"Je vois même maintenant l'impôt et la taxe comme des formes de racket."
C'est est une. Mais pour de bonnes raisons. Une sorte de Robin de Bois (même si dans le film, il m'a semblé plutôt libéral!) imparfait, étant donné les masses de gens et de thunes à gérer.
"À moins que je sois manipulable ?"
Je ne ferai pas le procès de quelqu'un qui est touché par des arguments qui lui semblent justes. Nous sommes tous dans ton cas à un moment de notre vie.
"Est-ce que la mentalité française soit parfois antilibérale car les Français ne sont pas assez informés et plein de préjugés ?"
C'est certain, et moi-même je m'intéresse beaucoup aux libéraux de ce forum qui m'ont appris quelques trucs. Pour autant, le libéralisme "light" souffre d'exemples qui ont confirmé les craintes que l'ont peu avoir a priori sur ce courant lui aussi plein de bonnes intentions (les Tatcher, Reagan et consors qui ont bien emmerdé ceux qui l'étaient déjà).
Ce qui me gène le plus pour ma part, c'est la négation (ou plutôt l'acceptation) des inégalités "de naissance" entre les individus, et qui fausse toute la méritocratie à laquelle nous aspirons tous.
Je crois que le libéralisme est beaucoup plus philosophico-économique que politique: si c'est gens-là parvenaient au pouvoir, il n'auraient de cesse que de détruire ce pouvoir et de faire disparaître l'Etat, donc la politique. C'est aussi pour cela que je me suis toujours demandé ce que faisaient les libéraux sur ce forum (je les vois mieux sur le forum Economie).