CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Cohérence de la redistribution

Skunksion
Skunksion
Niveau 10
05 janvier 2010 à 23:50:42

Faisons abstractions des subventions et des transferts des pauvres vers les riches mis en place par l'Etat.

Souhaitons transférer de la richesse des riches vers les pauvres par le biais de l'Etat.
Nous sommes dans un marché.

Que nous disait Voltaire ?

Candide visita un jour le village d’Anametamisticalie. C’était un bien beau village, où les maisons étaient soigneusement entretenues, les façades décorées de fleurs, les chemins bien dégagés et aplanis, et qui d’ordinaire grouillait d’activité tranquille. Cependant ce jour là, tous les gens du village faisaient la queue sur la place du marché, en rang devant le passeur, l’homme bossu qui transportait marchandises et passagers à travers le fleuve qui bordait le village.

Candide s’approcha pour mieux voir: le bossu était assis sur un tabouret fort simple, et chaque villageois à son tour lui donnait une pièce d’or dans un sac qu’il tenait ouvert devant lui, avant de rejoindre les autres villageois qui étaient passés avant lui. Candide observa avec grand intérêt. Le bossu semblait gêné, mais pas les villageois, qui semblaient parfaitement indifférents à ce qu’ils faisaient. Puis, lorsque le dernier villageois eût versé son obole, le bossu prit son sac, et redonna une pièce d’or à chacun des villageois qui attendait, après quoi ces villageois retournaient à leurs occupations habituelles.

Candide était stupéfait par ce qu’il avait vu: les villageois avaient tous donné une pièce d’or, puis le bossu leur avait tout rendu. Perplexe, il aborda le bossu, qui semblait un peu triste.
- Je suis étranger de passage dans votre magnifique village, et ce que je viens de voir m’intrigue: qu’en est la raison ?
Le bossu soupira en levant les yeux au ciel, puis, les mains fermement plantées dans les poches, il dit doucement:
- Le Prince de ces terres, il y a plusieurs années, est venu chasser dans les environs. Et alors que je menais ma barque, son cheval, emballé par la charge d’une bête sauvage, l’a jeté dans le fleuve. Alourdi par son costume et ses armes, il allait se noyer, mais j’ai pu intervenir et le sauver. Il m’a alors dit qu’il me rendrait riche, et a décrété qu’à compter de ce jour, chaque année à cette date, chaque villageois devrait me donner une pièce d’or en récompense de mon haut fait.
Il ricana en haussant les épaules, ce qui le voûta un peu plus.
- Alors nous obéissons à son ordre, aussi inepte soit-il, car de temps en temps le Prince revient ici et me demande si son ordre est obéi, et que personne ici n’oserait lui mentir. Chaque année, chaque villageois me donne une pièce d’or à l’anniversaire du sauvetage du Prince. Et je n’en suis pas devenu riche pour autant.
- Mais… si vous ne vous enrichissez pas, c’est parce que vous rendez l’or aux villageois aussitôt ! Vous seriez l’homme le plus riche de la région si vous gardiez les pièces, ainsi qu’était, j’en suis sûr, l’intention véritable du Prince.
- Pensez-vous ! Mais que croyez-vous que j’ai fait la première année, dans ma bêtise ? J’ai pensé aussi sottement que notre jeune Prince, qu’il suffisait d’ordonner à l’or de passer d’une poche à l’autre pour enrichir ou appauvrir. Il ne m’a pas fallu longtemps pour en réaliser la futilité.
- Que s’est-il donc passé ? Je ne conçois pas un instant comment verser de l’or à quelqu’un ne puisse l’enrichir !

Le bossu se rassit sur son tabouret, il inspira longuement, puis expira d’un profond soupir qui semblait chargé à la fois de dépit et de moquerie. Candide s’abstint de tout commentaire et écouta patiemment le bossu lui raconter ce qui s’était passé.
- Voyez-vous, mon jeune et naïf étranger, notre village est prospère grâce à l’harmonie qui se maintient entre chacun d’entre nous. Le semeur sème et cultive le grain qui nous nourrit, le cordonnier nous chausse, les fileuses tissent nos vêtements, le chaudronnier fabrique et répare nos outils, le commerçant nous apporte les biens que nous ne savons pas fabriquer nous-même, le charpentier coupe le bois et meuble nos maisons. Ce sont là les vraies richesses, les seules qui comptent.
Il lança un long regard vers le fleuve, qu’on apercevait entre les maisons, en contrebas de la grande route qui traversait le village.
- Du jour où j’ai reçu les pièces d’or des autres villageois, j’ai résolu de n’en point dépenser sans réfléchir. Je n’avais ni envie de partir d’ici, ni de céder à quelque passion: même en grand nombre, chaque pièce d’or garde pour moi la même valeur que lorsqu’elle est toute seule. Bien m’en a pris: car à présent je réalise que si j’avais dilapidé tout l’or du village, en quelques années seulement nous aurions manqué de tout et ce village ne serait plus que ruines.
Il se frotta le menton, qu’il avait mal rasé.
- J’ai donc continué de vivre comme avant, achetant les mêmes choses qu’avant en mêmes quantités. Seulement, chaque artisan et chaque commerçant du village me fis simplement payer une pièce d’or de plus pour chaque chose que j’achetais, jusqu’à ce que les pièces d’or soient toutes revenues en possession de celui qui me l’avait donné par ordre du Prince: après tout, je pouvais fort bien payer plus cher, puisque j’avais toutes ces pièces d’or ! Je ne me suis donc pas enrichi le moins du monde. C’est pourquoi nous avons convenu dès l’année suivante que je rendrais directement les pièces sitôt les avoir reçues: ainsi nous perdons moins de temps et l’ordre du Prince est tout de même obéi.
- Mais, reprit Candide, si le Prince ordonnait que les commerçants et artisans du village pratiquent les mêmes prix qu’avant, cela ne suffirait-il pas à vous enrichir ?
- Certains d’entre eux pratiquent les mêmes prix, mais réduisent simplement les quantités d’autant qu’il faut. Si le Prince intervenait encore, les villageois feraient tous ainsi, tout simplement.
- Et s’il décrétait aussi que les portions ne doivent pas changer ?
- Alors je m’enrichirais, effectivement, non par le fait des pièces d’or mais par la main même du Prince qui saisirait tout ce que je pourrais désirer, d’autorité. S’il en était ainsi, nous pourrions simplement nous servir sans payer, et jeter les pièces d’or au fond du fleuve. Et je ne doute pas que les autres villageois les y suivraient bien vite, d’amertume et de désespoir devant une telle injustice.

Il baissa la tête pensivement. Candide ne savait pas quoi ajouter, alors il se leva, souhaita la bonne journée au bossu et reprit son chemin.

Skunksion
Skunksion
Niveau 10
05 janvier 2010 à 23:51:25

En clair :

Le fait est que l’intervention de l’état dans le but de redistribuer les revenus ne fait rien de plus que distordre les prix (et gaspiller de l’argent, parce que prendre d’un côté pour verser de l’autre, ça coûte).

En image : http://www.freeimagehostiing.net/uploads/6f7c94ebf7.jpg

En conclusion :
La seule logique cohérente de “redistribution” qui redistribue vraiment et égalise les revenus, c’est celle du communisme, avec son inévitable cortège de pénuries et d’appauvrissement généralisé, car au moins elle supprime carrément le marché et donc les distorsions de prix avec.

Lestat8601
Lestat8601
Niveau 10
06 janvier 2010 à 00:07:18

Ou Robin des Bois :gni:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 janvier 2010 à 00:56:37

GG le schéma avec l'Etat :rire:

GaIbatorix
GaIbatorix
Niveau 10
06 janvier 2010 à 07:12:05

T'as refait un beau schéma tout neuf sans t'inclure dedans :rire:

Intéressant, je lirais après mon exam de de matin :snif:

[Zahuel]
[Zahuel]
Niveau 8
06 janvier 2010 à 10:05:14

Tu n'y est pas, dans l'état tu as oublié les subventions à la belle-fille et propre fils http://h16.free.fr/wordpress/index.php/2010/01/05/1069-aujourdhui-zoologie-le-huchon-nicheur-du-chili

GaIbatorix
GaIbatorix
Niveau 10
06 janvier 2010 à 11:24:00

Ouais, sauf que les artisans ne peuvent pas augmenter les prix juste pour une catégorie de personnes, ça n'a pas de sens.

" Bien m’en a pris: car à présent je réalise que si j’avais dilapidé tout l’or du village, en quelques années seulement nous aurions manqué de tout et ce village ne serait plus que ruines. "

Pourquoi ? S'il dépense tout, il enrichit aussi les autres qui font l'échange avec lui.

Skunksion
Skunksion
Niveau 10
06 janvier 2010 à 15:11:54

Les prix augmentent pour tout les clients, riches comme pauvres, car on ne voit pas à la gueule qui est un bénéficiaire net de l'Etat et qui n'en est pas un.

" Bien m’en a pris: car à présent je réalise que si j’avais dilapidé tout l’or du village, en quelques années seulement nous aurions manqué de tout et ce village ne serait plus que ruines. "

Pourquoi ?
-> Parce que c'est l'or des villageois au départ. Il ne peut les enrichir en leur redonnant l'or qu'ils lui ont donné en échange d'un bien réel. Et c'est ce bien réel la vraie richesse, pas l'or. Donc chaque villageois s'appauvrit s'il dépense tout l'or qu'ils lui ont donné. Je pense que c'est ça à peu de choses près.

GaIbatorix
GaIbatorix
Niveau 10
06 janvier 2010 à 15:25:02

J'y crois pas. Quand j'achète une maison, je donne une grande partie de mon fric pour me la payer. Est-ce que ça fait de moi un pauvre ? Non, la maison reste un actif, qu'on peut revendre.
C'est le même cas dans ton exemple.

Je dis pas que j'ai raison mais j'ai un peu de mal à comprendre ce point là.

GaIbatorix
GaIbatorix
Niveau 10
06 janvier 2010 à 15:27:00

Ah oui ok je vois, mais par contre je trouve ça particulièrement con de dire que l'or n'est pas une vraie richesse et que seuls les biens réels comptent.
L'or te permet justement d'acquérir d'autres biens réels, donc ça me paraît un peu bizarre tout ça :noel:

Skunksion
Skunksion
Niveau 10
06 janvier 2010 à 15:34:01

J'y crois pas. Quand j'achète une maison, je donne une grande partie de mon fric pour me la payer. Est-ce que ça fait de moi un pauvre ? Non, la maison reste un actif, qu'on peut revendre.
C'est le même cas dans ton exemple.
Ah oui ok je vois, mais par contre je trouve ça particulièrement con de dire que l'or n'est pas une vraie richesse et que seuls les biens réels comptent.
L'or te permet justement d'acquérir d'autres biens réels, donc ça me paraît un peu bizarre tout ça

->

C'est ce que je dis, la vraie richesse, ce sont les biens et les services, la monnaie (papier comme or) n'est rien d'autre qu'un moyen d'échange, mais ça ne sert à rien, en lui même ça ne chauffe pas, ça ne se mange pas, et ça ne décor rien (sauf l'or transformé en bijoux) C'est un moyen pour nous éviter de convertir du mouton en bois, du pneu en écran LCD, etc.. rien d'autre. Donc c'est là où la monnaie est utile, mais elle n'en est pas moins en elle même, pas une vraie richesse. Tout seul sur ton île déserte, avec tes lingots, tu vas douiller. Tout seul sur ton île déserte avec une maison et un foyer et une cane à pêche, tu vis déjà mieux. :noel:

GaIbatorix
GaIbatorix
Niveau 10
06 janvier 2010 à 15:43:32

Ouais ok, mais comme tu l'as dit la monnaie te permettrait d'acheter d'autres bien réels qui eux ont de la valeur.

Et donc là tu vas me dire " oui mais les riches augmentent les prix ".
Sauf que les prix n'augmentent pas autant que tout ce que les pauvres ont reçu. Donc ils y gagnent quand même, même s'il y a distorsion de prix.

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
06 janvier 2010 à 16:49:32

"Sauf que les prix n'augmentent pas autant que tout ce que les pauvres ont reçu. Donc ils y gagnent quand même, même s'il y a distorsion de prix. "

:d) Ça reste à voir... Généralement l'inflation est autour de 2%, pareil que la hausse des salaires donc...

GaIbatorix
GaIbatorix
Niveau 10
06 janvier 2010 à 16:51:54

Euh, c'est normal que les prix augmentent. Heureusement.
Et je te parle pas de gagner en pouvoir d'achat.
Mais les aides qu'on te verse, tu ne perds pas tout sous prétexte que les prix ont augmenté proportionnellement de façon à ce qu'il ne te reste rien d'avantageux.

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
06 janvier 2010 à 16:59:08

"Euh, c'est normal que les prix augmentent. Heureusement. "

:d) Oui, bien que les libéraux te diront le contraire.

"Et je te parle pas de gagner en pouvoir d'achat. "

:d) C'est bien de ça que tu me parles en disant : "Sauf que les prix n'augmentent pas autant que tout ce que les pauvres ont reçu. Donc ils y gagnent quand même"

GaIbatorix
GaIbatorix
Niveau 10
06 janvier 2010 à 17:07:03

C'est ma faute, je suis me suis mal exprimé.
La part de l'inflation qui est causée à cause de la redistribution te fait certes perdre en pouvoir d'achat, mais c'est minime comparé à l'argent que tu reçois.

Après il y a une inflation plus naturelle, mais c'est un autre débat. J'espère que tu m'as compris.

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
06 janvier 2010 à 17:08:49

Ah ok ! Oui, je suis d'accord avec toi sur ce point. :oui:

Theocrassie
Theocrassie
Niveau 10
06 janvier 2010 à 17:49:30

L'inflation est même une excellente chose ! On appelle ça "la théorie du milliard zimbabweén" en économie :oui:

GaIbatorix
GaIbatorix
Niveau 10
06 janvier 2010 à 17:51:35

Blague ? :noel:

Theocrassie
Theocrassie
Niveau 10
06 janvier 2010 à 17:52:48

Vous avez commencé =p

Sous forums
  • Métiers & Orientation