CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La transparence .

vieuxgars
vieuxgars
Niveau 7
21 mars 2011 à 20:28:48

Comme l'a dit Paulop, moi non plus je n'achète pas de fraises en hiver. Mais c'était pour l'exemple, à partir du moment où c'est en rayon, peu importe la provenance ou le taux de ceci ou cela, j'achète en regardant la gueule du truc (oui, quand même) et le prix.

1. DanyTaggart Voir le profil de DanyTaggart
  2. Posté le 21 mars 2011 à 20:24:44 Avertir un administrateur
  3. par exemple le steack Charal, le steak label rouge ou le pôv' steack hâché dans son vieux emballage polystyrène pour moi c'est la même)

Ah bah justement pas du tout. Le steak dans le vieil emballage en polystyrène va rendre de l'eau, rétrécir un max et être tout sec après la cuisson. La viande Charal est aussi voir souvent bien meilleur que la viande en coupe et surtout moins chère.

:d) Oui bon on va pas discuter non plus de la durée de mastication entre un Charal et un steak foutu mais c'était pour l'exemple pour la transparence. Combien de fois on voit des études qui montrent que les corn flakes bas de gamme auchan sont les mêmes à 100% que les copyrightés ? C'est aussi pour ces raisons que je ne fais confiance à personne et que, pour moi, un Charal ou un steak foutu, c'est la même.

Artaeus_074
Artaeus_074
Niveau 10
21 mars 2011 à 20:30:16

On peut conclure que libéralisme = baisse de qualité des produits. Conclusion, achetez près de chez vous.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
21 mars 2011 à 20:30:44

"pour moi, un Charal ou un steak foutu, c'est la même. "

Pas moi. Je peux te dire la différence les yeux fermés, au gout.

vieuxgars
vieuxgars
Niveau 7
21 mars 2011 à 20:31:34

J'aime bien le forum politique parce-que votre point Godwin c'est quand quelqu'un se fait traiter de libéral, alors là ça part en latte. :-)

Moi je ne discute pas selon une idéologie mais avec mes tripes et la logique. :oui:
(ceci dit je vote avec ma tête, quand même)

[JV]Fugu
[JV]Fugu
Niveau 7
21 mars 2011 à 20:31:46

Si tu estime que t'on entourage est représentatif de la société fr et que ceux qui regardent sont des bobo parisiens hypocrites libre a toi, mais je doute que ce soit un bonne manière appréhender les choses. Apachoid les regardent moi je les regarde, pourtant on est pas une minorité écrasante sur ce post.

Puis pour le papier a la poubelle je pense pas au contraire, les individus se feraient moins avoir par les emballages au contraire.

Au final tu dis que la transparence peut être une bonne chose, donc on est pas en total désaccord, après je me doute bien que d'autre ne regardent pas.

Donc pour l'instant je n'ai pas eu de contre argument solide, cette idée qui ma traversée l'esprit n'est peut être pas totalement idiote. Je m'attendais a ce qu'on me parle du secret professionnel, confidentialité de production, conséquences économiques etc etc.

Paulop
Paulop
Niveau 12
21 mars 2011 à 20:32:38

Artaeus >> Euh, d'où tu conclus ça ? ...
Apachoid >> J'ai vu plusieurs vidéos de grand boucher ne pas savoir dire quel viande était la marque X et quelle viande était de boucherie. Certains même n'arrivaient pas à voir la différence entre de la vache et du boeuf...

Artaeus_074
Artaeus_074
Niveau 10
21 mars 2011 à 20:32:49

Désolée si j'ai choqué, je ne pouvais pas m'en empêcher :noel:

Paulop
Paulop
Niveau 12
21 mars 2011 à 20:34:28

Non mais surtout, ton boucher du coin, qu'il soit communiste, capitaliste, ou nationaliste, il proposera potentiellement la même viande.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
21 mars 2011 à 20:35:47

"# J'ai vu plusieurs vidéos de grand boucher ne pas savoir dire quel viande était la marque X et quelle viande était de boucherie. Certains même n'arrivaient pas à voir la différence entre de la vache et du boeuf...
"

Entre les vidéos youtube et la réalité d'un consommateur qui change de fournisseur s'il n'est pas satisfait, il y a un monde.
Moi une bonne viande, je la vois, déjà; ensuite le la goute.. Et je sais. Mais par exemple, mon intermarché juste à coté a une très bonne viande. Un supermarché n'est pas forcément dégueulasse (au rayon boucherie évidemment, pas sous plastique; la viande sous plastique, ça fait des années que je n'en ai pas acheté.)

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
21 mars 2011 à 20:37:34

"Non mais surtout, ton boucher du coin, qu'il soit communiste, capitaliste, ou nationaliste, il proposera potentiellement la même viande. "

Oui mais le libéral Hayekien te dira que le profit est "le signal de ce que nous devons faire pour aider les autres". Donc si les gens achètent de la merde et s'intoxiquent ou détruisent l'environnement, c'est une bonne chose : ça rapporte.

Paulop
Paulop
Niveau 12
21 mars 2011 à 20:39:30

(au rayon boucherie évidemment, pas sous plastique; la viande sous plastique, ça fait des années que je n'en ai pas acheté.)

Tu critiques ce que tu n’achètes/goûtes pas depuis dix ans, intéressant.

Pour le reste, c'était un reportage à la télévision, et des bouchers, donc qui connaissent bien mieux la viande que moi.

DanyTaggart
DanyTaggart
Niveau 10
21 mars 2011 à 20:41:00

Donc si les gens achètent de la merde et s'intoxiquent ou détruisent l'environnement, c'est une bonne chose : ça rapporte.

Et oui c'est comme les reportages de merde de Marie Monique Robin : si les gens continuent à les gober tout cru elle va continuer à en faire.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
21 mars 2011 à 20:41:08

"Tu critiques ce que tu n’achètes/goûtes pas depuis dix ans, intéressant. "

Je sais que c'est mauvais, j'en ai déjà fait l'expérience, et ça se voit. Mes amis en achètent aussi parfois. Je connais hein, je ne suis pas tombé de la dernière pluie ou prêt à acheter par snobisme.

[JV]Fugu
[JV]Fugu
Niveau 7
21 mars 2011 à 20:41:22

Est-ce que liberalisme et transparence sont contradictoires ?

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
21 mars 2011 à 20:44:24

Non. Par contre un libéral de l'école Autrichienne te soutiendra que l'amiante n'était pas mauvaise puisque les gens en achetaient. L'ignorance est le mot clé. Que ce soit celle su consommateur, du producteur ou du distributeur. Comme Dannytaggart qui te dis que les Fraises du Chili sont "bonnes" à acheter.

[JV]Fugu
[JV]Fugu
Niveau 7
21 mars 2011 à 20:45:47

J'ai déjà entendue que les reportages de Marie Monique Robin sont bidons, tu pourrais développer ?

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
21 mars 2011 à 20:45:50

S'il y a profit, alors tout est bon. Voilà la position de Hayek. C'est évidemment ultra faux et nous conduit à d'innombrable dérives, notament et surtout en matière d'alimentation?

DanyTaggart
DanyTaggart
Niveau 10
21 mars 2011 à 20:46:10

[JV]Fugu
Posté le 21 mars 2011 à 20:41:22
Est-ce que liberalisme et transparence sont contradictoires ?

Non pas vraiment. En tout cas un libéral confortera l'idée qu'un produit doit correspondre à l'idée que s'en font les deux parties contractantes, que ce soit l'acheteur ou celui qui le propose.

Artaeus_074
Artaeus_074
Niveau 10
21 mars 2011 à 20:47:49

Plus sérieusement, le problème c'est la traçabilité des viandes étrangères et les normes dans certains pays. Les lois entre pays sont différentes de plus il est impossible de contrôler tout les produits que nous importons, ce qui remet en question la qualité de ce que nous mangeons. De plus la plupart des informations sont assez flou.

Ex : pub MacDo, lois mal foutus, pas de normes françaises internationales ( par exemple se serait bien l'on puisse contrôler les conditions de production à l'étranger ( c'est à dire sur place ) et autoriser ( ou pas ) sa mise sur le marché en France, mais là on serait alors de vilain protectionniste ).

Artaeus_074
Artaeus_074
Niveau 10
21 mars 2011 à 20:52:17

" >> Non pas vraiment. En tout cas un libéral confortera l'idée qu'un produit doit correspondre à l'idée que s'en font les deux parties contractantes, que ce soit l'acheteur ou celui qui le propose. "

=> Évidement dans l'utopie libérale tous le monde est informé de ce que contiennent les produits, personne ne les contrôlent, c'est aux acheteurs de le faire eux-même enfin tous les citoyens ont des connaissances dans l'agroalimentaire. :hap:

Si je veux acheter de l'amiante pour ma maison, on me laisse faire ? :noel:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment