Bonjour à tous,
Je n´ai pas la prétention de savoir parfaitement ce qu´il faut faire pour réaliser une bonne fanfictions, mais pour tous ceux qui débutent totalement, on peut peut être donner quelques conseils, j´ai essayé de me rappeller des choses les plus importants, si vous voulez ajouter des élements dans la liste, n´hésitez pas, si vous pensez que ce topic est inutile, mailez pour qu´il soit effacé.
1. Une fanfiction doit avoir evidemment un bon scénario, pour faire un bon scénario n´allez pas trop vite, prenez votre temps, il faut que tout soit semblable et pas complètement dénué de sens. Les personnages doivent avoir un interet, ne crée pas les vieux " clichés" de la princesse gentille au grand coeur, du chevalier gentil beau etc... plus vos personnages seront complexes plus cela donnera de l´interet à votre fanfiction. N´hésitez pas à faire des personnages ambigus et qui se posent des questions sur eux même, cela peut enlever un certains manichéisme très présents dans nombreuses de fanfictions.
2. Niveau orthographe, n´utilisez surtout JAMAIS les languages types " sms", écrivez les mots comme vous pensez qu´ils s´écrivent, et après vérifiez avec le correcteur orthographe de word pour vérifier qu´aucune faute ne s´est glissée dans votre texte, et moi je vous donne un conseil en plus, n´hésitez pas à faire relire votre fiction par un de vos amis pour vérifier si c´est intéressant, assez clair et si il voit pas une faute ( on ne sait jamais, une faute a pu ne pas être signalée par le correcteur d´orthographe de word)
3. Si vous faîtes une fanfiction c´est donc ( contrairement à une fiction ou nouvelle) qu´il y´a un rapport logique et direct avec un jeux, un livre, un film etc... Respectez au maximum l´univers de cette oeuvre, par exemple un truc tout con, si vous faîtes une fic sur FF7 et que vous dîtes " Clad était à Midgar, il se rendit alors à pied jusqu´à Mideel" vous serez sûr que tous les fans de FFVII viendront vous hurler que c´est absolument impossbile ( moi le premier), vérifiez donc aussi de respecter la psychologie des personnages, encore un exemple tout con, si un personnage pas très très malin commence à faire de la phylosophie ca parraitra louche ( sauf si vous avez précisé qu´il a changé depuis la fin de l´oeuvre... si vous écrivez la suite de l´oeuvre) !
Voilà, j´ai essayé de donner quelques petits conseils, si vous en avez d´autres n´hésitez pas, si vous avez des remarques à faire, n´hésitez pas non plus.