CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Concours] Ecriture will never die

tritchou83
tritchou83
Niveau 8
31 janvier 2011 à 18:53:07

Soyez ponctuels! :) :noel: :hap:

Titimathy
Titimathy
Niveau 44
31 janvier 2011 à 19:58:45

— Bonjour, ou plutôt, rebonjour, mesdames et messieurs, veuillez nous excusez pour ce léger contretemps. Nous sommes en direct auprès des…quatre membres du jury qui ont évalué les textes afin d’élire les trois meilleurs qui seront élus les gagnants du concours « Ecriture Will Never Die ». Nous sommes donc autour de cette table avec, Sanphi, la demoiselle du groupe, qui apporte sérénité et féminité au sein de ce groupe, malgré les quelques veines que l’on peut voir saillir de son front ; Say, le plus jeune de la bande, du haut de ses quinze années mais pas le moins mature, malgré le fait qu’il soit en train de…fouetter Hic avec la ceinture de sa robe de chambre…et que celui-ci semble ne rien sentir grâce au stress lui faisant mordre un os. Et voici donc le dernier juge, un vieux de la vieille, qui est…

La présentatrice s’arrêta. Sur le siège où aurait dû se trouver le dernier juge, trônait un carton, portant un nom écrit au marqueur : Titimathy. A l’intérieur, ce qui ressemblait à un magnétophone répétait sans cesse : « Bonsoir…bonsoir…bonsoir ». Say se pencha discrètement vers Sanphi :

— Elle va y voir que du feu. En plus, elle a pas l’air super subtile.

La présentatrice s’approcha de Sanphi, qui semblait être en quelque sorte sa roue de secours :
— C’est quoi, ça ?
— Fais comme si de rien était, ce sera plus simple et ça fera plaisir à Say.

— Je disais donc, le dernier juge, un vieux de la vieille, Titimathy ! Alors…commençons par le commencement…quel est précisément le but, les conditions de ce concours ? L’un de vous veut-il nous en dire quelques mots, pour les téléspectateurs qui n’auraient pas suivi ?

Devant les « Moi ! Moi ! » de Say, Sanphi ne répondit qu’une seule chose :
— Hic va s’en charger.
Hic prit la parole, à peu près aussi tendu qu’un fil de fer tiré par deux mammouths :
— Hé bien…disons que c’est une sorte…de voyage initiatique vers un but…et ce but qui est…de faire tourner tout un récit autour d’un objet…en une à deux pages Word. Il faut que l’histoire soit originale afin…qu’elle…qu’elle nous plaise en fait. Et donc nous…on élit les deux…je veux dire les trois gagnants et on commente les autres.
— Eh bien…merci pour cette explication et…passons directement au verdict, conclut Rachel rapidement, en voyant Say jongler avec de la pierre a barbecue.

Hic se pencha vers ses congénères :

— Bon, alors, on commence par commenter qui ?
— Moi je m’en fous, dit Say.
— Hé ben, Kleor, conclut Sanphi.

La présentatrice se permit la question :
— Alors, par quel texte allez vous commencez ?
— Par celui de Kleor, appelé « Fonds de Tiroirs », révéla la jeune femme.
— Très bien…

Le texte fut sorti, posé délicatement au centre de la table et le commentaire commença :

SANPHI : Bon…d’abord, j’ai remarqué que l’univers qu’il nous a présenté n’est pas fraîchement sorti de son imagination : il l’avait déjà utilisé auparavant, car je l’avais aperçu sur un forum, il y a quelques temps. C’est un bon point pour ce qu’il a créé, car mine de rien, je m’en souviens depuis un certain temps, mais c’est plutôt une mauvaise chose pour sa nouvelle…car pour un concours où on va apprécier plusieurs critères et notamment l'imagination et le travail sur le fond, recycler un univers déjà créé avec ses codes et ses personnages fausse un peu la donne et facilite quand même pas mal les choses pour le participant.

SAY : Je ne suis pas d’accord !

SANPHI : Quoi, déjà ?

SAY : Ouais, parce qu’autant ça m’a dérangé dans l’autre texte qu’on nous a proposé et qui a commis la même bourde, autant là, je trouve que ça passe. Je veux dire, notamment en fantasy, utiliser un même univers pour raconter plusieurs histoires ne fait pas seulement recyclage, cela apporte aussi une plus grande crédibilité à cet univers en question. Prenons Tolkien : pourquoi son univers est il si bien créé ? Parce qu’il a écrit plein d’histoires différentes dans ce même monde. Après, c’est vrai, je ne sais pas jusqu'à quel degré il a utilisé ses ressources préfabriquées, et dans ce cas, je peux me tromper, mais…

SANPHI : M’enfin, Say ! Ce n’est qu’un détail. Que je note bien, certes, mais c’est un détail. Sinon, on a affaire ici à un joli petit récit bien posé. Pour ma part, j'ai bien aimé en cadre de fond, la touche de fantasy à peine effleurée ; de même que le récit ne soit pas d'une seule pièce mais composée de trois parties. L'objet prend ainsi véritablement sa dimension auprès du lecteur avec un passé entrevu, un épisode de chasse et une conclusion qui laisse sous-entendre toute son importance avec l'ébauche d'une suite éventuelle. J’apprécie, car il a vraiment su exploiter un maximum de possibilités avec le sujet donné... Bah, le seul truc que je pourrais reprocher, à ce niveau là, c’est l’entrée en matière. Elle n'est pas assez développée ; pas au niveau de l'action mais du cadre et des personnages ; non que ce soit bâclé, loin de là mais on remarque tout de même un petit déséquilibre de ce côté là avec les parties qui suivent. Il aurait été bien d'étoffer un peu plus pour favoriser une meilleure immersion et mettre en valeur les actions, notamment pour le dernier paragraphe.

HIC : Je crois que tu as presque tout dit, Sanphi. L'auteur arrive à distiller une ambiance, que ça soit durant le tentative de cambriolage ou pendant le bref aperçu qu'on a du port, qui m'a particulièrement plu. Une réserve cependant, la fin. Alors qu'avant c'était bien parti, on tombe dans les dernières lignes, dans un bon gros topos, à mon avis l'auteur aurait quand même pu se fouler pour trouver quelque chose d'un peu plus original. Mais mon bilan reste tout de même vraiment positif.

SANPHI : Le mien aussi. Pour le style… Il est léger, simple mais assez efficace. Les phrases sont courtes, cohérentes et ne s'embarrassent pas de superflu. Il y a une bonne utilisation du passé pour marquer l'antériorité des faits ainsi que du présent avec passage à la première personne qui rompt agréablement avec la première partie. J'ai bien aimé aussi l'utilisation de l'anaphore dans le dernier paragraphe de la première partie pour renforcer le côté furtif de l'attaque. Pour terminer, j’ai noté que les actions passaient toujours par les personnages. Du coup, la plupart des phrases commencent par : il, je, Gian, Papa etc. Le récit perd un peu de sa dynamique, paraît un peu plus plat, plus haché. En variant, le style obtenu serait plus fluide, je pense. D’ailleurs, je t’avais fait la même remarque pour un de tes textes, Say. En fait, Say, on ne t’a pas beaucoup entendu, qu’est ce qu’il y a ?

SAY : Mouaf.

SANPHI : Mais encore ?

SAY : Je ne tiens pas particulièrement à commenter ce texte…je sais qu’il est bon. Je le sais, techniquement, c’est très bien…mais je sais pas. Ca m’a pas conquis. C’est absurde, mais pour que je puisse vraiment complimenter un texte, il fait qu’il contienne le piment Sayesque. Le truc qui fait que ça me plait. C’est absolument indéfinissable, comme truc, mais je sais quand il est là, et quand il est pas là. Là, il y est pas. C’est pour ça que je préfère ne pas m’étendre là-dessus. Car mon avis n’est pas vraiment objectif. M’enfin, ça reste le mien, et il peut être celui de certains autres. Donc, je sais que c’est un bon texte, mais qui ne m’a pas conquis.

HIC : Say, si ça continue, les concurrents vont te prendre pour un gros lourd. Le but, c’est de commenter le texte, pas de partir dans des réflexions sur la conquête intérieure qu’a effectué le texte chez toi.

SAY : Peut être. M’enfin, j’ai dit ce que j’ai dit.

SANPHI : Bon, en bref, un bon texte, quelques légers défauts, mais un ensemble qui se tient bien, mais qui n’a pas conquis Say à cause du manque de piment Sayesque. Et oui, il est spécial, Say.

tritchou83
tritchou83
Niveau 8
31 janvier 2011 à 20:13:42

Ah, ouais, la grande classe! Vous vous êtes vraiment donné du mal! :)

Titimathy
Titimathy
Niveau 44
31 janvier 2011 à 20:30:10

Rachel se mordit les lèvres pour réprimer la réplique mordante qui la démangeait. Affectant un air professionnel jusqu'au bout des ongles, elle se pencha tout de même vers Hic.

— Du Sayesque ? Qui c'est ce type ?

— Un type pas pour vous. Moi par contre, hum, ça se pourrait... Toute tension envolée, son regard suggestif s'attardait sur le décolleté de Rachel qui se redressa avec une raideur outrée avant de reprendre à voix haute.

— D'accord, c'était fort intéressant tout ça. Mais quelles sont les notes de Kleor ?

Say, pour la première fois lui jeta un œil légèrement inquiet, comme on se méfie d'une plante vénéneuse. Farfouillant dans la poche de sa robe de chambre, il sortit successivement un crayon, une gomme, un rouleau de scotch qu'il considéra pensivement avant de le remettre en place à regret, puis enfin une gousse d'ail qui lui redonna un grand sourire. De son côté, Sanphi essayait vainement de garder son sérieux, tout en nouant ses cheveux tant bien que mal. Dès qu'elle le lâcha, le pseudo-chignon ébauché s'affaissa et une grande mèche oubliée retomba lamentablement sur le côté. Lasse de batailler, Sanphi renonça. D'un simple mouvement de tête, les cheveux se déployèrent à nouveau sur ses épaules, plus emmêlés encore qu'auparavant.

— Allez Hic, à ton tour.

Hic ne répondit pas, toujours sous le charme de Rachel. Un coup de ceinture judicieux en pleine figure le réveilla brutalement. Esquissant une moue penaude en guise d'excuse, il choisit le premier texte qui lui venait à l'esprit.

— heu...d'accord, parlons de FakeIsShit3 et de son texte "un crayon". Il rassembla ses idées et se lança :

HIC : Un texte qui se démarque un tant soit peu des autres par l'écriture.

SANPHI : C'est vrai.

HIC : J'aime beaucoup le style, il arrive à donner simultanément une impression de simplicité et de sophistication, c'est vraiment bien joué de la part de l'auteur sur ce point.

SANPHI : Tout à fait. On a là un ton frais et léger, ce qui rend la lecture agréable. Un phrasé simple mais cohérent, des figures de style choisies aussi pour imprimer un certain rythme, relativement bien employés pour soutenir l'ensemble. Je souligne en particulier la bonne utilisation de l'anaphore pour renforcer le côté statique, l'ennui, le désœuvrement, la réflexion.

SAY: Heu, j'ai simplement trouvé son texte à la fois juste, poétique, agréable à lire quoi, mais si vous le dites.

HIC : Il y a cependant quelques mots du registre oral qui tombent comme un cheveu sur la soupe comme flemme et flinguer.

SANPHI : C'est tout le contraire ! Le texte emploie un vocabulaire relativement simple, courant et là, en plein milieu, il balance des trucs du style oralité, calligraphie ou même dérisoire. C'est ça qui cloche plutôt. Mais il y a d'autres choses à souligner.

SAY : Hum, vu comme d'est parti, je crois que je suis bon pour piquer un somme, le temps que vous finissiez...

SANPHI : Il y a quelques fautes, des mots qui ne sont pas à leur place, essentiellement dus à un manque de relecture. Ah, et aussi un plus-que-parfait au milieu du présent.

HIC : Tu déconnes !

SAY : Hic, révisionite ça ne te dit rien ? Laisse tomber...

SANPHI : Non mais c'est important quand même ! Tiens par exemple, les tournures du dernier paragraphe qui manquent de légèreté avec les successions de "que". Et puis il y a toutes ces répétitions aussi.

HIC (à demi-bâillonné par Say) : Tu exagères franchement. C'est ce qu'on appelle des effets de style, c'est tout.

SANPHI : Je comprends qu'il s'agit d'un effet recherché mais il y en a un peu trop à mon goût. Trop d'effet finit par noyer, tu vois ?

SAY : Je t'avais prévenu, Hic, hein !

SANPHI : Tiens regarde la phrase avec cinq fois le mot plus. Cinq sur seize ! Ce n'est plus du super-latif, c'est de l'écho-lourd !

SAY : Rhalala ! si elle en est à faire des jeux de mots vaseux, y a urgence de changer de sujet ! Tiens parlons du fond. Je suis sûr que tout le monde est d'accord pour dire qu'il est bon, non ?

HIC : Ben... je serais peut être un peu moins enthousiaste sur ce coup là. l'auteur respecte bien le sujet et centre son récit sur un objet, c'est sûr. Il réussit à nous donner un aperçu de ce qu'est la vie du personnage juste avec une description du bureau ... Mais je sais pas, ça me laisse une impression de je-décris-un-truc-parce-que-je-suis-obligé et-j'en-fais-des-tonnes-dessus ...

SANPHI : Je ne crois pas. J'ai bien aimé cette mise en parallèle de son existence. Le désordre de sa chambre qui fait écho à celui dans sa tête, cette idée de cristalliser autour d'un crayon, symbole de ses passions, le bilan de sa vie actuelle qui a un goût d'inachevé comme tout ce qu'il écrit et ne termine jamais, qui se dessine de façon imparfaite à l'instar de ses dessins qui ne trouvent jamais grâce à ses yeux et finissent invariablement à la corbeille.

SAY : Pareil en moins compliqué. J'ai trouvé le sujet intéressant et plutôt bien traité. Le fait qu'il n'abuse pas du "Ma vie c'est de la merde" joue pas mal. il a bien dosé ses plaintes.

HIC : Mouais peut être. On trouve aussi un début de réflexion sur le thème du temps mais ça aurait mérité d'être un peu approfondi, je pense.

SANPHI : D'un certain point de vue, ça se défend mais à la réflexion, moi j'y ai vu pas mal de trucs au final. J'ai vu cette confrontation entre le passé et le présent à travers ce crayon, cette sérénité de l'enfance simplement béate, toujours présente en lui d'une certaine manière, qu'il rejette parce que paraissant trop naïve, déphasée à ses yeux d'adolescent, et qu'il envie en même temps, qu'il s'acharne à poursuivre malgré tout par le biais de ses passions sans pour autant s'en satisfaire. Bref, une jolie dualité exprimée dans une allégorie avec en fond, une réflexion sur le temps qui passe, inexorable et transforme tout, pas forcément en mieux.

SAY : ....Hic ?

HIC : Heu...En même temps, il s'agit pas non plus d'une décortication philosophique du texte, hein.

SANPHI : Tu as raison. Je me laisse emporter parfois ! Pour terminer, je parlerai de la fin. Bien qu'attendue, elle s'insère assez bien dans la continuité. A noter quand même qu'une véritable rupture justement, aurait été bienvenue dans la conclusion pour relever l'ensemble. Mais je vous l'accorde, ça reste subjectif.

SAY : Ouais, je vais faire très simple pour ma part. J'ai adoré tout bonnement le texte, et il n'est qu'un gros piment Sayesque à lui tout seul. Voilà.

HIC : En conclusion, moi, je reste sur un avis assez mitigé sur ce texte, mais globalement plutôt favorable. Pour Say un bon gros piment Sayesque et pour Sanphi, il me reste encore à traduire...

SAY : Me regarde pas comme ça, Hic. C'est toi qui a choisi le texte, donc tu assumes.

[[Le_maitre]]
[[Le_maitre]]
Niveau 10
31 janvier 2011 à 20:46:23

Très agréables à lire, ces critiques.
Pourra-t-on lire lesdits textes, après le jugement ?

-Say-
-Say-
Niveau 10
31 janvier 2011 à 20:50:10

Pour sur !

-Say-
-Say-
Niveau 10
31 janvier 2011 à 20:50:44

A vrai dire, ce serait même peut etre mieux si vous pouviez les lire avant...

-Say-
-Say-
Niveau 10
31 janvier 2011 à 20:54:14

Dans tout les cas, je vous conseille quand même de lire toutes les critiques. Apres, a vous de voir...

Titimathy
Titimathy
Niveau 44
31 janvier 2011 à 20:57:11

SAY : *regardant Hic* Tu as remarqué, Mr. Hoquet, on a des avis exactement opposés, depuis le début….quand tu vois très bon, je vois mitigé, quand tu vois mitigé, je vois très bon.

HIC : Ouais, enfin moi, c’est basé sur des réflexions un minimum logique, pas sur du simple piment Sayesque un peu hasardeux…

SAY : Simple et hasardeux ? Le piment sayesque est ce qui me façonne dans mon intégralité. Je te prierai de le respecter, quand même.

SANPHI : Les gars, vous vous entendiez bien, depuis le début, vous allez pas commencer…

SAY : C’est lui, qui commence à m’insulter !

HIC : Pas du tout. Ecoute, je ne cherche pas les prises de têtes, mais ce que je veux dire, c’est qu’il faut un minimum d’objectivité, quand même…je veux dire, c’est pas méchant, Say, mais c’est pas avec des pulsions qu’on s’en sort.

SAY : Ecoute, j’ai mes raisons de vouloir vivre de cette manière, alors me fais pas de remarques. Et puis, j’ai fait des commentaires précis des textes…

HIC : Ok, c’est vrai, t’as fait des commentaires et tout, bien complets, bien réfléchis…mais tu ne te bases pas sur eux pour juger le texte ! C’est bizarre que tu t’énerves comme ça, toi qui garde toujours ton calme et prend tout à la dérision…

SAY : Fou…t’as raison, faut que je me calme. Je vais boire un verre de jus, tiens. J’espère que t’as du multifruit, San.

RACHEL : S’il vous plait, monsieur…

SAY : Ecoute, ça va pas être long, alors laisse moi aller boire mon jus…*avant de sortir de la pièce* Et vous devriez mettre des sous vêtements, c’est perturbant, à force.

• Gros blanc*

SANPHI : Qu’est ce que c’est que ce bordel, Say a jamais été comme ça, si ?

HIC : Il a mal pris ce que je lui ai dit, j’aurais dû faire gaffe…

SANPHI : C’est pas de ta faute….Say est vraiment imprévisible.

• Say revint, son naturel sourire imbécile sur les lèvres*

SAY : Ok, les gars, désolé pour ça….je reviens plus en forme que jamais ! Hya ! *tentant d’imiter la pose de Franky de One Piece *

• il se rassit *

SANPHI : T’as trouvé le jus ?

SAY : Nan, j’ai pris du Canada Dry, j’adore ça ! Par contre, il était bleu, c’est zarb…

SANPHI : Mais, j’ai pas de Canada Dry…

SAY : Bah, c’était quoi, sur l’évier ?

SANPHI : Say…t’as pas bu du liquide vaisselle quand même ?

SAY : Nan, c’était ça ?…Merde !

SANPHI : C’est le cas de le dire !

SAY : Ca va pas du tout ! Je suis allergique au liquide vaisselle ! Cela me fait changer de personnalité aléatoirement toutes les dix minutes ! Je deviens littéralement incontrôlable ! Non ! Fuyez, fuyez !

• Say s’enfuit*
  • Gros blanc*
  • Say revint, marchant lentement*

SAY : Eh bien, oui, c’est une évidence. Je dirais même plus, une évidence évidente, hé hé ! Mais ! Qu’attendez vous pour commentez ces divers textes ? Vous attendez le philosophe de la bande ? Mais j’arrive, j’arrive…

• S’assit avec difficulté*

SAY : Ha…*Regardant Hic*Toi, mon petit…comment t’appelles tu ?

HIC : Euh…Hic !

SAY : *Regardant Sanphi* Il est indéniable, étant donné sa façon de répondre, que ce jeune garçon est victime du complexe d’Œdipe…

HIC : Euh…Say ?

SAY : Oui ? Oh, mais regardez ce texte ! Gromnax ! Ce nom me fait penser à Aristophane, ce vieil ami ! Commentons celui—ci !

SANPHI : Heu, je prends le relais...En premier lieu, je ferai la même remarque que pour le texte de Kléor. Ce qui fait la base du texte, à savoir les personnages, le contexte, et même l'ambiance, a déjà été utilisé plusieurs fois par l'auteur. Dans le cadre d'un concours où l'on se fonde sur un ensemble de critères, c'est assez gênant quand même.

SAY : Absolument. Cela me pose question d'ailleurs. Est-ce paresse de l'esprit de ne pas vouloir innover ou bien est-ce là, pure envie de créer un univers si cohérent – aussi fantastique soit-il – qu'il rivalise avec la réalité, et en devient une part incontournable aux yeux de l'auteur ? J'ai appelé ça le syndrome de Second Life. Hum, intéressant, non ?

HIC : Je crois surtout que le liquide vaisselle te fait mousser le cerveau... Pour ce qui est du fond, je pointe déjà un très bon point : un texte à chute !

SANPHI : C'est vrai que l'idée de départ est bonne, le sujet bien traité et la chute est sympa en effet amenée de façon très naturelle, avec de petites allusions glissées ici et là, qui relèvent bien la sauce.

HIC : Exactement ! J'adore ce genre de texte, plus encore ceux qui réussissent à nécessiter une seconde lecture pour chercher tous les petits détails expliqués par la chute. Et de ce point de vue là, l'auteur a très bien fait son travail : la petite fille tâtonne pour trouver ses chaussons, tous les meubles sont adoucis, le regard noir des lunettes, etc. Donc le texte tient là son principal avantage.

SAY : Je suis d'accord. La personnification des lunettes est bien réussie avec une chute qui convient plutôt bien... Ha, un grand classique en soi et qui renvoie à l'enfance, ce lien avec la poupée, l'objet qu'on humanise par excellence... Quoique... j'ai eu l'occasion d'observer que le processus s'inversait parfois jusqu'à la personne rendue objet ! Je l'ai baptisé le syndrome de Barbie. Fascinant, n'est-ce pas ?

HIC : Ouais, d'ailleurs en ce moment, j'éprouve le syndrome de la barbe !

SANPHI : Hic ! ... Pour reparler du texte, j'aime bien aussi l'entrée en matière qui, bien que classique, imprime d'entrée de jeu l'atmosphère. Il y a un petit effet cosy qui se dégage, assez agréable. Ha et on discerne très bien le soin à donner une touche colorée au cadre et aux personnages.

HIC : Puisque tu évoques la forme, je dirais que là aussi, c'est un bon point. Ce texte se démarque des autres par son style. C'est riche, fourni, on voit bien que l'auteur a essayé de faire attention à la manière dont il écrivait. Bon, par contre, la transition entre passages descriptifs et passages plus "oraux" est parfois un peu rude, mais dans l'ensemble c'est vraiment bon.

SANPHI : Je suis d'accord avec toi mais seulement jusqu'à un certain point. Oui le style est soigné et dans l'ensemble, c'est plutôt agréable à lire. Mais certains trucs m'ont fait tiquer quand même. Le plus gros bémol concerne ces fameuses transitions entre les descriptions/narrations pures et les interventions des lunettes, où l'on s'aperçoit que le texte à la première personne peine à trouver ses marques. La concordance des temps n'est pas assez maîtrisée. Il y a des alternances de présent et passé, d'un passage à l'autre et même parfois au sein d'un même paragraphe. Autre chose, il y a aussi des différences de registre assez brutales qui se remarquent davantage, il est vrai, avec la combinaison des changements de temps. Bref, ça m'a donné l'impression que l'auteur hésitait entre deux : d'un côté garder ce caractère riche et ouatiné qu'il affectionne, qui fait partie intégrante de son univers, et qui plus est, s'accorde très bien avec une narration au passé ; de l'autre, imprimer un ton plus enlevé, plus actuel pour tout ce qui touche aux lunettes, avec un présent qui convient davantage. On remarque que l'auteur n'a pas su transiger et du coup, les deux ont été accolés tels quels. M'est avis qu'en choisissant un seul temps pour l'ensemble du texte et en faisant des retours à la ligne pour démarquer chaque pensée / action des lunettes, en le traitant un peu comme une sorte de monologue, il aurait gagné en clarté et en harmonie.

SAY : Ha, le syndrome de la révisionite ! Excellent, je vais pouvoir étudier ça de près.

HIC : Hum, j'ai presque peur de te demander quels sont les autres points... Pour rentrer dans le détail, j'ai remarqué quelques maladresses comme dans le premier paragraphe, avec les répétitions de "limer".

SANPHI : Non, mais le point me semblait important à souligner, c'est tout. Pour le reste, je vais faire court, promis ! Donc, comme tu le disais, quelques répétitions comme "limer, accrocher, voir, agenouiller, supporter...", et quelques fautes mineures. Enfin un passage ou deux, un peu confus car trop chargés. On a l'impression que l'action concerne deux personnes alors que ce n'est pas le cas. Et...c'est tout !

Titimathy
Titimathy
Niveau 44
31 janvier 2011 à 21:10:31

Et voilà, la suite demain.

[[Le_maitre]]
[[Le_maitre]]
Niveau 10
31 janvier 2011 à 21:17:05

Même pas un petit bout de [[le_maitre]] ? ^^
Très bien en tout cas. Il me tarde d'être le lendemain.

FakeIsShit3
FakeIsShit3
Niveau 6
31 janvier 2011 à 21:23:48

Eh ben, quel travail ! J'ai pas encore tout lu, mais c'est vraiment excellent.

FakeIsShit3
FakeIsShit3
Niveau 6
31 janvier 2011 à 21:29:30

Euh, merci TAB... Bon je reprend, c'est vraiment excellent, parce que j'avais jamais vu un concours fait comme ça. C'est une très bonne idée d'organiser ça sous forme de débat, avec en surcroît une bonne dose d'humour, qui rend la lecture des critiques vraiment amusante. Sérieusement, je (et je parle sûrement pour tout le monde) ne regrette pas d'avoir attendu. Fallait le faire pour fournir un tel travail alors que certain auraient pu se contenter de mettre une note à chaque texte. Et au passage, analyse très pertinente de mon texte, que ce soit les qualités ou les défauts. Merci :-)

sanphi
sanphi
Niveau 8
31 janvier 2011 à 22:36:07

Sympa, les réactions ! On s'attendait plutôt à un jeter de tomates, mais non !

Merci à vous. You're truly nice, guys :hap:

[[Le_maitre]]
[[Le_maitre]]
Niveau 10
31 janvier 2011 à 23:01:01

Désolé, sanphi, c'est pas la saison des tomates.
Promis, début mai, je t'en jette deux ou trois.

sanphi
sanphi
Niveau 8
31 janvier 2011 à 23:26:09

Une date juteuse et judicieuse, Le Maître, dans ce cas^^. Il se trouve que le 15, c'est mon anniversaire justement :fete:

-Say-
-Say-
Niveau 10
01 février 2011 à 12:43:59

Content aussi de voir que ça vous a plu !

Et en plus, si il y a une battle de tomates prévue pour l'anniv' de Sanphi...c'est le paradis !

J'amenerai les cageots avec, pour faire bouclier.

tritchou83
tritchou83
Niveau 8
01 février 2011 à 17:52:18

Vous travaillez en colaboration avec l'équipe JVSat donc, non?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 février 2011 à 19:44:46

Un petit koukou sur le topic pour vous dire que je n'étais pas mort (bien que ça n'ait pas l'air d'intéresser grand monde :hap: ).
Mais je suis juste sub-mer-gé de boulot en ce moment, donc au final ça revient à peu près au même :o))

Content que les candidats aient apprécié notre (votre) compte rendu de délibérations, pour toute la sueur que ça a nécessité ça en valait le coup !

MP au jury : n'hésitez pas à m'envoyer un mail pour me tenir au courant des discussions autour du prochain sujet, je serai absent du fofo pendant encore qqes semaines.

Bon courage à tous ! :-)

[[Le_maitre]]
[[Le_maitre]]
Niveau 10
01 février 2011 à 20:00:53

Sanphi, soeur de 15 mai !
1992 pour ma part !
Joyeux anniversaire à nous ! :fete:

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques