CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Sétif, une honte française

zico44
zico44
Niveau 10
22 mars 2006 à 12:23:54

Comment les français ont pu massacrer des "milliers" d´innocents algériens avec une telle barbarie?
Pour ceux qui ne savent pas le massacre de Sétif à eu lieu en Algérie dans ou près de la ville de Sétif, ville de l´est algérien,...le 8 mai 1945.Des algériens qui profitaient de la défaite allemande en Europe réclamaient l´indépendance algérienne en manifestant.Puis un algérien a été abattu pour la seule raison qu´il avait un drapeau algérien...Mais il y eu également des meurtres du coté des colons.Donc le gouvernement français lance l´armée et commence le massacre.
Il y a vraiment des témoignages abherrants comme ceux ci:
-À Kef-El-Boumba, « j’ai vu des Français faire descendre d’un camion cinq personnes les mains ligotées, les mettre sur la route, les arroser d’essence avant de les brûler vivants . »
-"L’armée organise des cérémonies de soumission où tous les hommes doivent se prosterner devant le drapeau français et répéter en choeur : « Nous sommes des chiens et Ferhat Abbas est un chien ». Certains, après ces cérémonies, étaient embarqués et assassinés."

Et ce n´est que le 27 février 2005 que les autorités françaises reconnaissent ce massacre comme une "Tragédie inexcusable".

Et après on dit que c´est le pays des droits de l´Homme quand la France reconnait si tardivement cette tragédie qu´elle a elle même produite.

Simasgar
Simasgar
Niveau 10
22 mars 2006 à 19:55:32

Mieux vaut tard que jamais.

acala
acala
Niveau 10
22 mars 2006 à 20:51:10

surtout que les francais avait conut ca avec les allemand et je trouve cela une honte que des francais est massacrés comme il se sont fait massacré

meme si il n´y avait pas eu la wwII je trouve ca completment honteux et nous tous francais devrions nous excusez de cette tragedie

cassini_
cassini_
Niveau 10
22 mars 2006 à 22:08:46

je n´excuse pas ce massacre, mais j´en ai marre qu´on tape sans cesse sur la France et l´armée française alors que de l´autre coté, celui du FLN, les massacres étaient pires sans jamais qu´on en parle.
Ce massacre, aussi horrible soit il, n´est qu´une réponse à un autre massacre que nous avons subit.

Daska
Daska
Niveau 10
22 mars 2006 à 22:37:30

Sétif c´est en 1945, le FLN n´existe même pas à l´époque. :doute:

Daska
Daska
Niveau 10
22 mars 2006 à 22:42:20

"je n´excuse pas ce massacre, mais"

Un massacre reste un massacre, point.

Leona45
Leona45
Niveau 4
23 mars 2006 à 02:23:26

Le FLN n´existait pas à l´époque, et puis super la loi du talion "on à tué 10 français alors je vais massacré 15 000 personnes".
C´est digne d´un état moderne et démocratique comme la France...

cassini_
cassini_
Niveau 10
23 mars 2006 à 13:37:23

Le FLN n´existait peut être pas, mais les mouvements terroristes et indépendantistes existaient.
En 1945 la France n´était pas un pays démocratique...
Et j´ai bien précisé que je n´excusais pas le massacre, mais je dis juste qu´on se reproche toujours les mêmes choses en oubliant que de l´autre coté il y avait la même barbarie.

Kaji_Ryoji
Kaji_Ryoji
Niveau 10
23 mars 2006 à 15:02:38

Balaye devant ta porte...

On devrait d´abord se préoccuper de nos abus et erreurs, et les condamner.

cassini_
cassini_
Niveau 10
23 mars 2006 à 15:09:09

c´est ce qu´on fait depuis 40 ans...
On en fait tellement que ça finit par exaspérer bon nombres de français qui en ont marre de devoir se repentir à l´extrême quand dans le camps adverse les massacres qui ont été commis sont célébrés dans tout le pays.

Leona45
Leona45
Niveau 4
23 mars 2006 à 15:21:18

Avant 45 je ne crois pas que des mouvements terroristes existait.

Kaji_Ryoji
Kaji_Ryoji
Niveau 10
23 mars 2006 à 15:23:03

On ne te demande pas de te repentir, juste de ne pas nier des massacres.

cassini_
cassini_
Niveau 10
23 mars 2006 à 15:32:39

voilà que le camarade kaji me parle de ne pas nier les massacres... :sarcastic:

1) ça vaut surtout pour toi et tes camarades
2) je n´ai jamais nié les massacres.

acala
acala
Niveau 10
23 mars 2006 à 18:44:15

je doit dire que pour l´alegerie, il y a eu des massacres des deux coté et que nous sommes aussi fautif les un que les autres mais c´est a nous de noux excusait les premier car la c´était quand meme plus ou moins nous les mechant car c´etait nous les colonialiste la, c´était nous les occupant alors, je n´excuse ni les algeriens ni les francais mais comme cela a été dit plus haut On devrait d´abord se préoccuper de nos abus et erreurs, et les condamner.
mettons de l´eau dans notre vin

cassini_
cassini_
Niveau 10
23 mars 2006 à 18:50:53

Mais ça fait 40 ans qu´on s´excuse à sens unique !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 mars 2006 à 19:01:10

on n´as pas à s´excuser des erreurs de nos ancêtres, on tourne la page et on continu l´histoire au lieu de tous le temps s´auto flageller.

GG-bracker
GG-bracker
Niveau 10
23 mars 2006 à 19:12:23

Daska Posté le 22 mars 2006 à 22:42:20
"je n´excuse pas ce massacre, mais"

Un massacre reste un massacre, point.

=> Exact! :oui:

---

Levilaincoco => D´une certaine manière tu as raison. Mais si on fait ca, c´est aussi pour ne pas reproduire les erreurs du passé.

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
23 mars 2006 à 21:21:03

Justement cassini, Sétif marque le divorce entre la France et l´Algérie. Cela marque une véritable radicalisation de l´opinion algérienne.

clad032
clad032
Niveau 10
27 mars 2006 à 14:57:07

:d) A noter que la France est un des rares pays qui s´escuse des erreurs commises dans le passé...

Les usa, les espagnols et les portugais par exemple ne se sont jamais escuser des génocides qu´ils on fait du maroc au brésil...

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
08 mai 2010 à 12:46:02

Article sur le sujet :

http://www.histoire-pour-tous.fr/dossiers/99-xxe-siecle/2698-massacre-de-setif-lautre-8-mai-45.html

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment