http://www.mesopinions.com/Un-referendum-pour-la-Poste---a-vous-de-choisir---petition-petitions-074e3d2765edcf3b6041f148beaf315e.html
Privatisation de La Poste : exigez un référendum !
Signez en ligne la pétition initiée par Marianne pour réclamer l'organisation d'un référendum d'initiative populaire sur l'ouverture au privé du capital de la Poste. Laurent Neumann, directeur de la rédaction de Marianne, explique cette initiative.
Un séisme financier fait vaciller l'ensemble du système bancaire international et, au-delà, l'économie mondiale. Et, malgré cela, le gouvernement français persiste à vouloir privatiser La Poste.
L'administration américaine «nationalise» des pans entiers de la finance pour éviter la débâcle, mais l'État français, lui, est prêt à céder au privé une partie au moins d'un service public auquel les Français sont attachés. Et, avec lui, la banque des classes moyennes et des tout petits épargnants.
Comme dans le cas du fichier Edvige, Nicolas Sarkozy, sentant la montée des oppositions, a repris les choses en main et créé une commission de réflexion. En réalité, c'est tout réfléchi : une fois transformée en société anonyme, La Poste ouvrira son capital aux investisseurs privés pour lever en bourse les fonds nécessaires à sa croissance - dans un marché totalement ouvert à la concurrence d'ici 2011.
Pour nous faire avaler la pilule, les promoteurs de cette idée de génie nous promettent que l'État restera majoritaire – même si on nous a déjà fait le coup avec France Telecom dont l'État ne possède plus aujourd'hui que 27 % du capital ! Ils nous jurent que La Poste conservera toutes ses missions de service public. Sans jamais dire lesquelles et pour combien de temps ! Ils nous assurent que les tarifs n'augmenteront pas – contrairement aux prix des péages depuis la privatisation des autoroutes. On nous certifie que l'usager y trouvera son compte - contrairement au fiasco des renseignements téléphoniques privatisés. Le tout, bien évidemment, sans supprimer le moindre emploi. Tout juste fermera-t-on quelques centaines de bureaux de poste dans les zones rurales ou les quartiers populaires (après avoir fermé casernes, tribunaux et hôpitaux…). Au nom de la rentabilité !
Pour toutes ces raisons, Marianne a décidé de relayer l'idée d'un référendum d'initiative populaire, comme le permet la réforme de la Constitution. La Poste est un service public. A ce titre, elle appartient à l'ensemble des citoyens-usagers-contribuables. C'est donc à eux - à nous, à vous - de choisir si cette entreprise doit ou non demeurer à 100 % dans le giron de l'État. Dès aujourd'hui, vous pouvez signer cette pétition en faveur de ce référendum ici.
Quant à la question « faut-il privatiser La Poste ? », pour notre part, la réponse est non.
http://www.marianne2.fr/Privatisation-de-La-Poste-exigez-un-referendum-!_a91324.html
j'ai signé
même si pour moi pas de référendum on touche pas à la poste et puis c'est tout
aux signatures, citoyens
"dans un marché totalement ouvert à la concurrence d'ici 2011. "
Oh mon Dieu ! Un marché totalement ouvert à la concurrence ! Il faut absolument empêcher ça, où est ce qu'on signe ?
Oui, la concurrence c'est mal, rien ne vaut un monopole!
La concurence entre francais ca va, mais si c'est pour me faire distribuer mon courrier par une entreprise allemande ou anglaise, non merci.
On peut signer ou pour la privatisation ?
fasco
![]()
![]()
C'est vrai ce que je te dis! Je t'ai dit texto ce qu'il a dit!
profits et service public ne sont pas compatibles
C'est vrai ce que je te dis! Je t'ai dit texto ce qu'il a dit!
et il n'avait pas d'intérêt particulier à défendre ?
franchement nous gonfle ces étatistes genre c'est super important que la poste soit public, avec des fasco pareil ce pays est foutu
ta mis un r en trop en sévice
- une très large hausse du prix du timbre. Il triplera voire quadruplera. Car la Poste est en déficit à ce niveau-là.
- Sera mis en place un abonnement pour recevoir son courrier, ça ne sera plus gratuit. Si l'on ne paye pas d'abonnement on devra aller le chercher soi-même à notre bureau de poste "Attitré".
Aucun service n'est gratuit, à part ceux prestés par des bénévoles. Le déficit et l'abonnement tu les payes, par tes impôts.
et il n'avait pas d'intérêt particulier à défendre ?
franchement nous gonfle ces étatistes genre c'est super important que la poste soit public, avec des fasco pareil ce pays est foutu
Bin lui il est pas contre (ni pour en fait je crois) pour prouver ma bonne foi, je vous dit ce qu'il m'a dit:
que les plate-forme courrier serait modernisées et que ça pourrait entraîner un acheminage plus rapide du courrier
que pour l'abonnement il est possible qu'il y ait des accords avec les communes (j'ai pas trop pigé ce qu'il entendait par là).
il a aussi parlé que de nombreux bureaux de poste allaient fermer et seraient remplacés par des "points poste" dans les mairies, cafés, etc...
Pour le prix du timbre, il a dit que ça allait dépendre de où il serait envoyé. Si c'est dans le département, ça ne devrait pas bouger du prix habituel, mais que pour envoyer une lettre à l'autre bout de la France, ça allait casquer...
Aucun service n'est gratuit, à part ceux prestés par des bénévoles. Le déficit et l'abonnement tu les payes, par tes impôts.
Oui mais là l'état ne faisait pas de bénéfices, contrairement à un service privé!
Un service privé n'est normalement pas déficitaire non plus...
Pour le prix du timbre, il a dit que ça allait dépendre de où il serait envoyé. Si c'est dans le département, ça ne devrait pas bouger du prix habituel, mais que pour envoyer une lettre à l'autre bout de la France, ça allait casquer...
c'est on ne peut plus logique quoi. plus je voyage loin plus sa me coute cher. ici le pauvre bougre qui doit envoyer sa lettre a 5km de chez lui ne payera pas indirectement pour le vacancier qui envoie sa lettre de la côte d'azur vers paris, non ?
c'est on ne peut plus logique quoi. plus je voyage loin plus sa me coute cher. ici le pauvre bougre qui doit envoyer sa lettre a 5km de chez lui ne payera pas indirectement pour le vacancier qui envoie sa lettre de la côte d'azur vers paris, non ?
Oui mais tu préfères payer cher ou ne pas payer cher pour envoyer une lettre?
Je préfère ne rien payer et envoyer un mail pour ma part, j'attends l'avis d'Adrien ![]()
Oui mais tu préfères payer cher ou ne pas payer cher pour envoyer une lettre?
payer le véritable cout. le rmiste du coin il envoie pas forcement des lettres à l'autre bout de la France, il y trouvera son compte non ?