CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les causes de la Révolution française.

TENEBRAE
TENEBRAE
Niveau 10
23 août 2005 à 01:44:50

Selon vous quelles sont les principales causes de la Révolution française de 1789? Je pense que ce n´est pas seulement celles que l´on apprend à l´école donc j´aimerais connaître votre point de vue dessus... Pour ma part, je pense qu´elle est liée en grande partie au climat désastreux à partir de 1787 et que la haute bourgeoisie qui ne détenait qu´une partie du pouvoir économique, voulait acquérir un pouvoir politique.

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
23 août 2005 à 01:50:57

Voila qui est bon :)

Un duc dont j´ai oublié le nom a surtout profité du climat tres tendu de l´époque pour faire eclater le peuple et provoquer une révolution qui, pensait-il, le ménerait sur le trône

Malheureusement pour lui, il me semble qu´il a été décapité comme tant d´autres.

En tout cas, d´un sens pratique, je n´aime pas cette révolution ...

pratiquement aucun sens tactique "on fonce, on prends les armes, et on va tout ravager pour obtenir ce qu´on veut"
Il y avait bien un peu de strategie pour la Bastille ( obtenir la complicité des gardiens, entrer par une pote moins défendue etc. ) mais pour le reste, c´était tres sommaire ...

Ca a été bénéfique par la suite, mais quelques dizaines d´années apres seulement !

ShaunCrahan
ShaunCrahan
Niveau 21
23 août 2005 à 01:54:16

Le duc en question était je crois Philippe Egalité, Cousin de Louis XVI qui a même voté pour son exécution et décapité à son tour en 1794...

Quant aux causes: le climat, la faiblesse du roi face aux Parlements, l´incapacité de la monarchie à se transformer, les philosophes et surtout la convocation des Etats généraux qui ont sonné le glas de la monarchie.

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
23 août 2005 à 01:56:47

La monarchie francaise de l´époque bien sur ...

Entre Napoleon, Louis XVIII, Charles X, Louis-Philippe ( au passage, fils ou neveu de Philippe-Egalité ) puis Napoleon III, elle a eu encore de beaux jours devant elle !! !

Concernant le duc, il ne me semble pas que c´était lui ... le Duc d´Orleans il me semble ... je vais chercher ca

ShaunCrahan
ShaunCrahan
Niveau 21
23 août 2005 à 01:59:09

Philippe Egalité=duc d´Orléans ^^ les Orlans sont la branche cousine des Bourbons...
On ne peut parler de monarchie pour un Empire ce n´est pas la même définition...même si d´un côté il y a un rapprochement...
Concernant les beaux jours sous louis XVIII, Charles X et Louis Philippe, ahem....ahem...la cata :lol:

TENEBRAE
TENEBRAE
Niveau 10
23 août 2005 à 02:02:54

En tout cas le peuple français ne se portait pas mieux sous l´Empire de Napoléon après la Révolution il me semble... mais là je m´éloigne du sujet.

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
23 août 2005 à 02:04:45

je veux dire, elle est restée, malgré les révolutions ^^^

Techniquement, une monarchie, c´est un etat/nation gouverné par un seul homme ... donc un empire est une monarchie :) pas le même genre, mais une monarchie

on s´éloigne du sujet la

bon, je vais vraiment dormir, bonne nuit

ShaunCrahan
ShaunCrahan
Niveau 21
23 août 2005 à 02:11:41

Pour couper encore plus court l´empire est un ensemble un espace de plusieurs territoires pouvant être différents les uns des autres mais soumis à l´autorité d´un seul homme.

Pallas4
Pallas4
Niveau 6
23 août 2005 à 06:37:34

hum.... disons que Louis XVI n´était pas de taille à resister aux exités du tiers état (la grande majorité ne voulait pas vraiment de la révolution mais entemps de crise on écoute plus les extrèmes) ni à imposer sa volonté à la noblesse (les rois devaient batailler ferme parfois pour imposer leur volonté aux parlement régiauxnaux qui devaient enregistrer les lois).

Le climat y est pour quelque chose aussi... certains vont jusqu´à dire que c´est le courant marin El Niño qui a déréglé le climat jusque ici (ce qui n´est pas impossible, c´est théoriquement tout à fait soutenable)

Le problème vient à mon avis de l´incapacité de l´ancien régime à se réformer en vitesse... en effet il se réformait... lentement.. Je ne dis pas qu´il faut perpétuellement réformer en vitesse, mais là les privilèges devenaient de plsu en plus nombreux (et pas seulement chez les nobles mais dans pas mal de corps de métiers) et dans ceertains cas n´étaient plus justifiés... de quoi alimenter les jalousies.

