CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Topic des Interviews

Suledhel
Suledhel
Niveau 10
19 janvier 2010 à 20:17:12

Je crois que j'ai ma réponse. :fou:

Yugowski
Yugowski
Niveau 7
19 janvier 2010 à 20:29:01

Je me charge de t'interviewer suledhel, j'ai des idées de questions.

Corneille_inc
Corneille_inc
Niveau 10
19 janvier 2010 à 20:56:48

Ça va être du sport ! :fou:

SonOfKhaine
SonOfKhaine
Niveau 10
19 janvier 2010 à 22:14:47
  • ricane avidement comme une hyène croisée avec un vautour et un rat*
Suledhel
Suledhel
Niveau 10
19 janvier 2010 à 23:55:55

Même pas peur ! :fou:

Titimathy
Titimathy
Niveau 44
24 février 2010 à 20:57:02

Bonjour à tous. Bon l’idée d’interviewer Elfi avait été lancée il y a plus d’un mois et je constate avec regrets que ça a été totalement oublié. Je pense qu’elle mérite plus qu’amplement une interview, vu sa participation active au forum et comme personne ne semble s’en charger, pour une fois, j’ai pris une initiative. Je m’excuse auprès de ceux qui avaient éventuellement prévu de le faire, mais à mon avis ce topic est tombé dans les abysses du forum, donc je me permets de le remonter.
Bon voici les questions, il y avait 5 pages word full remplies au début, j’ai un peu raccourci quand même. On ne va pas oppresser Elfi ! :fou:

Interview de Suledhel
1) A propos de toi
Bon pour commencer, quelques questions te concernant, ta vie en dehors du pc,… Si par malheur je suis trop indiscret avec certaines questions tu peux bien évidemment les passer et je m’en excuse d’avance.
a) Quand as-tu commencer à lire des livres « sérieux », c'est-à-dire autre que des « Martines à la mer ». Qu’est-ce qui t’a donné envie d’ouvrir des bouquins ? As-tu apprécié tes premières lectures ?
b) Quelles sont les raisons qui t’ont poussées à entreprendre des études littéraires ? Peux-tu nous rappeler d’ailleurs quelles études précises tu fais ?
c) Comme vois-tu ton avenir professionnel ? Quels sont tes objectifs ? Tes rêves peut-être ?
d) Que trouves-tu plaisant et déplaisant dans les études scientifiques ? Dans les sciences en général ?
e) Apprécies-tu vivre en Belgique ? Es-tu une fan du « terroir » ou cela t’est-il égal ? Voudrais-tu vivre ailleurs ?
f) Quelle a été la lecture qui t’a le plus marquée dans ta vie ?
g) Quelle importance a internet dans ta vie ? (Plus précisément jvc et son forum écriture)
h) Es-tu plutôt donc une « geekète » ou une grande sorteuse ? Ou le juste milieu ?
i) Que penses-tu de la fidélité dans un couple ?
j) Pourrais-tu nous faire part de la citation/proverbe/maxime que tu affectionnes le plus particulièrement ?
k) Tu as 18 ans si je me souviens bien. Apprécies-tu cet âge où aimerais-tu rajeunir/vieillir ?
l) Enfin, est-ce que tu nous aimes, nous tes petits forumeurs adorés ? :hap:

2) L’écriture et toi
Voilà maintenant des questions concernant ton travail d’écrivain à proprement parlé, que ce soit sur le forum ou ailleurs.
a) A quel âge as-tu commencé à écrire « sérieusement » ? (Toujours le même sens pour sérieusement)
b) As-tu éprouvé de nombreuses difficultés à tes débuts ou as-tu eu tout de suite un niveau très correct ? (Notamment pour la grammaire, le vocabulaire,…)
c) Nous remarquons que tes récits sont très bien fourni en vocabulaire. D’où te vient cette richesse lexicale ? De tes lectures nombreuses ? Ou encore, es-tu le genre d’auteur à éplucher quotidiennement des pages du dictionnaire ?
d) Tu es également excellente dans ta maitrise du langage en général, ne faisant pour ainsi dire pas de fautes et corrigeant toujours celles des autres. Trouves-tu la grammaire amusante ? Facile ? Cette facilité vient-elle de tes études ou de déjà bien avant ? T’a-t-on déjà sollicitée pour être béta-lectrice ? Si oui, l’expérience fut-elle enrichissante ?
e) As-tu des tics d’écriture ? Des moments de la journée précis pour te mettre à la tâche ? Cela dépend-il de tes humeurs ? Préfères-tu le clavier ou la feuille ?
f) D’une manière générale, qu’est-ce qui t’inspire ?
g) Tu t’es illustrée dans de cours récits de fantasy, notamment en rapport avec l’univers de Tolkien. Est-ce ton écrivain favori ? Si oui pourquoi ? Pourquoi avoir choisi ce genre de littérature en particulier ?
h) Tant qu’on y est, quels sont tes auteurs/séries préférées en la matière ?
i) Qu’en est-il tes autres genres ? SF, nouvelles réalistes, polar, textes gores ?
j) Tu sembles ne pas être une fan acharnée de poésie, en connais-tu les raisons ? N’as-tu jamais voulu écrire de poèmes ? Si tu en as, quels sont tes poètes préférés ?
k) Projettes-tu de te lancer dans une œuvre plus conséquente que celles que tu as réalisées jusqu’à présent ? Si oui, peux-on dors et déjà en savoir le genre, le thème et la taille ?
l) Le forum écriture t’a-t-il aidé à progresser, à améliorer tes connaissances et ton style ?
m) Voudrais-tu être une écrivain reconnue en Belgique ou même dans le monde ? Voudrais-tu vivre de ta plume si cela était possible ?
n) Est-ce que l’écriture ne t’ennuie pas par moments ? Es-tu toujours autant passionnée ?

3) Le forum et toi
Ici je me suis permis de poser des questions en rapport avec ta présence sur le forum et plus précisément le rôle important de lectrice que tu y joues.
a) Comment as-tu découvert le forum ? A quelle époque ?
b) Que penses-tu de l’évolution que prend jeuxvideo.com et plus particulièrement le forum écriture ?
c) Es-tu satisfaite de la récente nouvelle modération ?
d) Quels sont tes écrivains favoris (ou détestés si tu préfères) sur le forum ?
e) Tu es une lectrice acharnée, nous le constations sans cesse. Tes commentaires sont très gros, très utiles (tu détectes toutes les fautes, etc…) et parfois même plus grands que les textes commentés. D’où te vient cette envie d’autant aider les autres forumeurs ?
f) N’es-tu jamais lassée ? N’as-tu jamais la flemme tout simplement ?
g) N’es-tu pas excédée parfois de voir que tu prends du temps à commenter un texte et que son auteur ne passe plus et se moque de ton commentaire au final ?
h) Trouves-tu que faire des commentaires complets et élaborés est un exercice facile ? Quelles en sont les difficultés ? Comment expliques-tu le fait que tu sois une des seules à le faire ?
i) Qui considères-tu sur le forum comme étant « des classiques » et « des talents prometteurs » ? Aurais-tu des écrits à nous recommander ?
j) Saurais-tu te passer de notre cher forum ?
k) Et enfin, pour faire plaisir à Zech, c’est qui le plus beau ? :noel:

Bon voilà, c’est fini… Veuillez m’excuser si mes questions sont impertinentes ou inintéressantes ou encore si elles sont trop longues. J’espère qu’elles ne te saouleront pas Elfi :fou:

Zech
Zech
Niveau 23
24 février 2010 à 21:10:57

Pour la dernière, je t'aide, la réponse est dans la question :ange:

Suledhel
Suledhel
Niveau 10
24 février 2010 à 21:49:33

Ouch, j'ai du boulot on dirait... :fou: Bon, ben vous aurez ça dès que j'aurai terminé. Mais si c'est pas avant après-demain, vous étonnez pas, grosse interro de latin demain et cours jusque tard, donc voilà ^^

-Achene-
-Achene-
Niveau 10
24 février 2010 à 21:58:19

J'ai "feuilleté" (ouais ouais je sais) un peu le topic (vraiment fun, c'est une super idée ces interviews), et une question me vient au lèvre : Aristimbault, tu as écris un article invité sur feu Nioutaik ?

-Achene-
-Achene-
Niveau 10
24 février 2010 à 22:22:49

Ah et Zech est à la fac de St Quentin ? J'habite dans cette glorieuse ville (mode raconte sa vie off).

Suledhel
Suledhel
Niveau 10
28 février 2010 à 21:45:03

Voilà, ça a un peu tardé à venir, et je n'ai sans doute pas traité toutes les questions de façon aussi intéressante qu'elles auraient pu l'être, mais...tant pis, faudra faire avec. :fou:

1) A propos de toi

a) Quand as-tu commencé à lire des livres « sérieux », c'est-à-dire autres que des « Martines à la mer ». Qu’est-ce qui t’a donné envie d’ouvrir des bouquins ? As-tu apprécié tes premières lectures ?

Hmmm, je crois avoir lu un ou deux tomes de Harry Potter en premier, mais je ne considère pas ça comme ma première lecture « sérieuse ». En fait, mes parents m’ont offert le Seigneur des Anneaux à Noël quand j’avais dix ans, un coffret assez moche de Folio Junior d’ailleurs, mais passons :fou: De premier abord j’étais pas vraiment convaincue, même si j’aimais déjà beaucoup lire (mais principalement des bd’s, à ce moment-là), parce que j’étais alors, hélas, à fond dans Harry Potter avec quelques amies (c’était effrayant le genre de jeux qu’on inventait en cours de récréation >_> ). Mais bon, c’était un cadeau, alors j’ai essayé quand même… Et je crois pouvoir dire que d’une certaine manière ça a changé ma vie ^^ J’ai adoré, tout simplement. J’ai peut-être pas tout bien compris dans les profondeurs à ce moment-là, mais j’ai été complètement captivée par cet univers merveilleux, très riche, j’ai plus décroché de mes bouquins avant de les avoir finis. Et quand je les ai finis, et ça me fait le même effet chaque fois que je les relis et les finis d’ailleurs, j’ai été comme submergée par une vague de nostalgie, parce que je ne voulais pas quitter si vite ce monde qui m’avait fascinée. Puis quelques années plus tard le premier film est sorti, ce qui n’a fait que renforcer cette envie de me plonger encore plus en Terre du Milieu, parce que même si certaines libertés prises par Jackson sont discutables, en tous cas en ce qui concerne le cadre géographique, les paysages, l’ambiance…j’ai trouvé ça très bien retranscrit dans la Communauté de l’Anneau. C’est de là qu’est partie ma passion pour la fantasy, en fait. Je me souviens plus exactement de l’ordre dans lequel j’ai enchaîné les classiques du genre après ça, je sais que j’ai lu assez jeune le premier tome de l’Assassin Royal, aussi…

b) Quelles sont les raisons qui t’ont poussée à entreprendre des études littéraires ? Peux-tu nous rappeler d’ailleurs quelles études précises tu fais ?

