A l´heure où on a l´impression que c´est Vlad lui-même qui a tué les otages, et les enfants en particulier, peut-on se poser la question : doit-on traiter Poutine comme un chef d´Etat " normal" ou comme un criminel de guerre totalitaire de la trempe d´un Khadafi, d´un Saddam ou d´un Sharon ( à qui il est svt comparé) ?
Pour ma part, je trouve assez indécent que suite à cette prise d´otages on stigmatise plus l´attitude des forces russes là-bas et en Tchétchénie, et la politique de Poutine, que la violence des preneurs d´otages qui ont torturé et terrifié des enfants, excéuté des otages, etc . Si on suit certains medias, Poutine est un Nazi et les preneurs d´otages des futurs prix nobel de la Paix .
Je rappelle que Poutine a été élu démocratiquement et sans trucage ( vérifié internationalement), qu´il n´avait pas de réelle opposition, et pas slt parce qu´il s´en serait débarassé ! C´est une tradition russe d´avoir un homme fort, c´est une nécessité vu la taille du pays ( comme en Chine) .
Je ne défends pas Poutine, qui pratique une politique exécrable en Tchétchénie . Je veux juste qu´on ne le mette pas ds le même sac que les terroristes ! On ne met pas Bush ds le même sac que Ben Laden ( ou alors c´est grave) même si c´est une ordure...
Il faudrait aussi que les medias expliquent plus ce qu´est le conflit tchétchène et comment la population russe le voit, comment la résistance tchétchène a été noyautée par l´islamisme radical dès la fin des 90´s, et par Al-Qaida dès 2001...Comment se comporte les autres Républiques du Caucase par rapport à Moscou, où l´on voit qu´une autonomie pacifiste est possible...
Bref, avant de traiter Poutine de Staline capitaliste, renseignons-nous...Et condamnons ceux qui s´en prennent volontairement aux enfants sans leur trouver des circonstances atténuantes...
poutine est aussi pire qu´un monstre qd il " regle la question tchétchène"
Elsine avait mis fin a la guerre et developper une république autonome en Tchétchénie mais Poutine a tout cassé en envoyant des militaire pour bombarder Grozny afin de reintégrer la tchétchénie en Russie.
L´effondrement de la Russie en 1991 en plusieurs état a fait naitre un sentiment d´humiliation chez les russes vis a vis des ricains. Ils veulent se montrer fort , Poutine de sert de ça pour dire que c´est pas qqs milliers de tchétchène qui vont inquiéter les russes afin de restaurer la notion de puissance Russe comme il en était durant la guerre froide.
qd aux chefs d´états occidentaux, qui a dit un seul mot a Poutine sur la Tchétchénie, ?
tlm ferme la bouche car l´interet économique et financier est plus important que l´interet humain.
Schroder et surtout Fisher essaie d´elever le ton mais chirac ne dit et ne fait absolument rien.
et pour justifier la question Tchétchène , Poutine se sert des islamistes et du terrorisme internationale alors que la tchétchénie n´a absolument rien a voir avec ça.
Tu as oublié qu´après la fin du premier conflit tchétchène, les anciens résistants tchétchènes se st entretués pour le pouvoir, et les islamistes ont tenté d´exporter le conflit vers le Daghestan voisin, fidèle à Moscou ! Ils ont de plus fomenté des attentats jusqu´à Moscou, ce qui a déclenché en effet la 2è guerre de Tchétchénie !
A présent, vue la radicalisation islamiste de la résistance tchétchène et sa tentative d´entrainer tte la région, Poutine a les mains liées; il n´a en effet pas su régler le conflit assez vite, et il est coincé...
En effet, le peuple russe a été humilié et veut retrouver sa puissance, c´est compréhensif . C´est sans doute pour ça que sans Poutine, il élirait sans doute un général nostalgique de l´URSS ou un Jirinovski, pas un joyeux démocrate comme nous occidentaux trankils ds nos sofas imaginons qu´ils le feraient...
Je n´irai pas jusqu´à dire qu´il est un criminel de guerre, mais ses méthodes sont en tout cas bien trop expéditives pour la classer parmi les chefs d´Etat démocratiques... Je commence à mépriser Poutine autant que Bush, personnellement...
Bien analysé Trofaziel! ![]()
et pour justifier la question Tchétchène , Poutine se sert des islamistes et du terrorisme internationale alors que la tchétchénie n´a absolument rien a voir avec ça
C´est faux, je l´ai dit avant . Bien sûr que Poutine s´en sert, mais c´est tout de même la réalité, et les filières tchétchènes st réputées, jusque ds les banlieues françaises ! Ils essaient à présent de contaminer les autre républiques ( même orthodoxes) pour désatbiliser Moscou .
Ds cette affaire on se trompe d´ennemi et on défend encore les islamistes...Contrairement à la menace que brandissait Bush pour l´Irak, celle de l´islamisation radicale du Caucase est réelle...
jinrohmaster Posté le 07 septembre 2004 à 11:27:12
Je n´irai pas jusqu´à dire qu´il est un criminel de guerre, mais ses méthodes sont en tout cas bien trop expéditives pour la classer parmi les chefs d´Etat démocratiques... Je commence à mépriser Poutine autant que Bush, personnellement
Selon nos critères occidentaux, c´est clair que Poutine a des méthodes totalitaires et radicales, mais il est ds une situation bien pire que celle de Bush ! Il faut aussi savoir que ce n´est pas ds la culture russe la négociation, et que leurs méthodes découlent de la méthode soviétique ( Poutine ancien du KGB qd même)...
Tofraziel , tu as oublié une chose c´est qu´en 1991 la Tchétchénie n´était pas la seule a s´etre refusée son indépendance , il y´avait L´ingouchie
d´ailleurs ces 2 " états" étaient liés pour avoir plus de poid lors de la demande d´indépendance
pr etre plus précis c´était : La république Soviétique Tchétchène-Ingoushie qui déclare son indépendance le 27 Octobre 1991 ( non reconnue par l´ex-URSS)
Oui, c´est vrai, mais je rappelle que mon topic n´est pas sur l´indépendance de la Tchétchénie, qui est légitime, mais sur l´image qu´on a de Poutine et sa comparaison avec les terroristes .
Tu ne peux pas nier que la résistance tchétchène nationaliste n´existe quasiment plus et a été remplacée par la résistance islamiste gangrénée par l´extérieur, et qui a vocation à contaminer la région ( cf Daghestan) .
Poutine ne peut se permettre à présent de donner l´indépendance à la Tchétchénie, sous peine d´une effet domino qui aurait des conséquences catastrophiques sur la Russie...Son erreur est d´avoir laissé s´enliser le conflit et de ne pas avoir " libére" la Tchétchénie plus tôt...
oui les résistants tchétchénes ont été maté séverement apres la derniere guerre.
la population tchétchene a immigré ( exode) .
J´ai vu sur France 5 qu´une gde partie des réfugiés tchétchènes était revenue en Tchétchénie depuis 2 ans...
je savais pas
je sais pas si t´a vu le reportage de Lundi Investgation sur canal+ vers 22h . ?
incroyable, je crois qu´il y aura des extraits ce soir au Zaping
Oui, une horreur ! Mais je ne nie pas les exactions russes en Tchétchénie . Elles ne légitiment pas les actions terroristes et la prise en otages d´enfants, c´est tout . Autrement on peut tt justifier, et chacun chez soi !
certes mais ces exactions ont elles éte commises avt les attentats ou apres ?
s´il n´y avait pas eu toutes ces horreurs , crois tu qu´il y´aurait eu la prise d´otage au théatre et au gymnase
car avant la 2ème guerre y´avait pas tout ces attentats
1er attentat du genre en 95, lors de la prise en otage par Basaiev ( excusez de l´orthographe, mais c´est le chef des islamistes tchétchènes) d´un hopital : 150 morts après l´assaut . 96 : plusieurs attentats en Russie et à Moscou, 300 morts en tout...Et Poutine décide d´attaquer la Tchétchénie...C´était dc bien avant la 2è guerre...
Si on joue à qui est le premier, le 11/09 est sans doute légitime lui aussi ![]()
regarde le contexte , a cette date c´était encore la 1re guerre de Tchétchénie
6-8 Février 1995
Grozny ( capitale de la Tchetchénie) est conquis par les russes
6-9 Aout 1996
Les rebelles tchètchènes reconquièrent Grozny
22 Aout 1996: un Cessez-le-feu est signé
31 Aout 1996: un gouvernement tchetchene est de nouveau installé
8 Septembre 1996: L´armée russe quitte le territoire
Fin 1re guerre Tchétchénie
Elections Russes Poutine l´emporte
le 30 Septembre 1999: nouvelle invasion russe
1-6 Février 2000: Grozny est capturé par les russes
Ta chronologie est bonne, mais tu oublies les attentats, et tu me disais " avant la 2è guerre, y avait pas tous ces attentats"...
De plus, les attentats en Russie ont eu lieu après l´évacuation ( là, c´est ma faute j´ai écrit 96, mais c´est 99), sans parler de l´incursion de Basaiev au Daghestan...
Mais bon, de tte façon, quelque soit le contexte, tu as l´air d´approuver ou au moins de trouver des circonstances atténuantes aux terroristes . Vive le 11/09, vive les bus et les métros explosés, vive les prise en otages d´enfants ! On l´a bien cherché !
poutine utilise la question tchétchène pr dire qu´il faut érradiké le terrorisme islamiste alors que ce pays n´est absolument pas intégriste , c´est juste un peuple qui réclame son indépendance et elle est légétime. mais toi tu as l´air de mettre dans le meme sac Mr . Bin laden , Mr Hussein, et le peuple tchetchene??
moi j´ai dit plus d´attentat entre fin de la guerre de tchétchénie en 96 et début de la 2nde en 99.