Le débat sur la peine de mort amène souvent cet argument en faveur de la peine capital qui consiste à dire qu'une personne condamnée pour ses crimes, aussi ignobles puissent-ils être, coûte très cher à l'honnête citoyen lorsqu'il se retrouve en prison pour le restant de ses jours (en supposant que la perpétuité soit respecté ; même si ce n'est pas réellement le cas aujourd’hui, le problème demeure). Je comprends très bien la répugnance que l'on peut ressentir à devoir entretenir les rebuts de la société. Aimez-vous l'idée, amis communistes, que votre argent durement gagné paye le séjour en prison de Madoff ? Aimez vous la conception, amis libéraux, que notre argent illégitimement spolié servent à entretenir un assassin d'enfants ? (m'oui je sais c'est un peu facile ce genre d'argument, c'est pour meubler l'intro
)
La solution réside alors sans doute dans la privatisation des prisons. Voici comment je pense une prison privatisée : tout simplement comme une entreprise productrice de biens ou de services. Les employés se trouve être bien entendu les matons, rémunérés comme il se doit par l'entreprise, mais aussi vous l'aurez compris les détenus, rémunérés eux aussi pour un travail qui seront libre de choisir et rien ne les obligeant à travailler. En revanche ils seront fortement incités à le faire si l'on considère le fait que la prison leur vend différents biens de consommation afin d'améliorer leurs conditions de vie. Ainsi ce n'est plus le contribuable qui sera obligé de le faire, mais le détenu lui même.
Un autre aspect d'une privatisation de la prison (je tiens au passage à souligner que rien ici n'évoque le fait que la Justice doit être elle aussi privatisée. C'est une chose à laquelle je ne crois d'ailleurs pas le moins du monde) réside dans la possibilité pour le criminel de choisir, au terme de son procès, l'établissement dans lequel il souhaite être incarcéré, créant ainsi une saine concurrence entre établissement pénitencier
(les établissements, pour se rendre attractif, pourront assurer la subsistance gratuite de leur résident par exemple, sans que ceux-ci ne soit obligé de travailler sachant tout de même qu'ils trouveront leurs intérêts dans le travail).
La prison resterait une société à part mais où la fracture avec le monde extérieur sera beaucoup moins importante et où une liberté demeurait à l'intérieur des murs.
Le titre est bien trollesque, bon, je vais faire l'effort de répondre.
Tu crois que les gens vont payer pour être enfermer ? Il faut que les prisons aient des clients ... S'ils refusent de payer pour être enfermer, ils meurent de faim ? Très libéral tous ça ....
Ensuite, je crois tu nous fais une bonne blague, parce que tu n'as pas idées de l'argent qu'il faut pour entretenir les prison. Tu crois qu'avec le salaire de 500 détenus, tu vas pouvoir entretenir une prison, le personnel ...
Après, les criminelles qui choisissent leur prison
, s'ils ne choisissent pas ? S'ils refuse de payer pour être enfermer ?
" La prison resterait une société à part mais où la fracture avec le monde extérieur sera beaucoup moins importante et où une liberté demeurait à l'intérieur des murs. "
=> Ouais, bisounours land. Je rappelle qu'une prison, c'est pour réhabiliter aussi. Bon pour réhabiliter, l'entreprise s'en fiche, au contraire même, s'il y a récidive, c'est tout bénéf pour elle.
La privatisation de la prison ? Seul le gouvernement et le peuple ont le pouvoir de juger et punir un homme ou une femme, laisser ça à un organisme privé est immoral.
Curtiss
Posté le 5 mai 2011 à 20:51:47
La privatisation de la prison ? Seul le gouvernement et le peuple ont le pouvoir de juger et punir un homme ou une femme, laisser ça à un organisme privé est immoral.
Prison =/= justice
"Tu crois que les gens vont payer pour être enfermer ?"
Qui dit cela ? On les enferme, ils n'ont pas le choix. Après ils peuvent consentir à préférer tel ou tel établissement.
"Tu crois qu'avec le salaire de 500 détenus, tu vas pouvoir entretenir une prison, le personnel ... "
D'où l'idée que la prison est une entreprise comme une autre, qui vend des biens et des services à des gens, pas seulement au sein même du pénitencier mais à l'extérieur.
" Je rappelle qu'une prison, c'est pour réhabiliter aussi"
Oui, ils travaillent. Selon leurs qualifications différents postes peuvent leur être proposés. Ensuite ils acquièrent les moyens de consommer, comme à l'extérieur. Le but est de faire aussi en sorte que la prison ne les transforme pas.
"La privatisation de la prison ? Seul le gouvernement et le peuple ont le pouvoir de juger et punir un homme ou une femme, laisser ça à un organisme privé est immoral. "
Tu ne pas lu : "je tiens au passage à souligner que rien ici n'évoque le fait que la Justice doit être elle aussi privatisée. C'est une chose à laquelle je ne crois d'ailleurs pas le moins du monde"
Tu ne m'as pas*
La justice et la prison doivent être liés, leur séparation n'a aucun sens, le controle des institutions pénitentiaires va au gouvernement.
Ce ne sont pas des consommateurs, mais des personnes qui subissent une punition, la privatisation n'apportera rien à part la suppression du problème du nombre d'établissements.
