CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Rap/Clash/Slam : Vos lyrics sur la place

DébutPage précedente
«1  ... 3435363738394041424344
Page suivanteFin
DocteurGreen DocteurGreen
MP
Niveau 8
18 mai 2021 à 12:55:54

Le 18 mai 2021 à 12:40:06 :

Le 18 mai 2021 à 12:38:21 :
Nekfeu et les mecs de l'entourage vous ont fait du mal les gars :hap:
Moi je suis de la génération d'avant

Pas d'accord même si je vois ce que tu veux dire. Perso je ne suis pas un jean-multysyllabique. Il m'arrive d'en faire, c'est tout.
Les plus actifs ici sont d'ailleurs de la génération dont tu parles, que ce soit de naissance ou d'influence

EDIT: N'hésite pas à poster un ou quelques textes également

ça fait un bail que je n'écris plus du rap au sens ou vous l'entendez. Je suis plus sur une forme de pop-rap plus entraînant, plus dansant. Autant vous faire écouter, car l'intérêt je pense en lecture est limite

Par contre je ghostwrite pour pas mal d'artistes.

Un vieil homme (interprété par SAUVEUR ELOHEEM)

Devant cette photo monochrome, je divague en somme :
Comment s’est construit Rome ? , Serais-je un jour vieil homme ?
Qui a croqué la pomme ? et Qu’est devenu ce môme ?
Il brigue un drôle de trône, mélancholique au crom-i

Eveillé ou endormi, je rêve puisque c’est permis
J’ai flâné mais c’est termi-né, je n’tire pas d’vers du nez
Ils viennent tous de mon âme, j’ai bien plus que mon âge
Tous ces rappeurs sont nazes, parmi eux je surnage (ouais)

J’ai conquis mon destin au fil de ces feuilles blanches
Tranquille comme un dimanche, j’essuie ce qui est moche
D’un simple revers de manche (han)

J’allumerai plus la mèche, j’fais ça d’puis 25 piges
J’grillerai une dernière tige, j’ai déjà hâte de la tej
Ferais-je un jour moins tâche ? Quelles sont mes vrais attaches ?
J’évoque les Sioux et les Appaches, tués par des lâches

Mon corps sous une bâche, ça y est c’est bon j’m’arrache. (ok)

Mon époque
Interprète : Lil G

L’époque que j’ai connue n’a pas laissé de trace,
Peu d’amour le profit, a pris toute la place
L’époque que j’ai connue nous a vus manqué d’espace
Et j’ai vu de longues files se former les gens s’entassent
J’ai vécu dans un monde et voici mon témoignage ;
Comme tout l’monde j’ai été esclave de mon image
Qu’est-ce qu’il restera de vous ou bien de mon passage
Chacun est son propre otage et la foule marche au pas
Rester humble, rester digne, c’est si facile à dire
Faites un geste faites un signe à ceux sur qui on tire,
Rester Homme, Rester Femme, maîtriser son désir
Entre parole et acte, la conscience se déchire
J’ai vécu ici, là où rien n’est important
J’ai vécu sur une Terre ou on tire à bout portant
J’ai vécu sur ce Globe ou c’est chacun pour soi
J’ai vécu là-bas et j’y repense parfoisJ’y repense, j’y repense et j’ai le cœur qui danse
J’y repense, j’y repense et j’ai l’esprit qui flanche
Et j’y crois et je m’accroche à des bons sentiments
Mais entre vous et moi le fossé est immense
Rester humble, rester digne, c’est si facile à dire
Faites un geste faites un signe à ceux sur qui on tire,
Rester Homme, Rester Femme, maîtriser son désir
Entre parole et acte, la conscience se déchire
Aujourd’hui j’ai le mort et j’ai la phrase qui tue,
Je n’sais plus où je suis, est-ce que tu me situes ?
J’ai ramassé des coups et souvent ça tourne court,
On n’sait plus vers quoi on court et encore l’écart se creuse,
J’ai vécu à l’époque des sourires et de la crise,
Ou les gens qui contrôlent sous eux-mêmes sous emprise,
Et pourtant j’ai vécu une vie plutôt agréable
Si tu entends ces quelques mots tu es toi aussi coupable

voilà ça c'est deux textes qui ont déjà été posé par mes artistes.

knor_knor_knor knor_knor_knor
MP
Niveau 23
22 mai 2021 à 13:02:21

Salut,

Bon, c'est bien beau (et gentil) d'avoir donné ton avis, mais si tu ne rebondis pas sur la réponse que je t'ai spécialement adressée, la discussion n'a aucun sens.

En effet, il y a de la profondeur dans les textes que tu nous partages ici. Néanmoins, permets-moi de te dire que je n'y vois pas plus de profondeur que dans les textes qui ont précédemment été postés (en retirant les miens car je me dois d'être le plus objectif possible). Les rimes sont sympathiques, il n'y a rien de transcendant, mais c'est ce sur quoi tu me répondras que "justement, pas besoin de rimes hyper travaillées", et je rétorquerai "si".

Si parce qu'on a trop bouffé de textes engagés, qui parlent de l'existence humaine, de domaines pseudo métaphysiques à travers lesquels l'homme cherche un sens à sa vie, y cherche désespérément un point de repère ; ça a été l'ancrage d'une multitude de textes pendant des années (ça l'est encore mais moins). Le tout posé sur un beat lent. On connaît.

L'artiste d'aujourd'hui se doit d'être original. Pas uniquement par le biais de la rime, on pourrait parler de manière plus globale (et ça reprend mon propos page précédente) de l'élasticité que permet la langue française. On peut se permettre de jouer avec les mots sans perde de profondeur, au contraire, cela peut en rajouter. Pas contraint de rapper comme Nekfeu (un des rappeurs que j'écoute le moins cela dit) en mode AAAAAAAABBBBBBBAAAAA. Il a son style, perso je le redis, je trouve ça un peu redondant, bien qu'il maîtrise la chose.

En bref, il faut innover. Shanks se démarque pas mal là-dedans, il a son monde à lui.

DocteurGreen DocteurGreen
MP
Niveau 8
22 mai 2021 à 20:32:11

Salut Knor Knor Knor désolé si je n'ai pas rebondi, je ne voyais rien de spécial à redire. Je vais donc essayer de faire un petit effort.

Le 14 mai 2021 à 21:20:23 :

Le 14 mai 2021 à 15:08:37 :
Je trouve que vous perdez du sens a toujours vouloir trouver la rime adéquate.
Sur des sujets denses comme ceux que vous évoquez dans des textes hyper introspectifs, je pense pas que le médium musique soit le plus adapté.
Peut-être penser à élaborer de nouveaux styles, moins basés sur la recherche constante de sonorité.
Par exemple dubdubdub "l'heure du poids des choix" franchement ça ne veut rien dire.

C'est assez récurrent dans l'écriture de la plupart des tauliers de ce topic.

Perso grand amateur de rap, moins ces derniers temps, parce que je pense que la même chose vous arrivera, au bout d'un moment on se rend compte que le rap c'est de la musique avant tout et que si on veut dire des choses plus censés plus profonde, on se tourne nécessairement vers la prose, ou alors vers des textes plus épurés, plus pertinent. Enfin ce n'est que mon avis, franchement j'ai toujours adoré le rap mais je n'ai jamais été un puriste.

Alors vos textes sur instru font peut-être mouche mais à la lecture, il n'en reste pas grand chose je trouve. Bonne continuation à tous.

Bonsoir,

VDD a employé un mot juste : gymnastique.
Les mots sont élastiques, le rap tire dessus. Oui, le résultat, dans certains cas du moins, peut être particulier, voire difforme. Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue que le rap repose bcp sur la rime. Nekfeu, à titre d’exemple, aime en abuser (il le fait plutôt bien selon moi même si certains passages peuvent s’avérer surfaits, même redondants).

Oui Nekfeu le fait très bien. Le problème du rap c'est que beaucoup (surtout les jeunes "puristes") le considère comme un sport et non comme un art. L'élasticité des mots oui, néanmoins accoucher de propos capillotractés et résolument opaques, ça ne sert pas vraiment la musique ou l'art. Dans ce cas, autant garder ses petits textes pour soi. On parle de partage et d'émulation, pas de compétition ayant pour objet la complexification des structures de phrases, qui occasionne la perte de sens dont je parlais précédemment.

À ce stade, la lecture de texte n’est pas une simulation suffisamment réaliste pour pouvoir retrouver cela. Cependant, il va sans dire que les textes que tu as lus, pas que les miens car ceux de Shanks, une fois chantés doivent à coup sûr apporter leur lot de mélodies diverses et variées.

Mouais, ça doit surtout apporter son lot d'essoufflement, d'incompréhension, un bon mal de crâne et surtout une bonne barre de rire quand on comprend que ce qui a été dit aurait pu l'être dix fois plus simplement.

En ce qui me concerne, j’ai commencé par un rap fondé sur la rime. Et je ne le regrette absolument pas, loin de là, c’est ce qui m’a permis de m’amuser avec les mots et de découvrir que les combinaisons étaient nombreuses. Néanmoins, tu mets les doigts sur quelque chose que j’ai rebattu une paire de fois (ici même d’ailleurs) : la perte de sens.

Ce n'est pas la culture de la rime que j'incrimine dans mon propos, mais bien cette tendance qui consiste à désarticuler les mots sans pour autant leur donner un nouveau sens. C'est de la destruction pure et dure qui me laisse de marbre et sans espoir de renouveau du langage.

Il faut savoir parler non pas qu’à une oreille - à plusieurs aussi me diras-tu - mais également à des émotions. Si la rime occupe trop de place, le texte peut rapidement apparaître obsolète.

Perso, l'émotion est spontanée, elle se passe de mots. Plus le propos est laborieux et le fond anecdotique, plus ça me donne une impression de mal-être. Après je ne reproche à personne de s'exprimer, chacun le fait comme il peut et le rap est sans doute l'option la plus simple pour quiconque veut se faire entendre, il est vrai.

Cela fait des mois que je me suis orienté vers la prose, des mois que j’essaie d’allier subtilement rimes et sens profond. J’atteste que le texte introspectif peut tout-à-fait joindre les deux, et pas que dans une mesure de rimes pauvres, elles peuvent être riches sans problème, tout en apportant une vraie communion avec l’instru.

Le problème est que le texte introspectif joue surtout sur la ficelle de l'identification de l'auditeur au propos. Donc déjà, ça segmente à fond, d'ou le fait que parfois - je sais pas si ça vous arrive - mais tu passes pour un ado attardé à écouter ce genre de son auprès de certaines personnes. Bon le regard des gens on s'en bat les steaks, mais ça dénote quand même d'une distorsion du réel engendrée par une espèce d'esprit "hip hop" galvaudé, qui s'assimile finalement à une sorte de carapace superficiellle endossé pour se donner crédibilité et profondeur.
Le second problème, c'est qu'on retrouve à peu près dans tous les textes introspectifs les mêmes idées. Pourquoi ? Parce que les rappeurs, on va dire pour grossir le trait un homme urbain entre 20 et 30 ans, on tous à peu près les mêmes problèmes et les mêmes questionnements. Avant, quand j'étais plus jeune je trouvais de la richesse comme toi dans cette redondance. Après, à force de voir des nouvelles générations arriver, répéter pratiquement la même chose à quelques mots près, franchement on se lasse. Pour autant il ne faut pas voir d'amertume dans mon propos, je reste un amoureux de la musique, du son et plus particulièrement du rap, même si au bout d'un moment les grosses ficelles de ce registre me courent un peu sur le système.

Merci d’avoir donné ton avis !

De rien. :ok:

Shanks-desu Shanks-desu
MP
Niveau 10
23 mai 2021 à 20:40:23

Mouais, ça doit surtout apporter son lot d'essoufflement, d'incompréhension, un bon mal de crâne et surtout une bonne barre de rire quand on comprend que ce qui a été dit aurait pu l'être dix fois plus simplement.

Je ne voulais pas répondre parce que je vais sembler un peu amer mais voici.
Le mal de crâne, l'essoufflement, l'incompréhension et la bonne barre de rire (wtf :hap:) n'ont jamais sinon rarement été un problème dans mon cas. Oserai-je m'avancer en disant que cela n'est pas un problème pour Knor non plus.

Non seulement parce que, la plupart du temps, ce genre de critiques viennent d'un type précis de personne, ou simplement parce que, même quand c'est justifié, on le prend comme c'est avec un "c'est de bonne guerre, en effet mon texte n'était pas fifou, j'ai tenté X, j'ai forcé Y" et devine quoi? On s'améliore par rapport à ça. Pour ne pas parler de moi, le niveau de Knor a considérablement augmenté au travers des textes postés ces 4 dernières années et tout ça en n'abandonnant pas son monde mais en le polissant, en épurant ce qu'il y a à épurer, en ajoutant ce qu'il y a à ajouter.
De la manière dont je le vois, si Knor avait suivi ton conseil à l'époque ou je l'ai connu, ses textes seraient devenus de plus en plus plats et je n'aurais pas eu cette relation - aussi virtuelle soit-elle - avec lui.

Sans vouloir être méchant, je trouve très déplacée et/ou maladroite ta manière d'apostropher nos textes et approches, ça frôle l'antagonisation.

Comme Knor je pense qu'il faut avoir son propre monde, jouer, expérimenter, ajouter, couper, épurer, changer de format, revoir le fond également...au final cela s'apparente même à l'étude de la langue et je trouve ça magnifique.

Ton discours à coup de "vous", "le rap à la manière dont vous l'entendez", "nekfeu vous a fait du mal" etc en est presque gênant, et, encore une fois, sans être méchant, on dirait moi à 15 ans quand je pensais être au-dessus de la race humaine parce que les gens autour de moi avaient des défauts et j'aimais plutôt aider les gens...

Pour revenir aux textes postés plus haut par toi, je partage l'avis de Knor: on connait. Sans en retirer le travail derrière, je trouve ça plat et peu créatif. Par créatif je ne parle pas de multysyllabiques à la con ou quoi, simplement, aucune envolée ou intention d'envolée lyricale, les rimes sont sommes toutes pauvres et le sens c'est du vu et revu.

Certes,y'a pas 36 fonds pour un texte, mais c'est justement impressionnant qu'on arrive encore à apprécier des textes et de la musique partageant le même fond depuis des milliers d'années, et c'est bien parce que la forme vient le rendre différent dans une relation de balancement très fragile et complexe: le contenu pour le contenant et le contenant pour le contenu.

Enfin bref, voilà voilà :hap:
Sur ce, je vais poster un texte que, je pense, tu détesteras (:hap:) parce que je pars vraiment dans tous les sens dedans, et c'est cool:
- Cool que je parte dans tous les sens si j'arrive à transmettre ce que je veux transmettre
- Cool que je me foire en le faisant
- Cool que je me fasse reprendre dessus si c'est mauvais et que je m'améliore par la suite
- Cool que t'aime pas
- Cool que t'aime
- Cool d'attendre limite avec impatience le retour de Knor quand il aura un peu de temps
- Cool d'attendre le passage éventuel de DUB une fois par an avec un texte qui défonce le 3/4 de mes textes de l'année entière

C'est un réel microcosme et ça me plaît. Je traite l'écriture de la même manière: c'est un réel microcosme et ça me plaît.

Que De L'Amour les gens. Bisous :noel:

Shanks-desu Shanks-desu
MP
Niveau 10
23 mai 2021 à 21:35:34

Déso pour la longueur des double-poste :hap:
Le fameux freestyle...

Freestyle "À peur ouverte" pt.4

Du coup je ferai comme Youss: de l'amour qui déborde et au bout de trois albums être heureux sans me soucier d'avoir raison
J'ai de l'amour à revendre, bébé, sans ristourne, je reste doux, je ris je tousse héhé, je risque tout

C'est tout moi que je mets là
Chaque virgule que je ménage c'est la perte d'un tournois qui se mêle man.
Ce trou noir me mène-mal...me mène où?
'Me gênent: "Sa mélanine" mais de quoi je me mêle!
Y'a que la couleur des Diam's de Mélanie
en ligne de mire
On fait de la merde, on vise dans le mille

Maman on m'apprécie
enfin pour ce que je suis
On m'a fait signe: "ton album il casse des culs, mais si!"

Même si les coutures ne tiennent plus,
j'te parle même plus des couples,
n'parle même plus du couple
c'est "oui oui j't'écoute, non non je t'aime plus"
Du coup de tes coups je saigne plus
Ou je saigne plus, j'sais pas très bien;
besoin d'harmonie peut-être que le Feng-Shui passera bien

Besoin d'harmoniser l'énergie
De monétiser ma vie
De concrétiser ma vision et la tienne aussi
Ton émoi dans mon taudis
Besoin d'rire en emoji
Besoin de cash et money
Même si je l'ai déjà dit

Stream! Clique et bifton,
je deviens mainstream Luc Besson:
"nique et baisons" des insanités mises sur les ondes
Sixième saison?
Tes acteurs préférés ont signé c'est tout!
On fait pas de l'art on dépense des millions parler de nous!

(De nous) et:
Des Marianes qu'on a pas surpassé
Des mirages qu'on a pas sû classer
Des virages qu'on a pas sû passer
Des mariages qu'on a pas sû casser
Putain...
Y'a des miracles dont on ce serait passé

Et tout d'un coup se cristallisent
d'un coup d'baguette magique des crises-panique,
les artères se crispent et y'a si peu d'oxygène, l'air se raréfie: la Terre se fige

Elle prend du temps à redémarrer, la Belle Bleue:
Le raz-de-marée au rez-de-chaussée de son disque dur
C'est pute, étrange: humains-cafards-insecticide
C'est plus qu'une question de temps sans jouer les pessimistes, bise!

Ici...J'sais pas comment je me sens...
Est-ce que j'investis, est-ce que j'entreprends?
Pourquoi je m'investis dans tout ce que t'entreprends, entre-temps?
Le temps n'est pas notre allié, je crois,
on te le prouve à coup de larmes juste après les neuf premiers mois:

Respiration: check
Poumons-battements: check
BPM: check
La patiente qui prie l'homme de Bethléem: check
Infirmière: check
Dégaine discrète, sort avec Greg qui sort avec Steph...mariée à l'ex de l'infirmière frêle
Bref, drama d'Grey's: check
Anatomie: check

"Madame, gosse bonne santé"
Crie et larmes de joie, j'sais pas mais larmes factuels
Bienvenu parmi les femmes
Bienvenu parmi les hommes et parmi les autres
15 ans à 20 ans plus tard t'apprends ce que voulait dire "les autres"
Des para-ceci, des cela-phobe sans fond que la forme, fortuné à Forbes à tord
Ou pas, s'enfoncent, s'en foutent pas de la mort 'fin sans doute de la tienne, quand c'est pas la leur, spoilers: ils te diront que c'est pas l'heure!

Meurs! Meurs! Meurs! Encore une fois, combien? On en sait rien.
Re-set la matrice et redresse le matelas comme un grand
Je te demanderai pas "comment ça va?" Tu me demanderais "et toi?"
Et j'ai ni envie de te mentir ni de te dire c'qui se passe
Ce qui se passe c'est que la mort me guette: dans le détail comme au sens large...
au sens propre comme au sens sale!

Des années que je poste sur un topic slam
Putain d'époque twitter-topito
Putain j'mens plus autant te le dire: j'étais bourré, je suis bourré pendant ces rimes j'ai l'impression d'être sobre en intérim
Hérite de rimes depuis un divin-cloud
J'apprécie mon sous-sol car techniquement on vit tous dans l'espace
Posthumanité, post homme-femme
Enchaîne les stages, sur eux prend l'ascendant...
Aujourd'hui larmes: demain on fera semblant!

knor_knor_knor knor_knor_knor
MP
Niveau 23
26 mai 2021 à 20:30:35

Bien répondu Shanks, j'approuve.

DocteurGreen, par pitié, ne tombe pas dans la condescendance. Elle est si factice. Je ne l'attendais même pas, cette fameuse condescendance, à savoir (en gros) : "oui moi aussi y a des années j'écoutais ça, j'aimais bien, mais j'ai grandi, mes goûts ont évolué......" j'épargne le reste qui relève de la pure et simple perte de temps. La discussion n'a aucune issue si tu réfléchis ainsi.

Shanks et moi-même ne sommes pas des pubères écoutant du rap depuis trois piges. Je ne prétends pas, à titre strictement personnel, être un adepte incollable du registre dont on s'évertue à parler, mais j'ai de l'expérience, je sais de quoi on parle. Ce qui est certain, c'est ce que je ne suis pas un adepte de Nekfeu. Je l'ai cité pour sa grande affection à l'égard des rimes - rimes que je ne dénigre pas, qui prennent une forme de redondance de mon point de vue chez l'artiste en question - ça ne veut pas dire que je partage le concept.

Dans mes textes, de nombreuses phrases possèdent des rimes pauvres ; parfois il n'y en a même pas, mon texte ne s'en plaint pas, je ne m'en plains pas, et ceux qui m'ont écouté non plus. Je ne sais pas si j'ai cité plus haut Jacques Brel. C'est un artiste (je ne parle pas d'homme car je ne le connais pas suffisamment pour juger) que j'admire bcp, depuis six ou sept ans. J'ai écouté toutes ses chansons ; des plus connues aux moins connues. Eh bien, M'sieur Brel jongle avec les mots, sans pour autant les faire rimer, oui. Pourtant, M'sieur Brel transmet une émotion monstre, un véritable souffle à la langue française, en lui attribuant une quantité astronomique de formes par des mots, aussi par une diction, une prestance (ce qui rejoint donc ton idée que la chanson PEUT se passer de mots PARFOIS et SELON l'artiste).

Alors, en conclusion, oui, les rimes ne sont pas strictement nécessaires - utile à noter que M'sieur Brel ne faisait pas du rap non plus (en tout cas pas du rap "pur" comme on serait tenter de l'entendre) et donc que l'utilisation de rimes autant que celle dont nous faisons monnaie courante est moindre - mais le fait de jouer avec les mots, de leur incorporer une nouvelle identité, tout en les faisant rimer, c'est super. C'est esthétique, ça sonne bien et c'est technique. Déconstruire (si on admet le terme) ne veut pas dire perdre le sens.

DocteurGreen DocteurGreen
MP
Niveau 8
26 mai 2021 à 21:08:43

En fait c'est peut-être de la condescendance, en effet, de trouver que vous sacralisez trop le rap, qui reste le genre musical de son époque, de la fabrication industrielle, de la culture de masse, du capitalisme... c'est un médium simpe d'accès qui permet à certaines personnes de s'exprimer (et c'est très bien comme ça) c'est pas un art noble qui mérite qu'on y prête une attention et une vocation quasi religieuse. ça doit rester selon moi une porte d'entrée mais ce n'est pas un fin en soi... vous oubliez que vous ne parlez pas à quelqu'un qui n'écoute pas de rap, ou encore qui n'en a pas fais, ou qui fait du mépris de classe en décriant un genre "populaire"

Vous n'y êtes pas du tout car ce n'est pas mon point de vue.

Je trouve que vous attachez trop d'importance ou que vous êtes trop attachés en fait à des textes qui par essence, par leur aspect technique purement esthétique et leur propos totalement ancré dans l'époque, ont une "vitalité" très éphémère. Il y aussi le fait que vous postez vos textes pratiquement toujours sans vocal, donc je pars du principe qu'en tant que lecteur ici, le texte doit se suffire à lui-même. Quand je lis des propos alambiqués pour exprimer ce qu'expriment 600000 autres rappeurs, oui je suis condescendant en me disant "ah ouais d'accord, tout ça pour ça"

Et puis oui j'ai 30 ans donc je vous le dis, pas pour vous juger mais pour vous prévenir que la pensée évoluant, pas mal de chose semble obsolète après coup. Vous aussi un jour vous en aurez le cul du rap, d'entendre des mecs geindres sur leur problème de parano chomeur toxico fumeur de spliff ou des abrutis ultra capitalistes prônant l'ultra violence et la haine de l'autre.

Shanks-desu Shanks-desu
MP
Niveau 10
26 mai 2021 à 23:22:46

Je pense que ça sert pas à grand chose de continuer ce débat, si c'en est un. À titre personnel, je te sais à côte de la plaque concernant notre rapport au rap.
Lis les pages précédentes et voit qu'on en a pas mal discuté du fameux ras le bol du rap, exprimé par moi surtout, ce à quoi Knor m'aura répondu la très belle et pertinente phrase "J'aime le rap bien rappé".
C'est, je pense, notre approche, chacun de notre côté. Ce qui n'empêche pas les foirages et autres tentatives douteuses et réussites en demi-teinte.

Le "j'ai 30 ans" est assez étrange, sachant que l'âge des autres forumeurs est inconnu, si ça se trouve, plus âgés, ou simplement depuis combien de temps ils baignent dans le milieu. Enfin bref. Par là je veux dire que certains sont peut-être passé par des cycles de perte d'intérêt pour le genre, puis relan, puis néant etc.

Je vois pas en quoi on sacralise quoi que ce soit :hap:
On rap, on poste des textes, on se parle.
Knor fait d'autres trucs en musique, moi-même je rap, chante, produis, sample des bruits de cochon faisant des bulles en buvant pour incorporer les sonorités dans une production musicale etc. C'est pas notre vie, on apprécie juste (positivement comme negativement) ce côté, qu'on embrasse.
Quand on est lassé on fait autre chose, du funk, du heavy metal, de la soul, de la variété, du classique, du baroque et j'en passe

Le rap n'est pas une fin en soi et c'est quelque chose de très populaire (au sens de consommé par le peuple), une porte d'entrée à d'autres univers musicaux et je suis assez d'accord. Encore une fois, je ne vois pas où quelqu'un ici a dit le contraire :noel:
Enfin bref, bonne continuation mon brave!

OTD_Speed OTD_Speed
MP
Niveau 1
27 mai 2021 à 03:58:00

Salut, je passe lire ce topic de temps en temps et je voulais vous demander, vous écoutez qui comme rappeurs qui écrivent de bons textes selon vous ?

LeKheyFidele13 LeKheyFidele13
MP
Niveau 9
27 mai 2021 à 20:53:35

Salut , je commence à écrire de mon côté quelques textes , est-ce que vous aimez ?

"J'vois les années qui défilent et mes objectifs qui s'éloigne , je repousse tout au lendemain à chaque fois je manque de poigne
Une soirée comme tant d'autres , une dépression latente , l'impression de s'endormir avec un canon sur la tempe"
Encore un soir je ne fous rien sans le vouloir
Où je m'enfuit sans pouvoir trouver la sortie de ce couloir
Des larmes ont coulées , des sourires on été effacées , la vie est nymphomane , elle nous a tous déjà baisé "

Shanks-desu Shanks-desu
MP
Niveau 10
28 mai 2021 à 10:01:30

Le 27 mai 2021 à 03:58:00 :
Salut, je passe lire ce topic de temps en temps et je voulais vous demander, vous écoutez qui comme rappeurs qui écrivent de bons textes selon vous ?

Oulah...question intéressante mais pas évidente pour plusieurs raisons :noel:

Je pense qu'on a tous les mêmes références "connues", c'est-à-dire les Oxmo Puccino, Rat Luciano, Kery James, Lunatic, Médine, IAM, Disiz, Lino, Youssoupha, Flint, Keny Arkana, La Rumeur, Psy4 de la Rime, et d'autres références un peu moins connues mais de la même école et tout aussi influentes genre RedK, Danny Dan, Nakk Mendosa, Demi-Portion, Fayçal etc.

Ce que tu cherches s'appelle communément un "Lyriciste". Je te conseil de chercher ce terme et les artistes qui s'y rapportent et s'en réclament. :oui:

À partir de là et de la liste non-exhaustive plus haut, fait ton bonhomme de chemin et découvres-en d'autres de ton côté, puis découvrir de petites communautés (plus forcément active) avec leur lot de rappeurs talentueux genre ici hahaha.

Je peux te filer ce genre de listes pour t'aiguiller un peu
https://www.senscritique.com/liste/Le_rap_francais_qui_fait_du_bien_aux_oreilles/1205610
C'est non-exhaustif bien-sûr et y'a un ou deux choix douteux peut-être, mais en gros tu peux commencer par ça (ou une liste du genre). :ok:

Arte a fait un documentaire sur le rap dit conscient récemment, je vais le voir un de ces jours.
https://www.youtube.com/watch?v=oMjyL8l0b58

Le 27 mai 2021 à 20:53:35 :
Salut , je commence à écrire de mon côté quelques textes , est-ce que vous aimez ?

"J'vois les années qui défilent et mes objectifs qui s'éloigne , je repousse tout au lendemain à chaque fois je manque de poigne
Une soirée comme tant d'autres , une dépression latente , l'impression de s'endormir avec un canon sur la tempe"
Encore un soir je ne fous rien sans le vouloir
Où je m'enfuit sans pouvoir trouver la sortie de ce couloir
Des larmes ont coulées , des sourires on été effacées , la vie est nymphomane , elle nous a tous déjà baisé "

C'est un bon début si tu viens tout juste de commencer. Ça va droit au but et la punchline de la fin est sympa. Le commentaire juste au-dessus peut également t'aider.
Je posterai la partie 5 du Freestyle bientôt :noel:

knor_knor_knor knor_knor_knor
MP
Niveau 23
28 mai 2021 à 13:21:58

Shanks, je commente ton texte début de semaine prochaine.

J'approuve une partie des références de Shanks. À titre personnel, c'est vraiment Jazzy Bazz qui m'a donné envie de débuter le rap. Je lui ai trouvé une plume différente, des instrus différentes également ; mais c'est surtout sa plume qui a su me séduire. Plus que ça, elle m'a donné envie d'écrire, m'a (dé)montré le large horizon dont nous pouvions profiter, même dans le rap. J'ai eu ma période Oxmo :oui: J'aime bien Lomepal ! Même si je le trouve de plus en plus maniéré, dans sa façon de rapper. Nepal :oui:
Dr.Peet aussi est pas mal dans son genre !

En soi, je n'écoute plus trop de rap, surtout en ce moment. Ce qui ne m'empêche pas d'en écrire !

LeKhey, je commenterai aussi ton texte plus tard dans la semaine pro.

DocteurGreen DocteurGreen
MP
Niveau 8
28 mai 2021 à 14:36:43

J'ai passé l'âge.

J'ai passé l'âge
d'écrire des lignes sur ma vie
j'ai compris que je me battais contre des moulins
je m'en rends compte et je ne suis pas ravis
d'écrire ce texte en démoulant (un bronze)

Longtemps j'ai cru être dans le vrai, le juste,
cherchant des hommes à qui m'identifier
j'voulais être fort comme un chêne mais je n'étais qu'arbuste
et puis j'ai changé de chaîne ; j'pensais que ça me manquerait plus

J'écrivais sous l'arrêt de bus, avant d'avoir mon permis
m'inspirant de Ces rues sans rapport avec ma vie
je pensais m'exprimer, libre et fier de mes choix
je me suis cru différent, mais j'étais pareil que toi

une copie d'autres types, un vaillant archétype
certains bandent l'arc et tirent,
d'autres font de l'art et se tirent
et s'entassent et s'étripent,
au fond ces fomblards s'enterrent
comme nos fondations s'effritent.

mais quel est le sens à tout ça,
Nos idôles ? des types craignos
Vendent du son comme du matos
Donnant au vent de révolte
un parfum d'insignifiance

Ce que je me dis au fond
avec aigreur, sans doute,
c'est que si le système nous permet le rap
c'est que par définition
on nous met en déroute
et on nous passe à la trap.

Bon allez vous m'avez inspiré un petit format https://vocaroo.com/1e27B6X2rlMN

OTD_Speed OTD_Speed
MP
Niveau 1
28 mai 2021 à 21:19:57

Le 28 mai 2021 à 10:01:30 :

Le 27 mai 2021 à 03:58:00 :
Salut, je passe lire ce topic de temps en temps et je voulais vous demander, vous écoutez qui comme rappeurs qui écrivent de bons textes selon vous ?

Oulah...question intéressante mais pas évidente pour plusieurs raisons :noel:

Je pense qu'on a tous les mêmes références "connues", c'est-à-dire les Oxmo Puccino, Rat Luciano, Kery James, Lunatic, Médine, IAM, Disiz, Lino, Youssoupha, Flint, Keny Arkana, La Rumeur, Psy4 de la Rime, et d'autres références un peu moins connues mais de la même école et tout aussi influentes genre RedK, Danny Dan, Nakk Mendosa, Demi-Portion, Fayçal etc.

Ce que tu cherches s'appelle communément un "Lyriciste". Je te conseil de chercher ce terme et les artistes qui s'y rapportent et s'en réclament. :oui:

À partir de là et de la liste non-exhaustive plus haut, fait ton bonhomme de chemin et découvres-en d'autres de ton côté, puis découvrir de petites communautés (plus forcément active) avec leur lot de rappeurs talentueux genre ici hahaha.

Je peux te filer ce genre de listes pour t'aiguiller un peu
https://www.senscritique.com/liste/Le_rap_francais_qui_fait_du_bien_aux_oreilles/1205610
C'est non-exhaustif bien-sûr et y'a un ou deux choix douteux peut-être, mais en gros tu peux commencer par ça (ou une liste du genre). :ok:

Arte a fait un documentaire sur le rap dit conscient récemment, je vais le voir un de ces jours.
https://www.youtube.com/watch?v=oMjyL8l0b58

Le 27 mai 2021 à 20:53:35 :
Salut , je commence à écrire de mon côté quelques textes , est-ce que vous aimez ?

"J'vois les années qui défilent et mes objectifs qui s'éloigne , je repousse tout au lendemain à chaque fois je manque de poigne
Une soirée comme tant d'autres , une dépression latente , l'impression de s'endormir avec un canon sur la tempe"
Encore un soir je ne fous rien sans le vouloir
Où je m'enfuit sans pouvoir trouver la sortie de ce couloir
Des larmes ont coulées , des sourires on été effacées , la vie est nymphomane , elle nous a tous déjà baisé "

C'est un bon début si tu viens tout juste de commencer. Ça va droit au but et la punchline de la fin est sympa. Le commentaire juste au-dessus peut également t'aider.
Je posterai la partie 5 du Freestyle bientôt :noel:

C'était plus pour savoir qui vous trouvez vraiment bons niveau texte et pourquoi que pour découvrir des rappeurs mais merci pour la réponse :)

DocteurGreen DocteurGreen
MP
Niveau 8
28 mai 2021 à 23:02:24

Le 28 mai 2021 à 21:19:57 :

Le 28 mai 2021 à 10:01:30 :

Le 27 mai 2021 à 03:58:00 :
Salut, je passe lire ce topic de temps en temps et je voulais vous demander, vous écoutez qui comme rappeurs qui écrivent de bons textes selon vous ?

Oulah...question intéressante mais pas évidente pour plusieurs raisons :noel:

Je pense qu'on a tous les mêmes références "connues", c'est-à-dire les Oxmo Puccino, Rat Luciano, Kery James, Lunatic, Médine, IAM, Disiz, Lino, Youssoupha, Flint, Keny Arkana, La Rumeur, Psy4 de la Rime, et d'autres références un peu moins connues mais de la même école et tout aussi influentes genre RedK, Danny Dan, Nakk Mendosa, Demi-Portion, Fayçal etc.

Ce que tu cherches s'appelle communément un "Lyriciste". Je te conseil de chercher ce terme et les artistes qui s'y rapportent et s'en réclament. :oui:

À partir de là et de la liste non-exhaustive plus haut, fait ton bonhomme de chemin et découvres-en d'autres de ton côté, puis découvrir de petites communautés (plus forcément active) avec leur lot de rappeurs talentueux genre ici hahaha.

Je peux te filer ce genre de listes pour t'aiguiller un peu
https://www.senscritique.com/liste/Le_rap_francais_qui_fait_du_bien_aux_oreilles/1205610
C'est non-exhaustif bien-sûr et y'a un ou deux choix douteux peut-être, mais en gros tu peux commencer par ça (ou une liste du genre). :ok:

Arte a fait un documentaire sur le rap dit conscient récemment, je vais le voir un de ces jours.
https://www.youtube.com/watch?v=oMjyL8l0b58

Le 27 mai 2021 à 20:53:35 :
Salut , je commence à écrire de mon côté quelques textes , est-ce que vous aimez ?

"J'vois les années qui défilent et mes objectifs qui s'éloigne , je repousse tout au lendemain à chaque fois je manque de poigne
Une soirée comme tant d'autres , une dépression latente , l'impression de s'endormir avec un canon sur la tempe"
Encore un soir je ne fous rien sans le vouloir
Où je m'enfuit sans pouvoir trouver la sortie de ce couloir
Des larmes ont coulées , des sourires on été effacées , la vie est nymphomane , elle nous a tous déjà baisé "

C'est un bon début si tu viens tout juste de commencer. Ça va droit au but et la punchline de la fin est sympa. Le commentaire juste au-dessus peut également t'aider.
Je posterai la partie 5 du Freestyle bientôt :noel:

C'était plus pour savoir qui vous trouvez vraiment bons niveau texte et pourquoi que pour découvrir des rappeurs mais merci pour la réponse :)

Kacem Wapalek rien au dessus niveau langage
alkpote plaisir coupable

dubdubdub dubdubdub
MP
Niveau 13
29 mai 2021 à 12:27:49

bonjour les gens

ptite liste perso, qui m'vient comme ca histoire de citer d'autres noms que les plus évidents

Rocé, Vîrus, Furax, Casey, Keny Arkana, Mysa, Flynt, la Rumeur, Fuzati, Arm, le Sept, Soklak, Swift Guad, la Caution.. etc..

sinon, j'ai 35 piges dans quelques mois, j'avais 4 piges quand mon frere en ayant 14 s'est pris le hiphop dans la tronche, j'dis ca pour répondre a Dr Green avec son "nekfeu vous a fait du mal" j'ai grandi avec le rap, puisbjnai découvert des classiques d'autres styles de zik ensuite.. tu as raison sur ce point, le rap est une belle porte d' entrée, notamment par le beatmaking et le digging

le fait que tu fasses aussi facilement de grands jugements sur ce que sont / font / pensent les autres vis a vis du rap ne te fait pas honneur et ne donne pas trop de crédit a ton discours..

je n'ai pas voulu commenter tes textes car j'avais pas envie de rentrer dans une gueguerre a la con.. mais je les trouve simple en tout: fond, technique, figure de styles, métaphore, recherche... vraiment mais j'me trompe peut-être, je passe peut-être a côté du truc, comme toi tu passes a côté aussi, car ouai "le poids des choix" c'est du basique dand l'imagerie haha

(parcontre j'ai trouvé ton texte fantasy 'le purgeur' assez sympa)

je connais les forums depuis longtemps, celui la aussi (merci pikman qui m'a épinglé sur le 18-25 a l'époque haha c'était parti dans tous les sens) donc j'ai pas mal pris ta critique de texte / son mais tu juges bien trop vite le tzff et le parcours de chacun de nous.. prend pas ca comme une attaque, mais j'ai toujours eu l'impression que ceux qui critiquaient le plus sont ceux qui faisaient pas grand chosewsinon y'aurait juste du respect mutuel pour le taff de chacun

si on a jamais cherché a percer et qu'on continue a gratter, c'est qu'on fait ca pour la seule raison valable

ps: par contre quand j'ai decouvert nekfeu en 2011 et qu'il avait pas juste une rimologie de ouf, mais des placements de rimes parfaitement mis en audio, je savais qu'il allait tout defoncer, les gouts n'ont rien a voir la dedans, c'était juste une évidence.. et j'suis content qu'il ait pris ce chemin depuis 10ans, car il aurait pu devenir ultra mainstream, il est juste resté très bon.

bonne journée à vous

DocteurGreen DocteurGreen
MP
Niveau 8
29 mai 2021 à 12:59:56

Hello DubDubDub
Ce n'était pas "le poids des choix" le problème, mais bien "l'heure du poids des choix".

dubdubdub dubdubdub
MP
Niveau 13
29 mai 2021 à 16:57:10

ca ne change pas grand chose ^^

à l'heure, a cet instant, actuellement, en ce moment, a cette période précise de ma vie, quand j'ai écrit ce texte

c'est pas un truc complexe chelou que j'ai inventé, on dit "a l'heure du numérique" par exemple, mais je pourrais dire "a l'heure où j'écris" ou "a l'heure ou j'reflechis sur ma vie" donc a l'heure ou j'réalise les conséquences de mes actes, a l'heure ou j'mesure le fardeau hérité de mes choix, a l'heure ou je porte le poids de mes choix.

je sais pas quoi te dire de plus, ca me semble simple, ni poussé ni poussif

Shanks-desu Shanks-desu
MP
Niveau 10
31 mai 2021 à 06:09:21

D'accord avec j'avais de Deihubei plus haut. Knor, tranquille ouais. Par contre le peuple réclame un de tes textes sous peu!
Enfin bref, voici la partie 5 :noel:

Freestyle "À peur ouverte" pt.5

Ce format commence à me plaire:
J'accouchent de trucs qui passeraient pas en synth-pop
Une rime en "pop"? Bah non j'enchaine sur "hu-é"
Maman a tenté de se buter
Enfin non...
Elle est vivante et bon, une infirmière sait comment se buter
Maman a avalé des pillules
'Failli mourir ou pas vraiment?
Dois-je entrer en guerre contre l'industrie pharma?
Zahma...je me retiendrai d'écrire:
Je dois tout enregistrer, tout dire, c'est la vie qu'on a choisi: le meilleur pire

"Sois complet, sois entier avant de trouver ta moitié" tu sais j'y crois à moitié
Quand le coeur affiche "soit complet, soit couplet"
Director's Cut: Coupez!
De mon génie, doutez!
Je suis qu'un réalisateur bafoué
Rendez-moi les droits de mon film s'il vous plaît!
J'ai pas lu les closes, je sais à peine lire je te passerai les causes
Qu'on renégocie ce contrat que je veux possible
On changera l'acteur...on changera l'actrice d'accord?
Tant que tu me rédiges la paperasse en police 14
En gros j'ai pas tort, juste raison dans une autre timeline:
Dark City, Steins Gate, Matrix, Skyline
Pulp Fiction, Jackie Brown, Fight Club, Twilight
Isekai: Magical Girl dans un Seinen
Toutes ces merdes: des références auxquelles je me réfère grave
Bon à part Twilight...mais fallait l'assonnance en "a"
Il fallait l'insolence d'écrire cette ordonnance pour soi:
Me prescrire un album à l'encre de toi!

Poto...
Terre des hommes ça part en pogo
Ma langue et ma gueule de bois, on croirait voir Pinocchio
Ni bétail, ni robot, j'pop
Nique le karma et la Loi de Murphy Robocop
Caïn c'était l'Abel de trop
Jack Daniel le Label du beauf
Adam et Ève se rient de nos progrès:
Notre Terre Promise leur Eden du pauvre

Gaucho-Facho-Bobo
Je suis tout ce que tu détestes
Un fanatique obsédé par le Christ qui renie les catho'
Écatombe, je n'ai pas de cause: que des lois divines
"Encore un môme dans le corps d'un gorille" " un putain d'Oudini"
Artiste embauche Sagnier Ludivine pour dîner
"La meuf qu'à joué dans Young Pope" pour les plus incultes
Ça me fait bonne pub
Ça change de *tuuuuut*:
Une salope qui te dit "à plus tard" c'est l'extension du domaine de la pute
Putain....
Comme dirait Dem's: "Gros, c'est la lience-vo"
Un trou est un trou? Je comprends enfin ce que l'alliance vaut
À tantôt:
Entre plages désertes et villes-fantôme
Je passe mon tour:
Ma tour de guet sera toujours ton phare du pauvre

Message édité le 31 mai 2021 à 06:12:05 par Shanks-desu
DocteurGreen DocteurGreen
MP
Niveau 8
31 mai 2021 à 10:29:32

Zahma...je me retiendrai d'écrire

"Zahma" ? seriously ? :doute:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment