Yep, la fusion n´est maitrisée qu´en bombes. Les recherches sont en cours, avec les tokamaks là, les gros beignets, mais ils n´arrivent qu´à garder le truc quelques secondes. Mais apparament quand on y arrivera, ce sera le pied, ça pollue moins et ça produit plus ![]()
Wow quel beau texte. (Celui du début du topic, j´ai pas encore lu les autres, j´ai pas l´intention de participer au concours encore).
C´était juste pour vous dire que malgré ma très récente arrivée, je faire des efforts pour respecter la règle du donnant-donnant. Je m´en vais tout de suite lire les textes des types qui ont lu mon unique topic. ^^
Mais lol ! ![]()
POur la fusion atomique, on ne la maitrise pas du tout, maissinon on pourrait produire avec une pomme assez d´energie pour fournir en énergie une grande ville.
Bon ca c´est de la théorie optimale.
mais ca donne djéà u ne idée de la puissance phénoméanle qu´on pourrait avoir si on arrivait un jour à la maitriser.
Mais moi je dis c´est pas pour si tôt^^
Mais quand on l´aura maitrisé, le monde fera un bon en avant.
D´ailleurs ca donne aussi une idée des risques encouru à chercher à maitriser la fusion atomique^^
Ca donne une idée de rien du tout, zech, parce que tu nous as pas dit pendant combient de temps ta pomme peut alimenter ladite grande ville
Oui, je casse les couilles
Et puis je suis pas d´accord, ils ont réussi à la mettre en oeuvre, déjà, mais il n´arrivent pas à la fair durer dans le temps. Il me semble que c´est déjà une preuve qu´on en est pas si éloigné que ça^^ ![]()
Et puis il me semble qu´on la maitrise dans des domaines un peu étranges, notamment dans la détection des explosifs. Me demande pas comment, par contre ![]()
Dites, z´avez tellement rien à foutre que vous vous documentez sur les bombes ou bien vous avez été forcés à apprendre des trucs du genre au lycée??
Ou peut-être que vous êtes simplement complètement dérangés
![]()
J´ai rien à foutre de mes journées et nombre de gens me disent en effet dérangé. Mais c´est pas tellement au programme du lycée, s´tu veux ![]()
C´est quoi le sujet de la semaine?
Faux Ash.
Ce que je sais sur la fusion (ok pas grand chose mais un peu quand même) c´est grâce a mes cours de physique ![]()
On a fait la radioactivité, et j´crois que ça allait avec, ou ptet à un autre chapitre, j´sais plus tellement mon prof était intéressant ^^
Enfin, merci des précisions, ya même des trucs que j´savais (hé oui ^^) mais bon, bombe H et A, ça me titillait de puis quelques temps, sans jamais que je pense à regarder ![]()
Au temps pour moi, j´ai pris le mot "lycée" au sens égoïste de ce que j´en connais, soit jusqu´à la première ![]()
Comme je fus l´unique participant du premier concours et que Hob´ me l´a autorisé, je me permets de lancer le second sujet :
"Fraude à l´assurance"
En espérant qu´il y ait plus de participants ...
Vendu. On dit samedi prochain pour la date limite, vu que certains sont encore en exams?
bonsoir !
Petite question : pour ce concours d´écriture faut-il écrire dans un format fixe, style "micro-fiction/petite nouvelle", ou peut-on écrire sur le même thème, un texte article de journal, incipit de roman, poème etc ?
Ce sont des textes terminés : pas d´incipit de roman. Le poème ne me semble pas non plus spécialement une bonne idée, sauf si tu veux faire un poème en prose et que t´as assez d´imagination et de talent pour le faire durer assez longtemps. (mais un poème en prose risque fort de n´être pas spécialement bien compris, enfin ça dépend quel niveau d´accessibilité tu lui donnes) Après, tu mets ça sous la forme que tu veux je suppose.
| Date du message : 14 juin 2007 à 18:29:24
| Contenu du message :
| " ![]()
| Je rêve ou ce topic s´est transformé en blabla ?
|
| Az´ (ou ostra) tu pourrais m´expliquer la différence entre la bombe H et la bombe A ?
| (oui, j´pourrais chercher aussi, mais vous avez l´air de connaitre,
)
|
| "
Je me permets d´apporter des précisions
La bombe A fonctionne grâce à la fission nucléaire : pour bien vulgariser, tu prends un tas de matière fissile (Uranium (235 ou 238, ´sais plus) ou autre ^^), et tu envoies quelques neutrons : ils vont percuter des atomes de la matière fissiles, qui vont être "cassés" : restent les "morceaux" (des atomes différents et plus petits), mais en même temps, des neutrons sont émis. Donc ces neutrons vont percuter d´autre atomes, qui vont émettre encore plus de neutrons...
En plus, la fission nucléaire de très gros atomes génère énormément d´énergie (due au défaut de masse), alors la joyeuse réaction en chaîne que j´ai décrite plus haut aboutira très très rapidement à une joyeuse explosion
^^
La bombe H fonctionne grâce à la fusion nucléaire. C´est en quelque sorte l´inverse de la fission nucléaire : prenez deux atomes ridiculement petits (Deutérium, Tritium...). Dans des conditions de température et de pression extrêmes, par définition, les atomes vont bouger à une vitesse monstre...jusqu´à vaincre les forces qui les repoussent : ça fait un atome plus gros
Et pas mal d´énergie, parce que "par chance", le défaut de masse lié à la fusion nucléaire est encore plus grand que celui lié à la fission nucléaire : une énergie très importante est libérée. On sait encore mal produire de l´énergie avec une fusion nucléaire (je sais même pas si le rapport (énergie requise)/(énergie obtenue) dépasse 1, actuellement, et bien sûr, toute utilisation industrielle est impossible pour le moment, mais la fusion peut bien être réalisée "en labo")...Non, rectification : on sait mal produire de l´énergie par fusion nucléaire quand on se soucie de l´intégrité physique de tout ce qui entoure le générateur (et quand on veut récupérer ladite énergie dans un réseau électrique)
Parce que la bombe H, on maîtrise très bien : pour la faire marcher, il faut juste un détonateur...mais un bon !
Bah tiens, justement, on parlait pas de bombe A avant ?
Dans une bombe H, il y a donc une bombe A qui sert de détonateur ^^
je m´excuse pour le HS, mais au moins, j´ai pondu mon pavé quotidien
^^
Dernière précision : comme vous l´avez peut-être compris, il n´y a pas de réaction en chaîne possible avec la fusion nucléaire. On sait faire une bombe très puissante avec, mais par contre, une utilisation non militaire est quasi-sans risques...disons que le seul risque, c´est que si le système de confinement du plasma lâche, on se retrouve avec du plasma à plusieurs millions de degrés "dans la nature" (ou plus exactement dans la centrale)
Mais comme ce plasma refroidit (très) vite et que ce refroidissement interdit toute fusion, les seuls risques se limitent dans un périmètre restreint autour de la chambre de confinement ![]()
Ah, oui, aussi : la fusion nucléaire, c´est ce qui se passe dans le Soleil.
Mais !
J´ai crée le mouvement perpétuel !! ! ![]()
Un mouvement perpétuel se fait par définition sans apport extérieur Os´
Or l´autre espèce de truc anonyme là, c´est un Etranger, donc extérieur. Donc voilà, CQ mais FD
Pour ladite chose
Il me semble que c´est U235 et Pu238, sauf grossière erreur de ma part. Je te vois pas parler de masses critiques, mais tu m´as l´air d´en savoir un bout contrairement à moi alors je vais pas t´insulter tout de suite
Je ne me souvenais plus que l´amorçage de la fission se faisait à l´aide d´une fusion, mais dans le cadre d´une bombe fission-fusion-fission, ça peut effectivement aider
Dommage que les Russes aient viré le deuxième fission à la Tsar Bomba :/ Après tout, que sont 25 pauvres petits pourcents de retombées radioactives supplémentaires ?
I