Dans le sens où il touche au citoyen directement et non à un homme avec de l'argent, c'est le gouvernement qui doit gérer la prison.
Ps : J'avais bien cerné ta séparation :p
Oui, mais les prisons ont tout intérêt à ce qu'il ait de la récidive alors ? Plus il y a de "client", plus il y a d'argent.
Comment vérifier qu'il n'y a pas ( trop ) de mauvais traitements, si une entreprise ayant des prisons fait faillite, on en fait quoi des prisonniers ? Parce que les autres établissements n'ont pas forcement les capacités d'accueillir autant de prisonnier d'un coup, ensuite je ne parle même pas de la corruption, qui surveille ce que font les entreprises ?
"Ce ne sont pas des consommateurs, mais des personnes qui subissent une punition, la privatisation n'apportera rien à part la suppression du problème du nombre d'établissements."
Moins d'impôts, des établissements de meilleurs qualités, de meilleurs conditions de détention...
"Oui, mais les prisons ont tout intérêt à ce qu'il ait de la récidive alors ?"
Non. Des criminels il y en aura toujours.
"Comment vérifier qu'il n'y a pas ( trop ) de mauvais traitements"
Les prisonniers peuvent porter plainte. Est-ce que cela serait plus efficient qu'aujourd'hui ? Oui si l'on considère le fait qu'ils aient la possibilité de changer d'établissement s'ils le souhaitent.
"ensuite je ne parle même pas de la corruption, qui surveille ce que font les entreprises ?"
Qui les surveillent aujourd'hui ? La corruption est-elle inexistante aujourd'hui parce que c'est public ? Permet moi d'en douter. Toutefois le problème de la corruption est réglé tantôt les salaires des gardiens suffisants.
Incitation à faire du bon boulot ?
lesjodupekin
Posté le 5 mai 2011 à 21:03:05
"Ce ne sont pas des consommateurs, mais des personnes qui subissent une punition, la privatisation n'apportera rien à part la suppression du problème du nombre d'établissements."
Moins d'impôts, des établissements de meilleurs qualités, de meilleurs conditions de détention...
Je suis désolé de dire ça mais la prison n'est pas un hotel, quand je vois que les maisons de retraite sont souvent moins bien équipées que les prisons pour le confort, je me demande si je dois péter un cable.
Pour ce qui est des impots... Il faut malheureusement payer car il y a des criminels, mais les emprisonnés à perpétuité ne devraient pas l'être, j'ai déja expliqué ma position.
Je reviens.
Oui et à refuser la corruption.
"Je suis désolé de dire ça mais la prison n'est pas un hotel,"
Et ce n'est pas non plus un lieu de torture psychologique et physique. Le but des prisons est d'écartés les criminels de la société, mais aussi de faire en sorte qu'en ressortant, ils ne se soient pas transformés en personnes associables. D'où l'intérêt comme je l'ai expliqué, que la fracture avec le monde extérieure soit minime.
Ce que j'en pense est qu'il ne faut pas qu'y revenir ne soit qu'une broutille, il faut qu'une seule expérience suffise à les dissuader.
Personne ne me répond ![]()
"Ce que j'en pense est qu'il ne faut pas qu'y revenir ne soit qu'une broutille, il faut qu'une seule expérience suffise à les dissuader."
Je ne pense pas qu'être privé d'une très grosse part de sa liberté soit incitatif à la récidive.
"=> T'essaye d'esquiver ma question ?"
Non, c'est vrai. Et puis rien n'empêche un pénitencier d'employer des personnes extérieurs.
"Le criminel riche pourrait avoir un meilleur traitement que le pauvre ..."
Non, il suffit pour cela d'interdire à toute personne d'utiliser l'argent qu'il a gagné à l'extérieur. Ainsi tout le monde commence à zéro. Je le redis : il n'y a rien dans mon propos qui suppose que l'on paye pour intégrer telle ou telle prison.
Et si je ne t'ai pas répondu, c'est que je prenais une douche ![]()
En effet Artaeus.
Je suis passé dans ce patelin du "far west" (je me souviens plus le nom), entièrement construit autour du business que représente sa prison privée.
Effectivement, comme le prisonnier représente une main d'oeuvre servile et bon marché qui n'émeut pas grand monde, on se retrouve en prison pour un peu n'importe quoi, les hommes de la justices touchant leur part dans l'affaire...
"Je suis passé dans ce patelin du "far west" (je me souviens plus le nom), entièrement construit autour du business que représente sa prison privée. "
La situation n'est pas comparable. Premièrement parce que je propose un système pénitentiaire entièrement privatisée. Ainsi le jeu de la concurrence peut se mettre en place. Ensuite il faut prendre en compte que ce jeu de la concurrence doit servir les détenus en leur proposant plusieurs choix d'établissement (qu'ils n'intégreront pas en versant une pension, je le répète). Les prisons devront donc se montrer attractive pour inciter une personne à venir dans son établissement sachant également que le travail qui y est proposé n'est pas obligatoire (dans le cas contraire c'est de l'esclavage, payé ou non, cela importe peu).
Les juges n'ont rien a y gagné puissent qu'ils ne rentrent pas dans le processus décisionnel du futur détenu.