion comme le disait je ne sais pu qui est bien pour les personne atacher à la vie. mais les religions on aussi ammener à la guerre parce que les religieux qui s´en sont servit on dit que tel ou tel religion etait mauvaise et donc pour moi la religion n´est pas vraiment une bonne chose!

fuzzy_eyebrow
fuzzy_eyebrow
Niveau 9
27 août 2004 à 10:11:03

pour éviter toute confusion. source: http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Religion

définition:
Une religion est une association de personnes qui rendent un culte à un Dieu ou à plusieurs dieux. Une association qui rend un culte à l´homme et à sa science, comme c´est le cas pour la secte de Hubbard, la scientologie, ou pour celle de Raël, n´est pas une religion.

Une religion digne de ce nom a une histoire qui s´insère elle-même dans l´histoire d´un peuple. On a pu dire de la religion qu´elle est la substance de la culture. Se trouvent par là exclues du statut de religion toutes les sectes dont l´origine s´apparente à celle d´une entreprise commerciale.

fuzzy_eyebrow
fuzzy_eyebrow
Niveau 9
27 août 2004 à 10:18:55

je pense que l´homme est plus dépendant qu´on ne le croit.
j´ai lu que qqu´un préférait croire en la science et tu as raison car c´est ce qui nous est inculqué dès l´enfance. je pense que la science est aussi une religion car à un moment donné il y a un mouvement de foi à manifester: quand ton prof dit que le modèle de Lewis est fiable tu es " obligé" de le croire sur parole, tu ne vas pas remettre en question son enseignement(ce n´est qu´un exemple simpliste).

sinon, je relève que bcp de monde retient les " désavantages" des religions mais je crois aussi que chacun a su voir que c´étaient surtout les " religieux" qui étaient en cause et non la religion elle même. ce sont les acteurs qui interprêtent mal le script et non le script qui est à remettre en cause.

Jonesy
Jonesy
Niveau 10
27 août 2004 à 10:48:19

:d) Je ne pense pas que la religion en elle-même soit une mauvaise chose.

Dostoievski]
Dostoievski]
Niveau 10
27 août 2004 à 10:55:25

C´est vrai que la Science est en quelque sorte une religion. Comme dit Sergei, on a besoin de croire en quelque chose. Si ce n´est pas en Dieu, c´est au nom de la Science.
Moi, je ne peux pas dire que je crois en une entité divine. Mais je ne peux pas dire que j´y crois pas.
De tte façon, même dans le cas où Dieu existe, je ne suis pas sûr que ça puisse suffire à répondre à nos questions. Car même dans ce cas là, pourrait il répondre sur qui l´a crée et dans quel finalité? Et on pourrait faire le même raisonnement sur le Créateur du Créateur, jusqu´a l´infini mais bref, ce n´est pas le sujet.
Coté Science, quel est le commencement du commencement, la matière de la matière? Autant de questions qui n´ont pas de fin.
La Science, comme la Religion, ne répondra jamais à toutes nos questions. Elles peuvent juste nous permettre des hypothèses.
Il parait qu´une bonne partie des scientifiques est croyante, comme quoi.
Je pense aussi que la Science est la religion ne sont pas incompatibles. Il suffit de se dire que Dieu est une hypothèse comme une autre sur la création de notre monde. Et d´ailleurs, je pense que la religion et la science seront amenés à se rencontrer un jour ou l´autre et se sera une bonne chose.

Pour finir je dirais chacun ses opinions sur un sujet pareil. Personne n´a le droit d´imposer son choix sur un sujet où personne n´est sur d´avoir tord ou raison.
Ceux qui veulent imposer leur croyance en Dieu sont des extrémistes et si ils veulent le faire par la force, ils n´ont jamais du ouvrir leur bouquin de prière.
A l´inverse, les athées qui affirment que croire en Dieu est absurde sont tout autant extrémiste.
Choisissez votre voix, celle de Dieu ou de la Science ou les deux, soyez heureux et restez ouvert à toutes formes de dialogue. C´est mon conseil. Amen :)

Pow_le_VB
Pow_le_VB
Niveau 10
27 août 2004 à 13:21:40

Moi je pense que les religions, à l´heure actuelle et en oubliant leur sanglant passé, pourraient règler bien des problèmes.

Finallement une Religion, c´est une croyance, une phylosophie et un idéal à la fois.

Je prend exemple sur le Christianisme, qui est la religion que je connais le mieux, c´est la croyance en Dieu et en Son Fils, une philosophie, celle du Pardon, de la Fraternité, de l´Amour et de la Paix, et c´est un idéal : que l´Humanité se regroupe autours de cette croyance et de cette pensée ( le terme pensée convient mieux que philosophie en fait). Si tout le monde croyait en ça, il n´y aurait plus de guerres, ce serait un monde parfait ( ou presque). Plus de guerre, mais toujours des maladies, or ce n´est pas la Foi qui nous guérit, mais la Science.

Mais comme l´a dit habilement Dostoievski], il faudrait innévitablement que la Science et la Foi se rencontrent, et si elles pouvaient vivre côte à côte, le matériel et l´immatériel, le concret et le spirituel , le corps et l´esprit, alors nous serions dans un monde idéal.

Y a-t-il plus belle utopie?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment