on peut s'entendre :D
Laisse moi te compter une histoire : si l'Etat disparait, les gens auront le choix de faire partie d'une communauté ou d'une autre. Disons les Kapitalistes, et les Kollectivistes. Si bien sur, chaque individu a le droit de quitter l'une pour l'autre, alors ça peut le faire. Si il n'y a plus de Kapitalistes, le problème de la propriété privée se résout de lui même. S'il n'y a plus de kollectivistes, leur propriété commune sera dispatche entre ceux qui en veulent. Je crois vraiment, qu'avec la liberté de choisir, et la co existence pacifique de plusieurs organisations humaines, ce serait vraiment le paradis sur Terre.
Mais je pense que la richesse crée dans une organisation capitaliste est partagée à la source. Il y a les actionnaires, les manageurs, les ingénieurs, les scientifiques, les ouvriers. Tous ont une rétribution par rapport à ce qu'ils ont fournis intellectuellement. Le travail des muscles ne vaut rien sans esprit. Une minorité d'actionnaire (la plupart sont des gens comme toi et moi), quelques managers, quelques scientifiques gagnent des millions. Mais peu importe, sans leur travail intelectuel, combien de tonnes de biens pourrait produire un ouvrier ? Car c'est de ça qu'il vit. La hiérarchie humaine dans un système capitaliste n'est pas de l'exploitation. Ceux qui sont en bas de l'échelle profitent de tous les efforts intellectuels de ceux qui sont au dessus. Sans ingénieurs, sans actionnaires, sans manageurs, un groupe d'ouvrier sur une île déserte ne produiraient que peu de choses. Ils auraient très peu à produire pour vivre.
Voilà ce que je pense du système capitaliste.
Du point de vue plus collectiviste. Car cette expérience a déjà eu lieu, aux Etats Unis, et parfois les pays soviétiques. La logique est bien souvent, tu me diras si je me trompe : de chacun à son habilité à chacun ses besoins.
C'est-à-dire que celui qui est le plus habile devra travailler le plus. Celui qui a le plus de besoin, recevra le plus. Le tout, l'habilite comme les besoins sont votés démocratiquement : un homme = une voix.
Quand John Galt trouve un sytème qui améliore la productivité de l'usine, il sera élu l'homme le plus habile. Et aura comme récompense le devoir de travailler plus. Cela va l'inciter à paraître le moins habile possible, le plus médiocre, le plus mauvais. Alors la production de l'usine va diminuer et diminuer.
De l'autre côté, pour toucher les fruits de l'usine, il faudra avoir plus de besoin que son voisin. Il faudra donc faire des enfants, car c'est primordial par rapport à un besoin de luxe (cigarettes, vacances etc..). Les hommes vont donc jouer à celui qui a plus de besoin que l'autre. Quand dans un système capitaliste, on fait la fête quand tartampion a un nouveau bébé ; dans un système tel que je viens de te décrire, plus personne ne lui adressera la parole. La seule production qui va