CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel peuple a connu le plus de succès ?

SeigneurToll2
SeigneurToll2
Niveau 7
18 août 2013 à 14:49:45

Salut à vous confrères historiens. J'aimerais vous poser une question un peu amusante aujourd'hui : d'après vous, quels sont les peuples qui ont le mieux réussi au cours de leur histoire, sur les plans économiques, militaires, sociaux, etc. ?

Je serais tenté de penser aux mongols du moyen-âge pour leur expansion remarquable par exemple.

À l'inverse, on pourrait penser aux peuples qui ont connu le plus d'échecs (aborigènes d'Australie ?).

À vous !

IanRoger
IanRoger
Niveau 7
18 août 2013 à 15:02:02

Le plus d'échecs sûrement les Amérindiens, que ce soit catastrophes climatiques comme Mayas, Nazcas ou Île de Paques ... ou les invasions impossible à stopper (Aztèques, Incas).

Le plus de succès, bah je dirais la Russie car c'est aujourd'hui le plus grand pays du monde, c'est le seul Empire encore en vie (juste le monarque qui a été zigouillé).
La Chine également.
L'Angleterre pour sa culture, sa colonisation et sa langue (internationale).
L'Espagne pour sa culture et sa langue très présente dans le monde.

IanRoger
IanRoger
Niveau 7
18 août 2013 à 15:03:06

"
Je serais tenté de penser aux mongols du moyen-âge pour leur expansion remarquable par exemple. "

:d) Succès immédiat ou succès qui s'étale dans la longueur ?

Car il ne reste rien des mongols aujourd'hui (enfin Mongolie mais c'est tout ...).

SeigneurToll2
SeigneurToll2
Niveau 7
18 août 2013 à 15:05:28

C'est pas faux, en fait ça dépend de l'échelle. Mais je pense que le succès immédiat sera plus excitant et "constructif" dans le cadre de ce topic, car il est par exemple probable que l'Empire culturel anglo-saxon s'écroule un jour, on ne sait ce que l'avenir nous réserve. :/

Je suis d'accord pour ces pauvres amérindiens, qui hélas figurent parmi les peuples les plus pourris de l'Histoire.

contre-amiral
contre-amiral
Niveau 10
18 août 2013 à 15:11:59

on ne sait ce que l'avenir nous réserve. :/

:d) T'es sur le forum Histoire pas médium donc parlon d'histoire.

contre-amiral
contre-amiral
Niveau 10
18 août 2013 à 15:12:15

parlons*

SeigneurToll2
SeigneurToll2
Niveau 7
18 août 2013 à 15:18:06

C'est justement parce qu'on n'est pas des médium qu'on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve et que le succès immédiat paraîtra donc plus intéressant ici.

Duc_de_Villars
Duc_de_Villars
Niveau 10
18 août 2013 à 15:52:54

Je pense au peuple Romain, qui partît d'une petite ville sur le Tibre pour conquérir et dominer tout le monde méditerranéen.

On ne peut oublier le peuple Perse, qui aura connu les plus grands empires, les grosses défaites (notamment face à Alexandre le Grand), et qui, 2500 ans plus tard, est toujours là.

Abdelwahid
Abdelwahid
Niveau 8
18 août 2013 à 15:59:46

Les arabes aussi.

En 98 ans, le petit peuple quasi-inconnu s'étendait de Lisbonne à Delhi en Inde ... ils ont également réussit à étendre leur religion/culture ...

SeigneurToll2
SeigneurToll2
Niveau 7
18 août 2013 à 16:34:58

Les arabo-musulmans, ouais.

Goldman-Sachs
Goldman-Sachs
Niveau 10
18 août 2013 à 20:11:41

Les territoires arabes ne s'étendaient certainement pas jusqu'en Inde.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 août 2013 à 21:06:03

C'est contradictoire. Les plus grands empires n'ont pas tous réussi, ou tenté, à envahir toutes les plus grandes puissances à leur époque.

La Mongolie a fait pas mal de ce côté-là mais n'a pas réussi à conquérir l'Europe.

L'empire Romain me parait être le meilleur dans les catégories militaires et sociales.
Il a réussi à conquérir et à repousser la quasi-totalité de ses ennemis pendant 500 ans en partant de presque rien. L'empire Romain était également cosmopolite ce qui le faisait moins voir comme un véritable oppresseur voulant éradiquer les cultures conquises. Il a aussi tenu 500 ans en étendant ses frontières du Maroc et de l'Espagne, en passant par l'actuelle Angleterre, à la Turquie, l'Égypte et à la Mésopotamie.
Son empreinte culturelle est également durable et "massive" avec la Latin durant le Moyen-Âge et un peu la Renaissance (et encore aujourd'hui) ; l'aigle étant le "symbole" du drapeau du S.P.Q.R. et ayant été copié par bon nombre d'autres royaumes/nations comme l'Allemagne ou le Premier Empire et le Second empire ; l'architecture et les infrastructures avec les forums, cirques, arènes, colonnes, etc.

On peut également citer la Chine qui a duré pas mal de temps mais je ne la connais pas assez. Par contre, je sais que c'était souvent le bordel et que la Chine s'est dissoute et reformée quelques fois, c'est ça ?

VRP-Surj
VRP-Surj
Niveau 5
18 août 2013 à 23:04:43

" Les territoires arabes ne s'étendaient certainement pas jusqu'en Inde. "

Musulmans, par arabes.

VRP-Surj
VRP-Surj
Niveau 5
19 août 2013 à 00:03:12
  • pas
Mongeois
Mongeois
Niveau 10
19 août 2013 à 00:26:55

Vite fait je dirais comme ça pour l'Europe: Allemagne,France,Angleterre et Russie,clairement.
Chine,Japon pour l'Asie.
Etats-Unis aussi même si c'est un pays "récent"

ouvrier-echec
ouvrier-echec
Niveau 8
19 août 2013 à 00:56:21

le peuple turquie, empire ottoman :ok:

steppingstone2
steppingstone2
Niveau 10
19 août 2013 à 03:25:46

Pour l'Europe, c'est bête d'oublier les Espagnols quand même. Leur nation s'est affaiblie mais la diffusion de leur culture, surtout la langue, dans toute l'Amérique, ça compte.

Je sais qu'on est pas dans le forum medium, mais ils ont eu une influence majeure dans l'une des régions du monde qui a le plus d'avenir, et 25% des USA est hispanophone...

Idem pour les Portugais à plus petite échelle d'ailleurs.

335l
335l
Niveau 10
19 août 2013 à 04:52:20

Les Portugais à plus petite échelle, mais ils partent de plus petit, leur pays étant petit et peu peuplé, ils sont pionniers, bien plus que les espagnols, leur empire a été le plus durable de tous les empires coloniaux, et à leur apogée, leur avance est telle qu'ils n'ont aucune concurrence sur les mers.
Donc même si l'envergure est un peu moindre par rapport à l'Empire Espagnol, l'exploit lui, est peut-être plus grand encore.
Celà dit, je n'aime pas ce topic.
Les classements j'aime déjà pas quand ça parle de musique ou de joueur de foot, mais quand ils s'agit de peuples, je trouve ça franchement limite...
Et puis, les topics de classement n'étaient pas interdits par la modération ?

fleurus1690
fleurus1690
Niveau 10
19 août 2013 à 10:17:13

Les anglo-saxon sont over cheater :(

GoupilSournois
GoupilSournois
Niveau 8
19 août 2013 à 11:19:55

L'Allemagne n'existe que depuis 1871.

Les Etats-Unis n'ont connu qu'une fois de grand succès en 1945.

Les romains n'étaient qu'une minorité dans l'Empire Romain.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment