"Moicesmoi: "La pure liberté inclut sans contraintes qui soient. L'impossibilité de faire abstraction des nombreuses influences de la vie quotidienne font que, selon moi, il est impossible de pouvoir dire en son fort intérieur: "je veux mourir". Donc, si il représente une forme de liberté, le suicide ne le présente pas comme "pure" ou "absolu"."
C'est du pur psy, pas de doutes!
Manque de recul..? "
Tiens, c'est marrant, tu me demandes d'argumenter des choses alors que tu réponds pas des phrases toutes faites et n'engageant pas à la discussion.
""Je reprends le passage de Metatron:
"Pourquoi dès lors stigmatiser le suicide comme un acte dépressif (ou tout du moins lié à la depression) alors qu'il n'est que manifestation de la puissance de la liberté humaine ? "
On manifeste sa liberté, donc on la met en avant. D'un autre côté, la finalité du suicide, c'est quand même la mort. Donc la fin de la liberté (à moins de croire en une vie après la mort, mais là n'est pas la question)."
Euh oui mais c'est toi qui te questionnait sur la pertinence du raisonnement de Metatron, c'est bien pour ça que je cite ton passage, celui avec un point d'INTERROGATION à la fin. C'est toi qui remet en question cette "manifestation de la puissance de la liberté humaine", pas moi. Mais si tu veux te ranger à mon avis tu es le bienvenu
"
Le point d'interrogation était purement rhétorique, puisque j'ai répondu à la question par après. Je remets bel et bien question cette manifestation, en signalant que, si c'en est une, c'est la plus mauvaise forme qui puisse exister.