"Dans une socièté ou l'individualisme règne les relations humaine se résumerait au mercantilisme. On pourrait commercer tout est n'importe quoi, à quand les dérives pédophiles si l'enfant est consentant et que ça fait gagner de l'argent ?
De plus c'est la négation de la sujétion psychologique. Par exemple une personne dans un instant difficile entre dans une secte se fait manipuler, vous répondez que c'est son choix, cela ne vous pose aucun problème d'éthique ? "
=> Est ce qu'il y a des libéraux pour répondre à cela, parce que je ne connais pas vos positions sur ces questions un peu violente certes mais compréhensible.
"Artaeus_074
Posté le 30 novembre 2010 à 22:39:20
"Dans une socièté ou l'individualisme règne les relations humaine se résumerait au mercantilisme. On pourrait commercer tout est n'importe quoi, à quand les dérives pédophiles si l'enfant est consentant et que ça fait gagner de l'argent ?"
Le libéralisme n'a pas vocation à se prononcer sur ce genre de problème. Le libéralisme concerne les relations entre l'individu, la société et l'État, pas celle entre les membres d'une famille ou autre.
Donc je vois pas le rapport.
" Par exemple une personne dans un instant difficile entre dans une secte se fait manipuler, vous répondez que c'est son choix, cela ne vous pose aucun problème d'éthique ? "
T'es en train de dire qu'aujourd'hui grâce à l'Etat bienveillant personne ne se fait manipuler ?
"Dans une socièté ou l'individualisme règne les relations humaine se résumerait au mercantilisme.
-> C'est toi qui le dit, et c'est impossible, faudrait éviter dans le délire de se faire un ami, et ne pas avoir de loisir, de temps libre. Même moi qui suis un gros con, j'en ai ... alors réduire les relations humaines au mercantilisme, ce n'est pas possible.
De plus c'est la négation de la sujétion psychologique. Par exemple une personne dans un instant difficile entre dans une secte se fait manipuler, vous répondez que c'est son choix, cela ne vous pose aucun problème d'éthique ? "
-> ha mais si une secte c'est bien par nature une organisation qui serait pas un tout petit peu à l'encontre des principes basiques de base du mibéralisme par hasard ?
La situation de l'employé se retrouverait grandement améliorée sans code de travail et une fiscalité beaucoup plus souple sur les entreprises.
Assertion, prophétie? Plus de code du travail! Plus de prud'hommes! Que des employés heureux et souriants. Harcèlement morale? Ca n'existe plus. Licenciement abusif? Pas de ça dans une société libérale! Toute façon, y'aura une croissance à 3 chiffres qui garantira du travail à tout le monde, même les vieux (toutes façons ils auront plus le choix).
Je vois rien à dire sur l'écologie. Où est le problème ?
Oui, excuse, les réfugiés climatiques, les déchets radioactifs, l'épuisement des nappes phréatiques, tout ça c'est le fruit de mon imagination. Chuis fertile des fois.
Rien n'est plus profondément inhumain que de souhaiter la disparition de la générosité et de l'entraide et leur remplacement par la force coercitive froide, bureaucratique et désincarnée. Et en plus ça foire à chaque fois. Nick de Cusa.
Je suis prêt à être inhumain avec les gens qui ont trop de tunes je crois. Vu qu'ils pourront l'être dès qu'ils auront l'occasion. Et ça sert à rien d'euphémiser mon propos, ça restera une dépendance directe.
Juste qu'on se soucie du sort de l'humanité et qu'on veut voir la pauvreté reculer le plus vite possible. Et par respect, aussi.
Chacun prêche son Eglise. Si t'y crois, c'est cool pour toi. Là on entre dans l'intimité.
Assertion, prophétie? Plus de code du travail! Plus de prud'hommes! Que des employés heureux et souriants. Harcèlement morale? Ca n'existe plus. Licenciement abusif? Pas de ça dans une société libérale! Toute façon, y'aura une croissance à 3 chiffres qui garantira du travail à tout le monde, même les vieux (toutes façons ils auront plus le choix).
-> ha maintenant on a un petite énumération d'alter comprenance de notre ami ![]()
" Assertion, prophétie? Plus de code du travail! Plus de prud'hommes! Que des employés heureux et souriants. Harcèlement morale? Ca n'existe plus. Licenciement abusif? Pas de ça dans une société libérale! Toute façon, y'aura une croissance à 3 chiffres qui garantira du travail à tout le monde, même les vieux (toutes façons ils auront plus le choix). "
Le plein emploi ça te dit rien ?
" Oui, excuse, les réfugiés climatiques, les déchets radioactifs, l'épuisement des nappes phréatiques, tout ça c'est le fruit de mon imagination. Chuis fertile des fois. "
Aucune preuve d'un quelconque réchauffement climatique. Pour le reste la propriété privée est évidemment la solution ; étudie la tragédie des biens communs.
" Je suis prêt à être inhumain avec les gens qui ont trop de tunes je crois. "
C'est pourquoi il faut se battre pour préserver les droits fondamentaux des individus pour les protéger des tyrans de ton acabit.
" Si t'y crois, c'est cool pour toi."
Pas besoin d'y croire, l'histoire parle pour moi.
D'Alter, je n'ai qu'une affinité avec la taxe Robin. Sache-le.
"Le libéralisme n'a pas vocation à se prononcer sur ce genre de problème. Le libéralisme concerne les relations entre l'individu, la société et l'État, pas celle entre les membres d'une famille ou autre.
Donc je vois pas le rapport. "
=> A partir de quand l'enfant deviendrait-il responsable de ses actes. Par exemple est-ce une entrave à sa liberté que ses parents l'empêche de sortir, fumer ? A moins qu'il ne soit pas un individu a part entière ?
" T'es en train de dire qu'aujourd'hui grâce à l'Etat bienveillant personne ne se fait manipuler ? "
=> L'état lutte contre les dérives sectaires par exemple, qu'en pense les libéraux ? Un individu dans une secte, peut on considérer qu'il a fait son choix ?
Un homme qui veut se suicider, doit-on le laisser faire car cela revient à remettre en question sa liberté individuelle ?
je disais alter comprenant, rien à voir avec le torchon. Sache le.
"=> A partir de quand l'enfant deviendrait-il responsable de ses actes. Par exemple est-ce une entrave à sa liberté que ses parents l'empêche de sortir, fumer ? A moins qu'il ne soit pas un individu a part entière ? "
Le libéralisme n'a pas vocation à se prononcer sur ce genre de problème. Le libéralisme concerne les relations entre l'individu, la société et l'État, pas celle entre les membres d'une famille ou autre.
Donc je vois pas le rapport.
"Un homme qui veut se suicider, doit-on le laisser faire car cela revient à remettre en question sa liberté individuelle ?"
Bien sûr. Tu peux cependant essayer de le raisonner.
Le plein emploi ça te dit rien ?
Que dalle. Je suis comme toi, un enfant de la crise. A ceci près que je ne fantasme pas sur l'idée d'aller faire un travail de merde toute ma vie; ce que je fais pour l'instant d'ailleurs.
Aucune preuve d'un quelconque réchauffement climatique. Pour le reste la propriété privée est évidemment la solution ; étudie la tragédie des biens communs.
Merci pour la référence je verrai. Quant à ton déni, entretiens-le bien au chaud, les climato-sceptiques se font rares depuis le dernier rapport du GIEC.
Pas besoin d'y croire, l'histoire parle pour moi.
L'Histoire a prouvé l'inverse, sinon nous serions tous de beaux et purs libéraux vu que ce modèle aurait été une franche réussite (remember le 20ème siècle aux USA; situation de l'Angleterre, ho les beaux Etats à moitié libéraux).
" Le libéralisme n'a pas vocation à se prononcer sur ce genre de problème. Le libéralisme concerne les relations entre l'individu, la société et l'État, pas celle entre les membres d'une famille ou autre.
Donc je vois pas le rapport. "
=> Si vous ( les libéraux ) arriveriez au pouvoir (
) il faudrait bien avoir des positions clair, je rappelle que vous décideriez des lois. Ce que je veux dire, c'est quand les individus deviendraient, serait considérer comme, responsable et capable d'être autonome ?
PS : Me repost pas la même phrase ![]()
J'suis bien tenté parce que le libéralisme tel que je le conçois n'a rien à voir avec ça.
" Ce que je veux dire, c'est quand les individus deviendraient, serait considérer comme, responsable et capable d'être autonome ?"
Aucune idée. Dans tous les cas ce serait un choix 'arbitraire' vu que tout le monde n'est pas responsable au même âge, etc.
En tous cas tu manie la langue de bois comme les vrais politicards ![]()
Si vous ( les libéraux ) arriveriez au pouvoir ( ) il faudrait bien avoir des positions clair, je rappelle que vous décideriez des lois. Ce que je veux dire, c'est quand les individus deviendraient, serait considérer comme, responsable et capable d'être autonome ?
-> Ils seraient considérés comme tel, comme des adultes, et non des enfants.
J'ai des question a posé
Supprimé l'état suffirait vraiment pour rendre l'individu autonome ?
En écoutant un peu certain libéraux on parle de supprimé l'état ou le minimisé mais on ne parle pas des autres éléments et institutions de la société actuelle qui peut être aussi un frein a l'autonomie et a la liberté.
Il y a la hiérarchie, la police ou les milices , la surveillance, le pouvoir de l'église (même si celui-ci est moins fort que avant)... qui peut aussi être un frein pour l'autonomie.
Après on va me répondre que rien ne t'empêche de mettre en action ton autonomie en vivant autrement.
Ok mais alors sa changerais pas grand chose par rapport a la société ?
Les institutions aurait en leur possessions la major partie des terres comme aujourd'hui et si tu voudrais vivre autrement il faudrait trouvé un endroit avec des ressources qui n'appartienne a personne. Chose qui se fait de plus en plus rare.
Puis si tu veux vivre ton autonomie dans une des terres appartenant aux institutions ou tout simplement un autre propriétaire, tu aurais de grande chance de te faire viré comme aujourd'hui.
Ou est l'autonomie la dedans ? Faire le choix entre les institutions déja créer donc ceux dans le même style que aujourd'hui sauf pour l'état ? Je ne voix pas trop de différence par rapport a aujourd'hui.
Telroth
=> Toi aussi tu as compris que le libéralisme c'était une utopie comme le communisme.
Tu confonds libéralisme et libertarianisme.
Ok SuperAsgard.
Mais justement dans le libéralisme il y a toujours un état donc sa change encore moins la société que le libertarianisme. Je me trompe ?
En même temps c'est dur de ne pas être libéral si tu veux être rationnel:
Pour les retraites, la sécu, l'enseignement, tout cela serait moins cher avec moins d'Etat. La flemme de développer, tu peux prendre ce que je dis pour acquis.