CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

jesus christ a t'il existé ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 avril 2013 à 14:52:21

je me suis toujours posé la question sans jamais trouver de réponse,je sais qu'il y a des archives sur lui mais je ne sais pas si c'est la vérité

kerbot
kerbot
Niveau 11
28 avril 2013 à 14:54:06

il est cité dans plusieurs centaines de textes de l'antiquite en tant que personne donc oui il a existé.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 avril 2013 à 15:03:02

alors ça veux dire que dieu existe ?

couka-23
couka-23
Niveau 10
28 avril 2013 à 15:39:30

Il y a des textes antiques qui parlent de Yeshoua,un juif de Galilée qui a été crucifié par ordre du gouverneur Ponce Pilate. Ne pas oublié que Jésus était un prénom courant à l'époque.

Historiquement, il y a un Jésus qui a vécu en Palestine et qui a été crucifié. Jésus-Christ n'est reconnu que par les chrétiens en tant que messie et en tant que prophète par l'Islam.

Il faut séparer la personne physique et la représentation divine. On sait qu'un Jésus a vécu sous Ponce Pilate,sous Hérode, mais est-il le fils de Dieu? A-t-il fait des miracles?. Là l'histoires'efface au profit de la foi

syphax
syphax
Niveau 10
28 avril 2013 à 15:48:47

Historiquement, il y a un Jésus qui a vécu en Palestine et qui a été crucifié. Jésus-Christ n'est reconnu que par les chrétiens en tant que messie et en tant que prophète par l'Islam. "

4.171. ô gens du Livre, n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas “Trois”. Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur.

revoie ta culture mec l'Islam reconnais Jésus comme méssie

Cabolodge
Cabolodge
Niveau 10
28 avril 2013 à 17:18:05

messie et prophète, ca revient au même non ? c'est celui qui apporte la bonne parole et le message divin.

ca ne change pas que pour l'Islam, il n'a rien de divin ?

couka-23
couka-23
Niveau 10
28 avril 2013 à 18:07:33

Au temps pour moi
:merci: de l'info

syphax
syphax
Niveau 10
28 avril 2013 à 18:50:27

ca ne change pas que pour l'Islam, il n'a rien de divin ?"

oui il n'a rien de divin et alors ?? les juifs attendent un messie humain pas divin eux aussi

boyd-fowler
boyd-fowler
Niveau 10
28 avril 2013 à 20:53:24

Jésus a en effet existé c'est avéré.

Azedar
Azedar
Niveau 10
28 avril 2013 à 20:56:25

C'est une question à laquelle il ne peut y avoir de réponses

boyd-fowler
boyd-fowler
Niveau 10
28 avril 2013 à 20:58:59

Et pourquoi il ne peut pas y en avoir :question: Par contre je lis le "livre de Mormon" c'est instructif mais je ne crois pas que les événements qui y sont décrits se soient réellement déroulés .

King_Of_SNK
King_Of_SNK
Niveau 10
28 avril 2013 à 21:00:40

La réponse est dans ton coeur.

boyd-fowler
boyd-fowler
Niveau 10
28 avril 2013 à 21:08:12

Qu'il soit ou pas le fils de dieu oui c'est dans mon coeur ,il pouvait très bien être illuminé mais son existence réelle est prouvée à mon sens.

Azedar
Azedar
Niveau 10
28 avril 2013 à 21:09:16

On ne peut en apporter tout simplement parce qu'on ne peut rien prouvé sur lui étant donné qu'on a jamais retrouvé son corps à l'inverse de certain Saint ou prophète tel que Mahomet.

Perso et c'est que mon avis je trouve l'histoire de Mahomet est 1 000 fois plus plausible que celle de JC. Si tu me le demande je te dirais que JC est un personnage inventé que le christianisme n'est qu'une vaste secte mais bien d'autre te dirons l'inverse et on partirait dans un débat sans fin

conclusion il ne peut y avoir de réponses sans le corps. La seule qu'on peut avoir c'est ce que nous pensons.

CiergeDOr
CiergeDOr
Niveau 6
28 avril 2013 à 21:28:28

Le corps de mahomet est retrouvé ?

boyd-fowler
boyd-fowler
Niveau 10
28 avril 2013 à 21:35:12

Ah ok tu es musulman :( J'ai du respect pour certains musulmans , j'étais islamophobe il y a quelques années mais mon regard a évolué mais je ne risque pas de me convertir .

Et en tant que musulman que pense tu de l'évangile de Barnabé :question:

werew0lf44
werew0lf44
Niveau 10
28 avril 2013 à 21:46:45

Bah toutes les religions sont de vastes sectes --'

Nan mais franchement, évidemment que la vie de JC est pas crédible ! Le mec ce serait le fils de dieu ? Enfin pour moi, la révélation de Mahomet est tout aussi ridicule...

Oui, je suis athée, lancez-moi des cailloux.

Mais c'est pas parce que sa vie racontée par les chrétiens est pas réaliste qu'il a jamais existé. Jésus a vraiment vécu à cette époque, c'est presque sûr.

case2000
case2000
Niveau 37
28 avril 2013 à 21:51:52

Oui il me semblait que l'existence de Jésus était attestée. Au-delà de toutes croyances, historiquement parlant. C'était juste un prédicateur parmis tant d'autres à une époque où il y'en avait plusieurs dizaines voir centaines. Assez jeune, il devait avoir la trentaine lorsqu'il fut crucifié.

Azedar
Azedar
Niveau 10
28 avril 2013 à 21:55:26

CiergeDOR :d) oui. Son existence a bien été prouvé

Boyd-fowler :d) Non je ne suis pas musulman, j'ai jamais dis ça :-)

Werew0lf44 :d) La révélation de Mahomet peut s'expliquer de façon scientifique du coup ça reste parfaitement plausible mais vu ce qu'il a réussi à faire ça a plutôt été un bien jusqu'à ce que ça ne dégénère gravement. Ce qui ne peut-être le cas pour JC aux yeux des historiens et de l'Histoire

juanitocanardo
juanitocanardo
Niveau 10
28 avril 2013 à 22:02:51

Oui, il semble qu'il y ait eu un "Jesus" à Jerusalem sous le mandat de Pilate.

Si il a été crucifié c'est que le pouvoir le considérait comme un gêneur et qu'il a voulu lui administrer un châtiment infamant qui serve d'exemple. La crucifixion n'était pas rare à l'époque, même si elle était utilisée surtout pour faire des exemples, pas pour n'importe quel condamné à mort.

Donc c'est possible qu'il ait été le leader d'une sorte de secte religieuse, de groupe de rebelles.
Le terme secte était pas péjoratif et désignait entre autres les différents courants du judaïsme. Parmi ces sectes existaient les "baptistes" (tels que Jean le baptiste, justement cousin de Jésus selon la Bible).
Les baptistes croient en l'arrivée imminente d'un sauveur messianique : un "homme nouveau" qui libèrerait les juifs.
Il est possible qu'un leader ait prétendu (il pouvait en être convaincu lui-même) être ce messie et que des gens l'aient suivi.
Cette fronde religieuse aura pu être vue comme menaçante par les pouvoirs publics, la religion étant un des leviers majeur du pouvoir politique et social.
Et ils auraient décidé de châtier.
De là a pu partir la légende du messie martyr, et donc forcément dans le vrai.

Mais bon tout ca ne sont que des hypothèses. Tout ce qu'on sait avec certitude, c'est qu'un type appelé Jésus a été crucifié sous Pilate.

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation