Certe mais qui osent défendre les FLN, mouvement raçiste, anti-sémite et assassins.
Je rappelle brievement ce que j'ai déjà posté sur le fofo des sondages, et j'ai la flemme de refaire 2 pages.
D'ailleurs l'Algérie ne c'est pas excuser de ses assassinats ?
Au sujet du massacre, le FLN a toujours sut se servir de la population comme bouclier.
D'ailleurs l'Algérie était considérée comme un departement donc elle a eut droit à des avantages économiques.
tofraziel
J'aime beaucoup tes articles ![]()
Le FLN, c'est comme Al-Quaida ( je provoque, pour vous forcez à lire de livre et non à regarder des films qui ne reflète aucunement la vérité historique ).
Pourquoi les dirigeant du FLN n'ont pas été juger aux même titre que les Nazis de l'aprés guerre.
FLN : Toussaint rouge, assassinat d'homme, femmes et enfants, repression contre les minorités ( juives notamment ), torture ....
Qui a idéalisé les natio du FLN ?
Cela dit, ce que tu dénonces, la France l'a fait aussi (en y ajoutant quelques magouilles en plus, puissance Etatique oblige, mais ce n'est pas un concours).
Ses dirigeants et les officiers concernés de son armée auraient donc du être jugés au même titre que les nazis de l'après-guerre.
Ca n'a pas été fait, ce n'est pas une raison pour ne pas revenir dessus, sous prétexte que les adversaires n'étaient pas des saints. Encore une fois : ce n'est pas une compet'
![]()
Ma phrase c'était de l'ironie ![]()
Abd-el-Kader a effectivement mis à mal l'armée Française au début de 1835, l'armée Française était une armée lourde et peu mobile, à l'européenne, alors que Abd-el-Kader utilisait des soldats mobiles et rapides. Les généraux signent le traité de Tafna en 1835 et laisse les2/3 de l'Algérie à Abd-el-Kader.
C'est à partir de 1837 qu'on commence à leur mettre des branlées, sachant qu'en plus les tribus Algériennes n'étaient pas toute d'accord et que certaines tribus se ralliaient à la France et que Abd-el-Kader avait le Maroc contre lui. En 1843, Abd-el-Kader perd définitivement et a 100 000 soldats Français sur ses talons, et il se soumet finalement en Décembre.
Y'a que la Kabylie qui résiste, mais l'Armée Française décide de tout cramer, et ils se rendent en 1852.
La conquête d'Algérie, ça a été chaud, oui, et long.
Sinon, pour le FLN, quand mon grand-père raconte ce qu'ils lui ont fait subir pendant la guerre de 62, ils peuvent toujours pour que je regretter quoi que ce soit les Algériens.
toujours crever*
Bon, je suit ce 'pic silencieusement, n'ayant peut être pas le bagage historique suffisant pour exprimer correctement mon avis.
En fait, je tenais juste à dire que ton article, tofraziel, est à mon avis très bon!
En tout cas je m'y retrouve ![]()
Pareil. Critiques de film très justes!
Juste un point (sur "Indigènes"): les soldats coloniaux n'ont pas été oubliés, en tout cas pas plus que les autres...
Pour le masacre en lui même ougrioum nous cite 25000 a 45000 les chifre réel parle de 4500 morts toutes au plus mais les historien algerien parle qu'il y a eu jusqu'a 2000000 morts rien que ca alors quand on doit s'excuser pour telle ou telle masacre en algerie alors que le fln ne c'est jammais excuser pour les 15000 a 45000 harkie tuer après guerre ni pour les disparue après le césser-le-feu ni pour les village entier masacrer alors on peut parler de l'armée française mais le FLN ne sont que des criminel.
On ne peut pas vraiment comparé : le FLN a tué de très nombreux civils dont le seul tort était d'habités en Algérie. Aux dernières nouvelles la résistance française n'a pas fait de la mort des civils allemands une ligne directrice de son action(encore que je pense qu'elle l'aurait fait si l'Allemagne avait commencé à amener des millions de civils allemands pour coloniser la France...)
"Et tu crois que l'armée Française elle a fait quoi elle ? Elle a torturé aussi, et elle mis des Algériens dans des blocs de bétons avant de les balancer à la mer, elle a massacré des femmes, des enfants, des vieillards avant de balancer les corps dans les puits."
Là-dessus je suis d'accord : si le FLN doit être condamné a mes yeux, l'armée française aussi car ses crimes n'ont rien à envier aux pires méthodes du FLN et sont d'autant plus grave qu'ils étaient le fait d'une armée...
Et tu crois que l'armée Française elle a fait quoi elle ? Elle a torturé aussi, et elle mis des Algériens dans des blocs de bétons avant de les balancer à la mer, elle a massacré des femmes, des enfants, des vieillards avant de balancer les corps dans les puits.
De plus les Français n'étaient pas chez eux.
C'est comme si tu reprochais aux FFL d'avoir tué les nazis qui occupaient leur pays.
Ouais, ouais, ouais. Mais tu vois, l'Armée Française elle demande pas réparation, les 1 000 000 de Français qui ont du aller dans leur pays alors qu'ils en avaient rien à cirer de l'Algérie, ils passent pas leur journée à chialer et à demander réparation, c'est ça la différence.
Quand on fait une guerre, des fois, c'est sale, donc le mieux c'est de pas faire de guerre.
Les gars du FLN qui crament leurs propres villages et leur propre peuple, qui ont forcé mon grand-père à regarder ses potes de régiment crever parce qu'ils tenaient pas le coup pendant les marches forcés du FLN qui l'avait fait prisonnier, en plein désert, sans eau, sans bouffe, les soldats Français crevaient, et les autres pouvaient pas les aider, interdiction. C'est devenu des esclaves, tu vois, des mecs qui faisaient électriciens en Béarn, se sont fait chopper par des gars du FLN pour devenir esclaves dans leur village et bosser dans les mines, torturés et humiliés jour après jour. Il a réussi à se barrer grâce à des pieds noirs au bout de 2 tentatives.
