La manipulation des faits historiques ne doit être tolérable dans aucun sens : ni dans celui qui voudrait que ces massacres soient "normaux" car dans un contexte spécial d'une France humiliée ou je ne sais quoi; ni dans l'autre sens, celui qui réduirait ses massacres à une sorte de volonté quasi préméditée des Français, hors contexte, et justifierait ensuite tout ce qui s'est passé comme horreurs dans la guerre d'Algérie.
Le premier point, on le sait, est plutôt défendu par les nostalgiques de l'Empire, ou en tout cas par ceux qui refusent toute "repentance". Le second point est défendu par les anticolonialistes et les nationalistes algériens.
Ce qui m'intéresse dans les mois à venir (et ça a déjà commencé), c'est la polémique autour du film de Bouchareb (que j'évoque dans le lien). Si on lit ce qu'on sait du film, mais surtout ses interviews, on a la réelle impression que son film fait état de la version officielle algérienne. C'est un problème, car elle est au moins autant sujette à caution que la version officielle française de l'époque, ou celle des nostalgiques de l'Algérie française...
Le problème est que Bouchareb est défendu par des bonnes âmes, y compris par des historiens (et pas des moindres comme Stora), pour sa liberté artistique. Alors que lui affirme clairement faire un film qui rétablit la réalité historique. Il ne faudra pas s'étonner ensuite des réactions épidermiques...