CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Lettre à crayzymarty

Yapluka
Yapluka
Niveau 5
01 février 2010 à 01:13:51

lestat8601 a écrit:

1. Qu'il y ai une vie ou pas après la mort ne change rien à la question d'un point de vue philosophique ou même métaphysique. Si c'est le cas dans ton esprit c'est que tu n'as peut-être pas assez réfléchi à ce qu'est l'instant de mort... File sur le forum philo jeune homme, ils vont t'accueillir à bras ouverts! :)

##

Dans la mesure où le futur suicidé n'a pas forcément beaucoup réfléchi non plus à ce qu'est l'instant de mort, il suffit que la question de la vie et de la mort ou pas ait un impact dans son esprit sur sa conception de la mort pour mettre ton affirmation en défaut, non ? Sauf si vraiment on fait abstraction du cas réel, mais dans ce cas là ce n'est pas au pendant psychologue de Moicesmoi qu'on s'adresse, plutôt à sa philosophie.
Bon je sais, c'est de la magouille intellectuelle et du pipeau argumentaire.

C'était ma poignée de sable, je vous remercie.

Yapluka, gourou de l'inutile.

Lestat8601
Lestat8601
Niveau 10
01 février 2010 à 01:29:52

Je pense pas. Vu que l'un ou l'autre ne change rien, y penser ou pas ne change pas ce concept ci, étant défini comme juste.
Dans le sens où, qu'il y ai une vie ou pas après la mort, ça ne change rien à la vérité existentielle de la vie, et donc forcément aussi sur la vérité existentielle de la mort. La vie existe parce que c'est la vie (ça peut rester juste,
dieu(x) ou pas)
Et là encore, on a pas besoin de comprendre ou d'y réfléchir pour que la vie ou la mort existe.

"Yapluka, gourou de l'inutile."
Coup de bol, ce monde est fait pour toi! :rire2:

Moicesmoi
Moicesmoi
Niveau 10
01 février 2010 à 14:15:56

"Moicesmoi: "La pure liberté inclut sans contraintes qui soient. L'impossibilité de faire abstraction des nombreuses influences de la vie quotidienne font que, selon moi, il est impossible de pouvoir dire en son fort intérieur: "je veux mourir". Donc, si il représente une forme de liberté, le suicide ne le présente pas comme "pure" ou "absolu"."

C'est du pur psy, pas de doutes! :rire: Manque de recul..? "

Tiens, c'est marrant, tu me demandes d'argumenter des choses alors que tu réponds pas des phrases toutes faites et n'engageant pas à la discussion.

""Je reprends le passage de Metatron:
"Pourquoi dès lors stigmatiser le suicide comme un acte dépressif (ou tout du moins lié à la depression) alors qu'il n'est que manifestation de la puissance de la liberté humaine ? "
On manifeste sa liberté, donc on la met en avant. D'un autre côté, la finalité du suicide, c'est quand même la mort. Donc la fin de la liberté (à moins de croire en une vie après la mort, mais là n'est pas la question)."

Euh oui mais c'est toi qui te questionnait sur la pertinence du raisonnement de Metatron, c'est bien pour ça que je cite ton passage, celui avec un point d'INTERROGATION à la fin. C'est toi qui remet en question cette "manifestation de la puissance de la liberté humaine", pas moi. Mais si tu veux te ranger à mon avis tu es le bienvenu :-) "
Le point d'interrogation était purement rhétorique, puisque j'ai répondu à la question par après. Je remets bel et bien question cette manifestation, en signalant que, si c'en est une, c'est la plus mauvaise forme qui puisse exister.

Ostramus
Ostramus
Niveau 33
01 février 2010 à 14:16:40

Hier, j'ai mangé une pomme.

Moicesmoi
Moicesmoi
Niveau 10
01 février 2010 à 14:18:28

Et accessoirement:
"# Qu'il y ai une vie ou pas après la mort ne change rien à la question d'un point de vue philosophique ou même métaphysique. Si c'est le cas dans ton esprit c'est que tu n'as peut-être pas assez réfléchi à ce qu'est l'instant de mort... File sur le forum philo jeune homme, ils vont t'accueillir à bras ouverts! :)
"
Si ça change la problématique de la fin de la liberté. Si vie il y a après la mort, la liberté ne s'achève pas quand on meurt. Donc, le suicide au nom de la liberté n'est plus si absurde. Néanmoins, comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas un sujet que je souhaite traiter.

Lestat8601
Lestat8601
Niveau 10
01 février 2010 à 15:27:30

Moicesmoi: "Tiens, c'est marrant, tu me demandes d'argumenter des choses alors que tu réponds pas des phrases toutes faites et n'engageant pas à la discussion."

Non non, c'est juste que j'attends toujours que tu répondes de manière argumentée, c'est tout.

"Le point d'interrogation était purement rhétorique"

:rire: Ah d'accord... :rire:

"c'est la plus mauvaise forme qui puisse exister." ... "ça change la problématique de la fin de la liberté."

En quoi? C'est là que tu percutes pas niveau philo je crois.

Enfin bref... File sur le fofo philo!

Moicesmoi
Moicesmoi
Niveau 10
01 février 2010 à 15:43:21

"
Non non, c'est juste que j'attends toujours que tu répondes de manière argumentée, c'est tout. "

Même si ce que je dis n'est pas la forme la plus aboutie d'argumentation, elle est toujours un début dont tu n'as pas fait preuve.

""c'est la plus mauvaise forme qui puisse exister."
La plus mauvaise forme de manifestation de la liberté, puisqu'il s'agit ici d'y mettre fin.

"ça change la problématique de la fin de la liberté."

Et j'ai déjà expliqué cette phrase.

Yugowski
Yugowski
Niveau 7
01 février 2010 à 15:49:45

Bon les mecs, je propose que vous arrêtiez votre délire.

PS : Pour ce qui est de mon avis sur la psycho : C'est juste subjectif.

Zech
Zech
Niveau 23
01 février 2010 à 18:19:30

Bon allez le topic troll a assez duré.

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment