Dommage, j'aimais bien la 2 et la 3
(Say, ou l'art de faire chier quand on croit en avoir fini
)
Sans dec je ne comprends rien à ce que vous êtes en train de faire, mais bon passons.
Ca fait un moment que je voulais demander, mais je ne savais pas où, s'il était envisageable de poster un texte sous forme de scenario ici ?
Rien n'indique la marche à suivre vis a vis d'un tel format dans les règles du fofo.
Euh bah voilà, c'est tout.
Scénario ?
Heu...je sais pas. T'entends quoi exactement par "format scénario" ?
Si c'est juste un "synopsis" malheureusement... je ne crois pas non. Il faut un texte à part entière. :/
Bah un scenario comme on l'entend en tant qu'objet. La continuité dialoguée d'un film.
Dsl du double post. Non j'imaginais le scenar d'un film quoi. Des dialogues et des didascalies. Un peu comme une pièce de théâtre au final.
Ben si c'est un peu comme une pièce de théatre,franchement, je trouverais ça con de l'interdire. Faut voir ça avec Titi, après...
Ah mais bien sur, des dialogues tu peux. Un script tu veux dire !
Moi je pensais que tu voulais nous donner la trame d'un film, avec les grandes lignes des évènements. Mais un script complet, oui tu peux.
Hi everyone !
Tu as raison, 24bits. Notre manière de faire est un peu brouillonne. Rectifions un peu le tir.
Titi, il y a quelques mois, a lancé l'idée d'un concours d'écriture "Ecriture will never die". Une idée simple, rassembler des forumeurs partants pour écrire un texte autour d'un sujet donné. Les textes sont soumis à un jury composé de quatre personnes, en l'occurrence, Say, Titi, Hic et moi qui devont, après lecture et débat (à huis clos), émettre un commentaire et déterminer un classement. Une première session a eu lieu, il y a peu, dont tu peux retrouver :
- Les textes, ici : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-180642-1-0-1-0-archives-de-concours.htm
- Le déroulement du concours, ici : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-176763-1-0-1-0-concours-ecriture-will-never-die.htm
- les commentaires et le classement du jury qui commence ici : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-179659-1-0-1-0-jvsat-votre-chaine-d-actus.htm
et continue là : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-176763-15-0-1-0-concours-ecriture-will-never-die.htm#message_179662
Voilà pour l'historique. Aujourd'hui, on lance une deuxième session et nous discutons pour trouver le nerf de la guerre : une idée de sujet. Pourquoi sur le Blabla ? pour essayer de récolter les opinions des forumeurs sur les thèmes émis – Après tout, autant écrire sur un sujet qui plaît – mais aussi décider un maximum de personnes à participer à cette aventure !
Parmi les thèmes émis au fil de la discussion, le contes des origines a été retenu. Petit copier-coller de la définition qui en a été faite quelques pages en arrière : "Quelques mots pour rappeler le principe. Il s'agit à partir de la question, de mitonner une explication de son cru. Ne vous arrêtez pas à la première impression et oubliez tout ce que vous avez appris, prenez le temps de les lire et surtout laissez-vous porter par votre imaginaire pour trouver une histoire, abracadabrante, rocambolesque ou que sais-je encore. Il n'y a pas de règle, pas de limite, tout est permis, les amis !"
Suite à ça, voici les questions qui ont été proposées ainsi que les préférences des candidats et du jury :
1. Pourquoi la bière peut-elle être blonde, brune ou rousse ? Titi - Sanphi- Tritchou - PotagerDePapa
2. Pourquoi certains hommes sont-ils muets ? Say - Sanphi - [[le_maitre]] - PotagerDePapa
3. Pourquoi un côté pile et un côté face ? Say - Hic - Tritchou - [[le_maitre]]
4. Pourquoi le sang froid existe ? [[le_maitre]]
5. Pourquoi le marchand de sable existe-t-il ? Say - Hic - Sanphi -Tritchou - [[le_maitre]] - PotagerDePapa
6. Pour quelle raison les cloches sonnent-elles ? Say - Hic - Sanphi - Tritchou
7. Pourquoi peut-on courir sur un haricot ? Say - Hic - Sanphi - [[le_maitre]] - PotagerDePapa
Dernière précision. Il s'agit maintenant de retenir les deux / trois questions qui ont obtenu le plus de succès.
Voilà, tu sais tout, 24Bits. N'oublie pas que tu peux encore donner ton propre avis et si tu veux concourir, n'hésite pas !
Bon, alors petit bilan de la situation. Bon, ben on dirait que les choix sont pratiquement définis. Et on dirait bien aussi qu'on a perdu Masadora en cours de route.
J'imagine que les questions ne t'ont pas suffisamment inspiré. Enfin, si tu changes d'avis, n'hésite pas, Masadora. Tu as encore largement le temps.
D'accord, tout le monde a retenu la 5 (le marchand de sable). Ça ne m'étonne pas vraiment mais pour la question 7, alors là, oui. Idem pour la question 3 "pourquoi un côté pile et un côté face" (4 votes quand même). Pourtant, ce sont de loin les moins évidentes. Bref, I'm impressed, guys !
Comme vous suggériez d'en sélectionner trois, ce qui me paraît bien aussi pour laisser plus de latitude à d'autres qui souhaiteraient participer, il faudrait, je pense, se fier en priorité à ce qu'ont choisi Le Maître, Tritchou et PotagerDePape (au passage contente de te retrouver pour cette nouvelle session^^).
Le hic, c'est qu'ils ne s'entendent sur aucune autre que la 5, tous les trois. Ils sont au moins deux à chaque fois sur les questions 1, 2, 3, 7, donc on peut en conclure que la deuxième et la troisième question doivent être choisies dans le lot. Ce qu'il nous faudrait, c'est qu'un autre candidat se manifeste..., au pire, le jury pourra trancher mais perso, je préférerais laisser encore un peu de temps ; Pas longtemps, juste un jour ou deux, histoire de. qu'en pensez-vous les messieurs du jury ?
Amusant les réactions aux questions. Allez, pour tous les indécis, j'ajoute mon grain de sel pour vous faire voir les questions sous un nouvel angle
(référence EWND et à l'alter ego de Say, bien sur) :
1. Cela pourrait donner lieu à des délires au piment sayesque! ==> J'aimerais bien voir, Tritchou.
Pour ma part, je te voyais bien écrire un truc sur la question 5. D'ailleurs, je l'ai choisie en grande partie pour ça.
1 - Ca me parait presque trop évident, c'est la seule où, dès que je l'ai vue, j'ai eu l'idée d'une histoire. Après, je pense pas que cette dernière soit un monstre d'originalité. Faudra voir ce qu'en sortent les autres, mais j'ai peur que ça tourne un peu autour du même sujet. ==> Marrant, c'est la réaction diamétralement opposée. C'est un peu la difficulté qu'on vous propose ici PotagerDePapa. Dépasser le convenu et faire tourner son imagination à plein régime. Et puis, il y a plusieurs façons de la voir. Titi y a vu une référence verlainienne (avis aux poètes...), Le Maître et Say (je crois) ont surtout retenu la bière (ha, l'ivresse...) et, pour ma part, hé bien je résumerai ma pensée par une seule expression : une guerre de clans !
2) Héhéhé, idées, idées ! ==> Hey, j'ai mis dans le mille, on dirait. Figure-toi que cette question t'était en quelque sorte destinée, Le Maître. Hé oui, je fais toujours mes "devoirs" en m'amusant. Là, j'ai joué au profiler. Elle me plait bien aussi. Il y a pas mal de trucs qui m'ont traversé l'esprit de suite ; entre autres choses, une histoire de serviteurs très...spéciaux.
4) Suis-je le seul ? ==> Apparemment oui, Le Maître. En fait, je me demande si tu ne serais pas le seul avoir remarqué qu'il n'y a pas de trait d'union... Pour tout dire, j'ai concocté celle-ci surtout par rapport à Masadora, pensant que cette question lui donnerait peut-être des idées. Après tout, ça semble rentrer dans son registre de texte, du moins l'ai-je imaginé d'après ce que j'en ai lu.
6) Erf... le problème d'un esprit scientifique, c'est que tu te retrouves à ne pas comprendre l'intérêt d'expliquer des choses qui te semblent évidentes... c'est le cas ici ^^ ==> Ha, le choix des mots, Le Maître....Ne jamais perdre de vue le choix des mots dans l'énoncé...Au passage, celle-ci était davantage destinée à 24bits
Oups, Pavé ! Sorry ![]()
Un jour, je ferais des pavés, comme Sanphi.
Bon, puisque Sanphi a affiché des commentaires détaillés, je vais un peu réagir.
Déja, a propos de la 1. J'ai honte que le "Sayesque" ai été associé à celui ci :p ! Vile locomotive ! Et en plus, non, San, je n'ai pas retenu la bière ! >.<
C'est juste que celui la m'inspirait vraiment pas. Parce que déja, en général, l'humour porté sur l'alcool, je trouve ça très moyen, donc ça excluait plusieurs trucs. Ensuite, bien sur, il y avait "la geurre des clans" à laquelle j'ai pensé, mais ça me semblait trop parallele avec un conte du même genre que j'avais inventé ou les gens se disputaient les couleurs. Et...de toute manière, il m'inspirait pas trop, alors voila !
Après, je crois au final que la 3 est celle que je préfere. Elle est tellement...je sais pas. Il y a plein de possibilités, ça peut donner vraiment un truc bien, que ce soit dans l'absurde ou pas, si c'est bien géré. C'est la que je serais le plus curieux de lire un texte. Et c'est la le Sayesque (quoi que le "courir sur le haricot" est pas mal non plus...)
Et, Sanphi, tu as fait des questions pour chaque personne, alors !? J'étais loin de m'en douter ! Je vois pas trop les liens que tu as fait mais...je te fais confiance.
Au passage, pour l'instant, on a qui, comme participants potentiels, en tout ?
Et j'espere que tu te sens moins perdu et que tu vas participer, 24bits ! ![]()
Ah bah là je comprends mieux oui.
Franchement je ne crois pas que ça rentre dans mes cordes mais je vais tenter l'expérience. Il va falloir s'attendre au pire... :p
Mais il n'y a pas de limite quantitative ?
J'ai pas trop compris s'il fallait en choisir ? Et si oui combien ?
Moi il y en a deux qui me plaisent bien, la 6 et 7. Et dans une moindre mesure la 4.
Sinon, il faut que ce soit comique c'est ça ?
Et au passage merci sanphi d'avoir pris le temps de m'expliquer ![]()
Roh ce serait bien que ce soit comique oui !
Hein sanphi, le pavé d'affinois ça se mange avec les doigts. ![]()
Je suis pour attendre encore un peu oui.
Hmm...faut faire attention avec le mot "comique"...perso, je veux pas du drôle au sens commun. Au sens de...blagues, par exemple. Je veux du drole subtil, du drole dans les idées, du drole...
Pour résumer, je veux plus du drole comme Boris Vian est drole, et pas du drole comme Gad elmaleh est drole. Je ne nie pas que j'aime Gad, hein. Mais c'est pas ce que je voudrais la.
Je veux du Sayesque. Corrompez moi, falsifiez mon jugement en m'en fournissant.
Engagez vous.
Et encore un post inutile...Ha mais non. Car je vais rajouter une phrase qui prouvera ma graaaande contribution :
"Je pense aussi que c'est mieux d'attendre encore un peu."
Et je vais aussi en profiter pour charrier quelqu'un, un juge que je ne nommerai pas :
"J'espere que tu feras autre chose que nous endormir a la fin pour sauver une journaliste, cette fois ;)"
Oui oui, je nargue le boss. J'ai pas peur. Je suis David contre Goliath, quoi.
Ha, j'avais dit que dirais pas qui c'était...bah j'ai pas dit de pseudo !
D'où j'ai endormi quelqu'un ? ![]()
J'ai honte que le "Sayesque" ai été associé à celui ci :p ! Vile locomotive !
=> Comme si le délire sayesque et le sayesque étaient la même chose, voyons say!
![]()
La locomotive du Jv Tram Express? ![]()
Non, restons sérieux!La locomotive aurait t-elle écorché la divine dignité sayesque? ![]()
T'as oublié la mise en scène ?
A la fin, c'est toi qu'arrive et qui nous endort, épargant ensuite à Rachel (?) le calvaire de devoir nous supporter un peu plus longtemps...
J'avais pas lu la mise-en-scène c'était trop long
(je rigole
)
"La locomotive du Jv Tram Express? "
J'aime le rapprochement. Vache, si tu participes au JV TRam, c'pas la derniere fois que tu l'entends, celle la. :p
D'ailleurs, tu la postes quand, ta partie ?
(Je sais, je m'éloigne du sujet, mais c'est un blabla, ici, que diable !)
On se disperse, les amis.