CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Je deviens de plus en plus libéral

Superasgard
Superasgard
Niveau 10
13 novembre 2010 à 22:20:18

Avant de fréquenter ce forum, le libéralisme m'inspirait du mépris, tout simplement parce que je ne le connaissais pas vraiment, je pensais que c'était juste l'idéologie des méchants patrons mangeurs d'enfants qui veulent tout privatiser pour leur propre profit...
Avant que je comprenne ici que c'est avant tout la foi en la liberté. Je vois même maintenant l'impôt et la taxe comme des formes de racket. :fou:

À moins que je sois manipulable ? :fou:

Est-ce que la mentalité française soit parfois antilibérale car les Français ne sont pas assez informés et plein de préjugés ?

LesJOduPekin
LesJOduPekin
Niveau 10
13 novembre 2010 à 22:21:28

"Est-ce que la mentalité française soit parfois antilibérale car les Français ne sont pas assez informés et plein de préjugés ?" :d) Bingo. Le nombre de fois où j'ai entendu des conneries de personnes qui ne connaissaient rien au libéralisme ni à l'économie en générale.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
13 novembre 2010 à 22:27:12

Pleins de gens connaissent la philosophie libérale sans pour autant l'adopter, hein.

LesJOduPekin
LesJOduPekin
Niveau 10
13 novembre 2010 à 22:33:03

Jamais dis le contraire, mais ils sont loin de représenter une majorité :non:

VRP01
VRP01
Niveau 9
13 novembre 2010 à 22:52:03

Il y a une mauvaise définition du libéralisme en France, et des libertariens fous sur ce forum. A toi de bien doser le tout. :noel:

Artaeus_074
Artaeus_074
Niveau 10
13 novembre 2010 à 23:15:19

Parce que les français ne sont pas fan de l'individualisme et préfèrent de grands projets collectifs :question:

Sinon il y a ceux qui n'aiment pas le tea party libéral raciste patriote américains, pour eux Hayek est une belle mexicaine, le néolibéralisme ça sonne comme néonazis, les américains et chinois sont libéral, la précarité c'est une idée libéral ... :hap:

PS : Je ne suis pas libéral, je pense que les individus sont ne peuvent pas d'être responsable sans qu'on leur disent ce qu'ils doivent faire ou pas. De plus, les intérêts collectifs sont supérieurs au intérêts individuels. Les libéraux sont un peu comme les cocos, ils ne sont pas de notre planète.

VRP01
VRP01
Niveau 9
13 novembre 2010 à 23:18:15

"Je ne suis pas libéral, je pense que les individus sont ne peuvent pas d'être responsable sans qu'on leur disent ce qu'ils doivent faire ou pas. De plus, les intérêts collectifs sont supérieurs au intérêts individuels. Les libéraux sont un peu comme les cocos, ils ne sont pas de notre planète."

Ce pays est vraiment foutu, vivement que je me casse :(

ReiPele
ReiPele
Niveau 10
13 novembre 2010 à 23:20:09

Les intérêts collectifs ? :gne: Kesako ?

Superasgard
Superasgard
Niveau 10
13 novembre 2010 à 23:29:54

Le libéralisme marche contrairement au communisme. :oui:

VRP01
VRP01
Niveau 9
13 novembre 2010 à 23:30:54

Un libéralisme "relatif" disons, au Canada ou en Australie.

Artaeus_074
Artaeus_074
Niveau 10
13 novembre 2010 à 23:31:07

Un type possède une (grosse) entreprise, il veut la vendre a un fonds d'investissement étranger qui va la délocaliser, en mettant au chômage des employées ( et forçant l'état à payer les allocs ). Que faire ?
Le dissuader de vendre son entreprise, en trouvant un compromis quitte à le forcer à vendre à un groupe qui ne délocalisera pas.

Dit autrement, l'intérêt national prime sur celui d'un individu.

Artaeus_074
Artaeus_074
Niveau 10
13 novembre 2010 à 23:33:25
  • SuperAsgard Voir le profil de SuperAsgard

* Posté le 13 novembre 2010 à 23:29:54 Avertir un administrateur
* Le libéralisme marche contrairement au communisme. :oui:
* Lien permanent

=> Ce sont deux utopies opposés, mais ça reste des utopies. Je trouve les discours des libéraux semblable à celui des cocos, les idées sont opposés mais à la fin on en arrive à monde merveilleux où tous le monde s'aiment. :hap:

VRP01
VRP01
Niveau 9
13 novembre 2010 à 23:35:26

Le libéralisme n'est pas parfait, il y aura toujours des gens pauvres/malheureux/râleurs, mais c'est pour moi le meilleur système qui puisse pouvoir exister. :oui:

VRP01
VRP01
Niveau 9
13 novembre 2010 à 23:35:57

Le libéralisme de toutes façons n'a pas l'intention d'être parfait, contrairement au communisme.

Artaeus_074
Artaeus_074
Niveau 10
13 novembre 2010 à 23:44:07

Je préfère continuer à chercher quelque chose de parfait, plutôt que de rester figer dans une de mes idées qui semble être la meilleur, pour le moment. :oui:

Superasgard
Superasgard
Niveau 10
13 novembre 2010 à 23:47:38

La perfection est impossible et c'est quelque chose de subjectif.

LesJOduPekin
LesJOduPekin
Niveau 10
13 novembre 2010 à 23:48:44

La perfection n'existe pas.

Rex_Vaincra
Rex_Vaincra
Niveau 5
13 novembre 2010 à 23:55:17

"Je vois même maintenant l'impôt et la taxe comme des formes de racket."
C'est est une. Mais pour de bonnes raisons. Une sorte de Robin de Bois (même si dans le film, il m'a semblé plutôt libéral!) imparfait, étant donné les masses de gens et de thunes à gérer.

"À moins que je sois manipulable ?"
Je ne ferai pas le procès de quelqu'un qui est touché par des arguments qui lui semblent justes. Nous sommes tous dans ton cas à un moment de notre vie.

"Est-ce que la mentalité française soit parfois antilibérale car les Français ne sont pas assez informés et plein de préjugés ?"
C'est certain, et moi-même je m'intéresse beaucoup aux libéraux de ce forum qui m'ont appris quelques trucs. Pour autant, le libéralisme "light" souffre d'exemples qui ont confirmé les craintes que l'ont peu avoir a priori sur ce courant lui aussi plein de bonnes intentions (les Tatcher, Reagan et consors qui ont bien emmerdé ceux qui l'étaient déjà).

Ce qui me gène le plus pour ma part, c'est la négation (ou plutôt l'acceptation) des inégalités "de naissance" entre les individus, et qui fausse toute la méritocratie à laquelle nous aspirons tous.
Je crois que le libéralisme est beaucoup plus philosophico-économique que politique: si c'est gens-là parvenaient au pouvoir, il n'auraient de cesse que de détruire ce pouvoir et de faire disparaître l'Etat, donc la politique. C'est aussi pour cela que je me suis toujours demandé ce que faisaient les libéraux sur ce forum (je les vois mieux sur le forum Economie).

Artaeus_074
Artaeus_074
Niveau 10
14 novembre 2010 à 00:02:18

C'est subjectif, je suis d'accord, une société régie par les désirs plutôt que par la raison n'est pas parfaite.

Superasgard
Superasgard
Niveau 10
14 novembre 2010 à 00:04:04

La perfection est une notion subjective dans le sens où quelque chose qui peut paraître parfait pour quelqu'un ne l'est peut-être pas pour un autre.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment