Ou plutôt "vous, votre écriture et vos proches". Une question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps, à savoir, quelles sont vos rapports avec vos proches par rapport à vos écrits?
Je développe.
Parlez vous de votre activité à votre famille, vos amis, vos petit(e)s ami(e)s? Ou au contraire, est-ce un secret jalousement gardé, un jardin secret dans lequel nul autre que vous n´a le droit de mettre les pieds?
Dans le cas contraire, comme cela se passe-t-il? Vous donnent-ils des conseils, des encouragements, sont-ils vos bêta-lecteurs? Leur faites vous lire vos textes?
Et caetera, et caetera. Allez, exprimez vous ![]()
Au début, j´en ai pas trop parlé pour pas que l´on se moque de moi et que l´on dise des trucs du genre "Boarf ! Tu sais pas écrire toi" et cetera.
Puis finalement, j´en ai parlé et je fais lire mes textes par mes parents et parfois par ma tante et c´est pas mal comme ça on peu avoir un avis réel.
Concernant mes amis, j´en ai un qui est fan d´une de mes fictions mais en général ils ne me lisent pas car ils ont pas trop envie.
ENfin, Saternathe est mon voisin IRL et on s´échange entre nous nos textes, on discute beaucoup de nos histoires et on a pleins de projets communs dont Upus universi et ma guerre de Compaste.
![]()
Merci de ta réponse Ostra ![]()
Alors...je ne fais que *très peu* lire mes écrits à mes proches. (pour autant que je me considère comme proche de quelqu´un) A quatorze ans j´ai parlé de ma mère de mon projet de fiction, mais c´est tout, elle a jamais rien lu de ladite fiction. La dernière fois que mes grands-parents sont venus (Noël dernier y m´semble) ma mère leur en a parlé (parce que j´avais du lui faire lire un ou deux trucs, à moins que ce soit moi qui ait fait la connerie de leur en parler), alors j´leur ai fait lire deux-trois nouvelles d´un air blazé, pour satisfaire leur curiosité. Mais je ne fais rien lire à ma mère, depuis qu´elle s´est inquiétée pendant trois mois quand, à dix ans, j´lui avais un peu parlé de la Mort, j´évite de lui faire peur. Autrement dit, elle risque pas de lire un jour "Interrogatoire", sauf si j´le publie un jour quelque part.
Sinon, mes autres "proches" ne savent même pas que j´écris, ils en auraient rien à foutre, d´ailleurs il me semble qu´ils ne lisent rien à part ce qu´ils sont obligés de lire, ou presque. (de toute façon, quelqu´un qui écrit en SMS ne sera que rarement intéressé par des fictions ou des nouvelles). Même mon frère suis pas sûr qu´il soit au courant que j´écrive.
Voilà, et toi, petit être joufflu? ![]()
Moi même, personne ne sait que j´écris, par conséquent personne ne me lit^^ Pourtant j´ai des amis (des connaissances serait plus approprié) qui écrivent, surtout sur des blogs, mais je sais pas pourquoi, j´en parle à personne. Même ma famille. Mon jardin secret quoi, c´est à moi et rien qu´à moi (bon ok, un peu à vous aussi^^)
Moi la plupart des gens savent que j´écris, pas spécialement quoi, mais ils le savent.
Ma mère, et mon frère ont déja lu; ma copine vaguement aussi. Parcontre les amis, c´est plus rare. Je crois que ca dépends du type de relation.
Moi tous mes proches et mes amis! ![]()
Mes parents, mon frère et ma soeur savent que j´écris (ma soeur étant également auteur). Mes amis aussi. Mais je ne fais lire à personne ce que j´écris, j´ai toujours peur de l´avis des autres, et c´est une sorte d´univers où j´aime m´enfermer. ![]()
Ma famille sait que j´écris, mais je ne leurs ai jamais fait lire quoi que ce soit, sauf peut être une nouvelle que j´avais écrite en cm1 sur un petit robot, mais ça c´est une autre histoire.
Je ne fais donc pas lire à ma famille, pour le contenu même de ce que j´écris, au niveau de la drogue, de la bisexualité, de la mort, des sentiments et des idées que je dépeint . Je n´aime pas que l´on me connaisse, et si ma famille lisait ce que je produis, elle s’inquiéterai très probablement. Bon d´accord là je déballe complètement ma vie, tant pis je continue.
Par contre je fais lire à mes amis ce que j´écris, je les engueule quand ils me disent que c´est bien. Ceux qui lisent ce que je fais me connaissent intimement, je pense donc que mon ex-professeur de littérature, me connaît mieux que ma famille himself.
Je crois avoir fait le tour de la question ?
Bonne soirée
Mes amis, ma famille des proches et des moins proches savent que j´écrit. A part WEàK qui a été lu par une cinquantaine de personnes IRL comme on dit par ici, peu de personnes savent ce que j´écris en dehrs. Mes pour mes proches amis, j´ai trouvé la combine : Je les coince chez moi et les oblige à entendre mes dernières nouvelles
Par contre, pour les faire écrire eux aussi...
Mes parents et grands parents savent. Ma grand mère maternelle a commencé à lire Insania. Mon père ayant grandement contribué à la créa&tion de mon site, et étant mon correcteur attitré (pour les fautes restantes, je corrige quand même pas mal avant), il connait bien Insania. Je crois que mes tantes savent elles aussi. Voilà pour la famille.
Pour les amis... Il n´y en a q´un seul qui s´interresse à l´écriture, j´ai nommé... Adamus
Mais on ne se lit pas tellement l´un l´autre. Les autres s´en foutent (sauf un qui a voulu que je lui fasse sa rédac´ de Français
), chose que je conçois sans difficulté.
J´ajouterai qu´une certaine partie, assez conséquente, de c eque j´écris n´est lu par personne, pas même vous, que ce soit trop mauvais ou que je préfère le garder pour moi
Voilà...
Dans ma famille, personne ne s´intéresse vraiment à ce que je fais (que ce soit l´écriture ou autre chose) mais je crois qu´ils savent que c´est mon passe temps.
Coté amis, j´ai une copine au lycée qui est au courant (elle veut aussi écrire une fic, donc je lui en parle de temps en temps) sinon eivilys est aussi une amie IRL, donc elle aussi elle le sait, et on s´entre aide parfois.
Mais ça dépend aussi de ce que j´écris, la plupart de mes textes ne sont jamais lu...
Personnellement, jamais je n´oserais montrer ce que j´écris à mes parents ou à des proches. je sais qu´ils appréciraient, mais non, je n´arrive pas à leur montrer, même si j´en crève d´envie ^^. Alors je pose mes textes sur mon blog, tout le monde peut les voir, même eux, mais décidément, j´arriverai jamais à leur montrer en face à face ![]()
Bah moi... j´ai d´jà fait lire à ma mère parcequ´elle était rentrée dans la chambre alors que j´écrivais donc elle a voulu savoir et ça s´est enchaîné.
Mon père a lu, mes grands-parents, etc...
Et aussi certains amis avec qui je parlais sur "msn" © car j´en avais parlé dans mon pseudo.
J´ai aussi écrit pour une guilde dans un jeu, ce qui fait que plusieurs personnes m´ont lu.
Mais j´aime pas leurs commentaires qui se résument à quelques mots.
Je préfère venir ici
Voilà, j´ai fait le tour.
Enjoy et bonnes vacs à tous ! (j´pass´rais sûr´ment en coups de vent d´temps en temps)
![]()
Moi, j´pense que c´est un peu pareil que l´ami Ash... Dans le style ou, oui, ma mère et ma grand mère on déja lu des écrits a moi. Mes les écrit les plus soft, si vous voyez ce que je veux dire... Donc principalement mes histoires d´Héroic fantasy.
(J´ai essayer de lui faire lire le truc que j´avais écris sur Halloween... Hum... J´aurais p-e pas du, au vu de son regard après.)
Ma copine est tombé par hasard sur une fiction, "les enfants de la lune" d´ailleur. Elle a accroché et m´as demandé de lui envoyer les chapitres^^ Mais encore une fois, jamais je ne lui ferais lire certain textes
Mon père, on en parle même pas, et mes potes, certain s´y sont intérésé, soit brievement, soit un peu plus sérieusement. J´avais commencé un projet d´écriture en duo avec l´un d´eux. Bien que le projet soit tombé a l´eau coté écrit a proprement parlé, nous on parlons encore de temps en temps, c´est sympatoche
En résumé, oui je fais lire mes textes, mais environ 20% de ceux ci. Sachant bien que le reste serait bien trop trash pour la "famille" ^^
Il y a eu tout d´abord un prof de français en admiration devant mon travail. Puis un autre qui ne comprenait pas "comment de telles insanités ont pu voir le jour ?"
Vu que le second comportement était des plus interessant, je me suis orienté vers la veine facile de la provocation et de la surenchère. Mes amis, eux me considèrent de part mes écrits et mon quotidien comme un psychotique, pour certains. Un grand cinéphile pour d´autres ou encore un amoureux transi... Bref, différencier l´écriture de ma personne est dléicate puisque j´écris ce que je suis et l´écriture peut réfleter ce que je suis. ![]()
moi, toute ma famille sait que j´écris, ma mère s´en vente auprès de tous le monde mais elle n´a jamais voulu lire quoi que ce soit qui viens de moi sauf mes notes du collège . sinon toute ma famille s´en moque, ce n´est jamais le bon moment pour ma mère qui ne bouge pas de son lit et qui ne fait que dormir ou regarder la télé .
ma soeur n´a rien lu mais un jour je lui est fait un poème et elle a adoré, elle s´en est un peu venter . en ce qui concerne mes amies, toutes sont au courant que j´écris . seulement 4 lise ce que je fais, et encore ... je n´ai réellement confience qu´en 2 d´entre elle, il y a des fic que je ne fait lire qu´à elle, et tout ce que je fait depuis quelques mois elles adorent . Elles ralent toujours car je m´arrête en plein suspence ! mais c drole ! sinon ma prof de francais a lu une de mes fic délicate que mes deux meilleurs amies lisent et raffolent au plus haut point, ma prof a aimé et m´encourage . Je ne voulais pas trop lui montrer ma fic mais mon amie my a un peu contraint et finalement sa c bien passer, j´était stresser quand elle ma fait son compte rendu ( un résumé de son avis ) . bon à part ça je n´ai rien à dire, je fais lire toutes mes fic à mes 2 meilleurs amies car j´ai confience en elle et en leur avis ...
(j´ai écrit autre chose que des fics´ HP, mais vu que c´est de loin ce que j´écris le plus, je ne ferai référence qu´à mes deux fics´ sur Harry Potter)
Personnellement, je reste assez discret sur mes écrits
En fait, à la base, je n´en parlais à personne. Mais une fois, par hasard, alors que j´étais plongé dans l´écriture de ma fic´ HP6, ma soeur est arrivée, et m´a demandé ce que je faisais, un peu curieuse. J´aurais pu lui dire "Rien" (on a une sorte de contrat tacite : quand l´autre ne veut pas parler d´un truc, on ne lui pose pas de questions dessus ^^), mais j´ai décidé de lui expliquer ce qu´était une fic´, et quelle fic´ j´écrivais (en l´occurence ; une suite de Harry Potter, le tome 5, pour être précis, vu que le 6 n´était pas sorti
). Elle a été moyennement interessée, et vu que j´imprimais ma fic´ pour la relire le soir afin d´éliminer toute incohérence dans mon esprit à propos de la suite, je lui ai proposé de la lire. Elle a donc lu ma fic´ au fur et a mesure que je l´ai écrite, et l´a trouvée bien, même si elle n´était pas spécialement interessée par les fics´. Après, j´ai eu une longue période sans écriture, j´ai donc laissé ma fic´ en suspens, et quand je l´ai reprise, elle était sortie de l´esprit de ma soeur, elle n´a donc pas lu la suite ^^
Mes parents savent que j´écrivent une fic´ HP, mais même s´ils voudraient la lire, ils n´ont pas lu les livres, donc c´est inutile qu´ils la lisent, ils ne comprendraient probablement pas ma fic´, et seraient assez spoilés sur les tomes HP de 1 à 5 ^^
Ma prof de Français est au courant que j´écris pas mal, mais vu que j´ai plus Français, à présent, je n´aurai plus l´occasion de lui en parler (je l´aurai sûrement en Latin, mais aux dernières nouvelles, ma fic´ n´est pas écrite encette langue
)
Sinon, je fais lire ma fic´ à un ami, mais il a arrêté de lire en même temps que ma soeur, lors du "grand creux" ^^
Mes parents le savent. Mon frère lit toutes mes fics.
Yeah Hobbitounet ! ![]()
Je sais pas si j´écris vraiment beaucoup, mais j´aime bien rédiger quelques histoires d´heroic-fantasy ainsi que quelques récits d´horreur...
Dans un premier temps, j´ai parlé à ma soeur de mes écrits, et je lui ai fait lire...
Mais cela étant du Zelda, ça l´a moyennement interessée...
Puis j´ai rédigé des combats, contre d´autres Forumeurs.
Là, c´était mon Univers bien à moi et je ne leur ai rien montré il me semble... ^.^
En décembre, j´ai écrit une petite Fic d´horreur, et j´ai eu le malheur de la montrerà ma mère... xD
Partout où elle passait, elle en parlait aux autres, bien qu´ils en avaient royalement rien a ciré.
Ca m´a plutôt ennervé parfois, même si j´étais content que ça lui plaise.
En avril, j´ai fait lire "Catacombes" à certaines personnes...
Mes amis ont trouvé ça surprenant, ma mère complètement nul.
Alors j´avoue que je fais partager le récit à quelques Cyber-Amis, mais plus trop à ma famille...
Je sais pas si c´est bien, je sais juste que c´est comme ça. ![]()
Enjoy !