CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

les guerres athenienes

Daska
Daska
Niveau 10
05 juin 2006 à 16:59:02

Exact. :ok:

Fasolt
Fasolt
Niveau 55
05 juin 2006 à 17:01:31

Tolbiac, Clignancourt, ou alors un petit chanceux déjà place de la Sorbonne ?

cana100
cana100
Niveau 10
05 juin 2006 à 17:04:19

g fai le deug a tolbiac ya un p´ti moment deja (97-99) puis direction institut de geo a saint jacques. j´aurrai kiffé aller etudier dans les batiments meme de la sorbonne, mais je n´y ai foutu les pied qu´une foi et encore, c´etait pour une inscription d´un pote qui etait alors a l´etranger.

Fasolt
Fasolt
Niveau 55
05 juin 2006 à 17:12:24

Un géographe, :-) ça change. A côté de l´institut de géo y a un bar nickel super pas cher, j´ y ai déjà discuté des "guerres athéniennes" (notre modérateur veille :sournois: )

cana100
cana100
Niveau 10
05 juin 2006 à 17:14:47

"le pantalon"?

Fasolt
Fasolt
Niveau 55
05 juin 2006 à 17:16:41

Y a des choses qui changent pas bon sang !! ! C´est un paradis ce bar ! :p)

Daska
Daska
Niveau 10
05 juin 2006 à 17:21:32

Sorbonne même. :cool: Ce qui m´a permis de n´avoir aucun cours du 7 mars au 24 avril (sauf 1), mais bon revenons au sujet. :ok:

cana100
cana100
Niveau 10
05 juin 2006 à 17:28:55

EXCELENT! si on m´avait dit un jour que je rencontrerais un gars de jvc qui a deja frequanter le meme bar que moi, je l´aurrai pas cru!

mes souvenir du monde antique remonte a mathusaleme! mais c´est tres interressant de ce replonger dans ces periodes de "naissance" de notre propre monde.

Fasolt
Fasolt
Niveau 55
05 juin 2006 à 17:37:32

C´est vrai Daska, c´est vrai...

Alors, après cette victoire écrasante, Athènes est maîtresse de la Grèce. Les cités concluent une sorte de pacte et crèent la Ligue de Delos qui permet à toutes les cités de se protéger d´un éventuel retour des Perses. Delos est le nom d´une île des Cyclades au Sud-Est. En gros (je vais me faire taper par wewelsburg si je précise pas :rire2: ), un trésor est déposé à Delos, chacune des cités devant l´entretenir. Régulièrement la gestion de ce trésor est confié au gouvernement d´une cité. Lorsque c´est le tour d´Athènes (je les adore) ils décident de piquer dans la caisse et de reconstruire l´Acropole avec tout l´argent. Athènes réunit donc la ligue autour de ses intérêts et commence à avoir des vues sur certaines cités qui se révoltent (nottament en raison de l´impôt dont j´ai oublié le nom). Ils rasent, ils soumettent, font croire à certaines cités révoltés que dans leur grande mansuétude ils leur laissent la vie sauve en emmenant des otages, en pillant les récoltes (en Béotie par exemple)...
Je les adore je vous dit.

Cana 100, tu as bon goût : en Histoire (et en matière de bars)...

Wewelsburg
Wewelsburg
Niveau 8
05 juin 2006 à 17:44:44

Tu te souviens bien de ton programme pour quelqu´un qui est censé oublier ses lecons 6 mois plus tard :ok:

Fasolt
Fasolt
Niveau 55
05 juin 2006 à 17:47:14

On fait ce qu´on peut quand même... Et là je n´ai pas utilisé d´antisèche en plus :fier:

cana100
cana100
Niveau 10
05 juin 2006 à 18:28:40

j´ai une question qui va peu etre vous parraitre un peu con, mais pourquoi la Percie a voulu pendant des centaines d´annees se prendre vraiment la tete avec les Grecques?
geographiquement, sa position centrale fait qu´elle aurrait pu se tournee vers l´afrique du nord via l´egypte ou vers l´est en asie... alors pk la grece? simplement a cause de la puissante civilisation qui y regnait?

Fasolt
Fasolt
Niveau 55
05 juin 2006 à 18:33:42

Volonté d´hégémonie, refus d´avoir des ennemis trop puissants trop proche de soit... Les raisons ne manquent pas... Mais n´oublie pas qu´à cette époque les Perses étaient déjàen Egypte. Les Athéniens ont d´ailleurs voulu se battre en Egypte en 459 pour défendre le Roi Inaros, révolté. Mais ils se sont fait torcher en 454. En plus c´est pas vraiment qu´ils défendaien des amis, c´est plutôt qu´ils voulaient le blé d´Egypte.

acala
acala
Niveau 10
05 juin 2006 à 20:23:39

plus precisement svp sur la guere athene contre sparte

Fasolt
Fasolt
Niveau 55
06 juin 2006 à 01:03:45

Péloponnèse alors ? mais c´est con c´est la seule dont on n´ait pas parlé... pour demain peut être...

cana100
cana100
Niveau 10
06 juin 2006 à 11:18:47

ah ouai, je vois... logique quoi!

et donc alors, quelques exemples de confrontations entre "Athene la philosophe" versus "Sparte la guerriere"?

acala
acala
Niveau 10
06 juin 2006 à 12:23:07

oui car je ne m´y connais pas assez et j´aimerais combler ces lacunes.
sinon un doute Marathon cela c´est bien passé en 400-jc a peu pres contre Sparte

Wewelsburg
Wewelsburg
Niveau 8
06 juin 2006 à 13:53:25

pour marathon c 490 av.jc contre les Perse : cf ce qui a été dit plus haut !

CANA100 : je me méfie toujours des jugements de valeur absolus du genre "sparte la guerrière" et "athenes la philosophe" car athènes n´était pas en reste niveau militaire ! Disons simplement que Sparte possédait une puissance terrestre et Athènes une puissance maritime ! Voilà pourquoi, durant la guerre du péloponèse les uns cherchaient à défier les autres sur leur terrain de prédilection :rire:

1)La montée des périls :

A sujet de la guerre du Péloponèse : je ne peux que conseiller Thucydide (alors que je conseille Hérodote pour les guerres médiques) . Pour faire simple disons que durant l´âge d´or d´Athènes, la cité avait considérablement accroit son importance, pretextant une alliance de cités grecques sous la ligue de Délos dès 479 av.jc en cas d´attaque Perse . Athènes, maîtresse de la ligue occupera (pour ne pas dire mettre à feu et à sang -c´est pour ca qu´Athènes la philosophe :sarcastic: ...) les îles et cités s´opposant à la ligue et donc à la prédominance d´Athènes en Grèce. Par exemple, les athéniens vont développer des clérouques, de véritables colonies au sens moderne (et non grec) du terme . Evidemment, Athènes se reconstruisit sous l´égide de Péricles , trouvant les matériaux avec ... le trésor de la ligue de Délos et les tributs de certaines cités de la ligue de Délos . Sparte, voyant d´un mauvais oeil la volonté d´hégémonie athénienne regroupera une autre ligue en son sein (ligue du Péloponnèse)La situation se complique quand, bizarement, après a traité de paix signé en 449 av.jc avec les Perses la ligue de Délos est maintenue! Certaines cités protestent et le payent très cher. Athènes construit une flotte de plus en plus puissante afin de protéger certainement la mer égée et permettre un commerce plus paisible et surtout pour parer une attaque Perse avant 449 et mater les rebellions après 449 !S parte de son coté est fidèle à sa tradition guerrière et regroupe de plus en plus de cités sous sa coupe. En 431 une révolte d´Hilotes (les boucs émissaires esclaves de spartiates) éclate. Les survivants se réfugieront à Athènes. Cet évènement, ainsi que d´autres aussi anodins seront suffisants pour déclencher la guerre.

2) La stratégie défensive athénienne

Les athéniens, ne voulant pas affronter les spartiates à terrain découvert préfereront se réfugier derrière leurs murs. (dont les fameux long murs, ralliant Athènes à son port, le Pirée) . Cependant, une famine s´en suivra , déclenchant une terible épidémie de peste emportant avec elle Péricles en 429 av.jc. Nicias signera une paix la même année (Paix de Nicias). Les spartiates sont aussi avantagés par cette paix étant donné les victoires navales athéniennes. Cette paix sera éphemere. Les combats reprennent en 427-426 et Athènes s´entete à continuer la politique de son âge d´or en se rendant impopulaire envers certaines cités en rasant Mytilène qui voulait quitter la ligue de Délos .

3) La faillite athénienne

Athènes, traumatisée par la peste de 430, tentera lors des prochaines phases du conflit à se procurer des céréales . En 415-414, Alcibiade mène une expedition en Sicile. cette dernière tournera à la catastrophe . Les Athéniens seront massacrés et les survivants déportés dans les mines. La légende veux que les prisonniers capables de réciter parfaitement les vers d´Euripide (ou d´un autre je sais plus lol) seront épargnés.
S´en suit en 411 un coup d´état oligarchique (les 400) qui ne durera pas mais prouve la faillite du système athénien.
En 406, les Athéniens remportent une grande victoire aux Arginuses . Mais, les dépouilles des athéniens morts au combat ne peuvent être repéchés en raison d´une tempete. Les généraux ayant menés cette victoire maritime seront mis à mort pour sacrilège . Cet évènement accentue le traumatisme athénien.
En 404, le coup de grâce est donné. Dans sa quete de blé, la flotte athénienne avait mouillé à Aegos-Potamos (littéralement le fleuve de la chêvre). Profitant du repos de la flotte athénienne, les spartiates, conduit par Lysandre, décimerons la flotte athénienne.

Voilà pour le gros de la guerre et les evenements décisifs, sinon il faut retenir qu´Athènes a presque toujours gagné en mer et Sparte à terre. Il faut aussi prendre en considération l´entetement d´Athènes à poursuivre sa politique des ages d´or en décimant des cités voulant quiter la ligue de Délos ou les cités neutres affichant des sympathies pour Sparte.

Wewelsburg
Wewelsburg
Niveau 8
06 juin 2006 à 14:01:28

4) conséquences

Athènes devra abbatre ses longs murs et se séparer de sa flotte (à l´exception d´une dizaine de navire ). S´en suivra une nouvelle oligarchie ephèmere : les trente

Sparte quand à elle ne profitera pas longtemps de sa situation . Thèbes constituera la nouvelle menace dès le début du IVème siècle, obligeant même Sparte à s´allier à Athènes pour certaines batailles.

Fasolt
Fasolt
Niveau 55
06 juin 2006 à 17:02:16

Ce wewelsburg est un tueur :fou: . Rarement vu un étudiant aussi calé. Je préfère me faire tout petit, Je n´ai rien à ajouter. :ok:

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment