CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La transparence .

[JV]Fugu
[JV]Fugu
Niveau 7
21 mars 2011 à 18:38:43

Bonjours a tous, malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de réponse a certain questionnements. Peut être que pour certains d'entre vous les réponses que je cherche peuvent vous sembler triviales, cependant ceux qui auront l'amabilité de me répondre me permettront de m'aider à me définir politiquement, et donc voter de manière pertinente dans ma vie future .

Quelles seraient les conséquences néfastes et positives de plus de transparence ? Sur les produits de consommations notamment.

Je m'explique, un restaurateur peut vendre une crème brulée surgelée avec l'appellation "fait maison" si il la lui même passé au chalumeau.
Alors comment puis-je faire pour trouver une crème brulée réellement faite maison ?
Le consommateur n'étant pas informé il consommeras cette crème brulée en pensant que c'est une spécialité du restaurant, alors que c'est une spécialité Picard...

Le problème ne se résume pas a des crèmes brulées vous vous en doutez bien. Pesticides utilisés, connaissance des effets secondaires des produits chimiques présent dans nos biscuits.
Etc etc.
Les techniques pour contourner le fait d'informer le consommateur de ce qu'il achète sont nombreuses. De ce fait certains choix de sociétés sont fait à l'insu du citoyen!

Si nous étions informés de ce que nous consommons, nous pourrions politiser nos actes, soutenir les causes qui nous semblent juste. En gros nous aurions le pouvoir de choisir en toutes connaissance de cause. Mais est-ce si simple ? Je m'en remet a vous !

Merci d'avance pour vos réponse.

Anken
Anken
Niveau 10
21 mars 2011 à 18:46:51

C'est le rôle des associations de consommateurs :oui:

vieuxgars
vieuxgars
Niveau 7
21 mars 2011 à 18:52:05

Ce n'est pas plus simple et ça ne sert à rien. NKM veut introduire par exemple l'impact carbone sur les tickets de caisse. Honnêtement qu'est-ce qu'un consommateur lambda a à foutre de l'impact carbone quand il achète sa bouteille de binouze à l'épicerie du coin ?
Soi-disant pour plus de transparence. :sarcastic:

Bon, ceci-dit c'est encore un autre problème car elle elle est plutôt axée écologie.

Pour le problème de la crème brûlée c'est autre chose. Moi je pars du principe qu'on nous ment tout le temps (parano, vous dites ? :o)) ) donc à partir de là j'ai vraiment du mal à faire confiance aux gens. Comme l'appellation Label Rouge ou quoi, qu'est-ce qui, au final, me garantit que je n'achète pas un vieux poulet de batterie tout foutu ? Tu vois ?

Moi je pense que cette "transparence" sert aux bien-pensants qui vont courir acheter des produits "propres" étiquetés comme tels ou bien moins nuisibles, mais c'est tout du trompe-l'oeil, tout ça. :oui:

CrystalsCastles
CrystalsCastles
Niveau 10
21 mars 2011 à 19:08:52

Je suis d'accord sur le fait que les industries agro-alimentaires et cela date pas d'hier en introduisant de l'huile de palme dans notre alimentation ( qui est potentiellement dangereux pour notre organisme. Dès que personnellement je regarde l'étiquette et que vois-je, il y a marqué Huile végétale donc voilà.

C'est comme les fast-food en particulier McDonalds avec ses publicités avec les Pommes de Terre qui est ce qui nous prouve que la pomme de terre est produite en France ou alors quand on nous dit "Une viande de qualité" qui vient d'un pauvre poulet bourrée avec des hormones de croissance, des médicaments élevée en batterie.

Je reviens sur l'exemple de la crème brûlée, le sigle Fait Maison ne signifie rien en soi. Le restaurateur est un homme mal honnête. Je suis allé dans un restaurant où sur la carte s'était clairement indiqué Surgelés pour les produits qui l'était donc au moins le restaurateur est honnête avec ses clients :o))

Paulop
Paulop
Niveau 12
21 mars 2011 à 19:12:01

En fait sur le site de MacDonald tu as tout ce que tu veux savoir sur leur viande. Au pourcentage de matière grasse près si tu vas sur le site de leur fournisseur (McKey)

DanyTaggart
DanyTaggart
Niveau 10
21 mars 2011 à 19:15:20

D'accord avec vieux-gars. Il y à transparence et transparence.

Un bien ou un service doit effectivement être renseigné au maximum par celui qui le propose afin qu'il corresponde bien à ce qu'en imagine le demandeur (auquel cas il y a naturellement vol implicite).

Pour cela on à les associations de consommateur et aussi les labels d'engagement commerciaux.

Mais ont peut effectivement critiquer la transparence arbitraire demandée par les gouvernements car elle est souvent basées sur des intérêts politiques et donc certains mensonges (CO2, Cholesterol, Calories etc).

CrystalsCastles
CrystalsCastles
Niveau 10
21 mars 2011 à 19:17:45

Merci Paulop, je vais aller voir ça :)

CrystalsCastles
CrystalsCastles
Niveau 10
21 mars 2011 à 19:22:02

J'ai pris l'exemple de McDonals mais j'aurais du prendre comme exemple les poulets chez Carrefour enfin je vois pas trop quoi prendre comme exemple :noel:

[JV]Fugu
[JV]Fugu
Niveau 7
21 mars 2011 à 19:31:39

Merci pour votre mobilisation.
VieuxGars, oui certain peuvent en avoir rien a fiche. Le problème c'est que celui qui veut être informé ne l'est pas, ou doit s'informer lui même, de manière laborieuse, pour ne parfois rien trouver, a cause de conflits d'intérêts ou autre.

Puis je ne parle pas d'une étiquette verte pour faire bien, seulement on me dit les individus payent se qu'ils sont prêts a payer pour un produit (principe du troc ou les deux partis trouvent un bénéfice plus grand que ce qu'ils ont donné), et de ce fait le marché se régule tous seul. Le truc c'est que si tu paye quelque chose que tu crois, vaut son pensant d'or mais qui n'a pas la moitié de la valeur a laquelle tu l'a acheté, tu t'est fais pigeonner mais en plus tu a donné des sous a un escroc. Et tu le favorise par rapport a l'honnête commerçant.

Petit travail d'imagination: Ds un super marché tu vois a quel prix le magasin a acheté ses produits, la liste des composants du produit, (sans cachoterie), puis admettons le rejet de Co2 ( même si ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus ). Je ne sais pas si tu ferais les courses de la même façon qu'aujourd'hui.

[JV]Fugu
[JV]Fugu
Niveau 7
21 mars 2011 à 19:34:30

Mais je ne sais pas non plus quels seraient les autres impacts de ce genre de chose.

DanyTaggart
DanyTaggart
Niveau 10
21 mars 2011 à 19:34:49

Le truc c'est que si tu paye quelque chose que tu crois, vaut son pensant d'or mais qui n'a pas la moitié de la valeur a laquelle tu l'a acheté, tu t'est fais pigeonner mais en plus tu a donné des sous a un escroc. Et tu le favorise par rapport a l'honnête commerçant.

Sauf que la valeur est totalement subjective.

vieuxgars
vieuxgars
Niveau 7
21 mars 2011 à 19:35:04

N'empêche c'est quand même dommage car on nous prend tellement pour des jambons qu'à un moment donné ça nuit aux producteurs.

Je reprends mon cas. :o))

Le paysan du Larzac qui va vendre son fromage de chèvre fait maison terroir et toutes les appellations que vous voulez, ben moi dans mon charriot Super U de Lille, qu'est-ce qui me prouve que ce n'est pas pure propagande ?
Le producteur a besoin de cette étiquette et donc la transparence est bénéfique pour lui, mais pour le consommateur lambda, il s'en contre-balance de la transparence et au final ça nuit au paysan.

Et honnêtement, qui a les papilles assez développées pour faire la différence entre des oeufs bio naturels végétal label rouge morizeté et un oeuf normal qui vient de je ne sais où mais qui n'est pas cher ? Allons allons.

PS: je ne viens pas de Lille. :noel:

Paulop
Paulop
Niveau 12
21 mars 2011 à 19:35:07

CrystalsCastles >> J'avais bien compris, c'est juste qu'on est assez injuste avec MacDo en France, vu tout ce qu'ils font pour proposer de la viande de (relative) bonne qualité.

Après bien sûr faut pas y manger tous les jours, ça reste des burgers.

DanyTaggart
DanyTaggart
Niveau 10
21 mars 2011 à 19:39:32

Par exemple moi je me fout complètement du nombre de calories que contient un aliment (parce que je sais que ça sert strictement à rien :noel: ) par contre je vais regarder qu'il n'y ai pas de gras trans, que ce soit pauvre en glucide et riche en lipides.

vieuxgars
vieuxgars
Niveau 7
21 mars 2011 à 19:40:45
  1. [JV]Fugu Voir le profil de [JV]Fugu

:d) Pour le travail d'imagination, j'ai vraiment du mal. Il faut savoir que la majorité de la France ce n'est pas des "bobos parisiens" (désolé les Parisiens que je viendrais à offenser) qui achètent de la "qualité" et qui respectent la nature et le producteur. La majeure partie de la France est smicarde (ne m'attaquez pas là-dessus svp :ange: ) et va faire ses coures le samedi au gros machin du coin. Les consommateurs privilégient l'aspect pratique et onéreux plutôt que le "respect" du producteur ou la provenance des produits.

Bien sûr, la transparence changerait certaines personnes et certains comportements, mais je ne pense vraiment pas que ça aurait plus d'impact sur la façon de consommer des ménages.

Perso quand je fais mes courses je cherche à aller le plus vite possible et je ne lis jamais les étiquettes autres que les prix, et je pense que la majorité des Français font comme moi. :oui:

Artaeus_074
Artaeus_074
Niveau 10
21 mars 2011 à 19:50:50

Citer McDo comme une entreprise transparente ... sérieusement, c'est une blague ?

Avec leurs "viandes françaises" dans certaines pubs, en réalité c'est en partie de la viande irlandaise ...

GG la pub mensongère ... Sinon je ne mange pas de mal-bouffe. :malade:

Ce que je mange, je l'achète directement aux producteurs, c'est moins chère que d'aller en grande surface.

Paulop
Paulop
Niveau 12
21 mars 2011 à 19:56:46

Artaeus >> C'est à 55% de la viande française, donc ils ont le droit de le faire. Et sur leur site ils précisent bien que ça peut venir d'Irlande, mais que le cahier des charge est identique.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
21 mars 2011 à 19:58:04

Moi je vis en Province, je ne gagne pas énormément et je vérifie tout ce j'achète. Les fruits et légumes doivent être de ma région quand ils ne sont pas de mon potager, l'huile de palme, je banni, la viande est label rouge car oui, je fais la différence les yeux fermés; le label rouge répond à une charte et le gout n'est pas du tout le même, mais alors pas du tout. Alors c'est sûr, il faut être un minimum regardant sur la nourriture, aimer faire la cuisine, et savoir ce qui est bon pour la santé et l'économie. En bref, il ne faut pas être un ignorant. Et lorsque je vois certains jeunes faire les courses, je ris. Plats préparés + n'importe quoi dans le caddie. Moi, chaque produit, je connais son étiquette. Après c'est une question d'habitude. Les gens qui ne le font pas pas sont feignants.

DanyTaggart
DanyTaggart
Niveau 10
21 mars 2011 à 20:03:06

Paulop
Posté le 21 mars 2011 à 19:56:46
Artaeus >> C'est à 55% de la viande française, donc ils ont le droit de le faire. Et sur leur site ils précisent bien que ça peut venir d'Irlande, mais que le cahier des charge est identique.

Pour obtenir le label viande Française il suffit juste que la bête soit dépecée en France.

Artaeus_074
Artaeus_074
Niveau 10
21 mars 2011 à 20:03:11
  • Paulop Voir le profil de Paulop

* Posté le 21 mars 2011 à 19:56:46 Avertir un administrateur
* Artaeus >> C'est à 55% de la viande française, donc ils ont le droit de le faire. Et sur leur site ils précisent bien que ça peut venir d'Irlande, mais que le cahier des charge est identique.
* Lien permanent

=> Ils ont le droit de dire que la viande est française alors qu'elle l'est à 55 % :ouch2: , mais dans quel pays de merde on vit :non:

Une raison de plus pour que je déteste MacDo et la République et ... :)

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment