En zappant sur Arte hier soir, je suis tombé sur un documentaire très intéressant sur l’antisémitisme.
Y’avait une partie sur un quartier assez chaud de New York où un juif disait que si un Noir et un Juif se baladaient ensemble, les gens agresseraient plus le juif car on ne sait jamais si le Noir a un couteau sur lui. Lol le raccourci.
Les Noirs disaient qu’au contraire, on agresserait plutôt le Noir car on prendrait moins cher si on se faisait choper, les Juifs étant soi-disant plus protégé. Ils ont parlé du protocole des sages de Sion etc. Ah ok.
Ce qui m’a énormément surpris, c’est que le reporter est allé voir le grand rabbin du quartier et il disait qu’il y avait trop d’amalgames et qu’une agression envers un juif n’avait pas forcément un motif antisémite et qu‘il fallait arrêter de délirer à ce sujet. Il attaquait pas mal l’ADL (ONG contre l’antisémitisme) car ils faisaient souvent n’importe quoi.
Très intéressant aussi, c’est qu’ils ont suivi le chef de l’ADL qui est reçu par les chefs d’Etat etc. Il disait que ces derniers faisaient ça car ils croyaient les Juifs puissants et il assimilait ça à de l’antisémitisme. C’est quand même incroyable !
Mais le plus intéressant c’est ça : selon eux (pratiquants et non pratiquants), les juifs les plus pratiquants se foutent allègrement des campagnes contre l’antisémitisme, ce sont surtout les non pratiquants qui luttent pour affirmer leur judéité en compensation du fait qu’ils ne soient pas pratiquants. Certains l’avouaient eux-mêmes.
Qu’en conclure ?
1) Beaucoup de juifs sont contre ces campagnes contre l’antisémitisme et contre l’instrumentalisation de la Shoah.
2) Les plus en avant dans cette lutte sont généralement ceux qui veulent compenser leur manque de pratique de la religion.
C’est tout de même incroyable cette contradiction non ? Il faut passer à autre chose, nous remémorer la Shoah mais ne pas l’instrumentaliser comme le font certains, arrêter de donner du crédit à ceux qui parlent toujours d’antisémitisme. Les lobbys juifs (qui ne représentent pad tous les juifs) doivent être combattus.