CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Revival du forum et concours d'écritures

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
01 juin 2007 à 21:51:31

Bonsoir à tous,

Deux points particuliers seront abordés sur ce topic : tout d’abord, un constat assez général et quelques solutions relativement simples pour y répondre, d’autre part – deuxième post – la création d’un concours d’Ecriture permanent, ouvert à toutes et à tous.

Le constat, d’abord. Ce n’est une surprise pour personne, et il suffit de regarder à quand remonte le plus ancien message de la première page, le forum est ce qu’on pourrait qualifier de relativement mort ces temps-ci. Même s’il n’a jamais atteint l’activité de bien d’autres forums, les plus anciens ici, même ceux qui sont arrivés l’année dernière, savent qu’il a déjà été plus animé.
Un constat remarqué par beaucoup, et dont certains se plaignent. Il est vrai que ce forum est assez particulier, puisqu’il vise à publier ses œuvres et à se faire lire par d’autres écrivains amateurs. Or, qui dit pas d’activité dit pas de lectures, et donc pas de commentaires. Ca non plus, ce n’est un secret pour personne, ce sont les commentaires qui sont ici à la base de tout ; en plus de faire savoir à un auteur qu’on l’a lu, ils permettent de faire progresser celui-ci en lui apportant une critique constructive, ainsi que de discuter de l’œuvre postée, de son origine, des idées qui l’entourent, etc.
Une autre chose qui n’est un secret pour personne, et surtout les anciens, c’est qu’implicitement, ce forum a toujours, en très grande partie, fonctionné au donnant-donnant. Généralement, les premiers à être lus sont les premiers à lire et à commenter les autres textes. En effet, être lu par quelqu’un qui aura pris de son temps pour consulter votre texte et rédiger un commentaire – pas forcément un traité d’écriture – est toujours gratifiant et plaisant, du moment que l’on accepte de se soumettre à la critique et de recevoir des commentaires de tous types, pour autant qu’ils soient constructifs.
Donc, un écrivain qui sera lu par un autre écrivain, s’il n’est ni trop feignant ni trop égoïste, ira dans la plupart des cas à son tour lire l’autre, ne serait-ce que pour le remercier d’avoir jeté un œil à son propre texte. S’ensuivra une relation mutuelle de lecture/commentaires, au cours de laquelle chacun apportera son avis sur le texte de l’autre, et pourra l’aider à progresser.

Ca, c’est ce qu’il y avait il y a encore moins d’un an ; la majorité du forum lisait la majorité du forum. On connaissait la plupart des fics, on en parlait, on les comparait, on les commentait, et il y avait une putain de bonne ambiance.

Ca, c’est aussi ce qui manque cruellement maintenant. Beaucoup de nouveaux arrivants viennent poster leur texte, se barrent aussitôt, et reviennent régulièrement voir si de nouveaux commentaires se sont greffés à leur récit. Pendant ce temps, peu d’entre eux prennent la peine de lire les autres textes déjà présent sur le forum. Parallèlement, on assiste à une sorte de séparation entres anciens forumeurs et nouveaux arrivants. Les premiers continuent à se lire entre eux – certes moins qu’avant – n’accordant qu’une moindre importance aux nouveaux, qui eux n’accordent pas non plus une grande importance au forum dans son ensemble.

Alors oui, je généralise. Je ne vise personne, je n’accuse personne, je ne reproche rien à personne. C’est comme ça, c’est tout. Dire que le forum Ecriture a décliné et est moins attrayant qu’auparavant est à la fois vrai et faux. Vrai parce que c’est l’impression d’ensemble qu’il dégage aujourd’hui, faux parce que, quand on sait la trouver, on se rend compte qu’il y a encore une bonne ambiance. Et puis, point non-négligeable, l’ensemble des forums de JV décline depuis environ un an, il était donc normal que nous soyons touchés à un moment ou à un autre. C’est la vie, comme dirait l’autre.

Bref, ce long texte que certains d’entre vous n’auront que survolé n’a pas pour but d’exprimer ma frustration à tenter de modérer un forum en perte de vitesse, mais bien de chercher à y apporter une solution. Bien évidemment, la moindre suggestion reste vivement bienvenue.

Et si la solution était simple ? Comme dit plus haut, le forum fonctionnait très bien à l’époque où – je généralise encore – tout le monde lisait tout le monde. Les commentaires s’échangeaient vite, les rythmes de parution dépassaient rapidement un chapitre au siècle (mais là ok, je ferme ma gueule).
Donc oui, j’aime à croire que la solution est simple, malgré tout. Et elle tient en deux mots : lisez, commentez.

Je ne vais pas vous ré-expliquer ce que j’ai déjà dit plus haut, mais tout ce que vous avez à savoir, ce que certains d’entre vous savent déjà, c’est qu’avec la motivation suffisante, c’est un véritable cercle vertueux. Je lis, je commente, je montre que je m’intéresse. En retour, on me lit, me commente. Ca marchait plus que bien avant, il n’y a aucune raison que cela ne marche plus aujourd’hui.

Je sais aussi que certains manquent cruellement de motivation ; c’était mon cas il y a peu. Je sais aussi que nous sommes en période d’examens en tous genres (moi-même, j’en ai encore un à passer), mais je ne vous demande pas de commencer à tout lire ce soir. Simplement, en vous motivant, il n’y a aucune raison que vous n’y arriviez pas ; la plupart des chapitres postés ici n’excèdent pas les deux pages Word, et personne ne vous demander de faire un commentaire sur-développer de critique littéraire. Dire que vous avez aimé ou pas, expliquer pourquoi, donner des conseils ou des encouragements, tout cela est largement suffisant.
Et au pire, dites vous que c’est du travail ; parce qu’après tout, si écrire relève avant tout du plaisir que cela nous apporte, il y a une certaine astreinte non négligeable qui elle relève bel et bien du travail. Pareil pour la lecture, où le travail peut vite se transformer en plaisir :-)

Voilà, en guise de conclusion je me contenterai de vous dire que la solution est simple, et ne tient qu’à vous. Et vous serez tout aussi gagnant que les autres à l’appliquer.

PS : je tiens tout de même à remercier certains forumeurs comme Az, Negatum ou Ostra pour être toujours là, et continuer à lire et encourager les auteurs. J’vous kiff mdr xD !! !!
:-)

En bref, c´est simple :
:d) lisez
:d) commentez

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
01 juin 2007 à 21:53:16

:mac: Deuxième point, puisqu’une réforme n’intervient pas sans un changement, j’ai l’honneur de vous présenter le concours d’écriture ! (Non, on a pas trouvé d’autre nom. Et alors ?)

Ici, rien de bien sorcier ; une sorte de duel des plumes réactualisé en extended version, et si cette fois ça attire personne je veux bien pendre Ash.

:pacg: Le principe est simple.
Chaque semaine, un thème, voire deux. Idéalement proposé le vendredi/samedi soir, celui-ci peut-être soumis par n’importe quel forumeur. A condition toutefois de les proposer d’abord au GM (gentil modéro), afin d’éviter conflits, multi-sujets, insultes, meurtres.

:pacg: Les thèmes varieront ; les sujets de deux semaines consécutives ne se ressembleront pas, afin d’attirer le maximum d’écrivaillons.

:pacg: Il y aura exactement 7 jours entre l’annonce du ou des sujet(s) et la remise de ceux-ci.

:pacg: La limite imposée est de 20,000 caractères.

:pacg: Seuls les 5 premiers inscrits, qui auront clairement témoigné de leur volonté de participer sur ce topic, participeront. En cas de forumeurs ayant souhaité participer et étant arrivés après les 5 premiers, ceux-ci disposeront d’une option sur le concours de la semaine suivante.

:pacg: Malgré le nom du topic, ce concours n’en est pas un à proprement parler ; pas de juges, pas de classement, pas de podium, pas même de médaille en chocolat. Seule doit vous animer la satisfaction de comparer votre style, votre inventivité ou votre créativité à ceux d’autres forumeurs.

:d) Et enfin, last but not least : ceux qui s’inscriront s’engageront, ce-faisant, à lire et commenter les textes des autres participants. Pas forcément tous, pas forcément dès leur publication. Mais après tout, simple question de bon sens et de réciprocité. Et puis, le monde est tellement bien fichu que ça rejoint exactement ce que j’ai dit plus haut.

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
01 juin 2007 à 21:54:21

Et enfin, après mûre réflexion entre moi, Az et moi-même, le 1er thème de ce concours sera : La fin du monde.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
01 juin 2007 à 22:08:42

Réflexion aussi mûre que l´est une tomate verte, en fait. :-)

Désoulé. :o)) Et :bravo: pour le speech, au passage. :-p

Zlink
Zlink
Niveau 9
01 juin 2007 à 22:30:40

Plus qu´a attendre maintenant :-p
Je reprendrais cependant deux points :
-quoi, tu m´as pas citée ?? (pas contente, bon ok, ça se comprend je viens plus)
-GM = gentil modéro ... tu parles de toi là ? depuis quand t´es gentil ?

Sinon très beau speech en effet, je sais pas pourquoi, le thème ne m´étonne pas de la part d´az´.

Ha, je vais étonner personne, je participerai pas :o)) enfin, pas en période de bac en tout cas et apres rien n´est moins sur mais pourquoi pas.

J´espère que tu te seras pas cassé la tête pour rien quand même, tous mes voeux de succès :)

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
01 juin 2007 à 22:35:13

Merci :-)
Oui j´ai oublié de le préciser, mais je sais que c´est une période d´exams en ce moment, pour moi le premier. Disons que je prépare le terrain pour les vacances^^

Kewl
Kewl
Niveau 21
01 juin 2007 à 22:52:02

Pourquoi est-ce limité à cinq participants ?

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
01 juin 2007 à 22:57:41

Cinq c´est déjà pas mal je trouve, et puis comme tout sera posté en une fois, ça permet aussi de pas se retrouver avec 50 pages de textes en attendant le prochain concours.
Ceci dit, comme je l´ai dit, rien n´est immuable et je reste ouvert aux suggestions; s´il y a systématiquement plus de 5 participants, on relèvera la limite.

Krapoutchniek
Krapoutchniek
Niveau 10
02 juin 2007 à 01:18:02

Plop;

j´ai 2 questions:

- Les textes pour le concours devront être tous postés sur ce topic-ci?(ainsi que les candidatures?)

- Juste pour avoir un ordre de grandeur, 20 000 caractères, ça fait à peu près combien de pages sous word?

Sinon, dommage que le 1er sujet soit maintenant(en pleine période d´examens), la fin du monde est matière à créer pas mal de textes intéressants :)

Quant à l´ambiance, vous l´aurez remarqué, je suis nouveau et je ne peux donc rien dire là-dessus(surtout qu´en raison de mes examens, je n´ai pas vraiment l´occasion de lire autre chose que mes cours ^^´).

Negatum
Negatum
Niveau 10
02 juin 2007 à 02:06:14

Pas grand chose à dire, sinon que ce topic est une excellente idée.
Ayant moi-même quelques... problémes d´ordre persos, je vais certainement pas avoir le coeur à lire beaucoup dans les prochains jours. Mais dans une semaine ou deux, peut-être que ce constat changera.

Pour le concours, je vais pas participer tout de suite pour les mêmes raisons sus-cité, mais çam´a l´air interessant. J´écrirais volontier dessus.

Krapoutruc :d) Oui, il me semble qu´on les poste içi. Et 20 000 caractére, ça fait en gros, eux... cinq pages word police 12?

Et longue vie au forum. Dans dix ans, on en parlera encore, et on en fera un jour ferié pour le premier juin :-)

Triscal777
Triscal777
Niveau 8
02 juin 2007 à 08:54:47

Epitaph :d) :bravo: ^^

Negatum :d) si seulement ^^

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
02 juin 2007 à 10:31:47

Merci à vous. Pour les 20,000 caractères oui, ça fait environ 5 pages Word standard. C´est une limite à la hausse, vous n´êtes nullement obligé d´écrire 5 pages; si vous sentez que trois suffisent, très bien.
Et enfin pour les textes du concours non, ils ne seront pas postés ici, ça serait assez peu pratique. On pensait plutôt à un topic spécial chaque semaine.

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
02 juin 2007 à 10:43:04

Je m´inscris pour le sujet de la fin du monde. :-)

Squall46
Squall46
Niveau 21
02 juin 2007 à 12:33:01

Le sujet m´interessait et je pense participer mais pas maintenant, après le bac, donc dans 2 semaines, je devrais être là.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
02 juin 2007 à 13:47:52

Même si vous ne participez pas, rien ne vous empêche d´écrire un texte sur ce sujet, hein. :-) Par contre vous ne bénéficierez pas de la clause de lecture dûe à cet évènement (j´aime pas l´appeler "concours", vu que c´en est pas un :noel: )

Je réfléchis encore personnellement. Mais y´a de grandes chances que je participe. :-)

Krapoutchniek
Krapoutchniek
Niveau 10
02 juin 2007 à 14:31:39

Ha bha, si on peut malgré tout écrire dessus, je le ferai sans doute(dans 2 semaines) :-)

Le_Precheur_
Le_Precheur_
Niveau 5
02 juin 2007 à 21:52:07

Je vais peut-être y participer, ce doit etre amusant :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 juin 2007 à 23:51:09

Joli speech :)

Bref...d´ici quelques semaines, je participerais...fin des exams obligent ^^´

ladyinred
ladyinred
Niveau 10
03 juin 2007 à 14:12:47

Bonjour/Bonsoir tout le monde

J´imagine que tout ce que tu dis dans ton commentaire Hobbit est très vrai.

Je passe plus des masses ici et j´ai laissé un peu le topic de poésies à l´abandon, même s´il me tenait beaucoup à coeur il fut un temps.

Je vais tenter de vous expliquer (pour ceux que ça peut intéresser, même s´ils sont pas nombreux) les raisons qui font que j´ai fini par l´abandonner qui sont diverses et comprennent entre autres :

- les guéguerres stériles avec certains forumeurs qui cherchent la notoriété publique ou que sais-je d´autres pour se faire du crédit sur le dos des autres.

On critique selon ses connaissances et selon ses capacités perso je me suis souvent rendue compte ici que mon éducation scolaire et professionnelle n´est pas la même que celle de la plupart des européens (autre temps, autre moeurs qu´ils disent??) et je me suis souvent sentie déficiente dans mes commentaires, mais ça ne regarde que moi ça. J´ai toujours tenté de commenter avec sincérité et plaisir, les émotions vécues à la lecture des oeuvres des autres dans le plus grand respect possible de leurs écrits et je pense que ça a été réciproque (même si j´ai pas vraiment écrit grand chose de potable ici)

- Le manque de temps et la motivation d´écrire et de lire est aussi un facteur notable. Ma vie professionnelle a pris un tournant et je dispose de moins de temps qu´avant, j´avoue aussi que j´ai moins envie d´écrire et par conséquent de lire (pour appuyer la théorie de Hobbit comme quoi ceux qui lisent sont lus, etc...)

Nul besoin d´être un professionnel pour donner un commentaire sur un texte. Certains font des commentaires plus développés que d´autres, chacun y allant selon son feeling et ses qualifications en la matière (mais généralement les gens qui sont ici ont quand même un minimum de respect des écrits des autres et des leurs).

C´est souvent comme ça dans la vie, le donnant-donnant, ça marche réellement!! Donc pour être lu, il faut lire. En lisant, vous serez souvent lu car souvent les gens se font un point d´honneur d´aller lire ceux qui les ont lu. Et je considère que c´est la moindre des choses de rendre à une personne qui nous a lu, la pareille en le lisant lorsqu´il publie à son tour.

- Une autre raison qui fait que je ne viens plus, c´est que je connais plus grand monde, à part les quelques anciens qui sont encore ici (vous vous reconnaissez mes vlimeux hein? :-))) un coucou à chacun au passage SI VOUS ME LISEZ! :-p :coeur: )

- Des problèmes personnels et des états d´âme pour le moins ténébreux m´ont aussi incitée à me faire plus discrète pendant un temps.

Je tiens toutefois à dire que j´ai passé d´agréables moments ici sur ce forum que j´ai toujours grandement apprécié pour son respect des autres et sa qualité au niveau du français.
J´y ai rencontré des gens extraordinaires qui ont su me faire rêver, rire, pleurer, et quoi encore!!! mais ne m´ont jamais laissée indifférente à leurs oeuvres et à leur personnalité.

Je vous souhaite à tous de passer d´agréables moments de lecture et de plaisir littéraire à échanger avec vos semblables, sur ce que vous lisez et écrivez. C´est la clé, comme Hobbit je le croit!! À chacun de se responsabiliser au niveau du forum aussi pour un fonctionnement adéquat et plus intéressant.

Comme disait ce cher FFRules et qu´a repris un forumeur qui me tiendra toujours aussi à coeur, Skysoft, Enjoy!!!

PS : Je ne dis pas que je ne viendrai plus, j´ai quand même des attaches solides ici, mais je me fais plus discrète, ne m´en veuillez pas.

ladyinred
ladyinred
Niveau 10
03 juin 2007 à 14:14:26

au fait Hobbit, le concours d´écriture permanent c´est une bonne idée, mais plus c´est souple, plus y a de chance que les gens participent à mon avis.

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment