CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Vous, l'écriture et vos proches

Balor
Balor
Niveau 7
26 août 2006 à 03:52:46

Ma mère et ma soeur savent (rien ne sert de cacher), mais je ne veux jamais qu´elle lise.

Céline a le droit de lire tous mes textes, en gros, sauf ceux parlant d´elle.

Et ma prof de francais de 3eme (pfiou, ca remonte) lis tous mes textes que je juge assez bon pour qu´elle puisse les analyser.

AtomiX-BreezeR
AtomiX-BreezeR
Niveau 10
28 août 2006 à 14:45:47

C´est à peu près la même chose que Biskis.

Si ma famille tombait sur une de mes fics, on ne serait plus souvent dans la même pièce (surtout si l´heureuse élue était "plaisir")...
J´écris beaucoup moins que je voudrais, la cause est que je n´écris QUE quand je suis seul, et ce n´est pas souvent le cas. J´aime rester assez secrêt envers certaines personnes, et être totalement ouvert auprès d´autres. C´est comme ça.
Mes amis savent que j´écris et certains passent de temps en temps lire ce que je leur conseille (Smoke_on_the_wa et Aka machin chose sont des amis, smoke avait tout simplement aodré Providence et les nouvelles de Sergei), dernièrement ils ont lu "Micel et Vierax" d´ailleurs, qu´ils ont adoré (mwarf, rougis pas trop Vierax). Sinon ils apprécient beaucoup la communauté du forum tel que je leur décris ("lui c´est le psycopathe, lui c´est l´modo, lui c´est l´ancien modo, lui c´est l´boss, lui c´est l´rockeur...") et apprécient la carricature que j´en fais dans "Enter The Fanfic". Il n´est pas rare que je cite une réplique culte de Soul´ (rien de tel pour briller en société).
M´enfin je m´égare la , c´est quoi le sujet du topic ? ... ah ben non c´est ok.
Ben voila, si j´ai des commentaires de mes amis, ce ne sera jamais fort objectif, je préfère encore relire mon histoire après quelques mois pour voir ce qui ne va pas.
Il est pas mal ce topic, dans le genre "topic sondage", je trouve la question vraiment interessante.

KaiM
KaiM
Niveau 11
28 août 2006 à 17:05:29

Mes frères savent que j´écris, le plus vieux (14 ans) lit tout ce que je produis. Mes parents savent mais n´ont lu qu´une seule de mes fics, les Bracelets d´Arzhan ; j´hésite à leur montrer la suite. Plusieurs de mes amis savent que j´écris et aux dernières nouvelles un seul d´entre eux avait lu tout le Cycle d´Alexandre. Ma copine... ben non j´en ai pas. Mes profs... n´ont jamais lu autre chose de moi que des rédactions imposées. Et je crois que c´est tout.

Ah si : quelques-uns de mes textes restent à moi seul, ni ma famille ni ce forum ne les ont jamais vus.

Elfindel
Elfindel
Niveau 10
28 août 2006 à 19:44:47

Pour ma part, mes parents et mon frère savent que j´écris mais je ne leur ai jamais fait lire, me semble-t-il. Mon frère, c´est pas dur, je le hais donc il peut toujours rêver. Je pense qu´il s´en fiche de toute façon...
Mon père a déjà laissé entendre qu´il voudrit bien voir ça, mais franchement, j´en ai aucune envie :fou: (vous ne connaissez pas mon père :fou: ). Et ma mère, je dois déjà lui avoir montré un ou deux textes réflexion faite, mais je pense qu´elle s´en fiche pas mal.
Quant aux amis...je ne leur ai jamais fait lire, mais quelques unes ont lu une partie de ma fanfic´ sur la Moria parce que j´ai fait un blog et que j´en parlais dans mon pseudo. Ca n´a pas paru les intéresser plus que ça (au bout d´un moment, elles commentaient les images liées aux articles :sarcastic: )
Sinon, mon meilleur ami et cousin a récemment eu Internet... Je crois qu´il sait que j´écris mais, bien qu´il soit fan de fantasy aussi, c´est à un autre niveau. (L´a 12 ans) Puis il lit lentement...mais j´ai dans l´idée d´un jour lui envoyer un texte sans rien lui dire puis lui demander ce qu´il en pense :o))
Mais bon, de façon générale, je ne montre pas trop mes textes à mon entourage :-)

Negatum
Negatum
Niveau 10
20 septembre 2006 à 23:21:30

Je :up: ce topic et j´en profite pour répondre.

Jusqu´a quelques mois je ne montrais absolument rien. Je disais que j´écrivais (vu que ça bouffe mon emploi du temps comme pas possible :p) ), mais je ne leur faisais jamais lire mes textes, de peur qu´ils n´osent pas dire que c´est nul.
Et puis en juin j´ai montré le début de l´éternité à mére et elle avait bien aîmé. Pareil, elle a pas osé dire si elle aimait ou pas... En revanche dans le pélerinage des immortels elle m´a bien indiqué quand elle s´était ennuyé, et tout... Bref vous vous en foutez.
Mes amis le savent. Déja essayé de leur faire lire quelque chose, mais le sénégal est pas la patrie de la littérature, donc bon...
OMn pére s´en fout complétement.
And you ? ^^

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
20 septembre 2006 à 23:24:34

Tiens, j´avais presque oublié. Je me suis rappellé que j´avais tout lu, mais j´avais oublié de vous remercier pour vos témoignages. N´hésitez pas à continuer^^

Zech
Zech
Niveau 23
20 septembre 2006 à 23:43:42

Mes proches, mes proches, la famille quoi, je ne leur fais pas lire, ma mère à dut lire quelques trucs de moi, je lui avais fais lire, ce qui ne pouvais se rapporter à moi.
Alors que la plupart de mes écrits sont très personnels.

Je suis assez pudique en famille. Donc je parle pas de tout ce qui est sentiments alors que c´est presque la seule chose que je fais.

J´écris pas mal de réflexions, en essayant d´y mettre la force de l´écrit, et d´enjoliver le tout.

Mais bon y a quelques jours je lui ai fais lire une argumentation, dont un de mes arguments était l´éloge de la masturbation.
J´avais totalement oublié que j´avais écrit ça, ma mère ne me la pas fait remarqué, mais je m´en suis souvenu le lendemain, donc pas près de lui refaire lire quelque chose :lol:

Sinon mes amis je leurs fais à peu près tout lire, les textes qui s´adressent à des amies particulièrements, qui adorent ce que j´écris.
Et parmi plus masculin, je me suis fais une certaine de réputation pour mes dissertations avec un style direct provocant, et très métaphorique, sans être ambigue.
Donc je fais lire à tout mes amis, qui en plus n´étant pas spécialement écrivains ou grannd critique litérraire, apprécient relativement facilement.

xbq_
xbq_
Niveau 9
21 septembre 2006 à 09:13:02

Sur le principe j´essaie d´éviter que ma famille lise ce que j´écris, parce que leur avis sera forcément biaisé. A part ça tout le monde sait à peu près que j´écris et tout le monde s´en fout à peu près. Pas très original.

FFrules3
FFrules3
Niveau 10
21 septembre 2006 à 10:12:16

J´ai écrit ma première fic, Scoop, dans le secret le plus total pour ma famille. Je n´aimais pas le fait que ce que j´écrivais montrait beaucoup de choses de moi. J´ai ce sentiment d´intimité vers ce que j´écris. Que ce soit un policier, de la SF ou de l´Heroic, il n´en reste pas moins que c´est un travail personnel, fruit de nos expériences. Donc pour moi, c´était très inapproprié de le faire lire à ma famille.
Quand il a été publié, cela a été plus dur de le cacher et depuis toute ma (très nombreuse) famille lit ce que j´écris et j´ai même un panel de correcteurs attitrés entre les oncles, les tantes, les cousines, les cousins...

En fait, les forumeurs sont pour moi le premier rang de lecteurs, puis les amis et enfin la famille qui, on le sait, n´est jamais très objective quand il s´agit de ce que nous écrivons. Alors que les forumeurs, c´est l´inverse. Et c´est le mieux. :ok:

RitaSkeeter
RitaSkeeter
Niveau 4
21 septembre 2006 à 13:26:06

Mes parents se doutent que j´écris mais ils ne m´en parle pas et c´est tant mieux. Mes amis s´en foutent royalement. Je trouve que c´est plus facile de faire lire ses écrits à un étranger (vs en l´occurence) pke on a moins peur de son avis. Malgré tout, je ne met pas tous mes écrits quand je les trouve moyens.

tati11
tati11
Niveau 10
21 septembre 2006 à 13:45:10

Toute ma famille sait que j´écris. Mon mari et ma fille attendent toujours impatiemment mes nouveautés. Ayant été éditée, j´ai aussi pu "distraire" certains amis avec mes mots. Les critiques sont parfois sévères au départ, le temps qu´ils s´appliquent. Une fois plongés dans les textes, ils ne peuvent s´en échapper, ce que j´apprécie :rire: Délivrer un texte est toujours assez stressant mais souvent gratifiant. J´écris depuis l´âge de 9 ans, imaginez la masse de feuilles qui traîne chez moi :lol:

Moicesmoi
Moicesmoi
Niveau 10
18 mars 2007 à 21:34:32

Je up parce que le concept m´a beaucoup fait réfléchir sur la place de l´écriture dans ma vie et sur ma vie en personne. Par contre j´y répondrai plus tard, le temps de réfléchir encore un peu :)

Robb-Stark
Robb-Stark
Niveau 8
18 mars 2007 à 23:59:25

Moi je passe mon temps à lire et quand certaines idées me viennent à l´esprit, je commence à écrire mais j´ai jamais le courage de continuer. Je n´accepte pas que ma famille lise ce que j´écris, mais comme c´est pas souvent, ils s´en rendent pas trop compte.
Il y a juste une parodie de RE4 que mon frère a lue et où il m´a aidé par la suite, parce que c´est pas vraiment un texte sérieux donc ça me dérangeait pas. :)

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
19 mars 2007 à 10:44:20

Le truc que j´écris en ce moment, mes parents le liront qu´après ma mort. :-) Ou dans quinze ans au moins, sinon.

apoloj
apoloj
Niveau 7
19 mars 2007 à 14:00:44

Az --> ça me ferait bien rire de voir la réaction de tes parents si tu leur montrais les textes bien trash que tu as écrit ^^ Y´a des chances qu´ils s´inquiètent, mais bon, vaut mieux que tu écrives des horreurs plutôt que de les réaliser, nan ? :-)

Pour ma part, toute ma famille sait que j´écris, mais toute ma famille s´en contre-fout. J´ai fait lire un texte à ma mère ( ´Printemps, été.....´ ). Après sa lecture, elle a posé les feuilles au sol et a remonté le son de la télé avant d´ajouter d´une voix presque inaudible : " ouais, va chercher du boulot ". Y´a que ma soeur qui s´est un peu prêtée au jeu en lisant une ou deux fictions ( qu´elle a vraissemblablement bien aimé. Paraît que ´Mélanie´ et ´PQDU´ lui ont fait verser quelque larmichette ). Pour la majorité de ma famille, je devrais arrêter de perdre mon temps à écrire des "trucs faussement intellos" ( dixit mon père ) parce que je n´ai aucun talent et que je n´arriverai, de toutes manières, jamais à rien dans la vie :-) Vive la famille :coeur:
J´ai souvent failli arrêter d´écrire à cause de ça, mais je suis toujours là ^^

Sinon, mes amis le savent et s´y intéressent bien plus. C´est souvent vers eux que je me tourne pour avoir les premiers avis et faire un peu de correction avant de poster ici... Ils savent que l´écriture est ma plus grande passion, alors, ils s´y intéressent pas mal. Merci à eux. ( pis à vous, même si je vous ai jamais vu de mes (beaux) yeux bleus )

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
19 mars 2007 à 14:59:55

Ils m´en ont demandé une fois en plus. Bah, j´ai pris les moins trash, ou du moins ceux qui n´avaient aucun style et n´étaient qu´une accumulation d´actions. Une bestiole qui massacre des humains ils savent que c´est naturel pour moi, tout comme un mec qui tue son père en croyant buter un alien.^^ D´autres textes ne seront probablement pas connus d´eux.

Koopek92
Koopek92
Niveau 10
20 mars 2007 à 22:23:24

Ma famille proche sait que j´écris, ainsi que mes meilleurs amis.

Sinon pour le roman que je suis en train d´écrire, seule ma mère le lit au fur et à mesure ; elle corrige les fautes, me donne son avis, et on en discute toutes les deux (ce que j´aime beaucoup :) ) à propos de l´histoire, me fait part de ses questions sur la suite, etc... Les autres préférent tout lire à la fin, une fois que le roman sera terminé.

C´est important pour moi que mes proches s´intéressent à mes écrits, ça me donne confiance en moi et me pousse à poursuivre :)

dividebyfire
dividebyfire
Niveau 10
21 mars 2007 à 10:26:34

Moi,c´est assez idiot.Beaucoup de monde fait semblant de s´intéresser à ce que je fais.Mon niveau d´écrit étant bas,les seuls commentaires que je reçois,positifs bien entendu,ne m´aident pas.Je ne peux pas voir mes erreurs et les corriger si pour seule réponse j´ai droit à "C´est trop bien!T´es vraiment doué!" et quand je demande une argumentation valable,on me dit que "t´es doué c´est tout!" Comment progresser avec ça?Depuis déjà 5 ans,j´écris un peu tout ce qui me passe par la tête.Ca va des histoires de zombies à la Roméro à un monde post-apocalyptique.Par exemple,encore un cas de non-interêt,de la part d´un ami cette fois-ci: Je travaille quand j´ai envie sur un projet de roman mettant en scène un empire celte/nordique...Disons,des guerriers irlandais armés de fusil,etc...Et pour seule réponse au premier chapitre,j´ai eu droit à "Mis à part certains mots que j´ai jamais vu,ca déchire!" Donc non,je n´ai pas vraiment de rapport texte/amis-famille/commentaires.

Negatum
Negatum
Niveau 10
21 mars 2007 à 21:12:06

dividebyfire :d) Tu veux des comms négatif? T´en auras plein içi, c´est notre spécialité. Bienvenue sur Ecriture, et bonne chance d´avance :-)

Anonymous59
Anonymous59
Niveau 62
21 mars 2007 à 23:07:58

Je suis sûr que tu progresseras beaucoup, avec les commentaires des membres réguliers d´Ecriture, si tu n´éprouves pas l´envie de te pendre avant :-d ^^

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment