Il faut tout privatiser, tout libéraliser. Tel est le dogme qui nous amènera vers la prospérité. Que les âmes aveugles soient damnées à tout jamais.
Moi qui pensais naïvement que la Liberté, ce n'était pas cautionner les prisons.
"Il faut tout privatiser, tout libéraliser. Tel est le dogme qui nous amènera vers la prospérité"
Pour ce qui est de ce sujet, le but étant d'offrir des meilleurs conditions de vie et un choc moins important entre le monde extérieur et le monde pénitentiaire.
Et puis le service public n'est en rien un gage d'efficacité (on peut très bien le constater avec les prisons en France aujourd'hui).
J'aime bien l'idée. Débattre est un peu inutile vu que l'Etat ne vendra pas ses prisons, mais l'idée est la ![]()
"Pour ce qui est de ce sujet, le but étant d'offrir des meilleurs conditions de vie et un choc moins important entre le monde extérieur et le monde pénitentiaire. "
T'es en prison c'est pour en chier. C'est pas le club Med non plus
"Et puis le service public n'est en rien un gage d'efficacité (on peut très bien le constater avec les prisons en France aujourd'hui). "
Les prisons françaises n'ont en rien à rougir par rapport à celles de nombreux autres pays (même plus développés)
"T'es en prison c'est pour en chier. C'est pas le club Med non plus"
Non. La prison n'est pas là pour te torturer. Elle est là pour te priver d'une part de tes libertés et de mettre à l'écart de la société.
Et je ne suis pas d'accord non plus pour que mon argent serve à brimer la dignité d'un individu.
"Les prisons françaises n'ont en rien à rougir par rapport à celles de nombreux autres pays"
Et alors ? Est-ce une raison pour ne pas chercher à améliorer la situation ?
Oui mais meme dans les prisons actuelles, ils doivent payer pour manger quelque chose de "meilleurs".
et puis il y'a beaucoup de gens en prisons qui méritent pas d'en baver.
"Non. La prison n'est pas là pour te torturer. Elle est là pour te priver d'une part de tes libertés et de mettre à l'écart de la société. "
Je n'ai parlé de torture, j'ai dis qu'il fallait pas que ça se tranforme en club Med.
"Et je ne suis pas d'accord non plus pour que mon argent serve à brimer la dignité d'un individu. "
Je ne suis pas d'accord de payer des charges sociales pour des fainénants... Je ne suis pas d'accord pour payer pour loger et nourir des dealers, des violeurs, des voleurs, des délinquants... Mais on ne peut pas non plus les laisser crever dans des oubliettes. C'est toi qui voulait des prisons humaines.
Et quand à laisser les prisons publiques, ça évite des jugement de complaisance pour remplir les prisons et faire du profit. Croire que l'homme est un saint qui n'est pas avide de pognon facile est utopiste...
"Et alors ? Est-ce une raison pour ne pas chercher à améliorer la situation ? "
Tu as raison, à partir du moment où ça ne coute pas d'argent oui.
"et puis il y'a beaucoup de gens en prisons qui méritent pas d'en baver. "
En cas d'erreur judiciaire oui. Sinon, fallait pas faire de conneries, c'est tout.
"Et je ne suis pas d'accord non plus pour que mon argent serve à brimer la dignité d'un individu. "
A l'inverse tu préfères te faire de l'argent en brimant la liberté d'un individu. C'est encore plus immoral...
"Je n'ai parlé de torture, j'ai dis qu'il fallait pas que ça se tranforme en club Med. "
Et je n'ai pas non plus parlé de Club Med. Le but n'est pas de voir émerger des prisons grand luxe.
"Mais on ne peut pas non plus les laisser crever dans des oubliettes"
Evidemment. Personne ne dit qu'ils seront oubliés (et puis les oubliettes, ça n'a jamais existé !
) puisque justement, sous l'effet de la concurrence, pour devenir attractif, la première chose à faire est de garantir la subsistance du détenu même si celui-ci ne travaille pas.
"Tu as raison, à partir du moment où ça ne coute pas d'argent oui."
Le système que je propose sert également à faire en sorte que ça ne coûte rien à l'individu lambda qui ne demande rien à personne.
"Et je n'ai pas non plus parlé de Club Med. Le but n'est pas de voir émerger des prisons grand luxe. "
Mais dans un truc totalement privatisé. Celui qui aura les moyens pourra se payer une prison 3 étoiles pas loin du grand luxe. De plus avec la concurrence entre prison, tu verras que l'on verra émerger des prisons spéciales riches pour ceux prêt à payer le prix fort...
Oh, joli. En prison, il y a déjà certains organismes privés (non chargé de la surveillance évidemment), bizarrement ce sont les moins "sérieux" dans le sens où finalement ils n'ont pas consciences de telle ou telle absence peut causer comme troubles (par exemple, une entreprise, le boulanger, décide qu'il ne peut pas livrer, t'as limite une émeute à chaque fois).
Alors si tout est privatisé et régit par le profit (l'homme est rationnel selon les libéraux, n'oublions pas), ça risque d'être en réalité un truc impossible (mais théorique avec des "si", ça se tient parfaitement on est d'accord, avec une vision altruiste de l'être humain se préoccupant gratuitement du bien être de son client par le biais des mécanismes de la concurrence).
"A l'inverse tu préfères te faire de l'argent en brimant la liberté d'un individu. C'est encore plus immoral..."
Sa liberté est justement encadrée suite au délit ou crime que celui-ci un pu commettre. Et puis dans ce cadre pénitentiaire, l'individu reste libre de choisir de travailler ou non. Son travail, comme à l'extérieur, sera non pas exercé par coercition, mais par liberté contractuelle.
"Mais dans un truc totalement privatisé. Celui qui aura les moyens pourra se payer une prison 3 étoiles pas loin du grand luxe. De plus avec la concurrence entre prison, tu verras que l'on verra émerger des prisons spéciales riches pour ceux prêt à payer le prix fort..."
Et bien pour éviter que cela ne se produise, comme je l'ai déjà expliqué précédemment, l'encadrement de la liberté de l'individu s'étendra à l'argent qu'il dispose à l'extérieur. On ne lui autorisera pas à l'utiliser temps qu'il sera emprisonné. Donc l'individu n'aura pas à choisir une prison en fonction de ses revenus mais bel et bien selon ce qu'elle peut lui apporter de plus qu'une autre.
"Sa liberté est justement encadrée suite au délit ou crime que celui-ci un pu commettre. Et puis dans ce cadre pénitentiaire, l'individu reste libre de choisir de travailler ou non. Son travail, comme à l'extérieur, sera non pas exercé par coercition, mais par liberté contractuelle. "
La prison c'est justement un peu le principe de la coercition... En prison les libertés c'est fini ! C'est un peu le principe...
Faut arrêter avec les utopies parfois
Et pour les jugments de complaisance quelle est ta solution ?
"La prison c'est justement un peu le principe de la coercition... En prison les libertés c'est fini ! C'est un peu le principe... "
Un travail que tu exerces par coercition est de l'esclavage si cela sert en plus un intérêt privé.
"Et pour les jugments de complaisance quelle est ta solution ?"
C'est à dire ? ![]()
"Un travail que tu exerces par coercition est de l'esclavage si cela sert en plus un intérêt privé."
Actuellement les détenus travaillent. Je ne sais pas s'ils se sentent esclaves... Enfin le système actuel me semble bon même s'il n'est pas parfait
"Et pour les jugments de complaisance quelle est ta solution ?"
C'est à dire ? "
C'est à dire le juge qui va remplir volontairement les prisons de ses copains entrepeneurs. Comme on peut le voir aux Etats Unis par exemple
"Actuellement les détenus travaillent. Je ne sais pas s'ils se sentent esclaves..."
Oui mais ils travaillent selon la base du volontariat. Tu penses peut être aux travaux d'intérêt généraux, où l'individu effectue un travail non rémunéré (enfin il me semble
) comme peine. Le problème c'est que lorsqu'un organisme privée te force à travailler, c'est de l'esclavage.
"C'est à dire le juge qui va remplir volontairement les prisons de ses copains entrepeneurs. Comme on peut le voir aux Etats Unis par exemple"
Et bien par le fait que les magistrats ne rentre pas dans le facteur décisionnel de l'individu de choisir une prison, puisse que celui-ci est libre de choisir où il sera interné.
"Oui mais ils travaillent selon la base du volontariat. Tu penses peut être aux travaux d'intérêt généraux, où l'individu effectue un travail non rémunéré (enfin il me semble ) comme peine. Le problème c'est que lorsqu'un organisme privée te force à travailler, c'est de l'esclavage. "
C'est pour ça que ça doit rester public !
"Et bien par le fait que les magistrats ne rentre pas dans le facteur décisionnel de l'individu de choisir une prison, puisse que celui-ci est libre de choisir où il sera interné."
Sauf en cas de situation de monople (il pourra aller où il veut ce sera toujours la même boite), comme c'est presque toujours le cas suite à une privatisation.