J´étais aussi au Struthof cette année ( Tle)
Juste pour " c´était aussi en alsace ou alors a strasbourg" Strasbourg c´est en Alsace et le seul camp de concentration c´est le Struthof.
Je vous assure que ça remue pas mal, surtout quand on sait qu´au Struthof c´était encore le paradis à côté de Mauthausen ( quelques photos sont au Strtuthof d´autres camps), au moins il n´y avait pas de salle de torture ( "juste" un banc pour les bastonnades, le prisonnier devait compter le nombre de coups, en allemand à voix haute, s´il se trompait on recommaçait à zéro . ..).
La table d´opération, c´est une table carrelée avec une lègère cavité de la forme d´un humain. Elle est placée au centre d´une pièce vide dans le bloc prison, je vous assure qu´on se sent mal quand on fait ne serait-ce qu´un pas dans la pièce . ..
Sinon au Struthof qui n´est pas un camp d´extermination, on a installé une petite chambre à gaz un peu plus loin du camp pour les besoins d´un professeur qui voulait se constituer une collection d´ossements. Là aussi on est très mal à l´aise quand on vous montre les cuves à formol qui devaient servir à conserver les corps ainsi que la chambre à gaz . ..
Le pire c´est encore la réaction des dirigeants du camp après la capture :
" Je n´ai éprouvé aucune émotion en envoyant le gaz, d´ailleurs on m´a élevé comme ça" pour le docteur se chargeant de la 60aine de gazages qui ont été faits
Ou encore le chef du camp, qui avait sa maison d´été avec piscine à 3 mètres des grillages, et qui y venait avec ses filles et y invitait des amis . ..
( le reste du temps il vivait dans une petite villa un peu en aval)