ShaunCrahan
ShaunCrahan
Niveau 21
23 août 2005 à 16:37:06

J´en avais entendu parler de ce courant, appelé également Jecht si je ne me trompe pas.

En effet, le problème vient de Louis XVI...Louis XV avant de mourir a confié les sceaux à son chancelier Meaupeou qui a réalisé son "coup de majesté" en supprimant à nouveau le droit de remontrance et en réformant les Parlements. Ca a marché mais Louis XVI a renvoyé Meaupeou et a rétablit les Parlements à l´ancienne, ce qui n´a rien calmé du tout.
Ils se sont opposés aux réformes physiocrates de Turgot et à la suppression des corporations.

Iphicles
Iphicles
Niveau 10
29 août 2005 à 20:04:32

Le climat y est pour quelque chose aussi... certains vont jusqu´à dire que c´est le courant marin El Niño qui a déréglé le climat jusque ici (ce qui n´est pas impossible, c´est théoriquement tout à fait soutenable)

===>ouai, le dereglement du climat s´est ressentit sur les cultures et certains pensent que les cultures mediocres ont ete une des nombreuses etincelles a avoir mis le feu aux poudres. Comme quoi, par par la meteorologie on peut essayer de comprendre l´histoire...

TENEBRAE
TENEBRAE
Niveau 10
29 août 2005 à 21:35:31

"===>ouai, le dereglement du climat s´est ressentit sur les cultures et certains pensent que les cultures mediocres ont ete une des nombreuses etincelles a avoir mis le feu aux poudres. Comme quoi, par par la meteorologie on peut essayer de comprendre l´histoire..."

En effet, à partir de 1787, un mauvais climat entraîna de mauvaises récoltes, qui entraînèrent la hausse du prix du pain, qui entraîna la diminution de consommation, qui entraîna l´affaiblissent des corps ce qui provoqua la disette...c´est tout un engrenage. La hausse du prix du pain entraîna aussi la diminution de l´achat des produits artisanaux et le chômage augmenta dans les villes (il y eut également de plus en plsu de mendiants). La grise agricole entraîna la crise industrielle.

TENEBRAE
TENEBRAE
Niveau 10
07 septembre 2005 à 23:51:33

Ce qui amena à la convocation des Etats généraux (le glas pour Louis XVI). Donc il doit vraiment s´agir du climat (ou alors il a bien activé la révolution :mort: )

ShaunCrahan
ShaunCrahan
Niveau 21
02 octobre 2005 à 12:04:12

Allez je remonte par un petit débât qui peut être un temps soit peu polémique:

:d) Selon vous, Louis XVI aurait=il dû être exécuté? les républicains sont=ils allés trop loin dans la Terreur et les exécutions à tout va?

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
02 octobre 2005 à 12:10:46

Execution de Louis XVI : oui, je vois mal comment ca se serait passé autrement
Terreur : Il fallait bien maintenir le régime, mais bon .......

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
02 octobre 2005 à 12:18:37

Immense erreur de Louis XVI : essayer de fuir.
Sans ça, la situation se serait peu à peu calmée et on vivrait sous une monarchie constitutionnelle aujourd´hui.

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
02 octobre 2005 à 12:24:59

Ca, ce n´est pas sur, mais en tout cas elle aurait tenue plus longtemps

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
02 octobre 2005 à 12:27:51

Avant la fuite de Louis XVI, personne ne remettait en cause sa légitimité et son caractère de garant de l´unité nationale (un roi, une loi, une foi), personne n´aurait osé demander son exécution ; mais sa fuite l´a complètement décrédibilisé, il est devenu le traître au service de l´ennemi alors qu´il était avant, pour les Français, le protecteur du pays face aux Autrichiens et autres.

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
02 octobre 2005 à 12:32:23

:oui: mais rien ne dit qu´elle aurait tenue jusqu´a aujourd´hui ... on connait le tempérament francais !

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
02 octobre 2005 à 12:40:02

Certes, mais si par la suite, il y´avait eu une révolution, elle se serait déroulée bien plus tard et d´une manière totalement différente. De toute façon, avec des "si"...

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment