Bonjour à tous! Je vous présente (à nouveau...) Ce topic dont le but est de vous faire connaitre mon histoire. Celle ci vous présente des personnages inspirés d'une communauté bien réelle plongés dans un monde futuriste à l'atmosphère gothique. Je vous souhaites une bonne lecture et attends votre avis avec impatience!
Aller, un chapitre et fissa mon grand
!
Models graphiques: Lee Van Ceef: Mangaka
Jim Carrey: Jrock
Noël était enfin arrivé! La neige tombait de la voute céleste aux éclats de couleurs jade, et crissait sous le pas des piétons. Les jeunes couples voguaient à leurs occupations. Leurs vies leurs libre arbitre se résumaient à une virée nocturne et aux va et viens dépensiers dans les boutiques d’original city. Ils partaient débourser le fruit de leurs labeur, tachant d'oublier les sequels d'un passé douloureux. Combien de couples le vieux japonais, de son stand de dessinateur itinérant, avait t-il vu passer? lui-même l’ignorait. Jour après jour, il dessinait des portraits sur mesure, il était au service de ces jeunes gens…officiellement. Physionomiste accompli, il dévisageait à chaque instant les personnes, qui tantôt flânaient ou circulaient devant les vielles affiches électorales de Dark Eldar et de son partit le « NSU ». Avec le temps, plus personne ne se souciait de ces affreuses reliques du passé. le vieil homme lui, poursuivait un objectif, il attendait sa proie patiemment. Ce quartier, il le connaissait bien, il savait aussi que l’homme qu’il cherchait passerait tôt ou tard dilapider son magot infâme dans ces quelques boutiques. Plusieurs jours passèrent sans que rien ne se produisit, la neige continuait de tomber et les mains décharnées continuaient de dessiner. Ce soir là, les rues paraissaient vides et les magasins mornes et dépourvus de clients semblaient perdre de leur intérêt. Alors que le vieil homme comme chaque soir s'apprêtait à ranger son matériel, le silence de la rue fut perturbé par des rires sonores venus du lointain. Il s'immobilisa, le cœur battant...Il se souvenait cette voix...Des larmes de l'enfant à l'hôpital...Comment aurait t'il pu les oublier? Une silhouette se détacha d’un troupeau railleur et vint a sa rencontre, une arme à la main. Jrock la rangea d'un geste ample s'assurant que le vieil homme l'avait bien vu:
- "Alors, l'ancêtre, on fait des heures sup? Avec toute la tune que tu as dut amasser aujourd'hui, tu me feras surement un portrait gratos!" Fit le jeune homme d'un ton proche du murmure.
Il sentait l’alcool a plein nez, ses cheveux étaient gras, son sourire, dérangé, ses yeux d'un noir étrange.Le destin l'avait mis sur sa route...Le dessinateur au sourire imperturbable reconnu sa proie sortit son matériel et se mis a dessiner . Au bout de plusieurs minutes, il fini par lui remettre son œuvre curieux de voir une éventuelle réaction. Jrock regarda le dessin. Celui-ci représentait le visage d’une adorable petite fille de 9ans aux yeux bridés. Le vent se leva, le jeune dans la bise glacée regarda le vieux l'air visiblement perturbé, il semblait l'avoir reconnu. Et ce regard...Également lui étais familier! Le japonais affichait à présent un visage froid, haineux, il tenait un colt à la main. Une détonation retentit dans le silence, le visage de l’ivrogne, qui ne pouvait croire ce qui lui arrivait se figea... Il s’effondra dans la neige le regard perdu pour l’éternité. Le dessinateur abaissa son arme, vérifia au moyen de ses lentilles spéciales que sa victime étais bien morte. Il ne devait pas avoir plus d'une trentaine d'années... Dépourvu du moindre remord, le vieil homme disparu dans l’étendue glacée.Le bruit n'avait même pas retenu l'attention du groupe...Jrock étais mort dans l'indifférence générale. Les autorités sans doute arriveraient tôt ou tard pour autopsier le corps, mais nul ne retrouverait jamais son assassin, le mangaka avait accompli son œuvre.
Il y'en a neuf...Mais j'y vais molo ![]()
je lis ça, et je te poste un avis tout chaud ![]()
La neige tombait de la voute céleste aux éclats de couleurs jade
Un ciel couleur de jade, à moins d'être sur Titan, ça n'existe pas
...
Les jeunes couples voguaient à leurs occupations
"vaquaient" plûtot, non ?
Leurs vies leurs libre arbitre se résumaient à une virée nocturne et aux va et viens dépensiers dans les boutiques d’original city
"Libre arbitre" est en trop. Ensuite, on dit vas-et-viens (avec tirets, mais je suis as trop sûr). Et enfin, Original City en avec des majuscule, c'est plus classe, non ?
Ils partaient débourser le fruit de leurs labeur, tachant d'oublier les sequels d'un passé douloureux.
labeur (sans -s), séquelles. Ensuite, il serait judicieux de s'étendre sur les raisons de ce besoin d'oublier. Surtout que la suite n'y invite pas.
Combien de couples le vieux japonais, de son stand de dessinateur itinérant, avait t-il vu passer? lui-même l’ignorait
point d'interrrogation mal placé 'au niveau des espaces), il manque une majuscule à "lui".
devant les vielles affiches électorales de Dark Eldar et de son partit le « NSU »
vieilles (la vielle, c'est un instrument de musique, pour info). Ensuite, le nom est mal choisi à mon sens ( un coté fantasy un peu décalé). Ensuite, le sigle devrait apparaitre plus tard, et tu devrais préférer nommer le parti en toutes lettres pour ne pas égarer le lecteur.
Je saute tout un passage, même s'il a des imperfections, je ne m'y attacherais pas.
Il sentait l’alcool a plein nez, ses cheveux étaient gras, son sourire, dérangé, ses yeux d'un noir étrange.
revois tes a/à . Ensuite, c'est typiquement le genre d description à ne pas faire. Trop rapide même si dans une phrase très (trop) longue et trop saccadé. Le physique compte surement, mais attache toi aussi aux petits détails, à sa psychologie (ou ce qui peut en apparaitre).
.Le dessinateur au sourire imperturbable reconnu sa proie sortit son matériel et se mis a dessiner
Manque un mot de liaison entre "proie" et "sortit".
Et ce regard...Également lui étais familier
à retravailler, ça sonne mal aux oreilles.
Une détonation retentit dans le silence, le visage de l’ivrogne, qui ne pouvait croire ce qui lui arrivait se figea... Il s’effondra dans la neige le regard perdu pour l’éternité
Idem. Soit rallonge le et attache-toi à le retranscrire avec précision, soit fait le plus rapide, sans détail.
Le dessinateur abaissa son arme, vérifia au moyen de ses lentilles spéciales que sa victime étais bien morte
Attache toi à nous décrire les lentilles. Ou bien si elles sont là pour "faire joli", retire les carrément.
Bon, mis à part ça, j'avoue que je suis pas trop emballé. On sent que tu veux faire quelque chose (je n'aurais pas la prétention de dire quoi), mais l'effet foire et la mayo ne monte pas. Tu souffres du syndrome du résumé, et en grande partie à cause de ça, l'accroche est froide et ne motive pas à lire la suite. Tu vas trop vite en distillant trop ppeu d'infos utiles, ni en insistant sur les émotions et la psychologie apparemment profondément contradictoire des deux héros (le dernier point n'est que mon avis).
Bref, approfondis tout ça, retravaille doucement et ça ira mieux. Sache quand même que je lirais la suite, par curiosité
...
La neige tombait de la voute céleste aux éclats de couleurs jade
Un ciel couleur de jade, à moins d'être sur Titan, ça n'existe pas
...
Je te conseil de relire ceci: "plongés dans un monde futuriste à l'atmosphère gothique." Le but de ce chapitre n'est pas de s'embarrasser de descriptions mais de plonger le lecteur dans une ambiance froide, faisant écho au malaise ressentit avant le meurtre. Ainsi, la couleur du ciel n'est expliquée que par la suite...Pas si tôt!
"Libre arbitre" est en trop. Ensuite, on dit vas-et-viens (avec tirets, mais je suis as trop sûr). Et enfin, Original City en avec des majuscule, c'est plus classe, non ?
Pourquoi en trop? L'interprétation du narrateur n'est jamais en trop. Original City comporte bel et bien des majuscules, un oublis de ma part! En ce sens, je ne suis pas le seul à avoir la tête ailleurs, si tu voit où je veut en venir...
Ensuite, il serait judicieux de s'étendre sur les raisons de ce besoin d'oublier. Surtout que la suite n'y invite pas.
En effet, il aurait été plus judicieux de ma part de ne pas oublier le titre de ce chapitre: "Prologue"
La narration de cette histoire est particulière, tu le verra par la suite! (Ou pas)
Ensuite, le nom est mal choisi à mon sens ( un coté fantasy un peu décalé).
Relis également ceci: "des personnages inspirés d'une communauté bien réelle" Si cette personne a choisi de se nommer ainsi, ce n'est pas de ma faute!
Manque un mot de liaison entre "proie" et "sortit".
Voir carrément une virgule!
Je n'attend pas des applaudissements, cependant, je trouve ta critique hâtive! L'orthographe est pour moi relativement secondaire du moment que l'on arrive à saisir l'essence d'un texte...J'ai écrit ce dernier il y'a deux ans et je l'ai à peine retravaillé, préférant aller de l'avant dans l'histoire et rechignant à rester trois plombes sur mes vieux chapitres. Si ta curiosité se borne à une envie malsaine de critiquer pour critiquer avant même de voir lut la suite des évènements, tu peut passer ton chemin, je t'en prie!
...
Libre à toi de critiquer mon commentaire. Mais je ne fais pas ça par plaisir, juste pour t'aider.
Donc, tu aimes ou tu aimes pas, mais pas la peine de me le dire (je sais bien qu'un avis comme ça n'est pas agréable, même s'il est nécessaire pour avancer et avoir des points de vus différents).
Donc je ferais comme si de rien, et si tu veux me casser, tu n'y feras que perdre un lecteur.
Mais bonne soirée quand même.
ps : quand à la SF, merci mais je connais. Tu cherche "alter ego" dans les topic du forum, etu n'auras qu'à jeter un oeil :_))) ...
"Donc je ferais comme si de rien, et si tu veux me casser, tu n'y feras que perdre un lecteur. "
Casser? Je ne casse personne et lorsque je fait une critique, je la fait avec le plus de tact possible!
Par ailleurs, je sais qu'une critique constructive est faite pour aider la personne à progresser, hors, la tienne ne l'est pas franchement, si je n'avait pas eut déjà beaucoup d'opinions différentes en la matière (pas sur ce forum), je serait déjà partit en pensant que peut importe la suite, mon texte ne vaut pas un clou orthographiquement et scénaristiquement parlant...Fort heureusement, j'avais anticipé tout ça et je me suis arrangé pour avoir déjà pas mal d'avis!
Si tu connais la SF alors pourquoi un tel commentaire? Ai-je seulement dit que l'histoire se passait sur terre? (Là, c'est bien le cas, mais ça aurait pu ne pas l'être...) Quel intérêt d'une telle remarque, si ce n'est un préambule négatif?
J'irais bien sûr regarder ton histoire, et ce avec un œil des plus objectif. Mon opinion qui vaut ce quel vaut, même avec ses vilaines fautes d'orthographe ne seras surement pas entachée par un ressentiment quelconque, ce n'est pas mon style!
Juste pour info et pour t'aider, sur ce forum, le fait que tu ais sur d'autres forums eut plein de commentaires élogieux ne t'aidera pas.
Ici les forumeurs sont exigeants.
A reprendre point par point les critiques (une tendance que j'ai aussi) tu risques de nuire à ton propre succès et à décourager les forumeurs de lire ton texte.
Surtout que les gens ici pour beaucoup prennent du temps et font des efforts quand ils critiquent un texte.
C'est un avis personnel, mais je pense que les critiques des habitués en général, sont à prendre aux sérieux.^^
Je dis tout ça pour toi. ![]()
Je pense surtout avoir compris la dynamique de critique de ce forum...Les gens ici présent privilégient plus la forme que le fond, c'est un détail (défaut?) que l'on retrouve hélas chez beaucoup de littéraires! Je ne cherche pas l'éloge, simplement que l'on analyse plus l'histoire et moins la technique! A cent lieux de ce topic, j'ai lu une histoire fort bien écrite et prometteuse...Le com d'en dessous je lis une liste de griefs syntaxiques et orthographique longue comme mon bras...Mais quasiment aucunes critique sur l'œuvre en elle même...C'est catastrophique au possible un tel tempérament! Qui ne fait pas de coquille? Le fait de ne pas apprécier une tournure de phrase en fait elle une mauvaise phrase pour autant? N'existe t'il pas de style d'écriture différents? C'est quoi le but de tout ceci? Dégrader le travail des autres pour mettre en avant le sien? Désolé, mais je n'adhère pas!
Je viens de lire le premier chapitre d'alter égo...C'est incontestablement bien écrit, ainsi je comprend d'où vient la critique sur le fait que je résume: le style de Marty se rapproche d'avantage d'un excellent livre nommé Neuromancien ou je me suis malheureusement noyé dans un flot de descriptions pas toujours nécessaire, tandis que le miens se veut plus épuré, accessible, laissant l'imagination travailler hors des limites imposées par le rédacteur. En la matière, il s'agit je pense d'avantage d'une question de goût, rien de plus!
Zech, si les lecteurs sur ce forum se contentent de juger sur de tels critères, alors je les dispenserait de tels efforts, libre à toi d'effacer si tel est ton désir!

Je ne pense pas que les gens privilégient forcément plus la forme que le fond... Cela dit, si la forme est trop foireuse, ça peut donner envie d'arrêter de lire et donc de ne pas connaître le fond. Je ne dis pas que c'est ton cas car je n'ai pas encore lu ton texte - techniquement je suis en plein blocus mais allez savoir pourquoi, je trouve toujours mieux à faire qu'étudier... - mais personnellement quand je lis un texte avec trois fautes d'orthographe par phrase ça me fait grincer les dents et au final je lirai sans doute pas la suite...(bon ici j'exagère un peu, mais voilà).
Quant à l'idée de "dégrader le travail des autres pour mettre en avant le sien", je crois pas non plus que ce soit le but de crazy en te commentant... Moi-même quand je commente un texte, la première chose que je fais, c'est une liste des fautes ou des coquilles, et après je dis ce que je pense du fond, mais ça n'a rien à voir avec dégrader le travail de l'auteur, je considère plutôt ça comme un service que je lui rends, comme ça il peut corriger ses fautes et c'est quand même mieux, non ? En l'occurrence crazy a pris le temps de te les indiquer, c'est pas pour dégrader ton texte, c'est simplement pour t'aider... Son commentaire n'était pas particulièrement agressif, mais tu as peut-être régi un peu trop fort, non ?
Quand je commente un texte, j'envoie carrément paitre les fautes d'orthographe, il se peut que j'y fasse référence si le cas est VRAIMENT désespéré et dans cette configuration, les gens sont malgré tout satisfait, et font même des efforts pour tenter de s'améliorer...Pourquoi à votre avis? Parceque j'ai malgré tout mis en avant les qualités de leurs textes, hors ici, ça commence par: "Un ciel couleur de jade, à moins d'être sur Titan, ça n'existe pas
... "
Un trait d'humour me direz vous? Peut être bien...Ou peut être pas! La critique destructrice n'amène rien de bon! Mais je ne vais pas vous faire un cour, ma réaction n'est pas trop forte, elle est justifiée de bien des manières et j'ai écrit les raisons de mon mécontentement dans mes dernières réponses, ainsi, je ne radoterais pas non plus!
Après cela, libre à vous de considérer que j'ai tort à la manière d'un mandarin proférant ses dogmes, sachez simplement que le concept évoqué plus haut révèle de la psychologie appliquée: Nul besoin de bourriner pour critiquer, n'énumérez pas les fautes unes à unes, signalez simplement le fait et analysez l'histoire, sous entendez les défauts de manière à ce que l'idée surgisse d'elle même. L'écriture existe pour cette raison non d'un pamplemousse!
Dans tout ça, j'ai presque oublié de rendre à Marty son bonsoir! ![]()
Puisqu'on te dit que les fautes sont indiquées pour que tu puisses corriger ton texte !
Le critique ne prétend pas mieux savoir que toi ce que tu dois écrire, certaines critiques sont bonnes à prendre et les autres tu les laisses tomber si elles te dérangent. En l'occurrence, tu veux un ciel violet alors laisse ton ciel violet ! Ou est le problème ?
Ta réaction me fait penser à un mec qui voudrait pas progresser, et qui ne s'intéresse pas une seconde à ce que le lecteur peut penser en le lisant.
La seule chose qui te fera progresser est l'exigence envers toi même et le désir de faire mieux. Si là tu juges le commentaire de crazy sévère, alors tu auras envie de faire mieux la prochaine fois et tu te reliras d'avantage et ton texte sera meilleur : tu auras progressé en étant plus exigent avec toi même, et tu en tireras une certaine satisfaction.
C'est tout ce que je te souhaite en tous cas.
J'ai lu !
Je peux te dire que j'ai été un peu perdu quelquefois et qu'il m'a fallu m'y reprendre pour comprendre certains passages.
Tu décris pas assez la ville, pour moi ça ressemble à Paris avec un ciel vert.
Après tu aimerais que l'on juge l'histoire, mais pour le moment il n'y a pas grand chose : un mec tue un autre mec, on ne sait pas le comment du pourquoi, ce qui est certainement voulu mais nous empêche de juger l'histoire.
ça suscite un peu de curiosité, voilà, mais en même temps ça me laisse sur ma faim et je me dis que ça aurait pu être plus approfondi.
pour TDA
Je n'ai pas lu et critiqué ton texte dans le but d'être "méchant" ou de me faire de la pub dissimulé. De même, si tu restes quelques temps ici, tu verras qu'au final je n'attache que peu d'importance à l'orthographe et à la grammaire (déjà d'une, j'en fais énormément de petites fautes connes, de deux, ça m'emmerde de faire comme le Bescherelle). Mais disons que le minimum syndical est appréciable et vivement conseillé pour rattraper les petites bévues involontaires.
Quant au fond, je te trouve bien rapide et bien dur à dire qu'il ne m'intéresse pas. Au contraire ! Mais disons qu'une accroche de texte, ça reste une accroche de texte, et que c'est seulement avec les prochains chapitres que je me ferais une vraie idée.
Alors forcément, si tu t'imaginais que j'allais de prendre dans mes bras et sauter au plafond en te lançant des fleurs sur ce texte, je suis profondément désolé. Mais je le dis et je le répète : je suis pas là pour être méchant, juste pour signaler des points qui me semblent importants à revoir.
C'est tout
...
Une fois de plus, je hurle au fake.
Original City...
C'est drôle, ce forum doit être un microcosme! J'ai par acquis de conscience montré la critique à d'autres personnes...Qui ont eut la même réflexion que moi: "Critique hâtive et acide"...Je cite...Si tu ne prête pas d'importance à l'orthographe, alors pourquoi t'acharnes tu sur un malheureux texte de trente lignes? ![]()
Le minimum syndical est respecté: la plupart des fautes sont des coquilles et le reste n'est que pure interprétation( ça, ce n'est pas une faute, mais une opinion divergente sur des tournures de phrases!)
Tirai: Ce texte est un prologue qui prends tout son sens passé deux ou trois chapitres, il va de sois que juger l'histoire sur ça, c'est complètement impossible! Puisque je doit me justifier, alors, je vais le dire tant pis: Le schémas narratif est le même que celui de pulp fiction, le prologue est une partie de l'épilogue! Je n'ai pas posté les 86 pages de texte pensant que je n'obtiendrait pas de feedback...Et au final je n'ai obtenu le résultat recherché que chez une seule personne: toi!
Les descriptions interviennent plus tardivement, le but était de créer la perplexité chez le lecteur, une part de confusion(Qui, quoi, où?), tout en sachant que je ne laisse jamais rien au hasard, toutes les questions trouvent à un moment leurs réponses. Certains de mes lecteurs en sont à la 6eme relecture des 9 chapitres et sont même capable de me dire le nom de leur personnage préféré et le moment qu'ils jugent le plus réussi...Devinez quoi? Ils ont tous une opinion différente, ça pour moi, c'est éloquent!
J'ai un mal de chien à présent à envisager d'envoyer la suite...Ce que je suis venu chercher, ce n'étais pas une correction orthographique, mais plusieurs avis scénaristique, et j'insiste, c'est sur ce point que je voudrait progresser!!! A présent, si la notion d'orthographe prime à vos yeux sur tout le reste, je préfère passer mon chemin!
...
Et moi je te dis que tu ferais bien de relire : je veux pas te descendre. Je veux juste lire la suite pour me faire un avis
.
Ne vois pas le mal partout ... Oui, effectivement, ici il y en a qui s'attache plus à la forme qu'au fond, mais je te le répète, ce n'est pas mon cas.
Bon après, plutôt que d'envahir ton topic sur ces raisons, je te fille mon msn si tu veux discuter :
crazymarty@hotmail.fr
Et je le répète : je ne veux pas te casser.
D'accord...Nous verrons cela plus tard sur msn, bonne soirée! ![]()