Plus objectif qu'un juif pas forcément, mais qu'un chrétien oui, les chrétiens par définition croient en l'existence de Jésus. C'est toi qui me cite un auteur païen pour défendre ton propos je te signale. "
oui pour te dire qu'un païen ne niait pas son "historicité" mais pouvait écrire bien des "conneries " lui aussi donc son approche historique n'est d'un coté pas aussi fiable
"Origène étant un des pères de l'Eglise, on peut également douter de l'authenticité des propos de Celse établissant l'existence ce Jésus qu'il rapporte."
il a écrit a une époque ou le pouvoir n'était pas chrétien de plus son livre largement emputé il est pas complet car Origène est considéré comme un "hérétique " sur certains points de vues combien de citation de Celse nous sont perdus
et Origène lisait le texte original de Flavius Josèphe et on apprend que celui ci ne croyait pas que Jésus était le Christ il faudrait que je retrouve ce texte cette citation
En 1971, une version arabe du « Testimonium Flavianum » fut publiée en Israël. Elle diffère de manière significative de la version grecque : « En ce temps-là il y eut un homme sage appelé Jésus. Sa conduite était bonne et [il] était connu pour être vertueux. Et beaucoup parmi les Juifs et les autres nations devinrent ses disciples. Pilate le condamna à la crucifixion et à la mort. Mais ceux qui étaient devenus ses disciples lui restèrent fidèles. Ils rapportèrent qu’il leur était apparu trois jours après sa crucifixion et qu’il était vivant ; en conséquence il était peut-être le Messie, dont les prophètes avaient raconté les merveilles12. »
sinon on a cette version mais on aura toujours un doute
Jésus oui mais ce qui a fait non
secret d'histoire en ce moment sur jésus
Il n'existe aucune preuve scientifique de l'existence de Jésus Christ... Les seules "preuves" sont bibliques ou traditionnelles, donc invérifiables.
YanosSaint: Dans ce cas là 99% de l'histoire est invérifiable.
Dans ce cas, il faudrait que tu augmentes tes connaissances sur l'histoire à plus que les histoires religieuses, ds_gamer, ce qui permettrait de faire diminuer ton pourcentage d'une manière assez conséquente. ![]()
Les preuves scientifiques sont tellement peu que à moment ou à un autre toute sources est acceptable, dont les sources religieuses.
Et absolument toutes les sources écrites peuvent être soumises aux mêmes critiques que les textes religieux, c'est le travail de l'historien de discerner les bonnes des mauvaises. Et se priver des sources religieuses en les déclarant invérifiables c'est jeter une ombre sur une grande partie de notre histoire.
Oui, mais dix textes d'une même communauté est bien moins crédibles que cinq textes de communauté toutes différentes.
Sur Jésus, les seuls textes qui le font exister sont les textes religieux, les autres ne correspondent pas, surtout que le nom de Jésus était courant à l'époque dans les communautés hébraïques.
Sauf que tous les texte qui parle de Jésus ne le désigne pas comme Jésus mais comme Christ, c'est le cas même chez les Romains, Tacite ou Suetone
même si on voulait avoir des preuves scientifique ou historique cela nous mènerait à une impasse. Comme je l'ai déjà dit Jésus a probablement dû exister seulement ce n'était peut-être pas son vrai nom et il pouvait bien être aussi un gourou de secte
Jésus a existé. Attesté par des écrits de l'époque. La crucifixion de Jésus a été enregistrée officiellement par les romains.
Maintenant, c'est la mise à mort d'un homme. Pas d'un messie, pas d'un dieu.
D'ailleurs Jésus ne voulait pas fonder une nouvelle religion. C'est en résumé une sorte d'extrémisme religieux juif. Pas un chrétien. La religion chrétienne a été fondée après sa mort. Je ne suis pas croyant
c'est un fait c'est tout. Bref...
Religion officielle de l'empire romain presque 300 ans après sa mort et même son histoire a été écrite à la même période. D'ailleurs, j'ai vu un documentaire où les historiens se demandait d'où venait la résurrection de Jésus, puisque vraisemblablement, personne n'en parle avant le 2ème siècle ! Ils supposaient que c'était les conteurs grecs qui au moment d'écrire la vie de Jésus, ils ont ajouté leur touche. Un dieu grec de la même période avait ressuscité, en faisant de même pour Jésus, ça permettait de lui donner plus de crédibilité...
Techniquement Jésus, le vrai, pas la légende aurait probablement été sidéré de constaté à quel point on a déformé ce qu'il voulait. Et qui il était.
C'est un peu la même chose pour l'islam. Mahomet vivait avec des amis chrétiens et se faisait soigner par des médecins chrétiens. A aucun moment il ne voulait éradiqué par la violence les autres religions. Le jihad ce n'est pas lui.
"La crucifixion de Jésus a été enregistrée officiellement par les romains. "
Sérieux ? Ce serais vraiment une très bonne preuve ça.
"D'ailleurs Jésus ne voulait pas fonder une nouvelle religion."
Preuve historique ? Parce que si on se fit aux évangiles qui sont notre plus grande source de savoir (pas forcément exacte) sur lui, il demande à ses disciples de répandre sa parole.
Dsl je n'ais pas toutes les données sous la main. J'ai vu la plupart des trucs sur un documentaire sur Arte qui me semblait plutôt sérieux.
avec des archéologues et des historiens qui en parleraient. Ça remonte malheureusement à plus d'un an... Si jamais je retrouve le nom du documentaire je repasse ![]()
Si non, Jésus, est devenu une légende. Il n'a rien écrit de son vivant. La religion chrétienne est une création postérieure à sa mort. Lui, il était hébreu et voulait la restauration de sa religion. La religion juive. Et pas en fonder une nouvelle.
D'ailleurs, j'ai lu qu'on avait hissé Jésus au rang de fils de dieu seulement du temps de Constantin. Avant ça, il n'était qu'un homme.
mais non, il y a des sources antiques autre que les Evangiles, des auteurs contemporains le mentionne.
ca ne signifie en rien qu'on ait une preuve de sa personne divine, ca ca regarde chacun.
J'ai passé quelques heures à chercher sur le net. Pas d'écrits romains officiels. Désolé, j'ai du confondre avec le texte des évangiles. (j'ai écrit que j'ai vu le documentaire il y a un an, ma mémoire Me trompe
).
Mais trop de textes se rapportent à ce personnage, et les chercheurs sont généralement d'accord sur l'idée que Jésus a existé. Même s'il n'était pas "le" Jésus, la "légende"
Même les évangiles ont été rédigés vraisemblablement vers l'an 150. Soit, là aussi, bien après sa mort. On a aucun texte ni de témoignages directs de ses contemporains.
miller70: Tacite parle d'un Christ crucifié par Pilate.
http://bcs.fltr.ucl.ac.be/TAC/AnnXV.html#44
ce qui est troublant c'est que des dieux d'anciens civilisations antérieur a jesus possèdent les mêmes caractéristiques que celle de la vie de jesus.
donc jesus de nazareth est né le 25 décembre d'un vierge appelé Mary ' il accomplissait des miracles tels que marcher sur l'eau ou guérir les maladie,ressuscité les morts ..ect a l'age de 30 ans il fut baptisée par son oncle jean le baptiste 'il avait 12 disciples et suite a la trahison de juda il fut crucifié pendent 3 jours puis ressuscité .
manifestement chez cetain dieu perse ,egyptien,grec et indou on trouve les mêmes similitude consternant sa vie dans son ensemble. exemple:
Égypte 3000 ans avant jesus christ Horus un dieu égyptien est née le 25 décembre d'une vierge Isis Mary,sa naissance fut aussi celle d'une étoile a l'est qui suivirent a leurs tour 3 rois afin de situer et décorer le sauveur nouveau née,a l'age de 30 ans il est baptisé par une personnalité nommé Anap et commence enfin son règne et réalisera des miracles tel que guérir les maladies et marcher sur l'eau,Horus étais connu sous le divers noms comme "la vérité" ,"la lumière","fils de dieu"..ect suite a la trahison de Fyphon ,Horus fut crucifié et enterré pendant 3 jours puis ressuscité.
Grece 1200 avant jesus christ , attisen phrygie est née d'une vierge nommée nana le 25 décembre,crucifier et placé dans une tombe puis ressuscité 3 jours après.
inde 900 ans avant jesus christ ,krisna née d'une vierge nommée devaki avec une étoile à l'ouest signalant sa venue,il réalisa des miracles avec l'aide de ses disciples et fut ressuscité après sa mort.
grece 500 ans avant jesus christ dionysus né d'nue vierge le 25 décembre ,il était un professeur voyageur et réalisa des miracles tel que changer l'eau en vin;on y fait référence en tant que "le roi des rois","le fils unique du père","l'alpha et l’oméga" et beaucoup d'autres,et a sa mort il fut également ressuscité.
perse 1200 avant jesus christ Mithra né d'une vierge le 25 décembre ,il avait 12 disciples et accomplissait des miracles,a sa mort il fut enterré pendant 3 jours puis ressuscité curieusement,le jour sacré ou on reconnait grâce a mithra était le dimanche.
donc deux hypothèse s'offre a toi soit l’histoire a était falsifié (c'est a dire l’histoire de cette structure mythologique de c'est dieu est fausse et a était ajouté plus tard après jesus christ pour nous faire croire de la non existence de jesus) soit jesus n'a jamais existé , au choit ![]()
Jesus n'est pas né le 25 décembre, la date a été reprise pour coller à la fête du Sol Invictus qui avait lieu le 25 décembre, date du solstice d'hiver selon le calendrier Julien, et selon d'autre civlisations, d'ou la récurrence du chiffre, on célèbre l'allongement de la durée du jour.
Rien de nouveau à ça, la récurrence du chiffre 12 se voit partout aussi, c'est la B-A ba de l'astronomie, il y a 12 cycles lunaires.
Les miracles, je vois pas ou tu veux en venir, c'est quand même le minimum syndicale pour créer sa religion, c'est plus étonnant de voir un prêcheur/prophète qui n accomplie pas de miracles que l inverse.
Le mythe de Jésus a largement été embelli et mystifié, mais faut pas aller cherche en Inde ou en Perse, tous les mythes fondateurs se ressemblent, le mythe fondateur de la royauté franque et celui d'Athènes sont quasiment identique.
Je me souviens d'un film qui montrait les ressemblances entre le christianisme et le bouddhisme
Après c'est inséré dans une histoire spéciale mais c'est franchement un bon film pour moi
Ah oui le nom peut-être :noel : The man from Earth
Après lisez pas de synopsis ils spoilent tous