Et quand j'entends mon grand-père qui me raconte ça les larmes aux yeux, ben tu vois, d'entendre les autorités Algériennes demander le pardon de la France, et qu'ici encore, je vois des gens dire "oh mais c'est notre faute, ils faut qu'on s'excuse, nous on est les méchants" ça me fout bien les boules.
Alors oui, mon grand-père aussi m'a dit qu'il avait tué des militaires du FLN, qu'il a fait des prisonniers, etc...et ben tu vois, j'en ai rien a cirer, c'est la Guerre, oeil pour oeil, dent pour dent. Que les Algériens est la décence de le reconnaitre, temps qu'on est pas tout blanc dans son propre camp, on a pas a demander réparation.
"Ne me fait pas rire hein, tu rages uniquement car le FLN à pris les armes pour vous dégager c'est tout."
Je préfère rien dire, tu vois, rien.
DocteurH0use ta fumé quoi avant de poster l'algérie si elle est moderne ces grace a la france alors il peuvent s'estimer heureux avant l'algerie sa n'existai même pas quelque térritoires tribale y a un moment ou faut pas déconner si il veulent du fric ces pour leur gouvernement corompue.
Je reproche pas à l'Algérie de s'être soulevé, j'en ai rien a branler de l'Algérie, comme les soldats Français APPELÉS et pas engagés n'en avaient rien à foutre de ce pays mais ont du aller se fritter parce qu'ils avaient pas le choix.
Je reproche au FLN et au pouvoir en place (pouvoir corrompu, criminel et extrémiste) de demander réparation pour des choses qu'ils ont commis eux aussi. La France ne reproche rien au FLN officiellement, alors qu'ils ferment leur gueule aussi.
Enfin bref, tu dois être Algérien, je vois pas pourquoi j'essaye de te demander d'être objectif.
Y'a eu des crimes commis de chaque côté, mais y'a qu'un seul côté qui demande réparation, voila ce qui me gêne.
Mais qu'est-ce que vous en savez que l'Algérie voulait se développer machin machin ? Peut-être qu'ils vivaient bien avant les colonies, comme tous les autres peuples. Les européens ont voulu que tous ces peuples qu'ils disaient barbares et tout soient comme eux, développés. Ces pays, dont l'Algérie, n'avaient rien demandé. Ils voulaient que la France parte de leur territoire, ce qui est fortement légitime. Donc on peut dire que les meurtres, prisonniers français par les algériens du FLN sont beaucoup plus justifiés que ceux de la France. Si la France était partie tout de suite, quand les algériens l'ont voulu, y'aurait certainement pas eu de guerre.
DocteurH0use tu tiens des propos d'une effarante stupidité.
"Tu reproches à un peuple de s'être soulevé, de s'être rebellé car ils ont subis plus d'un siècle de violence, ou ils étaient rélégués au rang d'être inférieur ( on peut faire un rapprochement avec le nazisme )"
Un siècle de violence non. Un siècle d'occupation plutôt, ce n'est pas la même chose.
La comparaison avec le nazisme est d'une bêtise... Avec les nazis, des millions d'Algériens seraient morts... ton ignorance sur ce qu'etait le nazisme est a faire peur.
"l'Armée Française remporte la palme de la cruauté"
Manifestement, tu ne connais pas ce qu'a commis le FLN. Je ne vais pas en parler ici, c'est à vomir. Les deux camps ont commis des choses terribles et vouloir accuser un camp d'être plus cruel que l'autre est vain et idiot.
"ou ils étaient exploités comme des merdes, où leur niveau de vie était inférieur à celui de colons. "
Tellement exploités que leur niveau de vie n'a pas baissé. Les Algériens étaient loin d'être des esclaves, ils recevaient un salaire pour leur travail. Colons et Algériens n'étaient pas sur un pied d'égalité comme c'est toujours le cas dans les rapports entre peuple occupant et peuple occupé.
Et ma préférée:
"Tu te prends pour qui à penser que ta civilisation était supérieure ?
"
En France à cette époque les valeurs prônées étaient le progrès social, économique et technique, ainsi que l'égalité, la liberté et la démocratie. Excuse moi mais ces valeurs sont bien supérieures aux respect strict des traditions, à l'inégalité hommes/femmes et à la soumission à Dieu.
Tu vas me dire "mais alors pourquoi les Français n'appliquaient ces valeurs dans leurs colonies?" La réponse est simple: si les Algériens avaient été mis sur un pied d'égalité avec les Français, les premier auraient chassés les seconds en moins de temps qu'il ne faut pour le dire (et les valeurs de progrès et de démocratie avec).
Bonne argumentation ![]()
DocteurH0use = troll ?
Un tissu de mensonge DocteurH0use, consternant ....
Evidement pour toi tuer des femmes, enfants .... c'est défendre la liberté.
D'ailleurs tu défend l'antisemetisme, car le FLN a aussi tuer des juifs, simplement parce qu'ils n'aimait pas la présence d'une culture différente de la leur. Pour preuve, pourquoi il y a eut la création des commandos collines au sein de l'OAS ( majoritairement juifs ) et aussi pourquoi de nombreux musulmans ont rejoint l'OAS.
Il serait juste de juger l'Algérie pour le génocide quelle a commit contre les Harkis, des historiens avance le chiffre de 150 000 morts.
Enfin pourquoi je débat avec quelqu'un qui ne prend même pas la peine de se renseigner et de lire des livres avant de parler ![]()