CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

le temps a t-il une vitesse ?

Nesego
Nesego
Niveau 9
26 avril 2005 à 08:57:22

prenez la théorie de la relativité, dont on a déjà parlé dans 2 ou 3 sujets.
Pourquoi le temps s´écoule-t-il plus lentement à la vitesse de la lumière ?
Serait-ce comme entre deux voitures qui vont à la même vitesse mais dont une est partie plus tard, la première ne rattrape jamais la seconde tant qu´elle n´accélère pas. Est-il possible que ce soit pareil ici ? allant, à la vitesse de la lumière, on va plus vite que le temps et l´écart entre les deux diminue...

Oulalalalah ! Même à moi ca me semble pas clair !

Nesego
Nesego
Niveau 9
26 avril 2005 à 10:32:23

et j´ai comme l´impression que le sujet vous inspire pas beaucoup non plus, dites moi eu moins si vous êtes d´accord avec moi...

Mordorik
Mordorik
Niveau 10
26 avril 2005 à 11:27:29

tu vas me crier dessus si je te dis que je ne connais pas gfrand chose à la relativité ? peux tu m´expliquer clairement please ? tes pas obligé hein...

Nesego
Nesego
Niveau 9
26 avril 2005 à 12:14:10

le " t´es pas obligé" ils ont di que c´était de la manipulation à E=M6 :-))) lol.
la théorie de la relativité, dit entre autres, que l´espace temps est courbe ( à moins que ce ne soit une autre théorie ! ), mais là n´est pas le sujet.
D´après Enstein, le temps n´est pas une seule est unique chose, il est en chacun de nous et indépendant du rest, un peu comme si cgaque atome crééait son propre temps ( eh, c´est pas mal comme théorie ca ! ).
Elle dit aussi que le temps se déroule plus letement pour un objet dans un mouvement de très grande vitesse ( proche de la lumière)que pour un objet ou une personne immobile. regarde le topic " si on nous observe"

Mordorik
Mordorik
Niveau 10
26 avril 2005 à 13:24:10

ok merci le monde commence à s´eclairer à moi . ..

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
26 avril 2005 à 16:58:22

En fait faut pas chercher plus loin que le nom de la théorie de la relativité.
En effet tout est relatif même le temps.
Donc entre le temps dans un vaisseau allant à la vitesse de la lumière et le temps sur Terre il y aura une différence...
La vitesse joue un rôle primordial dans cette variation du temps...
Enfin bon j´expliquerais plus en détails ce soir pasque là j´ai pas le temps ( ce qui est le cas de le dire!)

JadziaDax
JadziaDax
Niveau 8
26 avril 2005 à 18:53:23

J´ai déjà lu les différents topics sur le temps et en effet les théories actuelles énoncent une variabilité du temps ( c´est une courbe déformable par la vitesse et la masse).

Mais c´est un peu un paradoxe de se demander si le temps a une vitesse, vu que la vitesse inclue déjà la notion de temps : la vitesse est la dérivée de la distance par rapport au temps ( si mes souvenirs de physique ne me font pas défaut).
Et puis on parle souvent du continuum espace-temps, justement parce que temps et espace sont liés...

Enfin tout ça pour dire que j´ai du mal à m´imaginer tout ça...
:question:

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
27 avril 2005 à 11:38:50

Le temps n´a pas de vitesse puisque la vitesse se traduit avec le temps.

malefiques
malefiques
Niveau 10
28 avril 2005 à 00:21:15

Tar-Elendil Ben oui car il y a meme u des Test dessus a bords d´un Avion comme je l´avais dit dans un autre topic... Ils on mis une Horloge dans l´avion et une sur terre je crois... Et l´avion je crois qu´il a voler tres Vite et il y a u un Decalage de quelque Secondes entre les 2 Horloges....

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
28 avril 2005 à 00:41:01

Tout objet massif ( dans le sens où l´objet possède une masse conséquente) déforme l´espace-temps à sa proximité. De ce fait il y a déjà un décalage temporel ( extrêmement léger il est vrai) entre 2 points situés à des altitudes différentes près de la Terre.

Par conséquent, toujours selon la théorie de la relativité, plus un corps va vite plus sa masse augmente et de ce fait cela rejoint ec que j´ai écrit ci-dessus.

Pour récapituler: Plus un objet va vite plus sa vitesse augmente et par voie de conséquence la déformation de l´espace-temps devient plus important d´où la différence de temps. Plus on va vite plus le temps ralenti.

Nesego
Nesego
Niveau 9
28 avril 2005 à 09:43:44

Et c´est d´ailleurs pour ca que le temps n´existe pas au coeur d´une singularité ( un trou noir). Entout cas, s´il existe, il est tellement lent qu´il nous paraît suspendu.
Les trous noirs sont bizarres eux aussi, cette attraction formidable qu´ils exercent est produite par un point ou n´existent que deux dimension et infiniment petit. Pourtant, il stocke une énorme quantité ematièr et sa masse augmente.
D´où ma théorie ( enfin, p-e que d´autres y pensent, on m´a prêté le livre " av le BB" des frères Bogdanov mais g la flemme de le lire), l´explosion de la singularité initiale, qui n´était que l´assemblage de milliards de trous noirs au centres de galaxies, a finit par pomper toute matière dans l´Univers, et là, BOUM !
Tout au sein du trou noir n´était plus que particule et au cours des ( milliards d´) années, les atomes ( d´abord Hudrogène puis Hélium) et les molécules se sont reformés, et la suite vous la connaissez.

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
28 avril 2005 à 11:43:06

Hélas tu oublies que les trou noirs s´évaporent, lentement mais sûrement...donc désolé sa ne tient pas...

thesuperbest
thesuperbest
Niveau 8
28 avril 2005 à 12:47:40

Lorsqu´un trou noir s´évapore, où vont les quantités phénoménales de matières qu´il a absorbé ? La matière s´évapore aussi ?

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
28 avril 2005 à 13:19:31

Je sais pas se qui se passe pour la matière...

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
28 avril 2005 à 13:53:58

Les trous noirs s´évaporent ? :question:

Et il faut penser que la matière à l´intérieur d´un trou noir ne représente quasiment rien en volume, même une planète énorme serait réduite à l´état de demi-bactérie, si ce n´est moins ^^

Nesego
Nesego
Niveau 9
28 avril 2005 à 18:08:43

comment ca ils s´évaporent, on nous dit qu´ils sont en expansion mais tu dis qu´ils s´évaporent ? ?

tu peux dévellopper ?

stormseedle
stormseedle
Niveau 8
29 avril 2005 à 11:25:18

Tar-Elendil
Posté le 28 avril 2005 à 00:41:01 Avertir un administrateur à propos de ce message !
Tout objet massif ( dans le sens où l´objet possède une masse conséquente) déforme l´espace-temps à sa proximité. De ce fait il y a déjà un décalage temporel ( extrêmement léger il est vrai) entre 2 points situés à des altitudes différentes près de la Terre.

Par conséquent, toujours selon la théorie de la relativité, plus un corps va vite plus sa masse augmente et de ce fait cela rejoint ec que j´ai écrit ci-dessus.

Pour récapituler: Plus un objet va vite plus sa vitesse augmente et par voie de conséquence la déformation de l´espace-temps devient plus important d´où la différence de temps. Plus on va vite plus le temps ralenti.
==> je veux juste corriger la masse d´un objet est invariable, c´est son energie qui est dependant de la vitesse.

Pour repondre a la question des trous noirs, il apparaitrait que les trous noirs s´evaporent, mais ce ne sera pas un phenomene pbservable car il faut des centaines de millard d´annee pr que le plus petit s´evapore sachant que l´unvier n´en a que 13.7.. Ca me parait une peu difficille/

Nesego je ne suis pas sur que tu es compris parfaitement ce qu´est un trou noir car sinon tu ne poserais pas cette question :
je rapelle que le trou noir survient lors de la mort d´une etoile dut son propre effondrement gravitationelle, En fait cet effondrement n´inclus pas forcement la creation d´un trou noir, il existe plusieurs version possible ds ce scenario :
Une naine blanche : c´est une etoile a graviter tres forte, tres dense, mais qui n´a pas encore assez de force d´attraction pr former un trou noir.
Une etoile a neutron : plus petite et plus dense, on pense que c´est le point de depart des trous noirs ( faudra que je verifie quand mm lol je n´en suis plus sur), c´est une etoile tellement dense que les electron on ete compresse jusqu´a noyau et qu´ils sont fusionne ac les protons, et se sont donc transforme en neutrons.. d´ou son nom

Le temps existe sans aucun doute au coeur d´un trou noir, imaginons que qqun rentre ds un trou noir et qu´il en ressorte au bout d´une heures ils se sera passer des millers et des milliers d´heures sans aucun doute

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
29 avril 2005 à 12:23:32

Le temps existe mais il est déformé.

Et la masse d´un objet n´est pas invariable, plus tu vas vite plus ta masse disparaît pour se transformer en énergie.

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
29 avril 2005 à 12:52:20

Pour les plus gros trous noirs ils peuvent durer 10^90 années jusqu´à évaporation totale...

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
29 avril 2005 à 20:29:59

Ca représente un paquet de fric pour la retraite :rire:

:dehors:

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment