- DX_Imperator Voir le profil de DX_Imperator
- Posté le 16 mai 2010 à 15:57:25 Avertir un administrateur
twosocks> Si on veut vraiment être pointilleux sur l'égalité des chances, il va falloir mettre en place et un système de retouche génétique avant la naissance (un nain ne peut pas devenir basketteur, un aveugle ne peut pas conduire), et un système de garderie où on confisquerait tous les enfants à leurs parents à leur naissance. Bah oui, les parents jouent un grand rôle aussi, et perturbent donc l'égalité des chances. Elle est où la limite ?
Il faut bien sûr distinguer inégalités naturelles et culturelles.
Que des gens naissent petits, grands, beaux ou laids, soit, je l'accepte (c'est d'ailleurs pour ça que m'horripilent les attaques sur la taille de Sarko).
Maintenant ici on parle de politique, donc on étudie les inégalités dans ce que la société impose et permet aux individus.
Un jeune né à Versailles ou dans le XVIe aura 50% de chances de faire une Grande École ou de belles études comme Médecine ou Droit, et donc aura une belle carrière, de l'argent, voyagera, quand le même individu né dans une famille ouvrière du Cantal aura une chance infime d'avoir les mêmes possibilités.
Pour moi ces inégalités résultent de la société telle qu'on la construite, et donc sont dignes d'être combattues.
Toi tu diras peut-être "on n'y peut rien, c'est normal si tout le monde n'a pas les mêmes possiblités, c'est quelque chose contre lequel on ne doit rien faire, sinon c'est une atteinte aux libertés etc", soit, je ne partage juste pas le même point de vue.