CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Lettre à crayzymarty

Gokaden
Gokaden
Niveau 6
26 janvier 2010 à 14:28:02

En guise d'introduction et d'excuse.

Je suis tombé, aujourd'hui sur ce texte. Je ne sais plus pour qu'elle raison je l'ai écris puis oublié. Mais si j'ai pris le temps de l'écrire, cela signifie qu'il était important. Je ne sais pas s'il est toujours d'actualité pour crazymarty ou d'autres. C'est pourquoi je vous le livre sans censure, sans honte, ni regrets.

Ma chère crazymarty ; Nous sommes tous – j'insiste bien sur le mot « tous » -victimes des fantômes de notre passé. Pour certains , ce ne sont que de vagues ombres qui masquent parfois la lumière du soleil . Pour d'autres , ce sont des ectoplasmes qui leurs empoisonnent l'existence. Plus rarement , il y a , dans nos esprit , de véritables spectres qui nous terrifient.

Rares sont les individus qui ont réussi à transcender leurs angoisses afin de peupler leur esprit d'un monde où , les fantômes ou autres pensées négatives , deviennent ce qu'ils sont en réalité : de simples souffle de vent que l'on peut révoquer à tout instant , parce qu'ils sont -par essence- puissant de ce que notre esprit ou de ce que nos pensées leurs accordent comme pouvoir sur nous .

Qu'on le veuille ou non , l'écriture reflète (à qui sait la décrypter ) nos peurs , nos désirs , nos craintes . Egalement ont peut y trouver nos joies , nos sourires et aussi nos attentes en ce qui concerne nos aspirations à une vie meilleure.
Nous sommes tous seuls par essence , mais nous pouvons faire partager ces instant -douloureux ou non- de notre vie passée ou future avec d'autres.

Je voudrais dire ainsi à tous : N'ayez pas peur ! Osez !

Ainsi , par le partage de fardeaux avec d'autres (qu'ils soient vos ennemis ou vos amis ) une relation se crée. Certains diront : « porte seul(e) » d'autres « je suis avec toi » et plus rarement , certains individus sauront te guider vers une pleine conscience de ce que tes « fantômes » ne t'appartiennent pas et que tu es libre de t'en défaire en cessant de les alimenter de peurs , d'angoisses, de craintes.

Des solutions , il en existe plusieurs. Certains se tourneront vers la religion , ou vivront avec ( ne dit-on pas : Fait avec !), ou se lancerons à corps perdu dans le travail etc...

Pour ma part , et ceci n'engage que moi , j'ai transformé ce monde en un univers peuplé de féeries et d'enchantement. Je part du postulant de base (complètement faux , mais tellement plus agréable ) de penser avec toutes mes forces, que le merveilleux nous entoure et guide nos vies. C'est une pensée animiste que de croire que toutes choses est « animée » par plus grand qu'elle.
Bien sur, c'est une idée que l'intellect et la raison réfutent. Rien d'adulte dans ce schéma de pensée.
Mais imagine un peu le pouvoir et les avantages de s'adresser à des personnages issus de ton imaginaire pour résoudre les problèmes quotidien... Tu peux utiliser un Panthéon existant ou t'en créer un qui t'es propre. Qu'importe ! Crois moi sur parole : Ça marche ! Ce n'est rien d'autre que l'ancien mythe du pouvoir de l'esprit sur la matière. Est il reste ce qu'il est : Un mythe. Mais pourtant, c'est en ce mythe que croient des millions d'individus de part le monde. Je le résumerais en un mot : L'espoir.
Espérer que demain sera meilleur. Espérer que les évènements dramatiques cesseront ou juste espérer que sa voiture démarre. Tous cela est du même ressort. Aussi pourquoi ne pas ré-enchanter le monde par une pensée magique ? Suis-je si différent du croyant qui prie Dieu d'intervenir en sa faveur ? Suis-je si différent de cet homme qui croit que seul l'autre pourra l'aider ? Suis-je si différent de l'animal apprivoisé qui regarde son maître avec espoir ? Je ne crois pas … J'essaye juste de rendre mon quotidien meilleur. En quoi suis-je dans le faux ?
Mais je dois être franc. Je pense que l'unique moyen de nous débarrasser de la plupart des fantômes qui hantent nos esprit réside en une seule chose chose : Être sur que demain n'existe pas !
Et c'est parce que cela m'est impossible, que je me suis créé cet univers féerique qui m'aide et me rassure...
Mon esprit est semblable à un étang. Parfois le vent vient y creuser des rides agréables. Soudain, quelqu'un ou quelque chose y jette un caillou ou une grosse pierre. Il suffit de cet instant pour que les pensées – que je représenterais par des poissons- s'affolent, cherchant un coupable parmi elles et s'entre-dévorant parfois. Ainsi d'un événement extérieur à moi, j'en cherche la source en moi. Quel paradoxe ! Et ce caillou atteignant le fond de l'étang, si il est suffisamment gros, viens à atteindre la vase et à obscurcir tout mon champs de vision. Il faudra du temps pour que le calme de mon esprit troublé revienne. Il n'existe, hélas, pas de solution à ce trouble. Puisque même la pensée magique ne peut empêcher cet obscurcissement. Tout au plus l'atténue telle en m'aidant à retrouver une fragile sérénité. Ce qui démontre bien que cette pensée ou forme de pensée viens de moi et de mon imaginaire. Mais je n'ai encore pas trouvé meilleur remède. J'espère juste que mes croyances atténueront, ou me protègeront des chocs à venir.
Mais si un jour, j'arrive à être persuadé au plus profond de mon être que : Demain n'existe pas. Alors oui, je pourrai enfin vivre libéré de mes craintes et de mes angoisses.

C'est peut être la question de notre orgueil sur notre propre finitude qui se pose là ...

Titimathy
Titimathy
Niveau 44
26 janvier 2010 à 17:02:29

J'ai quand même envie de dire, épic l'ownage dans le titre...

Ys_
Ys_
Niveau 6
26 janvier 2010 à 18:06:32

Si demain n'existait pas, hier non plus n'existerait pas.
C'est ta philosophie du monde, j'vois pas le rapport avec Crazy mais bon.
Soit, j'vois pas comment juger ton texte, y'a des fautes (sur la fin surtout) mais on en fait tous. (même si certaines pourraient être évitées aisément)
Sinon bah, je pense que ton texte tombe à l'eau dès que tu dis qu'on est tous hantés par nos fantômes du passé.
Chacun pense à sa manière et voit le monde différemment, mais en aucun cas nous n'avons tous la même manière de penser.
Certes, c'est le cas de la majorité des gens, mais pas de Tous.
La philosophie ne se veut pas généraliste, mais tente plutôt de convaincre autrui de ce que nous sommes.
Bref.

Ensuite, je suis pas d'accord, savoir que "Demain n'existe pas" ne m'ôtera jamais toutes mes craintes.
Exemple : Je suis atteint d'une maladie qui à terme sera mortelle. Les médecins arrivent même à prévoir quel jour je mourrai. Donc, quand l'échéance approchera, je me persuaderai qu'il n'y aura pas de lendemain.
Désolé, mais j'aurais encore des angoisses, qui seront liées au présent, et j'espèrerai pour que ceux qui tenaient à moi ne soient pas trop triste.
Enfin...

Suledhel
Suledhel
Niveau 10
26 janvier 2010 à 18:16:13

Euh, j'ai pas encore lu - je le ferai mais là je suis occupée à autre chose ^^ - mais j'ai lu les premiers mots. Et ben crazy c'est un mec, pas une fille O_o

Moicesmoi
Moicesmoi
Niveau 10
26 janvier 2010 à 19:28:53

Lu.
En fait, ton titre est mauvais. Parce qu'il n'a rien à voir avec le texte. T'aurais pu écrire cette lettre à à peu près les trois quarts des individus vivants sur cette planète. Si même pas plus. Tout ça pour dire, qu'en gros, je pense plus que ce soit du domaine du buzz que de la vraie envie épistolaire qu'est nait ce texte. Quant à lui-même, le fond n'est qu'une pensée philosophique très mal construite et sans support. Elle se pose en vérité générale, alors, qu'en fait, elle est juste généraliste.
Soit.

Unleche_boule
Unleche_boule
Niveau 6
26 janvier 2010 à 19:39:06

J'ai pas comprit le titre

--crazymarty--
--crazymarty--
Niveau 10
26 janvier 2010 à 22:52:28

Moi non plus j'ai pas capté. Lol :o)) ?

C'est bien gentil de d'adresser à moi comme ça, mais par rapport à mon état d'esprit, oui ? Que connais tu de ma vie privée, de mes angoisses ( dévorantes, car je suis un angoissé chronique), de mes espoirs et craintes, de mes croyances.

Bon alors, scoop déja pour ta personne : Demain n'existe pas ... ah bah si merde, j'ai pas réussi à me suicider (oui, et c'est pas un scoop pour la moitié du forum, j'ai failli me tuer volontairement il y a de ça un peu plus de 9 mois).
Ensuite, vois-tu, j'ai muri, vieilli, rencontré des gens. ET pourtant, je suis toujours angoissé. Tout a changé et rien ne change, en résumé.

Mais merci de ce joli hommage, c'est juste balo que tu n'es pas pris conscience de la complexité de la personne à qui tu l'adressais :-) ...

--crazymarty--
--crazymarty--
Niveau 10
26 janvier 2010 à 22:58:14

J'ai été un peu méchant, scuse moi.

Disons que cette lettre est un peu simpliste et réductrice dans sa formulation, et qu'elle se pose sur une philosophie qui se veut éprouvé. Hors la philo, c'est avant tout de belles et grandes lignes métaphysiques qui se brisent au rivage du quotidien et des peurs primaires de l'humain.
Et je n'adhère pas à ce principe de pensée magique, de jeu d'illusion pour tenter de se rassurer.
Quand on est malade de ses idées, quand on a tenté de se tuer, on ne peut plus faire autrement que regarder la vérité et la réalité qu'elle entraine en face. Impossible de tricher, on a griller son joker.

Enfin voilà quoi ... merci mais j'adhère pas (quand même) .

Gokaden
Gokaden
Niveau 6
27 janvier 2010 à 01:50:51

J'ai l'impression désagréable de passer mon temps à me confondre en excuses. C'est pourtant ce que je vais faire puisqu'apparemment tu es un homme. (première erreur de ma part ) Je ne me souviens plus à quelle occasion, ni pourquoi je t'avais écris ce texte. Il faudrait que je le remette dans son contexte pour qu'il ait, au moins, un semblant de sens.

Pour changer de sujet, je ne trouve pas ta première réponse particulièrement méchante. Les commentaires de Ys et Moicesmoi sont plus acerbes.( ce qui ne signifie pas qu'ils soient infondés )
Pour ce qui est de la philo, je me suis arrêté en troisième. D'où quelques lacunes et un manque de connaissance aggravé. Bon, mais ce n'est pas parce que je suis inculte que je ne pourrais pas m'exprimer, et il est tellement intéressant de voir la réaction d'autres personnes face à quelqu'un qui se met en danger par un texte. L'ignorance crasse dont je fais par provoque indubitablement une sorte d'hallali. (Petite référence : Le principe du bouc émissaire de René Guénon).
Pour ce qui est de ta tentative de suicide d'il y a neuf mois, je te bas à plate couture. La mienne date de la soirée du 31 décembre dernier. Bof, rien à dire, si ce n'est qu'elle a échouée lamentablement. Deux jours d'hosto bardé de perfs. ce qui tant à prouver que mon système de pensée est à revoir. Sauf que je suis schizo et que c'est un des risques majeurs de cette pathologie.
Je n'ai pas l'impression que cette "expérience" ai changé ma vision des choses. Ni d'avoir grillé mon joker. Je suis juste là. C'est tout. Avec toujours cette même haine farouche de la vie qui m'a pourtant gâté (jeu de mots).
Je garde le même mode de pensée, les mêmes aspirations. Certains diront, à juste titre, que je n'ai rien compris.
Je vais laisser, et ce sera ma conclusion, la parole à une amie avec qui j'ai débattu sur le thème du demain qui n'existe pas. Voici ce qu'elle m'a répondu. Je vous le livre sans correction.

"Beaucoup ne sont pas conscients de la façon dont nous sommes contrôlés par le temps.
Dès le moment de nous réveiller jusqu'à la nuit, nous sommes toujours confrontés avec les éléments du temps que vais-je faire demain, quelle erreur ai-je fait l'autre jour, comment sera ma vie dans l'avenir, ce que je ne l'ai dans le passé pour mériter cette vie?-Telles sont les questions de notre vie.
En raison réalisez que le passé et le futur sont seulement dans l'esprit des variables subjectives qui guident nos décisions présentes."

Zech
Zech
Niveau 23
27 janvier 2010 à 09:17:09

Excellent ! Il vient d'inventer une figure de style, l'opposé de la prétérition qui consiste à dire ce qu'on prétends passer sous silence. "Je ne dirais pas qu'il est bête" "je n'ai pas besoin de rappeler ses erreurs passés".
Ici nous avons l'inverse, prétendre qu'on va dire quelque chose sans le dire.

"J'ai l'impression désagréable de passer mon temps à me confondre en excuses. C'est pourtant ce que je vais faire "
Mais rien dans ce texte là n'aborde pourtant les excuses de près ou de loin.

Je vais réutiliser cette nouvelle figure de style dans mes textes, ca permet de faire passer une impression au lecteur sans pour autant avoir à le faire plus tard. Genre si un perso est trop idéalisé, y a plus qu'à dire qu'on va parler de ses défauts mais de pas le faire, si ca nous fait chier. C'est à tester!

Gokaden
Gokaden
Niveau 6
27 janvier 2010 à 12:03:51

:bravo: Zech : pour le côté ironique de ta démonstration :rire:

+1

Ys_
Ys_
Niveau 6
27 janvier 2010 à 12:13:36

Moi acerbe ?
J'ai simplement commenté ton texte en fonction de ce que j'en ai ressenti.
J'm'en contre-branle que tu l'adresse à Marty ou quelqu'un d'autre, j'ai commenté c'que j'ai lu, point.
Si t'as trouvé ça acerbe, vois m'en désolé, mais c'est p'tet la seule chose qui m'est venue à l'esprit après la lecture.
Ya :o))

Moicesmoi
Moicesmoi
Niveau 10
27 janvier 2010 à 12:38:44

Un schyzo, un vrai de vrai? Et tu as déjà décompensé? Pur intérêt professionnel.

Gokaden
Gokaden
Niveau 6
27 janvier 2010 à 12:53:17

Ys_ : Je te récompense d'un deuxième adjectif, au vu de ta deuxième intervention : Vulgaire !

-1 :(

Gokaden
Gokaden
Niveau 6
27 janvier 2010 à 13:06:53

Moicesmoi : Et même estampillé ALD. Pour les phases de décompensation, il y a des années fastes et d'autres moins.

"Pur intérêt professionnel." J'en doute, car dans ce cas tu aurais rajouté psychotique à décompensation. Histoire de crédibilité... Et d'égo sur-dimensionné (comme tous ceux qui touchent de près au de loin aux maladies mentales dans leur profession)

Gokaden
Gokaden
Niveau 6
27 janvier 2010 à 13:22:35

"ou de loin" :honte:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 janvier 2010 à 13:35:09

(hmm, Moicesmoi est bel et bien en fac de psycho' ou assimilé)

Gokaden
Gokaden
Niveau 6
27 janvier 2010 à 13:46:13

Ce qui explique le choix de son pseudo et qui confirme ma théorie. c.q.f.d.

Yapluka
Yapluka
Niveau 5
27 janvier 2010 à 13:47:11

Et avec une telle théorie, je suis un battant volontaire optimiste ?

AShnRuins
AShnRuins
Niveau 10
27 janvier 2010 à 13:56:39

Et moi l'Apocalypse ? :-)

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme