voila j´adore l´antiquité grecs et j´aimerais en savoir un peu plus sur le sujet
![]()
Et bien ! Tu peux pas être encore plus flou ?
Ligue de Délos, la guerre sacrée, les guerres médiques, la guerre du Péloponnèse, n´oublions pas Alexandre etc... Et encore je te parle que de l´époque classique, il y a deux autres époques.
Le sujet est on ne peut plus large (à noter qu´Alexandre n´était pas athénien, bien évidemment). Choisis en une et je pourrais peut-être t´éclairer.
Serviteur...
aller! paf! au pif! la bataille de marathon?
Bataille ayant eu lieu en 490 av.jc opposant les grecs aux perses.
L´origine du conflit remonte à l´occupation des territoires grecs de Micrasie par les Perses. Les grecs du continent ont, pour la plupart soutenus cette révolte. Après l´incendie de Milet en 494 av.jc, les Perses jettent leur dévolue sur les anciens alliés des rebelles : la grèce continentale. Toutefois, la situation était moins évidente que cela : un certain nombre de cités hellènes soutenaient les Perses . Ce qui a permis à Athènes d´affirmer qu´elle a combattu seule les Perses et de permettre ainsi de sauver le sol grec. cet acte est le premier d´une volonté d´hégemonie Athénienne à travers la Grèce.
En 490, dans la plaine de Marathon, les armées Perses, pourtant plus nombreuses que les grecs se font battre à cause de la lourdeur de leur équipement , là où les Grecs ont misés sur la rapidité. Seul 150 grecs environ perdront la vie dans ce combat. Un dénommé Phéipides sera chargé de courir jusqu´à Athènes (à 42 km de la plaine du dèmes de Marathon) afin d´annoncer la bonne nouvelle. La légende veut qu´il mourru d´épuisement à son arrivée. Phéipidès passa à la postérité car, encore aujourd´hui, nous courons le Marathon en son honneur.
Cette victoire clot le chapitre de la première guerre médique. Mais plus tard, le fils de Darius, Xerxes, tentera de venger son père et ouvrira, en 480 av.jc le chapitre de la seconde guerre médique.
C´est pas très original, mais c´est vrai que c´est la plus connue.
La bataille de Marathon est une des batailles décisives de la première guerre médique (contre les perse/mèdes, d´où le nom). Cette guerre s´est déclenchée quand les cités grecques d´Asie mineure se sont révoltées contre leurs dominateurs : les Perses. Les Athéniens, qui sentent venir l´occasion de devenir une cité puissante, commencent par envoyer une flotte, petites provoc quoi ! Les Perses de Darius envoient leur flotte à travers la Méditerrannée et soumettent quelques cités (de force évidemment). Ils espèrent arriver à Athènes mais leur arrivée à Marathon est attendu par 9000 hoplites athéniens et 1000 alliés Platéens. Les perses, se font pousser à la flotte très rapidement grâce à une tactique athénienne efficace. La légende raconte qu´à la suite de cette bataille, un hoplite en arme aurait couru les 40 bornes qui séparent la plaine de Marathon d´Athènes pour prévenir de la bonne nouvelle. On a commémoré cette victoire jusqu´au III° siècle (avt JC).
Merci pour le complément Fasolt !
Deux petites nuances cependant :
"(contre les perse/mèdes, d´où le nom)." Les grecs de l´antiquité ont confondus ces deux peuples (Hérodote notamment) . Les Perses sont les proches cousins des mèdes auxquels ils ont fait la guerre (cf. Livre I d´Hérodote) . Quand on parle des guerre médique, comme son nom ne l´indique pas, il est préférable de dire "Perses" et non "Mèdes".
"toutes les cités s´étaient alliés contre le despotisme à l´oriental. Eux représentaient à leurs yeux la société parfaite : démocratie, esclavage citoyenneté etc." : Toute ? Non ! 0 Marathon, seuls les athéniens ont combattus face aux Perses (pour Marathon du moins; évidemment ce n´est pas l cas des Thermopyles 10 ans plus tards) . Beaucoup de cités se sont d´ailleurs alliés aux Perses. Quand au concept de démocratie, il est inhérent à Athènes sans pour autant être propre à toutes les cités qui avaient chacunes leur propre mode de gouvernement. Il s´agit donc d´une erreur de considérer les grecs comme le peuple de la démocratie , ou alors il s´agit d´athénocentrisme. En effet, ces victoire sont celèbres parcequ´elles sont un pretexte pour les Athéniens pour marquer leur hégémonie, comme tu le dis si bien !
un grand cool a tous!
et sur la bataille navale de salamine citée plus haut?
La divine salamine !
On ne peut pas parler d´elle sans mentionner la seconde guerre médique . je passe sur le début de la guerre (Xerxes, l´Hellespont...) très bien raconté par Fasolt .
Arrivé en Grèce, les Perses vont livrer plusieurs batailles :
1)Les victoires Perses
.en 480 av.jc, les Perses tentent de prendre les thermopyles, passage stratégique ouvrant la voie jusqu´à Athènes. L´armée Hellène, cette fois polypoliade attend les Perses à Marathon . Toutefois, un traitre révèle aux Perses un passage dérobé par où prendre de flanc et encercler les Grecs. Léonidas, l´un des deux rois de Sparte, comprend que tout est finit. Il décide de rester avec ses spartiates de pur sang afin de se battre jusqu´à la mort et ainsi couvrir la retraite des Grecs.
.Cette bataille gagnée, malgré la resistance des lacédémoniens, les Perses fondent vers Athènes. Un oracle de la Pythie a dit qu´Athènes serait sauvé par ses murs de bois : pour beaucoup il s´agissait des murailles de la Cité. Malgré les dires de la Pythies, les athéniens s´étaient réfugiés dans les campagnes avoisinsantes de la Cité. Seul une petite troupe a vainement défendu la Cité face aux Perses. Ces derniers, par esprit de vengeance, ont incendiés les édifices cultuels de l´Acropole (qui seront reconstruits plus tard lors de la pentécontaétie = Siècle de Péricles)
2) Le vent tourne
.Thémistocle, stratège grec est persuadé que "la muraille de bois" dont parle la Pythie n´est pas un "teikos", un mur , mais bien des Navires de combat ! Le stratège est convaincu que la victoire sera navale ! (Cette évenement inaugure la prédominance maritime des Athéniens) EN 480 av.jc, Thémistocle attire les navires Perses dans un piège, les menant dans un étroit chenal (entre l´ile de Salamine et le continent) où les navires Perses ne peuvent maneuvrer. Il s´agit d´une défaite pour le général Perse Mardonios.
.En 479 av.jc, les grecs assemblent une imposante armée menée par le général Spartiate Pausanias qui défait les Perses à Platée .
.La même année, les Athéniens attaquent et brulent les navires perses faisant escale à Mycale, sur la côte d´Asie Mineure
Ces défaites marquent la fin des invasions perses mais pas des guerres médiques (cf. l´épopée d´Alexandre plus d´un siècle après ces evenements). Un nouveau chapitre s´ouvre : celui de l´Age d´or d´Athènes et de la montée des périls entre Athènes et Lacédémone !
dommage qu´il n´y ait pas de smiley : respect... Je dois avouer que j´ai fait quelques raccourcis pour une meilleure compréhension. wewelsburg, chapeau bas... je pense que tu devrais faire de l´Histoire si ce n´est déjà fait...
Ah, j´oubliais mes sources : sous la direction de M. Kaplan, "Le monde grec", Bréal, coll. Grand Amphi, 1995
merci mais tu sais, c´est en effet mon boulot de comprendre l´histoire lol ! Je suis en licence d´archéologie . Je ne fais que réciter mes cours ^^
Sinon, très bonne source ton bouquin !
j´ai manqué une occase de la fermer moi, bonne continuation dans tes études mec, tu es dans quelle ville et dans quelle fac ? pour faire un ptit HS
ah yes! je me demandais a un moment si c´etait des copier/coller d´article du web, mais apparament non! c cool et felicitation!
Tu nous replonges dans nos programmes respectifs CANA 100, enfin on a de bons restes apparemment...
merci !
Je suis à Paris IV sorbonne, mais tu sais, quand tu étudies ce genre de choses toute la journée, tu deviens compétent là dedans ou du moins tu cherches à le devenir (parceque quand j´entends mes profs parler, je suis très très loin d´avoir leur niveau !) , c´est mon "job" c´est tout !
ouai mais tu le fait bien ton job, c´est pas le cas de tous les etudiants, voir de tous les profs...
Je peux dire qu´en étudiant de Paris 1 je respecte, parce que moi ça date d´il y a à peine 6 mois et mes connaissances se sont déjà amoindries. Je me reconnais dans tes propos CANA 100 ![]()
Ouais on est tous à la Sorbonne quoi. ![]()
Une standing ovation ? Paris 1 ne tient pas ses promesses, à mon sens. C´est élitiste et pompier. ![]()
lol Fasolt, ca t´etais pas destiné pourtant!
et en plus j´y ai passé quelques temps a la sorbonne...
On fait un beau quatuor alors, si d´après ce que j´ai compris Daska est à la Sorbonne ![]()