CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Conseils pour faire une fanfiction

DébutPage précedente
1234
Page suivantePage suivante
Parkko Parkko
MP
Niveau 21
24 janvier 2005 à 18:02:30

capelle3313
Posté le 27 août 2004 à 00:12:40
re les gens.
Je ne te savais pas auteur d´un tel topic Parkko.

:d) C´est un peu orgeuilleux de donner des conseils, alors que je mériterais d´en recevoir, c´est juste pour aider ceux qui sont encore plus mauvais que moi :rire:

Et si vous avez des questions, n´hésitez pas, :hap: !

Parkko Parkko
MP
Niveau 21
24 janvier 2005 à 18:07:25

SkySoft
Posté le 16 janvier 2005 à 12:36:27
Juste une question portant aussi bien sur les fic que les fanfic : travaillez-vous avec un plan?
Comment organisez-vous votre travail? Ecrivez-vous par exemple les grandes idées sur papier? Avez-vous une trame principale bien définie avant même de commencer à écrire? Etc...
Merci!

:d) Ca, ca fait plus d´une question :rire: Alors je réponds dans l´ordre

travaillez-vous avec un plan?
:d) Oui, je travaille à l´aide d´un plan où j´ai résumé ce qu´il doit se passer dans le chapitre, en général je suis assez chiant car j´arrête aps de tout modifier, et au final l´oeuvre évolue au fur et à mesure que j´écris, et je transforme pas mal de choses, mais un plan est indispensable avant de commencer^^

Comment organisez-vous votre travail?
:d) Perso j´ai une fic ( La mort des forumeurs, je me fait un coup de promo, mais que j´ai pas postée ici ^^) qui s´organise en 3 Tomes ( 20 chapitres pour le premier, 15 pour le second, 10 pour le dernier, et oui ca va de moins en moins long ^^) et déjà faut savoir que je connaissais la fin du tome3 en écrivant le tome1, ou du moins je connais la fin de chaque tome quand j´écris un tome, car sinon c´est trop galère, genre dans le tome2 chez moi j´ai développé toute une histoire complexe qui prendra fin au dernier chapitre du tome2, et y´a plusieurs allusions faites dans le tmoe2 qui font référénces à ce qui se passera plus tard, et ensuite pour chaque chapitre je me met ce qu´il va se passer :) Voilà ^^ j´essaie de faire apparaitre les persos régulièrement car dans ma fic les persos sont divisés, y´a plusieurs groupes donc bon ^^

? Ecrivez-vous par exemple les grandes idées sur papier?
:d) Oui, c´est indispensable même je pense ! Mais parfois j´écris, et paf j´ai une idée et je vais abandonner une autre idée, et je change ce qui se passera dans le chapire suivant, cependant je ne change pas le récit dans son fondement, il restera le même, les évènements changement mais ca reste le même truc au final ^^

Avez-vous une trame principale bien définie avant même de commencer à écrire?
:d) Oui, evidemment sinon ca partirait trop en bordel, j´ai déjà assez de mal à me cadrer donc bon ^^

Swhite Swhite
MP
Niveau 10
30 juin 2005 à 19:51:51

Z´up ! :)

silver_kobra silver_kobra
MP
Niveau 5
30 juin 2005 à 20:46:21

et..euh...quelqun voudrait lire ma fic pour me dire si ca a de l´allure ou je ferais mieux de recommencer....ca s´appelle frere et soeur de meurtre...

Seskoisa Seskoisa
MP
Niveau 10
30 juin 2005 à 20:50:05

ya un topic pour la pub...

bravo_leader bravo_leader
MP
Niveau 10
11 juillet 2005 à 15:13:46

j´ai une question et j´ai pas voulu ouvrir un topic pour en parler, parceque ca rentre dans le contexte de celui-ci : Cet été, je fête mon 1°anniversaire de fanficeur et j´ai toujours écris dans le bon, en commencant par FF7, puis j´ai pris petit à petit de la marge pour faire du roman, aujourd´hui, je poste sur les forums de FF7, Ecriture ainsi que 3 forums littéraires. Mais j´ai très peu de lecteurs qui affirment que j´ai un don ( celeste ? ) pour l´écriture malgré mes 15 ans et que l´histoire que j´ai en cours est tout bonnement excellente...Mais voilà ; plus le temps et les chapitres passent, moins j´ai de lecteurs, chose normale, mais aujourd´hui, sur 5 forums, je n´ai plus que 4-5 lecteurs qui se manifestent de plus en plus rarement , pire ! Je suis obligé de uper ma propre fic tous les 3 jours pour espérer avoir un com par semaine. Sur ce forum, ma nouvelle n´a pas reçu un seul com, ( je l´ai d´ailleurs relancée) et alors que les qlques com que je reçois me félicitent et m´encouragent de plus en plus, ma motivation commence à traîner la patte quand je vois que je trime pour avoir un com et qu´à côté de moi, la fic de connerie en SMS et absolument grossier et indigeste bas des records de popularité...

Serait-ce mon nom peu renommé qui fasse mauvaise figure ? ??

SkySoft SkySoft
MP
Niveau 10
11 juillet 2005 à 15:20:58

C´est malheureusement sans doute cela...
On a vu pas mal d´auteurs talentueux passer ici en coup de vent car ils n´étaient pas lu.
Mais d´autres ont réussi à se faire connaitre/reconnaitre : je prendrai l´exemple de xbq que j´ai longtemps été le seul à lire. J´ai fait sa pub sur le topic de pub, j´en ai parlé autour, sur le forum, et peu à peu, il a été lu et son grand talent a été reconnu par tous.
Le truc, c´est aussi de savoir " séduire" le lecteur. Pour reprendre l´exmple du boulet, il écrivait de gros pavés ( cf Insteand of Rise), ce qui décourage rapidement le lecteur, surtout s´il a raté un ou deux chapitres. J´ai jete un oeil a ta fic et je dois avour que c´est long et que ça rebute mais je vais lire, pour me faire une idée.
Participer aux discussions sur le bla-bla, lire des fics et commenter celles des autres sur le forum, des textes qui appellent les lecteurs par leur mise en page et leur squalité, telles sont quelques voies de la réussite.:ok

Chaos_Clad Chaos_Clad
MP
Niveau 10
12 juillet 2005 à 03:10:35

Une fic vraiment bien préparée a vu s´écouler entre le moment où l´idée a germé dans la cervelle de son auteur et sa première ligne plusieurs jours voire semaines ( et même plus). Autrement dit, ne faites pas une fic juste parce que c´est la mode et que vous allez vous faire plein de copains :o))

SkySoft Posté le 16 janvier 2005 à 12:36:27
Un énorme up, ce topic ayant été mis sur celui de elnanar.
Juste une question portant aussi bien sur les fic que les fanfic : travaillez-vous avec un plan?

:d) Oui, comme pour une dissert, une rédac ou autre chose, j´ai un plan avec les idées directrices, les passages importants etc.

Comment organisez-vous votre travail?

:d) J´ai plusieurs documents Word : " Personnages", " Lieu", " Evènements" etc. et des liens HTML dans chacun ( à mettre en place du moins, du genre si je lis la description de mon perso principal et que je veux savoir quels éléments se rapportent à lui je clique, ça m´ouvre " Evènements" là où il faut :)

Ecrivez-vous par exemple les grandes idées sur papier?

:d) Oui, toujours, mais pas seulement les grandes idées, aussi les petites anecdotes, les petits détails du paysage…

Avez-vous une trame principale bien définie avant même de commencer à écrire?

:d) Bien sur sinon ce serait le sacré bordel, il m´est arrivé d´écrire un passage de ma fic avec un personnage, j´avais écrit 20 pages avant de me rendre compte que dans le chapitre précédent j´avais tué ce personnage :doute: J´ai du user d´imagination pour pallier à ce grave problème :-d

Etc...
Merci!

bravo_leader bravo_leader
MP
Niveau 10
12 juillet 2005 à 08:53:18

Non, moi j´attaque toujours tout d´un bloc, même si mon chapitre a fait auparavant l´objet d´une longue et mure reflexion...En fait, je ne note rien nulle part , tout tient dans ma mémoire débordante et les anecdotes, elles viennent lorsque je fais des fanarts de mes propres fic !

KaiM KaiM
MP
Niveau 11
12 juillet 2005 à 09:49:27

En ce qui me concerne ( quoi mon avis n´intéresse personne?) quand j´essaye de faire un plan je ne le respecte jamais car j´ai de nouvelles idées en cours d´écriture ( j´ai refait 4 fois le plan de ma fic " les Bracelets d´Arzhan" avant d´inventer la fin au moment de l´écrire). J´ai les grandes lignes en tête mais peu de détails. Mais si j´écrivais des fics plus longues il me faudrait certainement un plan plus détaillé.

Agraf Agraf
MP
Niveau 10
05 février 2006 à 19:09:00

On pourrai ajouter (nn, nn, pas up, c´est pas ca que je veux rajouter) qu´une fic ou il y a de l´humour est plus agreable a lire qu´une fic ou il y en a pas. Et de l´humour est mettable dans a peu près n´importe quel type de fic.

Pour ce qui est de la question de skysoft, je fais rarement quelque chose sur papier, à part pour marquer les noms des persos. J´ai souvent une idée de ce qu´il va se passer, mais j´ai egalement souvent de nouvelles idées qui germent ds mon esprit et l´histoire prend une tt autre direction.

Bon, on pourrais ajouter aussi qu´il ne faut pas poster de gros morceaux au debut, mais maximum trois pages word et attendre les premiers commentaires. Garder à l´esprit qu´il y a des lecteurs qui ne se manifestent pas, et donc que si l´on n´a pas de commentaires, il faut garder espoir.

Voyons, voyons, reflechissons, avoir une idée de comment ca va finir, c´est très important, sinon, on avance avec le lecteur, dans le noir. IOl faut que le persos principal est un objectif à atteindre, sinon, cela peut durer indefiniment et soit le lecteur soit l´auteur finira par se lasser.

hipop_danseuse hipop_danseuse
MP
Niveau 10
05 février 2006 à 20:32:54

Topic utile, qui m´a bien servi pour préparer un texte, et que monsieur l´agraphe a bien fait de upper :)

Elnanar Elnanar
MP
Niveau 8
17 février 2006 à 18:40:01

Je mis ici, un article, enfin le brouillon d´un article que j´ai écrit. Je crois que certains peuvent être intéressé par le sujet abordé. Bonne lecture et si vous avez des idées supplémentaires ou des critiques n´hésitez pas !

L’art d’écrire un texte à chute

L’erreur habituelle de l’écrivain est de croire que la nouvelle est facile à traiter. Les difficultés sont présentes et sont très conséquentes.

Premier piège : c’est court, donc c’est plus accessible. Faux. Si l’auteur fait une faute dans un roman, cet accroc sera noyé dans le récit puis oublié ou pardonné par le lecteur. Par contre, dans un texte court, le lecteur n’oubliera pas et il en sera marqué. La moindre bévue dans les nouvelles nuit énormément à la qualité du texte, contrairement aux romans.

Second piège : encore croire, oui c’est bien une manie, que la valeur ou l’intérêt du texte est rigoureusement égale à l’idée ou la chute. Si la fin de la nouvelle est mal amenée, alors la chute est gâchée. Ou bien pire, le lecteur aura abandonné le texte. Le récit doit desservir la chute, la préparer et la rendre délectable. Un texte à chute, c’est comme un repas. Si le plat principal servit par le restaurateur est infâme vous n’avez pas envie de goûter au dessert et ni même de revenir dans l’établissement.

Tout écrivain, pour écrire nettement, doit se mettre à la place de ses lecteurs.
Jean de La Bruyère

L’auteur doit s’effacer de son rôle de créateur lorsqu’il se relit. Il se doit d’être exigeant envers lui-même. Dans son travail de relecture, il tient à vérifier que son récit est bien construit et compréhensible. La qualité première d’un écrivain est d’être un lecteur.

L´art d´écrire est avant tout de se faire comprendre.
Eugène Delacroix

Les techniques d’écriture ne seront pas traitées ici, mais il convient qu’un minimum est requis pour se lancer dans les textes à chutes, contrairement aux apparences. Chaque mot à un rôle notoire dans le récit. Il faut pouvoir décrire et faire comprendre.

Qui ne sait décrire ne sait écrire.
Francis Wey

Les artifices des textes à chutes sont de traiter de sujets classiques ou clichés fadement. Par exemple, en fantastique ou en science-fiction, il est épineux d’être original. Les auteurs, depuis les créations de ces genres, ont exploité maintes idées. Même si vous pensez avoir eu l’idée du siècle, un auteur a déjà du l’avoir il y a quelques années avant vous sans que vous le sachiez… Le défi est de faire original avec des idées pas forcement neuves. Votre intrigue et vos descriptions vont devenir la valeur de votre nouvelle. A quoi bon d’avoir une bonne idée, si c’est pour la desservir par un récit ennuyeux et affreux à déchiffrer ?

Il faudra travailler le style et le récit (personnages, lieux…) pour donner de la consistance et de l’intérêt aux yeux du lecteur.

Voici quelques chutes classiques :

Vous allez raconter l’histoire de quelqu’un, tout paraîtra normal jusqu’à la fin où on apprend que c’est une forme de vie extraterrestre !

Vous décrivez l’environnement extérieur, un bout de vie et à la fin on apprend que vous êtes un chien ! (Équivalent non sf de la chute précédente). On peut aussi prendre un point de vue extérieur, ou bien alors décrire un objet à la place d’un animal
.
Un homme, souvent anonyme se retrouve à effectuer un travail éternel qui va être cyclique et atroce optionnellement. C’est le phénomène du cycle ou le complexe de Sisyphe, inspiré du célèbre châtiment de Sisyphe : condamné par les dieux de l´Olympe à rouler une pierre au sommet d´une colline. La pierre retombait toujours au dernier moment, forçant Sisyphe à recommencer à jamais.

Le syndrome du sexe mortel, présente un homme (A chaque fois !) qui se tape une belle créature (Vampire ou n’importe) et finit par se faire bouffer (On est surpris !) .

« Et Paul se réveilla ! »

Dès qu´une pensée me séduit, j´en cherche le piège.
Paul Carbone

Une personne habituée à lire des textes à chutes n’a pas une démarche innocente. Elle ne prend rien pour acquis et ne se fie pas aux clichées. Qu’est ce qui lui prouve que votre personnage principal, qui se promène dans la rue en regardant les boutiques, n’est pas une forme de vie extraterrestre à quatre têtes, six bras et cinq tentacules ? Ou bien un pékinois ? Un objet quelconque ?

La chute ratée est celle qui ne provoque pas d’étonnement et aucune émotion.

Cette chose que l´on nomme échec n´est pas une chute, mais une interruption.
Mary Pickford

Votre chute ne doit pas être qu’une interruption du récit. Elle doit le clore et parfois ouvrir de nouveaux horizons sans laisser votre lecteur sur sa faim. Le texte doit pouvoir être relu, dans le meilleur des cas sous un nouvel angle, sans que le lecteur n’y trouve aucune incohérence. Par exemple, un texte de science-fiction doit rester en accord avec sa propre logique.

La SF peut raconter n´importe quoi ; mais pas n´importe comment; c´est un univers qui créé sa propre logique.
Denis Guiot

Il est préférable que votre chute ne tombe pas à plat. C´est-à-dire, par exemple, votre texte se déroule parfaitement et… Paf ! La dernière phrase coupe le récit et impose une fin qui parait propulsé de nulle part. Elle semble ne pas être imbriqué dans le texte et s’inviter sans votre autorisation. Le lecteur est mécontent, car il ressent cette fin comme une escroquerie de votre part. Vous avez écrit, puis tiens vous vous êtes décidé à mettre la fin ici et pas ailleurs d’un coup.

La tromperie, si elle fait dîner, ne fera pas souper.
Proverbe peul

Ce type de fin n’est pas toujours le plus adaptée, mais pour quelques textes elle parait inévitable. En illustration, vous mettez en scène une multitude de clichés dans un conte, avec un beau prince qui va pourfendre un sorcier. A la fin, on annonce qu’ils se sont bien trouvé. Puis la dernière phrase tranche le tout, en annonçant qu’ils se pacsent. On pressent une fin absurde dans ce genre de récit et elle est inéluctable. Le lecteur va peut être penser à cela, mais son esprit va lui dire d’oublier car c’est trop aberrant.

L’écrivain peut, et se doit, de jouer avec ces clichés. Mais, il ne doit pas le faire avec simplicité et se baser uniquement sur eux pour assurer la réussite de son texte. C’est ici qu’un style peut rendre le récit excellent. Il fera passer à la lecture avec plus de facilité tous les clichés que vous allez décrire, par contre si c’est mal écrit… Ce sera une autre affaire.

Toutes les chutes sont mauvaises... sauf les chutes de reins.
Jean-Loup Chiflet

Elnanar Elnanar
MP
Niveau 8
17 février 2006 à 18:41:19

Ah oui, il est imcomplet. Je ne l´ai pas fini. ^^

Moicesmoi Moicesmoi
MP
Niveau 10
17 octobre 2007 à 20:48:55

Mes pouvoirs m´informant que les fanfictions finiront par revenir (ou pas :-) ), je up ce topic. :) :up:
_____________
Si l´oeuvre devait se réduire à un simple reflet du monde observé, elle ne livrerait qu´une image confuse de la vérité.

Betty59 Betty59
MP
Niveau 20
24 octobre 2013 à 14:22:51

article très intéressant, merci!

DébutPage précedente
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment