CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Test] Advance Wars: Dark Conflict

Linkafond
Linkafond
Niveau 41
02 février 2008 à 14:35:23

Bonjour à tous,
Voilà, ayant joué déjà 4 heures à Advance Wars Dark Conflict, je me suis dit qu'il serait sympa de vous écrire un petit avis à propos de ce jeu très controversé.
Ce n'est pas par excès d'égocentrisme que je le fais, mais parce que les autres avis développés sur le forum étaient plutôt négatifs, alors que le mien, à ma grande surprise, penche vers le positif. De plus, je sais que j'ai les mêmes goûts que la plupart d'entre vous, donc mon avis saura peut-être vous éclairer sur la qualité du jeu :)
Histoire de faire ça bien, je présenterai cet avis sous forme de test, ça sera plus agréable à lire.

• *******ADVANCE WARS: DARK CONFLICT**********
    • ******* Impressionner les joueurs avec un nouvel Advance Wars semblait chose difficile, tant le précédent opus, Dual Strike, frôlait la perfection. Nombreux sont les joueurs ayant passé plusieurs centaines d'heures sur le titre, de par ses nombreux modes de jeux, ainsi que sa campagne inoubliable. Ainsi, alors qu'on pourrait s'attendre à voir débarquer Andy, Jake, Max et les autres afin de marquer la console au fer rouge une fois de plus, les développeurs ont fait un pari risqué: celui de refondre totalement la série, en l'inscrivant dans un nouveau monde, une nouvelle époque, ainsi qu'une nouvelle atmosphère bien plus sombre et loin des discours comique du premier AW. Coup de maître, ou coup manqué?**********
    • **ATMOSPHERE, atmosphère, est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère?

Sachez tout d'abord, comme il l'a été dit dans l'intro, que l'atmosphère change radicalement dans cet opus. Oubliées donc, les tensions entre Orange Star et Black Hole: plus rien n'a subsisté de notre bien aimé Macroland. L'intrigue de Dark Conflict nous présente un monde ravagé par une chute de météorites, qui a décimé 9/10 de la population terrestre. Les survivants doivent donc lutter entre pillards et épidémies pour tenter de relever la tête. Dans ce contexte, une jeune recrue de l'armée de Laurentia, Ed, rejoint le bataillon du général O'Brian, afin de parcourir les terres ravagées à la recherche de blessés. Cependant, c'est sans compter sur une vile armée ennemie (sinon, il n'y aurait personne à combattre) et ses sombres desseins. Nous sommes donc bien loin des joutes verbales juteuses des précédents AW (avec par exemple les disputes entre Grit et Olaf): le ton se veut plus tragique et moralisateur, et forcément, les fans seront plutôt choqués. Les seules pointes d'humour sont plutôt noires et cyniques, et apparaissent à des moments pendant lesquels les protagonistes ont envie de tout, sauf de rire (je ne citerai pas un certain scientifique ridicule, par exemple...). En ce qui concerne l'ambiance générale, vous l'aurez deviné, on est dans le dark: les couleurs sont bien plus proches d'un Fire Emblem que d'un Advance Wars. Plus de soleil, car caché par un ciel de cendres, des villes dévastées, des menus gris, bref, le ton est donné dès le début du jeu. Et le tout premier Artwork (magnifique au passage) nous présentant un Ed consterné par une telle décadence, n'est qu'une des multiples amorces à ce contexte dramatique et noir. Cette fois-ci, et pour la première fois dans la série, c'est net et précis: C'EST LA GUERRE.

• **L'ESTHETIQUE au service du mal (ou presque)

C'est là que le bas blesse. Alors que l'on aurait pu s'attendre à une refonte graphique, à l'égal de l'ambiance, il n'en est (presque) rien. Ainsi, les développeurs se sont (presque) contentés de changer les couleurs en les rendant plus ternes, et même si la qualité graphique n'a jamais fait la renommée des AW, on aurait espéré davantage de ce côté là. Cependant, certaines petites nouveautés sont apparues.
-Tout d'abord, la possibilité de Zoomer. Il existe deux Zoom différents. Pourtant, ces zoom ont l'étrange particularité d'avoir été douteusement choisis: l'un est un poil trop proche, et risque de vous faire oublier certaines unités si vous n'y prêtez pas attention, l'autre est bien trop éloigné, rendant le tactile imprécis, et surtout rendant les petites Maps justement bien trop petites pour l'écran (en gros, vous avez un joli cadre gris autour...). Dès lors, dans le cas des petites maps, on peut en venir à se demander pourquoi les développeurs n'ont pas pensé à un 3ème zoom, plus adapté, permettant de faire tenir l'intégralité de la carte sur un écran.
-Les combats sont maintenant disposés sur deux écrans, ce qui déstabilisera les habitués (moi en tout cas, ça m'a déstabilisé). Ainsi, les coups venant de droite ne vont plus instinctivement vers la gauche de l'écran, mais sur l'écran du haut. Je ne sais pas pourquoi, mais ça m'a choqué, probablement une question d'habitude. En revanche, ce système est génial lorsqu'il s'agit d'un combat sol/air.
-Des animations ont changé, notamment pour la capture des bâtiments. Ainsi, exit le petit soldat qui saute sur une ville pour l'écraser jusqu'à sa capture: désormais, une simple jauge verticale se remplit. Là encore, on nous prouve bien que le soft a mûri.
-Des artworks magnifiques ponctuent de temps en temps le jeu, s'étendant sur les deux écrans.
-Les personnages sont beaucoup moins colorés, cartoons, et donc moins inspirés et charismatiques. O'Bryan, par exemple, est le cliché du général américain gonflé aux testostérones (mais lui, il sait réfléchir). Petite déception de ce côté là, d'autant plus que le héros, Ed, n'a vraiment pas la présence du trio Andy/Max, ou Samy. L'un des ennemis est même la copie conforme du Manfred Von Karma de la série des Phoenix Wright, c'est vous dire l'inspiration...
Sinon, mis à part ça, l'esthétique n'a presque pas bougé d'un iota depuis les versions GBA, et que ce soit sur les maps ou dans les combats, on est toujours largement en deçà de ce que pourrait nous offrir la DS. Dommage...

• **LA JOUABILITE, boutons ou stylet, même combat (jeu de mot inside)

Là non plus, rien n'a changé depuis la version DS, et c'est tant mieux! Tout est vraiment simple et intuitif.
-Aux boutons, il suffit de déplacer un curseur sur une unité, choisir une action ("déplacer", en général), et des cases colorés vous indiqueront votre portée de déplacement ainsi que votre portée d'attaque. Avec la croix directionnelle, vous choisissez le lieu où vous voulez vous rendre, et là, plusieurs choix s'offrent à vous, parmi lesquels, majoritairement, "tirer" ou "attendre". Je précise tout de même que les commandes citées ne sont qu'un résumé non exhaustif, et qu'elles changent généralement selon l'unité. Par exemple, certaines unités ne peuvent pas tirer après s'être déplacées, et devront donc attendre le tour suivant. D'autre unités peuvent permettent le transport de véhicules ou fantassins, etc... Toujours est-il que, débutant ou habitué, vous ne mettrez pas beaucoup de temps à trouver vos marques.
-Au stylet, rien à redire non plus. Il suffit d'un clic pour désigner une unité, d'un autre pour choisir sa destination, sélectionner une commande, etc... Cependant, cela manque parfois de raccourci, et rend parfois l'utilisation du stylet assez douteuse. Au final, on va aussi vite avec les boutons. De plus, la jouabilité manque de précision quand le zoom est éloigné: il m'est arrivé plusieurs fois de ne pas réussir à placer l'unité où je le souhaitais.
Cependant, ces défauts sont vraiment mineurs, et ne vous empêcheront pas de prendre votre pied sur Advance Wars Dark Conflict.

• **T'aurais pas UNITÉ? (encore un jeu de mot inside, mais jusqu’où ira-t-il?)

Derrière cette blague foireuse se cache en fait une véritable envie de vous parler des unités dans Advance Wars Dark Conflict. Ce paragraphe s’adresse en partie aux habitués, même si les nouveaux y trouveront des informations utiles (mais ils s’en ficheront, donc bon.)
D’abord, sachez que quelques unités ont disparu depuis Dual Strike. Un choix pas forcément irréprochable, quand on sait que beaucoup attendent de ce DC une stratégie plus poussée encore.
Et bien pourtant, sachez que le but est atteint: en supprimant de nombreuses unités bourrins, et en rajoutant des unités judicieuses, Dark Conflict raye de la carte l’expression « fonce dans le tas », et donne tout son sens au terme « logistique ».
Ainsi, exit l’invincible avion furtif, qui faisait trembler tous ceux qui n’avaient pas l’argent pour se payer le même. Il s’est tout simplement envolé de ce nouvel opus (ah ah ah...).
De plus, les Tanks ne sont plus les seuls maîtres indomptables sur Terre, puisque la toute nouvelle tour défensive leur règle facilement leur compte (même s’il s’agit de Méga Tanks, c’est vous dire!). Ainsi, tous ceux qui se croyaient protégés derrière la production massives des Tanks les plus chers n’ont qu’à bien se tenir: désormais, les forces sont équilibrées. Enfin équilibrées, c’est un grand mot, car ladite tour défensive est très difficile à défaire, notamment si l’ennemi ne la bouge pas. En effet, la saleté, bien qu’elle ne puisse pas tirer après s’être déplacée, supporte les combats directs et indirects. Sa puissance de tir est assez conséquente, et ils vous faudra souvent bien plus d’un leurre pour espérer l’atteindre avec d’autres unités (directes ou indirectes), si vos ennemis ont décidé de ne pas la bouger pendant le tour. Cependant, la bête ne riposte pas aux attaques indirectes, et sa portée est inférieure à celle d’un lance-missiles, donc...
Enfin, un autre ajout que je juge plutôt rusé, est celui du soldat en moto. C’est tout bête, mais c’est vraiment très pratique pour la capture de bâtiments, étant donnée leur facilité de mouvement. Cependant, leur force est égale à celle d’un fantassin normal, alors que leur prix est celui d’un bazooka, et ils ne peuvent bien entendu pas traverser rivières et montagnes.
Je ne vous spoilerai pas plus d’unités, mais sachez qu’il y en a bien d’autres, qu’elles soient nouvelles ou évoluées par rapport aux opus précédents.
Enfin, ça n’a rien à faire là, mais je ne savais pas trop où le placer :o)) Mais sachez que les pouvoirs des généraux sont bien moins présents qu’avant, rendant les combats plus réalistes, et les pouvoirs duo ont tout simplement disparu.

LinkOfDarkness
LinkOfDarkness
Niveau 5
02 février 2008 à 14:35:50
    • **ET JE COUPE LE SON!!! (si vous connaissez la chanson...)

Fait récurrent dans la série des Advance Wars: les musiques peuvent, à long terme, vous taper sur le système. Dès lors, vous remercierez Nintendo d’avoir créé ce petit bouton qui vous permet de baisser le son. Bon, je suis un peu mauvaise langue, car certains morceaux sont agréables, plus qu’avant en tout cas. Peut-être parce qu’ils sont moins festifs, de par l’ambiance qu’ils rythment (on est dans le dark après tout). Les bruitages, quant à eux, n’ont pas changé non plus (ou vraiment un peu, mais pas de quoi hurler « Révolution!! »). Ils restent cependant fort sympathiques, et même s’ils n’ont pas pour vocation de vous faire pénétrer dans la bataille (loin de là), ils sont assez diversifiés pour vous combler (nous ne sommes que sur DS après tout). Pourtant, chose tout bête mais à laquelle ils n’ont jamais pensé: j’aurais bien aimé une option pour couper la musique, et pouvoir mettre des bruits de bataille et de guerre derrière (cris d’hommes, baïonnettes, etc...). Qui sait, peut-être auront-ils l’idée dans un Advance Wars DS 3?

• **SCENARIO qui l’a fait, et pas Luigi ( :dehors: )

Pour ce qui est du scénario, je n’ai pas grand chose à redire, puisque tout a été dit au début du test. L’ambiance est bien plus mure qu’avant, et même si la narration n’est pas des plus rythmées, l’histoire a le mérite d’être plus intéressante que celle des précédents Advance Wars, qui commençaient vraiment à se répéter de ce côté-là (même si l’opus DS avait su apporter quelques jolies nouveautés).
Cependant, les dialogues sont vraiment moins savoureux que ceux auxquels nous avaient habitués nos joyeux lurons de Macroland. Ici, tout n’est que cynisme et bons sentiments, avec des belles paroles à l’américaine, du genre: « Une vie est précieuse, nous devons combattre pour la sauver », ou encore « La loi, c’est beau, le contraire, c’est mal ». De plus, aucun personnage n’a vraiment de charisme, à part peut-être la fille du général, qui est non sans rappeler une certaine jeune fille de Black Hole au rire énervant (Ti hi hi hi!). Heureusement, ceux qui se tapent catégoriquement de la trame peuvent zapper ces dialogues, ce qui peut parfois être très utile.
Toujours est-il que la succession d’évènements tragiques et de personnages bestiaux et immoraux (théorie selon laquelle l’homme sans loi est une bête) sauront vous surprendre, notamment dans une série qui nous avais accoutumés à la guerre comme étant un jeu.

• **DUREE DE VIE: à la [campagne], on est plus [libre], surtout si on a le [Wifi]

Vous remarquez mon magnifique titre, dans lequel j’ai réussi à placer judicieusement (heum...) les trois modes principaux du soft.
-La campagne, présente dans tout bon jeu de guerre qui se respecte, est plutôt longue. Le jeu est assez difficile, même si la difficulté par rapport aux titres précédents a été revue quelque peu à la baisse. De plus, certaines missions ont une difficulté étrangement dosée, puisqu’ils est souvent bien plus simple de capturer le QG ennemi que de détruire toutes ses unités. Si vous êtes un adepte du 100%, sachez qu’il vous faudra beaucoup de temps et de doigté pour obtenir tous les rangs S de la campagne, et ainsi débloquer une médaille (inutile, certes, mais ça fait plaisir).
-Le mode libre, lui, vous permet de faire des parties de 2 à 4 joueurs, sur des cartes (anciennes ou nouvelles) pré-établies, ou de votre composition. Ces dernières se font grâce à un atelier très complet, déjà présent dans les autres opus. Le nombre de cartes étant tout bonnement ahurissant, vous en aurez pour votre argent.
-Le mode multi, lui aussi déjà présent précédemment, vous permet d’affronter vos amis (de 2 à 4).
-Cependant, la vraie révolution tant attendue réside dans le mode WIFI (online). Que ce soit contre les amis de votre liste, ou contre de parfaits inconnus du monde entier, préparez vous à livrer des batailles immenses, et souvent très longues! Nul doute que c’est l’un des points forts de ce titre, et que les joueurs connectés vont affluer d’ici les mois qui viennent! Cependant, les aléas de la connexion peuvent être dérangeants, et il est parfois (très) rageant d’être déconnecté après un combat d’une heure (d’autant plus qu’une bataille à Advance Wars peut durer longtemps).
Cependant, tout n’est pas rose, puisque certains modes ont bizarrement disparu, depuis Dual Strike. Ainsi, bye bye la boutique dans laquelle vous pouviez dépenser vos points, et dieu sait si c’est une perte que les fans ne manqueront pas de blâmer. Dans une moindre mesure, le mode dans lequel vous contrôliez les unités une par une, a lui aussi mis les voiles (mais ce mode étant très moyen, personne ne le regrettera vraiment).

• *******BILAN**********
    • **GRAPHISMES**13/20** Aucune vraie évolution depuis les épisodes GBA. Une déception de ce côté-là. Une petite refonte n’aurait pas fait de mal. Saluons tout de même les efforts faits pour renouveler l’ambiance et les animations.
    • **JOUABILITE**18/20** Peu de reproches à faire de ce côté-là. Malgré quelques imprécisions au stylet, notamment dues au Zoom, contrôler ses unités est un jeu d’enfant. Là encore, on nous prouve que la DS est un modèle d’ergonomie.
    • **DUREE DE VIE**20/20** La perfection, comme toujours. Malgré l’amputation de quelques modes, le soft nous propose une longue campagne, de très nombreuses cartes, un éditeur complet, et surtout un génialissime mode WIFI. Vous y passerez beaucoup de temps si vous accrochez au soft. Le mode online justifie à lui seul l’achat du titre, pour ceux qui auraient peur d’être déçus par le nouveau tournant de la série.
    • **BANDE-SON**14/20** « Moins pire » que les précédents opus. Certains thèmes sont agréables à l’oreille, d’autres vous feront baisser le son immédiatement (surtout si les batailles s’éternisent). Les bruitages, eux, sont de bonne facture.
    • **SCENARIO**15/20** Un scénario plus mature, mais aussi plus intéressant. Cependant, son intérêt est gâché par un manque de personnalité, dû à l’anti-charisme des protagonistes, rendant la narration assez lente. Les discours sont assez inintéressants, et prônent les bons sentiments, et dès lors, la bande d’Andy risque de vous manquer. Reste que cette anticipation post-apocalyptique a de quoi vous faire réfléchir sur la nature humaine lorsqu’il s’agit de survivre, ainsi que sur la notion de loi.
    • **RENOUVEAU**17/20** Que ce soit au niveau de l’ambiance, du scénario, des personnages, ou des nouvelles unités, nul doute que le renouveau est omniprésent. Certains le verront comme une trahison, d’autres comme une bouffée d’air frais. Reste que cet épisode atypique permet l’entrée en matière de tous les novices, en mettant tous les joueurs au même niveau, et en nous offrant une manière de jouer plus stratégique qu’auparavant, ainsi qu’une difficulté revue à la baisse (mais néanmoins élevée)
    • *******NOTE GENERALE***17/20*** Il est clair qu’Advance Wars Dark Conflict, même s’il ne fait pas mieux que Dual Strike, qui avait placé la barre très haut, réussit à coller de près son grand frère, si ce n’est l’égaler grâce à son excellent mode online. Certes, il dénature totalement la série et son univers bon enfant, et certains y verront un outrage à l’univers qu’ils aimaient tant. Pourtant, même s’il surfe sur la vague du Dark, l’idée était osée, et permet d’apporter un vent de nouveauté dans l’univers de la série. Bref, pour ma part, j’accroche vraiment, mais ça ne sera pas le cas de tout le monde, notamment celui des fans ayant passé de nombreuses centaines d’heures sur les précédents Advance Wars.
Maxx59
Maxx59
Niveau 10
02 février 2008 à 14:51:28

J'ai fini la campagne et la moitié des missions "D".
Trop court, esthétique excellente, trop peu de généraux aux pouvoirs un peu trop inaccessibles, manque de modes (magasin, etc.).

Très bien, mais on reste sur sa faim...

The-Dexter
The-Dexter
Niveau 25
02 février 2008 à 14:53:25

Merci, excellent test Link, tout y est expliqué. :p)
Vivement l'achat de cette bombe. :coeur:

Tam_s
Tam_s
Niveau 9
02 février 2008 à 14:56:39

j'ai fait une dixaine de missions, rang S à B pour les moins bien :noel:

alors tes rang D je sais pas comment tu fait :rire:

Tam_s
Tam_s
Niveau 9
02 février 2008 à 14:58:34

je serasi vôtre président :noel:

ha nan, mais euh, je sens bien le dext, qui va nous faire que des rang S quand il l'auras :gni:

Tam_s
Tam_s
Niveau 9
02 février 2008 à 14:59:02

serais**

The-Dexter
The-Dexter
Niveau 25
02 février 2008 à 15:00:43

Pas sûr, c'est plus le même jeu que je vais avoir dans les mains.
Mais une chose est sûr, j'vais tenter de battre mon score de plus de 218 H de jeu sur AWDS. :gni:

Tam_s
Tam_s
Niveau 9
02 février 2008 à 15:05:02

moi le seul jeu ou j'ai passé plus de 255 heures, c'est pokemon rouge et bleu...

mon compteur était bloqué a 255 sur mes deux versions :gni:

Linkafond
Linkafond
Niveau 41
02 février 2008 à 15:07:30

De rien Dext :) je l'avais promis :o))

Une bonne surprise finalement, j'aurais pas pensé accrocher autant :coeur:

The-Dexter
The-Dexter
Niveau 25
02 février 2008 à 15:09:33

Quand on est fan... :coeur:
Bon allez j'suis jaloux Link, je veux le jeu ! :snif2: :dehors:

Linkafond
Linkafond
Niveau 41
02 février 2008 à 15:11:08

Le test etait bien un peu fait pour te titiller aussi :o)) (dit il en agitant une canne à peche, avec une cartouche advance wars au bout)

Maxx59
Maxx59
Niveau 10
02 février 2008 à 15:12:57

J'ai pas eu un rang "D", je parle des missions annexes qui ne comptent pas dans le scénario et se débloquent au fur et à mesure de ta progression ;p

The-Dexter
The-Dexter
Niveau 25
02 février 2008 à 15:16:33

Je m'en fiche, je vais me faire un AWDS après. :nah: :snif2:

Maxx: Les missions annexes j'ai lu que c'était comme des "Champs de bataille", pour ça qu'ils ont enlevé le mode de jeu, selon des sources... :p)

sora-x
sora-x
Niveau 10
02 février 2008 à 15:19:47

Waow en 17 seconde ta réussi a finir d'ecrire la fin de ton test :ouch:

:merci: ^^

Katamari_Damacy
Katamari_Damacy
Niveau 6
02 février 2008 à 15:21:56

50-23=27 :noel:

sora-x
sora-x
Niveau 10
02 février 2008 à 15:27:39

oui escusez moi ^^ :oui:

Davidk67
Davidk67
Niveau 9
02 février 2008 à 15:30:16

petite kestion vite fé jé pa lus dsl
mé voila ce jeu vo kil le cou jé envi de l'acheter mé voila

Katamari_Damacy
Katamari_Damacy
Niveau 6
02 février 2008 à 15:32:59

Bof...
Achète plutôt French training. :gni:

Davidk67
Davidk67
Niveau 9
02 février 2008 à 15:38:22

bah encor heureu ke jé demander merci
mé il pe etre bien il et en wi-fi ou c vraiment a chié??? :)

Sous forums
  • Nintendo 64
  • PlayStation Vita
  • Dreamcast
  • Xbox (2001)
  • Gamecube
  • PlayStation
  • Gameboy Advance
  • PlayStation 2
  • Gameboy
  • PlayStation Portable
  • Nintendo DS