CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Conseils pour faire une fanfiction

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
Parkko Parkko
MP
Niveau 20
29 juin 2004 à 15:37:54

Bonjour à tous,

Je n´ai pas la prétention de savoir parfaitement ce qu´il faut faire pour réaliser une bonne fanfictions, mais pour tous ceux qui débutent totalement, on peut peut être donner quelques conseils, j´ai essayé de me rappeller des choses les plus importants, si vous voulez ajouter des élements dans la liste, n´hésitez pas, si vous pensez que ce topic est inutile, mailez pour qu´il soit effacé.

1. Une fanfiction doit avoir evidemment un bon scénario, pour faire un bon scénario n´allez pas trop vite, prenez votre temps, il faut que tout soit semblable et pas complètement dénué de sens. Les personnages doivent avoir un interet, ne crée pas les vieux " clichés" de la princesse gentille au grand coeur, du chevalier gentil beau etc... plus vos personnages seront complexes plus cela donnera de l´interet à votre fanfiction. N´hésitez pas à faire des personnages ambigus et qui se posent des questions sur eux même, cela peut enlever un certains manichéisme très présents dans nombreuses de fanfictions.

2. Niveau orthographe, n´utilisez surtout JAMAIS les languages types " sms", écrivez les mots comme vous pensez qu´ils s´écrivent, et après vérifiez avec le correcteur orthographe de word pour vérifier qu´aucune faute ne s´est glissée dans votre texte, et moi je vous donne un conseil en plus, n´hésitez pas à faire relire votre fiction par un de vos amis pour vérifier si c´est intéressant, assez clair et si il voit pas une faute ( on ne sait jamais, une faute a pu ne pas être signalée par le correcteur d´orthographe de word)

3. Si vous faîtes une fanfiction c´est donc ( contrairement à une fiction ou nouvelle) qu´il y´a un rapport logique et direct avec un jeux, un livre, un film etc... Respectez au maximum l´univers de cette oeuvre, par exemple un truc tout con, si vous faîtes une fic sur FF7 et que vous dîtes " Clad était à Midgar, il se rendit alors à pied jusqu´à Mideel" vous serez sûr que tous les fans de FFVII viendront vous hurler que c´est absolument impossbile ( moi le premier), vérifiez donc aussi de respecter la psychologie des personnages, encore un exemple tout con, si un personnage pas très très malin commence à faire de la phylosophie ca parraitra louche ( sauf si vous avez précisé qu´il a changé depuis la fin de l´oeuvre... si vous écrivez la suite de l´oeuvre) !

Voilà, j´ai essayé de donner quelques petits conseils, si vous en avez d´autres n´hésitez pas, si vous avez des remarques à faire, n´hésitez pas non plus.

METROID321 METROID321
MP
Niveau 9
29 juin 2004 à 16:44:25

Cool merci , ca me donne bien envie de m´y mettre tout ca !

focus focus
MP
Niveau 10
29 juin 2004 à 16:47:16

bonne idée, j´avais aussi penséa ces conseils pour que les notes sur mon topic augmentent un peu. je leur conseillerai ce topic dorénavant.

focus focus
MP
Niveau 10
29 juin 2004 à 16:50:33

petite ramarque

:d) l´accent circonflexe sur la lettre " I" de la forme verbale " faîtes" peut parraître joli mais n´en est pas moins inutile.

conseil en plus : utilisez le besherelle quand vous avez des doutes, et ne vous fiez pas seulement au correcteur Windows, mieux vaut un bon livre moins rapide, mais plus efficiace et plus riche :-)))

ahyte08 ahyte08
MP
Niveau 10
29 juin 2004 à 16:50:48

ouais ce topic sra utilile
Est ce que quelqu´un a lu ma fic :question: et dire si c´est bien ou pas

Parkko Parkko
MP
Niveau 20
29 juin 2004 à 16:55:02

ahyte08 Posté le 29 juin 2004 à 16:50:48
ouais ce topic sra utilile
Est ce que quelqu´un a lu ma fic et dire si c´est bien ou pas

:d) En ce moment je lis une fiction de 64 chapitres ( environ deux pages le chapitre) donc je ne lis pas d´autres fics... ou presque pas ^^ Mais dès que j´ai finit je lirais celles qui m´interessent sur le forum Fanfictions.

METROID321 Posté le 29 juin 2004 à 16:44:25
Cool merci , ca me donne bien envie de m´y mettre tout ca !

:d) Eh bien, la seule chose que je peux te souhaîter c´est bonne chance.

Mustis Mustis
MP
Niveau 10
29 juin 2004 à 17:25:10

Et surtout attention a la coordonnance des temps;

Aux dialogues qui ne correspondent pas avec le temps du recit;
Dans vos dialogues, pensez aussi a decrire l´expression des persos ou certaines mimics...

Pensez a decrire quelques foi, ca aide a la comprehension :-))) ;

Sinon a part ( mais qui concerne) :

Je le re-dis, lorsque vous faites lire votre fics,ne vous attendez pas a avoir des commentaire elogieux, les critiques sont là pour vous aidez a ameliorer votre fic. Les auteurs ont eux aussi commencer par des refus. Ils n´ont pas sortit le best seller au premier coup :-)))

Parkko Parkko
MP
Niveau 20
29 juin 2004 à 18:13:49

" Ils n´ont pas sortit le best seller au premier coup " Et encore, personne ici n´a sorti de best sellers :rire: ^^ !

Mustis Mustis
MP
Niveau 10
29 juin 2004 à 18:22:49

lol, si si mon livre va pas tardez a sortir, ils ont dit ca va etre le livre de l´année, et puis ils ont commencé a rire en me regardant, je sais pas pourquoi.... ^^

FinalJo FinalJo
MP
Niveau 9
29 juin 2004 à 18:26:28

Moi aussi , mon livre va sortir d´ici 100 ans . Il me reste environs 57886321 chapitres à écrire et c´est bon :rire:

focus focus
MP
Niveau 10
29 juin 2004 à 18:47:29

Parkko Posté le 29 juin 2004 à 18:13:49
" Ils n´ont pas sortit le best seller au premier coup " Et encore, personne ici n´a sorti de best sellers ^^ !

:d) si, il y en a un qui y est arrivé :)

il se nomme Spacebar et sa fiction a obtneu un 19/20 sur mon topic des tests, et c´est mon gros coupd e coeur :)

FinalJo FinalJo
MP
Niveau 9
29 juin 2004 à 18:49:32

Enfin , il en as pas encore fait un livre .

focus focus
MP
Niveau 10
29 juin 2004 à 18:51:06

FinalJo Posté le 29 juin 2004 à 18:49:32
Enfin , il en as pas encore fait un livre .

:d) cela ne saurait tarder :cool:

FinalJo FinalJo
MP
Niveau 9
29 juin 2004 à 18:52:17

J´attend de le voir pour le croire :cool:

Mustis Mustis
MP
Niveau 10
29 juin 2004 à 18:53:53

focus Posté le 29 juin 2004 à 18:51:06
FinalJo Posté le 29 juin 2004 à 18:49:32
Enfin , il en as pas encore fait un livre .

cela ne saurait tarder

:d) qui ?

FinalJo FinalJo
MP
Niveau 9
29 juin 2004 à 18:55:09

On parle de Spacebar

Mustis Mustis
MP
Niveau 10
29 juin 2004 à 18:56:54
  • hum*

ok

Sergei_Snowhell Sergei_Snowhell
MP
Niveau 10
29 juin 2004 à 18:57:44

Idem, *hum*

FinalJo FinalJo
MP
Niveau 9
29 juin 2004 à 18:58:52

Je vous laisse , je vais terminer d´écrire le 1er chapitre de ma fic

Mustis Mustis
MP
Niveau 10
29 juin 2004 à 19:00:09

bonne ecriture !

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment