https://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-117880-1-0-0-0-0.htm
| Citation de : ZLink
| Date du message : 14 juin 2007 à 18:29:24
| Contenu du message :
| " 
| Je rêve ou ce topic s´est transformé en blabla ?
|
| Az´ (ou ostra) tu pourrais m´expliquer la différence entre la bombe H et la bombe A ?
| (oui, j´pourrais chercher aussi, mais vous avez l´air de connaitre,
)
|
| "
Je me permets d´apporter des précisions
La bombe A fonctionne grâce à la fission nucléaire : pour bien vulgariser, tu prends un tas de matière fissile (Uranium (235 ou 238, ´sais plus) ou autre ^^), et tu envoies quelques neutrons : ils vont percuter des atomes de la matière fissiles, qui vont être "cassés" : restent les "morceaux" (des atomes différents et plus petits), mais en même temps, des neutrons sont émis. Donc ces neutrons vont percuter d´autre atomes, qui vont émettre encore plus de neutrons...
En plus, la fission nucléaire de très gros atomes génère énormément d´énergie (due au défaut de masse), alors la joyeuse réaction en chaîne que j´ai décrite plus haut aboutira très très rapidement à une joyeuse explosion
^^
La bombe H fonctionne grâce à la fusion nucléaire. C´est en quelque sorte l´inverse de la fission nucléaire : prenez deux atomes ridiculement petits (Deutérium, Tritium...). Dans des conditions de température et de pression extrêmes, par définition, les atomes vont bouger à une vitesse monstre...jusqu´à vaincre les forces qui les repoussent : ça fait un atome plus gros
Et pas mal d´énergie, parce que "par chance", le défaut de masse lié à la fusion nucléaire est encore plus grand que celui lié à la fission nucléaire : une énergie très importante est libérée. On sait encore mal produire de l´énergie avec une fusion nucléaire (je sais même pas si le rapport (énergie requise)/(énergie obtenue) dépasse 1, actuellement, et bien sûr, toute utilisation industrielle est impossible pour le moment, mais la fusion peut bien être réalisée "en labo")...Non, rectification : on sait mal produire de l´énergie par fusion nucléaire quand on se soucie de l´intégrité physique de tout ce qui entoure le générateur (et quand on veut récupérer ladite énergie dans un réseau électrique)
Parce que la bombe H, on maîtrise très bien : pour la faire marcher, il faut juste un détonateur...mais un bon !
Bah tiens, justement, on parlait pas de bombe A avant ?
Dans une bombe H, il y a donc une bombe A qui sert de détonateur ^^
je m´excuse pour le HS, mais au moins, j´ai pondu mon pavé quotidien
^^