Je fais un bac (ce que les Français appellent license, je crois) puis un master en langues et littératures anciennes et modernes. Ca vous fait une belle jambe, hein ? :fou: C’est une sorte d’hybride entre les classiques et les romanes, en fait, donc en gros, avec du latin, du français, un peu d’anglais, de l’histoire, etc. Alors par contre les raisons…parfois, je me le demande moi-même ^^’ En fait, il faut savoir qu’au départ, en fin de 4ème année (2ème chez nos amis Français), j’ai choisi l’option latin – sciences fortes – 8h de maths/semaine, bien que je déteste les maths et la physique, mais j’aimais beaucoup la bio et la chimie, et à l’époque je me disais que je pourrais endurer les maths et la physique pour continuer dans la bio et la chimie. Mais arrivée en fin de rhéto (terminale), ben… j’ai complètement saturé, pour les maths et la physique. Je réussissais sans trop de problèmes, mais je détestais ça, et je me suis rendue compte que j’étais pas prête à passer ma vie à faire un boulot qui m’obligerait à étudier/utiliser des trucs que je détestais autant. Grosse période d’incertitude, du coup : que faire ? J’hésitais entre…tout, les sciences mis à part :fou: J’avais aucun problème dans aucune matière, donc je pouvais faire ce que je voulais… et en fait mes matières préférées étant le français, le latin et l’anglais, je me suis dit que j’allais essayer de trouver quelque chose qui allie les trois, ce qui ne fut pas facile. Parce que dans la majorité des unifs/facs, c’est soit les romanes, donc le français, soit les classiques, donc le latin, mais avec en prime du grec ce qui ne m’enchantait pas du tout, n’en ayant jamais fait, soit les langues modernes, donc l’anglais, plus une ou deux autres langues (or, la seule autre que j’aie étudiée, c’est le néerlandais, et c’est pas pour rien si j’ai changé de première langue pour pouvoir conserver l’anglais plutôt que ça…>_> Jamais vu une langue plus moche que ça, désolée aux éventuels néerlandophones). Or j’avais pas envie de devoir choisir, moi… et finalement j’ai trouvé à Louvain-la-Neuve un programme avec les trois, et assez près de chez moi pour que je puisse y aller en train /o/ Et voilà ^^

c) Comment vois-tu ton avenir professionnel ? Quels sont tes objectifs ? Tes rêves peut-être ?

Hahaha. La bonne blague. Désolée, mais ça va être très court : j’en ai aucune idée. :fou: Ca a déjà été assez pénible pour moi de choisir dans quoi m’orienter pour mes études, là je me dis que j’ai encore un peu plus de quatre ans pour décider quoi faire ensuite… et si je trouve rien d’autre, je peux toujours passer une agrégation et être prof, à défaut d’autre chose. Mes rêves…on a sans doute tous une fois rêvé d’être publiés, riches et célèbres, nan ? :p)

d) Que trouves-tu plaisant et déplaisant dans les études scientifiques ? Dans les sciences en général ?

Plaisant, hmmm… la biologie, surtout, et un peu la chimie aussi. J’ai toujours été fascinée par la façon dont fonctionne le corps humain : en apparence ça n’a l’air de rien, mais quand on y regarde de plus près, c’est beaucoup plus complexe, beaucoup plus sophistiqué. J’aimais bien apprendre des choses en cours, et puis quand j’avais mal, ou que j’étais malade, ou que sais-je, me dire « ah oui, je sais pourquoi : c’est à cause de ça ». Idem pour les réactions chimiques, en fait, donc je vais éviter de me répéter. Par contre la physique m’a toujours paru beaucoup plus abstraite, et de ce fait beaucoup moins intéressante. Qu’est-ce que j’en avais à faire, moi, de savoir quel mouvement fait une voiture, comme calculer sa vitesse, etc., les premiers trucs qu’on m’a appris en physique, quand à côté de ça je pouvais apprendre comment circule le sang dans le corps, comment fonctionnent les yeux, le cerveau, et j’en passe ? Tandis que dans la physique, on nous balance toute une série de lois et de formules qu’on nous demande d’admettre, comme ça, sans réellement qu’on sache vraiment pourquoi elles sont comme elles sont, ces lois. On les déduit d’expériences, oui, et alors ? Enfin ça m’a toujours rebutée, ça, et les exercices m’ont toujours paru assez ennuyeux…personnellement je m’en fichais complètement, de savoir quand deux trains allaient se rencontrer, quelle est la longueur d’onde de telle ou telle chose, dans quel sens va le champ magnétique selon les circonstances… Bref, voilà. Et alors les maths…humpf. J’ai jamais aimé ça, je sais pas trop comment l’expliquer. Là encore ça me paraît bizarrement abstrait. On jongle avec des chiffres, des constructions gémoétriques, ok, et puis quoi ? Or je sais que c’est super utile, hein, je dis pas que ça l’est pas, mais personnellement je vois pas d’utilité quand j’en fais, et j’aime pas en faire tout court. Ca remonte aux fameux « problèmes » du primaire, que je détestais cordialement, et ça ne s’est pas arrangé par la suite… je déteste tout ce qui concerne la vision dans l’espace, par exemple. Et bien d’autres choses encore… faut pas me lancer sur les maths, en fait, je crois que je vais m’arrêter là, parce que je vois pas bien quoi d’autre dire à part que je déteste ça. Sans forcément avoir des arguments valables d’ailleurs, mais les goûts et les couleurs, hein… Par contre les études scientifiques, euh, ben j’en sais rien puisque j’en fais pas :fou: J’ai fait trois ans en option sciences fortes dans le secondaire, mais je pense pas que ça puisse être comparable à des études supérieures scientifiques… J’ai une amie qui fait ingénieur civil, et une autre bio-ingénieur, et de ce qu’elles m’ont raconté, ça a l’air vachement différent, il y a beaucoup plus d’exercices et d’expériences pratiques en labo, pour commencer. Ca dépend peut-être des écoles, mais en ce qui me concerne, j’en n’ai pas tellement fait dans le secondaire… Une dissection d’un bloc cœur-poumons faite par une prof, une dissection d’un rein faite par nous, quelques expériences assez simples de chimie…en 3ème. Et ça se résume à peu près à ça. Mais de toute façon, ça m’avait pas tellement passionnée, je préférais la théorie.

e) Apprécies-tu vivre en Belgique ? Es-tu une fan du « terroir » ou cela t’est-il égal ? Voudrais-tu vivre ailleurs ?

Euh, ben, je suis ni heureuse ni malheureuse d’y vivre. C’est un pays comme un autre…j’ai pas assez de connaissances d’autres pays que pour réellement juger si vivre ailleurs serait mieux. Ce que j’aime pas, c’est le temps. Ah, la fameuse drache nationale ! …très peu pour moi. Tenez, on vient d’avoir une sorte de tempête aujourd’hui, encore…ma télé fonctionne plus, et j’espère que les trains circuleront normalement demain… Mais bon, à part ça le « terroir » m’est un peu égal. Sinon que je trouve le wallon très moche. Et les expressions hybrides entre le néerlandais et le français, encore plus moches:/ « Au vogelpik » , sérieusement ? ê_é Je sais pas qui a été inventer ça, mais je trouve ça des plus horribles… Ah ben tiens, un autre truc que j’aime pas : le néerlandais est une des langues officielles, donc il faut l’apprendre =( J’ai rien contre les Flamands, ni contre le néerlandais en tant que langue des Flamands, c’est juste que je trouve que c’est une langue ultra désagréable à prononcer et à entendre, tandis que l’anglais est très mélodieux et chouette à parler comme à entendre, d’après moi – d’ailleurs j’adore l’anglias. Sinon, vivre ailleurs… Ben, je garde un souvenir très vif de Rome, qui est je trouve une ville magnifique. Si je ne devais me baser que sur ce critère pour décider d’où je voudrais vivre, en mettant de côté le reste genre l’argent, mes proches qui sont ici, mes études, le problème de la langue que je ne parle pas, etc., c’est cet endroit-là que je choisirais. Pouvoir me lever tous les matins et me balader le long de la Via del Fori Imperiali, avec l’Autel de la Patrie, le Colisée, ou aller faire une promenade sur le forum dès que l’envie m’en prendrait…ce serait génial ^^ J’ai évidemment jamais eu le temps de voir et d’explorer toute la ville, mais j’adorerais. Je trouve ça super de pouvoir prendre une petite ruelle qui n’a l’air de rien, et tout d’un coup de déboucher sur une petite place avec une statue, ou une fontaine, ou que sais-je, comme ça, alors qu’on n’aurait jamais pensé trouver ce genre de choses dans un cadre, un quartier pareil. *soupir de nostalgie* J’avais bien aimé Londres aussi, avec ses parcs très jolis notamment, mais je préfère définitivement Rome – et puis il y fait nettement meilleur…

f) Quelle a été la lecture qui t’a le plus marquée dans ta vie ?

Ah, eh bien je vais retomber sur la première question : c’est le Seigneur des Anneaux. C’est cette œuvre-là qui m’a réellement donné la passion de lire, et pas que ça. Je l’ai lu quand j’avais dix ans. Je vous laisse imaginer le genre de jeux auxquels on peut jouer, à cet âge-là, quand on est fasciné par l’univers de la Terre du Milieu... je crois que mes parents ont regretté de me l’avoir offert, finalement :fou: Les arbres de mon jardin ont beaucoup souffert de voir leurs branches coupées pour construire d’innombrables cabanes, épées en bois, arcs, et j’en passe. Je garde de très bons souvenirs de cette période ^^ Du coup ça m’a permis quelques années plus tard de beaucoup me rapprocher d’un des fils de ma cousine, qui a trois-quatre ans de moins que moi, et qui a lui aussi était assez jeune fasciné par l’univers de Tolkien, et il est rapidement passé d’un simple cousin éloigné à l’un de mes meilleurs amis, donc en ça aussi le SdA aura eu un assez grand impact sur ma vie ^^ Et d’ailleurs, c’est aussi grâce à ça que je me suis mise à l’écriture en premier lieu, mais je laisse ça pour les questions suivantes…

g) Quelle importance a Internet dans ta vie ? (Plus précisément jvc et son forum écriture)

Assez grande, en fait. Mais plus pour garder contact avec des gens qu’autre chose. Quant à jvc, au départ ça n’avait pas une très grande importance, j’étais juste allée chercher de l’aide sur le forum du SdA les Deux Tours, pour le jeu GBA éponyme où j’avais je ne sais quelle difficulté, sans doute trouver tous les artéfacts… Puis j’y ai fait des rencontres, qui sont devenues des amis au fil du temps. J’y suis restée longtemps, jusqu’à ce que ce forum devienne presque mort comme à l’heure actuelle, tout en migrant à une époque vers celui du forum du Retour du Roi où j’ai par exemple rencontré McM ^^ (Ah l’asile haute sécurité… :p) ) Idem ici. Bref, petit à petit, ce qui n’était au départ d’une demande d’aide m’a fait rencontrer des nouveaux amis…seul bémol : la plupart vivent loin, donc pas vraiment possible de les voir IRL. Et donc naturellement, le seul moyen que j’avais, et que j’ai toujours, de rester en contact avec eux, c’est Internet et les messageries instantanées… Je suis aussi une adepte de séries télévisées, et comme j’ai pas la patience d’attendre qu’elles soient diffusées sur les chaînes francophones…Internet m’est là aussi bien utile ^^ Quant à Ecriture, ben ça me permet de partager et de développer une de mes passions, donc fatalement c’est assez important quand même… mais je vais pas m’étendre sur le forum ici, y’a une partie de l’interview consacrée à ça plus loin.

h) Es-tu plutôt donc une « geekète » ou une grande sorteuse ? Ou le juste milieu ?

Plutôt le juste milieu. J’aime sortir et m’amuser avec des amis, certains soirs, tandis que parfois j’aime tout autant rester tranquillement chez moi avec un bon bouquin, ou sur mon pc, ouais. En tous cas je suis pas du genre à aller me bourrer la gueule à en être malade en soirée, juste pour pouvoir me vanter le lendemain d’avoir pris une cuite, pour ça je trouve ça stupide. J’aime bien boire (ah, j’ai oublié un truc bien en ce qui concerne la Belgique, tiens : la bière ! ), mais pas juste pour le fait de boire… Hmmm, ça répond à la question ? :fou:

Suledhel
Suledhel
Niveau 10
28 février 2010 à 21:45:53

i) Que penses-tu de la fidélité dans un couple ?

Que c’est important. Je vois pas trop bien que dire d’autre… Bon à choisir, je préférerais qu’un mec me soit infidèle et que ce soit juste une histoire de cul, plutôt qu’il tombe amoureux d’une autre et fasse jamais rien avec, mais à tout prendre j’aimerais autant n’avoir jamais à subir ni l’un ni l’autre :fou:

j) Pourrais-tu nous faire part de la citation/proverbe/maxime que tu affectionnes le plus particulièrement ?

Alors là…j’ai jamais réfléchi à la question. En général je garde en mémoire et j’affectionne des citations emblématiques des livres que j’apprécie. La première qui me vient à l’esprit est une citation de Robin Hobb, dans « Royal Assassin », je sais plus quel est le titre du tome VF où ça se situe, mais je l’ai retenue en anglais de toute façon, ça dit : « There is a place where all time is now, and the choices are simple and always your own.
Wolves have no kings. » Ce qui, traduit, donnerait quelque chose comme « Il est un lieu où tout temps est maintenant, et où les choix sont simples et ne sont jamais ceux d’un autre. Les loups n’ont pas de rois. » J’aimerais qu’un tel lieu puisse réellement exister…

k) Tu as 18 ans si je me souviens bien. Apprécies-tu cet âge où aimerais-tu rajeunir/vieillir ?

Oui, puis si jamais j’ai une carte de visite sur jv.com, aussi :fou: Mais effectivement j’ai 18 ans. Boarf, je suis plutôt contente de cet âge-là, même si je ne me sens pas vraiment plus vieille qu’il y a un an… Je suis souvent assez nostalgique de mon enfance/début d’adolescence, mais je crois pas que j’aimerais revenir en arrière pour autant. Quant à vieillir, j’aurai bien assez de temps pour ça dans l’avenir, pourquoi se presser ? Enfin, quelques années de plus me feraient pas de mal afin d’être parfois prise plus au sérieux, je crois. Enfin, surtout vis-à-vis de mes parents, mais j’imagine que ça, à leurs yeux je resterai leur « petite fille » pour longtemps encore, normal.

l) Enfin, est-ce que tu nous aimes, nous tes petits forumeurs adorés ? :hap:

Et si je réponds non, tu vas te jeter par la fenêtre ? Ou me jeter par la fenêtre, faut voir… :fou: Ben, ça dépend quels forumeurs, en fait. Y’a personne que je déteste ou n’apprécie réellement pas, maintenant ça veut pas dire que j’adore tout le monde… Certains, je les connais pas plus que ça, et ils me laissent indifférente plus qu’autre chose. Après y’en a qui me sont plus proches que d’autres, j’en connais certains depuis pas mal de temps maintenant ^^ Dans les réguliers, ouais, en règle générale j’apprécie tout le monde, même si parfois c’est apprécier de vraiment loin. Les nouveaux, je les connais pas donc je peux pas dire…

2) L’écriture et toi

a) A quel âge as-tu commencé à écrire « sérieusement » ? (Toujours le même sens pour sérieusement)

Bonne question. Je viens de retourner et ranger toute ma chambre lors d’un changement de lit et de bureau, et j’ai retrouvé des textes que je me souvenais même pas avoir écrits ^^’ Vu ce à quoi ils ressemblent, ils doivent dater de mes débuts, mais quand exactement…aucune idée, puisque j’en avais oublié jusqu’à l’existence ^^’ Je sais que j’ai écrit pas mal de débuts foireux de fics avec élus, prophétie et tout le tintouin, mais je m’en souviens pas plus que ça. La 1ère fic un tant soit peu sérieuse et conséquente qui me vienne à l’esprit, c’est une fanfic, sur…l’univers de Tolkien. Quelle surprise ! J’ai écrit ça début avril 2005 pour un concours de fanfics sur le forum du Retour du Roi, et finalement ça s’est transformé en toute une fanfic – mais jamais finie – : la Reconquête de la Moria. Bah d’ailleurs, le début doit être sur ce forum-ci aussi. J’avais entamé une réécriture dans un style beaucoup plus adapté, puis finalement j’ai décidé d’arrêter les fanfics et de passer aux fics tout court, donc voilà…

b) As-tu éprouvé de nombreuses difficultés à tes débuts ou as-tu eu tout de suite un niveau très correct ? (Notamment pour la grammaire, le vocabulaire,…)

Pour la grammaire et l’orthographe, ben, je faisais quelques fautes sur des points que je n’avais pas encore vus en cours, des fautes d’inattention aussi, mais il me semble pas avoir jamais fait trois énormes fautes par ligne, quoi. Pour le vocabulaire, il était beaucoup moins riche à mes débuts et s’est étoffé au fur et à mesure que je lisais et écrivais, ça me paraît assez logique. Au niveau du style, au vu des textes que j’ai retrouvés lors de mon grand rangement de chambre, en fait c’était assez bizarre : j’avais un niveau de langage soutenu, et je voulais que le ton soit ampoulé, genre histoire épique, mais il l’est d’une façon maladroite, je sais pas trop comment expliquer ça. On voit bien que c’est artificiel et pas vraiment maîtrisé, c’est assez marrant à relire ^^

c) Nous remarquons que tes récits sont très bien fourni en vocabulaire. D’où te vient cette richesse lexicale ? De tes lectures nombreuses ? Ou encore, es-tu le genre d’auteur à éplucher quotidiennement des pages du dictionnaire ?

Je pense que ça vient surtout de mes lectures nombreuses, oui. Je suis pas du genre à éplucher les pages du dictionnaire, par contre quand je veux écrire et que j’ai besoin d’un mot, mais que je le trouve trop passe-partout ou ordinaire, ou pas assez nuancé, je cherche un meilleur synonyme ; j’ai surtout fait ça pour mes rédactions à l’école, et petit à petit ça m’a aussi permis d’élargir mon vocabulaire, à force de réutiliser ces mots, j’ai fini par les retenir et les utiliser désormais parfois sans y penser.

d) Tu es également excellente dans ta maitrise du langage en général, ne faisant pour ainsi dire pas de fautes et corrigeant toujours celles des autres. Trouves-tu la grammaire amusante ? Facile ? Cette facilité vient-elle de tes études ou de déjà bien avant ? T’a-t-on déjà sollicitée pour être béta-lectrice ? Si oui, l’expérience fut-elle enrichissante ?

Personne n’est infaillible, je fais des fautes de temps à autre :p) La grammaire, amusante ? Pas vraiment, non…Je ne la trouve pas déplaisante, mais je ne l’apprécie pas vraiment non plus. J’en ferais pas juste pour le plaisir, ça c’est sûr… Facile ? Ca dépend. Va demander ça à quelqu’un qui aura dû apprendre le français alors que ce n’est pas sa langue maternelle, je crois qu’il va te lyncher. :fou: Pour moi, à ce stade-ci, elle l’est sans doute devenue, oui. C’est le résultat de mes cours de français dans le primaire d’une part et d’autre part dans l’inférieur (3 premières années du secondaire, donc, puisqu’après les cours de français s’attachent plus au fond et à la forme stylistique, à la littérature, qu’à la grammaire et à l’orthographe, du moins dans l’école que j’ai fréquentée), où je pense avoir eu de très bons profs pour qui voulait réussir. Mais je crois que même avant ça, ça remonte au fait que j’aime lire, et que je lis beaucoup. Aussi loin que mes souvenirs remontent, j’ai toujours été bonne en dictées, par exemple. Après, pour les points de grammaire plus spécifiques ou difficiles, ben, on me les a appris, je les ai mémorisés, et je vois pas bien quoi dire d’autre… N’importe qui pourrait apprendre comment accorder les participes passés, ou orthographier les noms au pluriel, ou que sais-je, pour peu qu’il/elle se donne la peine d’étudier les règles qui existent à ce sujet. Quand on y regarde de plus près, c’est du par cœur et son application, en fait, rien de plus. Mais vu toutes les exceptions, exceptions aux exceptions, etc., je comprends que ce soit pour certains une tâche fastidieuse.
Pour la bêta-lecture, oui, en général et depuis quelque temps maintenant, je bêta-lis les textes d’Ash =) Et depuis peu je me suis mise à la bêta-lecture d’Alter Ego de crazy ( message subliminal : allez lire ! :fou: ). Si l’expérience fut enrichissante, oui. Je crois que c’est en corrigeant sur le plan orthographique et grammatical les textes d’Ash que je me suis finalement mise à faire pareil avec tous les textes que je lis sur le forum, par exemple ^^

e) As-tu des tics d’écriture ? Des moments de la journée précis pour te mettre à la tâche ? Cela dépend-il de tes humeurs ? Préfères-tu le clavier ou la feuille ?

Des tics d’écriture, pas que je sache, non, maintenant peut-être que j’en ai sans les remarquer ^^ Sinon, euh, ben comme toute autre activité « intellectuelle », genre étudier ou faire mes devoirs, je supporte pas de le faire avec un bruit en arrière-fond, que ce soit télé, musique… j’arrive pas à me concentrer sur ce que je fais. Surtout dans le cas d’une musique que j’aimerais bien, j’ai déjà eu le coup une fois de me mettre à écrire les paroles au lieu d’écrire ce que j’étais en train d’écrire… :fou: Des moments précis, pas vraiment non plus. J’ai déjà remarqué que j’avais de soudaines inspirations assez tard pendant la nuit, pile au moment où il faut pas d’ailleurs… Genre j’ai un examen le lendemain, je viens de finir d’étudier, et hop ! une inspiration pour écrire… Quand j’y cède, je trouve que j’ai alors l’esprit plus clair, bizarrement, qu’en journée sans être fatiguée ni rien. Si ça dépend de mes humeurs, oui, beaucoup. Mais pas seulement. En fait, très souvent je me retrouve avec l’envie d’écrire, mais sans avoir la moindre idée de quoi écrire. Du coup je me retrouve la plupart du temps à finalement ne rien n’écrire du tout, ce qui me frustre assez… C’est surtout ça, mon problème, trouver un sujet, un scénario… je crois que vous vous l’aurez remarqué ^^’ Et à part ça, en grande flemmarde et adepte du moindre effort que je suis, je préfère le clavier :p) Pourtant je crois qu’écrire sur feuille m’éviterait parfois de partir sur des trucs farfelus ou tirés par les cheveux qui me gâchent un bon début, mais j’ai pas le courage. En fait quand j’écris sur papier, je pense plus vite que je n’écris, et ça m’énerve assez vite, donc je préfère éviter.

f) D’une manière générale, qu’est-ce qui t’inspire ?

Soit les choses que j’apprécie, genre pour ma fanfic sur la reconquête de la Moria, dans laquelle j’avais quand même pas mal progressé, mais ça c’était plutôt pour ce qui est de mes débuts disons, soit des choses que j’ai vécues ou qui me touchent, en général. Parfois je ressens un truc et je me dis « tiens, ça serait pas mal à mettre par écrit, ça, ça pourrait être intéressant », et là je me mets à me creuser la tête pour trouver un contexte dans lequel inclure ce sentiment, ou quoi que ce soit d’autre d’ailleurs, dans un texte. Mais même pas pour créer un effet de catharsis ou un effet genre journal intime, j’en ai jamais gardé et je pense pas que j’y arriverais – je préfère intérioriser – mais juste parce que parfois je suis témoin de quelque chose, ou je ressens quelque chose, et je me dis que bien écrit, ça pourrait donner un texte qui soit beau, tout simplement, ou un texte qui pourrait toucher. Et j’ai alors envie de tenter le coup, pour voir où ça pourrait me mener. Je crois aussi que depuis quelques années, l’amour m’inspire pas mal également :p)

g) Tu t’es illustrée dans de cours récits de fantasy, notamment en rapport avec l’univers de Tolkien. Est-ce ton écrivain favori ? Si oui pourquoi ? Pourquoi avoir choisi ce genre de littérature en particulier ?

Je vais faire ma flemmarde et vous dire de vous référer aux diverses questions précédentes, où j’ai il me semble déjà répondu.

h) Tant qu’on y est, quels sont tes auteurs/séries préférées en la matière ?

Tolkien, Martin (le Trône de Fer), Cook (la Compagnie Noire), Hobb (l’Assassin Royal, les Aventuriers de la Mer et The Soldier Son Trilogy dont j’ignore le titre en VF), Williams (L’Arcane des Epées…quelle fin !), Pullman (A la croisée des mondes, que j’ai lu y’a assez longtemps quand j’étais enfant et que j’ose plus relire depuis à cause de la fin U_U), King (La Tour Sombre, le reste c’est pas mon style), Flewelling (Le royaume de Tobin), Eddings (La Belgariade et la Mallorée, mais plus par attachement aux persos et à l’humour, que réellement pour l’histoire), Lawhead (le cycle de Pendragon, un truc dans le genre, que j’avais beaucoup aimé pendant ma période ‘romans arthuriens’, mais dont je garde un souvenir assez flou). Quand j’étais plus jeune j’avais aussi bien aimé « La Moïra » de Loevenbruck et « Everworld » d’Applegate, mais ça fait un bail que je les ai plus lus, je saurais pas dire si je les apprécierais encore maintenant. Récemment j’ai les Piliers de la Terre en VO, aussi, et ça m’a plutôt plu, du coup je suis en train d’essayer un autre roman situé dans l’Angleterre moyenâgeuse, « Wolf hall », pour voir si c’est un genre à côté de la fantasy qui pourrait me plaire ^^ Et j’ai encore en réserve le Nom du Vent et la Horde du Contrevent que j’ai enfin reçus mais pas encore lus. Enfin on m’en a dit le plus grand bien, en tous cas. J’avais commencé la roue du temps, mais j’ai arrêté je ne sais plus pourquoi, et je serais bien incapable de me rappeler de quoi ça parle exactement… Et j’avais aussi commencé l’Epée de Vérité, dont j’ai apprécié le tome 2, mais le reste…nan.

i) Qu’en est-il tes autres genres ? SF, nouvelles réalistes, polar, textes gores ?

La fantasy est clairement mon genre de prédilection, je crois que ça se voit… Pour le reste, ben les romans historiques moyenâgeux - mais par historique j’entends malgré tout fictifs, hein – m’attirent beaucoup en ce moment, comme déjà dit. J’ai aussi lu une série appelée « Les Pardaillan » de Zevaco, qui se déroule un peu plus tard, et j’avais bien aimé. A part ça, en SF je n’ai lu que H2G2, et Ravage pour l’école mais j’avais pas apprécié…je vais laisser de côté les lectures obligatoires je crois En policier, j’ai lu les romans tirés de la série CSI : NY/Les experts Manhattan, mais par attachement aux personnages plus qu’autre chose, et les romans ayant inspiré la série Dexter, que j’ai beaucoup aimés sauf le troisième, et j’ai pas encore réussi à dénicher le quatrième dans le rayon anglais de la fnac d’ici… J’aime aussi beaucoup les récits mythologiques gréco-latins d’une part, et d’autre part tout ce qui touche aux légendes bretonnes/arthuriennes.

j) Tu sembles ne pas être une fan acharnée de poésie, en connais-tu les raisons ? N’as-tu jamais voulu écrire de poèmes ? Si tu en as, quels sont tes poètes préférés ?

Ah attention, j’ai jamais dit que j’aimais pas la poésie, juste que j’étais pas douée pour la commenter et qu’en général ça se borne à dire si j’ai aimé ou pas, nuance Les poèmes, je m’y suis déjà essayée, oui, mais c’était un peu comme ces vieux textes dont je parlais plus haut : c’est soutenu, y’a des rimes, y’a le bon nombre de pieds en général…mais ça reste maladroit et trop artificiel. Et c’est trop rigoureux pour moi, devoir trouver des rimes, compter les pieds…je préfère de loin écrire en prose, voire de la poésie en prose d’ailleurs, mais sans toutes ces contraintes. Mon poète préféré, comme je l’ai déjà mentionné je crois sur ton topic, Titi, c’est Baudelaire. Sinon je trouve qu’en VO Tolkien a aussi écrit de très beaux poèmes (Non, je n’en ai pas encore marre de parler de lui…)

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
28 février 2010 à 23:14:20

Intéressant.

The_Heavens
The_Heavens
Niveau 5
28 février 2010 à 23:19:51

j'ai tout lu :fier: Eh bien, quelle complétude (ontologique maximale pour parler phénoménologie) dans tes réponses. Je te connaissais pas trop en fait, puisque quand je suis devenu actif ici il y a un an, ce n'était pas vraiment une période d'activité pour toi (enfin, ce me semble), et cette interview m'a permis de combler cette intolérable lacune dans ma culture (aussi importante que de n'avoir jamais lu Pouchkine, au moins- si,si, évidemment que je suis sincère :o)) ). Voila, faute de pouvoir dire autre chose d'intelligent (quoique ce que j'ai dit jusque là ne le soit pas spécialement du tout), je vais achever ce message (inutile n'est ce pas ?) ici, en terminant sur une remarque sans intérêt:

"si j’étais une auteure reconnue et tout, "=> je hais le mot auteure, je trouve ça d'un laid :o))

Moicesmoi
Moicesmoi
Niveau 10
28 février 2010 à 23:50:04

Cool l'interview, je n'ai qu'une chose à redire, à prendre au troisième degré:
C'est toi le briscard!

yugoski
yugoski
Niveau 7
01 mars 2010 à 11:55:34

désolé c'est vrai que j'avais zappé ton interview ! Je suis sur d'autres projets en ce moment j'espère que tu ne m'en veux pas.

Sinon l'interview est sympa, mais un peu trop répétitive par moment. De plus, elle manque clairement de fantaisie... La faute aux questions sans doute :-(

Titimathy
Titimathy
Niveau 44
01 mars 2010 à 17:46:43

Merci d'avoir répondu, je vais lire :bave:
Ouais c'est vrai, mes questions étaient mousseuses mais bon je suis pas un pro. :fou:

Suledhel
Suledhel
Niveau 10
01 mars 2010 à 20:28:39

Meta > Euh, ravie d'avoir comblé cette "lacune", alors. :fou: Auteure, je trouve ça moche aussi, mais puisqu'apparemment ça existe...autant utiliser le mot correct.

Mcm > Briscard toi-même ! Mais je faisais référence plutôt au Deux Tours où je suis encore pluuus ancienne.

Yugo > Pas de soucis, t'en fais pas. Pour les répétitions et le manque de fantaisie, ben euh, j'ai juste essayé de répondre aux questions le plus honnêtement possible :fou:

Titi > Pas de soucis non plus, c'est la première fois qu'on m'interviewe de quelque façon que ce soit, de toute façon, alors je vais pas pinailler sur les questions :p)

--crazymarty--
--crazymarty--
Niveau 10
01 mars 2010 à 20:48:58

Une interview des plus honnêtes, enrichissante et sympathique.
Manque juste le numéro de carte bancaire quoi :noel: ...

Suledhel
Suledhel
Niveau 10
02 mars 2010 à 00:41:40

Voilà, crazy, t'as qu'à faire comme Meta te dit, et te voilà la tête de ma fortune ! :fou:

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment