CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pétition contre privatisation La Poste.

Creteil
Creteil
Niveau 6
19 septembre 2008 à 23:43:13

http://www.mesopinions.com/Un-referendum-pour-la-Poste---a-vous-de-choisir---petition-petitions-074e3d2765edcf3b6041f148beaf315e.html

Privatisation de La Poste : exigez un référendum !
Signez en ligne la pétition initiée par Marianne pour réclamer l'organisation d'un référendum d'initiative populaire sur l'ouverture au privé du capital de la Poste. Laurent Neumann, directeur de la rédaction de Marianne, explique cette initiative.

Un séisme financier fait vaciller l'ensemble du système bancaire international et, au-delà, l'économie mondiale. Et, malgré cela, le gouvernement français persiste à vouloir privatiser La Poste.

L'administration américaine «nationalise» des pans entiers de la finance pour éviter la débâcle, mais l'État français, lui, est prêt à céder au privé une partie au moins d'un service public auquel les Français sont attachés. Et, avec lui, la banque des classes moyennes et des tout petits épargnants.

Comme dans le cas du fichier Edvige, Nicolas Sarkozy, sentant la montée des oppositions, a repris les choses en main et créé une commission de réflexion. En réalité, c'est tout réfléchi : une fois transformée en société anonyme, La Poste ouvrira son capital aux investisseurs privés pour lever en bourse les fonds nécessaires à sa croissance - dans un marché totalement ouvert à la concurrence d'ici 2011.

Pour nous faire avaler la pilule, les promoteurs de cette idée de génie nous promettent que l'État restera majoritaire – même si on nous a déjà fait le coup avec France Telecom dont l'État ne possède plus aujourd'hui que 27 % du capital ! Ils nous jurent que La Poste conservera toutes ses missions de service public. Sans jamais dire lesquelles et pour combien de temps ! Ils nous assurent que les tarifs n'augmenteront pas – contrairement aux prix des péages depuis la privatisation des autoroutes. On nous certifie que l'usager y trouvera son compte - contrairement au fiasco des renseignements téléphoniques privatisés. Le tout, bien évidemment, sans supprimer le moindre emploi. Tout juste fermera-t-on quelques centaines de bureaux de poste dans les zones rurales ou les quartiers populaires (après avoir fermé casernes, tribunaux et hôpitaux…). Au nom de la rentabilité !

Pour toutes ces raisons, Marianne a décidé de relayer l'idée d'un référendum d'initiative populaire, comme le permet la réforme de la Constitution. La Poste est un service public. A ce titre, elle appartient à l'ensemble des citoyens-usagers-contribuables. C'est donc à eux - à nous, à vous - de choisir si cette entreprise doit ou non demeurer à 100 % dans le giron de l'État. Dès aujourd'hui, vous pouvez signer cette pétition en faveur de ce référendum ici.

Quant à la question « faut-il privatiser La Poste ? », pour notre part, la réponse est non.

http://www.marianne2.fr/Privatisation-de-La-Poste-exigez-un-referendum-!_a91324.html

resolution
resolution
Niveau 33
20 septembre 2008 à 00:05:35

j'ai signé
même si pour moi pas de référendum on touche pas à la poste et puis c'est tout

PS-2012
PS-2012
Niveau 6
20 septembre 2008 à 00:16:38

aux signatures, citoyens

SEK3
SEK3
Niveau 6
20 septembre 2008 à 00:17:28

"dans un marché totalement ouvert à la concurrence d'ici 2011. "

Oh mon Dieu ! Un marché totalement ouvert à la concurrence ! Il faut absolument empêcher ça, où est ce qu'on signe ?

liberal
liberal
Niveau 10
20 septembre 2008 à 00:20:22

Oui, la concurrence c'est mal, rien ne vaut un monopole!

FLOODIX-UMP
FLOODIX-UMP
Niveau 7
20 septembre 2008 à 00:30:51

La concurence entre francais ca va, mais si c'est pour me faire distribuer mon courrier par une entreprise allemande ou anglaise, non merci.

Libeartarian
Libeartarian
Niveau 10
20 septembre 2008 à 00:36:33

On peut signer ou pour la privatisation ?

1. FLOODIX-UMP Voir le profil de FLOODIX-UMP
  2. Posté le 20 septembre 2008 à 00:30:51 Avertir un modérateur
  3. La concurence entre francais ca va, mais si c'est pour me faire distribuer mon courrier par une entreprise allemande ou anglaise, non merci.

:d) fasco

Libeartarian
Libeartarian
Niveau 10
20 septembre 2008 à 00:56:00

:rire:

Parry
Parry
Niveau 11
20 septembre 2008 à 00:58:05

:hum:
C'est vrai ce que je te dis! Je t'ai dit texto ce qu'il a dit!

PS-2012
PS-2012
Niveau 6
20 septembre 2008 à 01:05:33

profits et service public ne sont pas compatibles

Libeartarian
Libeartarian
Niveau 10
20 septembre 2008 à 01:07:51

C'est vrai ce que je te dis! Je t'ai dit texto ce qu'il a dit!

:d) et il n'avait pas d'intérêt particulier à défendre ? :) franchement nous gonfle ces étatistes genre c'est super important que la poste soit public, avec des fasco pareil ce pays est foutu

Libeartarian
Libeartarian
Niveau 10
20 septembre 2008 à 01:10:23
  1. PS-2012 Voir le profil de PS-2012
  2. Posté le 20 septembre 2008 à 01:05:33 Avertir un modérateur
  3. profits et service public ne sont pas compatibles

:d) ta mis un r en trop en sévice

liberal
liberal
Niveau 10
20 septembre 2008 à 01:14:37
  1. Parry Voir le profil de Parry
  2. Posté le 20 septembre 2008 à 00:46:21 Kicker cet utilisateur de ce forum Avertir un modérateur
  3. Je connais personnellement le directeur régional de la Poste de Picardie (c'est l'oncle du copain de ma sœur). Il a dit clairement que la privatisation entrainera:

- une très large hausse du prix du timbre. Il triplera voire quadruplera. Car la Poste est en déficit à ce niveau-là.

- Sera mis en place un abonnement pour recevoir son courrier, ça ne sera plus gratuit. Si l'on ne paye pas d'abonnement on devra aller le chercher soi-même à notre bureau de poste "Attitré".

:d) Aucun service n'est gratuit, à part ceux prestés par des bénévoles. Le déficit et l'abonnement tu les payes, par tes impôts.

Parry
Parry
Niveau 11
20 septembre 2008 à 01:15:25
  1. Libeartarian Voir le profil de Libeartarian
  2. Posté le 20 septembre 2008 à 01:07:51 Avertir un modérateur Ignorer Libeartarian
  3. C'est vrai ce que je te dis! Je t'ai dit texto ce qu'il a dit!

:d) et il n'avait pas d'intérêt particulier à défendre ? :) franchement nous gonfle ces étatistes genre c'est super important que la poste soit public, avec des fasco pareil ce pays est foutu

Bin lui il est pas contre (ni pour en fait je crois) pour prouver ma bonne foi, je vous dit ce qu'il m'a dit:

que les plate-forme courrier serait modernisées et que ça pourrait entraîner un acheminage plus rapide du courrier

que pour l'abonnement il est possible qu'il y ait des accords avec les communes (j'ai pas trop pigé ce qu'il entendait par là).

il a aussi parlé que de nombreux bureaux de poste allaient fermer et seraient remplacés par des "points poste" dans les mairies, cafés, etc...

Pour le prix du timbre, il a dit que ça allait dépendre de où il serait envoyé. Si c'est dans le département, ça ne devrait pas bouger du prix habituel, mais que pour envoyer une lettre à l'autre bout de la France, ça allait casquer...

nouvel-hapiste
nouvel-hapiste
Niveau 4
20 septembre 2008 à 01:17:52
  1. liberal Voir le profil de liberal
  2. Posté le 20 septembre 2008 à 01:14:37 Avertir un modérateur Ignorer liberal

:d) Aucun service n'est gratuit, à part ceux prestés par des bénévoles. Le déficit et l'abonnement tu les payes, par tes impôts.

Oui mais là l'état ne faisait pas de bénéfices, contrairement à un service privé!

liberal
liberal
Niveau 10
20 septembre 2008 à 01:18:31

Un service privé n'est normalement pas déficitaire non plus...

Libeartarian
Libeartarian
Niveau 10
20 septembre 2008 à 01:18:50

Pour le prix du timbre, il a dit que ça allait dépendre de où il serait envoyé. Si c'est dans le département, ça ne devrait pas bouger du prix habituel, mais que pour envoyer une lettre à l'autre bout de la France, ça allait casquer...

:d) c'est on ne peut plus logique quoi. plus je voyage loin plus sa me coute cher. ici le pauvre bougre qui doit envoyer sa lettre a 5km de chez lui ne payera pas indirectement pour le vacancier qui envoie sa lettre de la côte d'azur vers paris, non ?

nouvel-hapiste
nouvel-hapiste
Niveau 4
20 septembre 2008 à 01:19:51
  1. Libeartarian Voir le profil de Libeartarian
  2. Posté le 20 septembre 2008 à 01:18:50 Avertir un modérateur Ignorer Libeartarian
  3. Pour le prix du timbre, il a dit que ça allait dépendre de où il serait envoyé. Si c'est dans le département, ça ne devrait pas bouger du prix habituel, mais que pour envoyer une lettre à l'autre bout de la France, ça allait casquer...

:d) c'est on ne peut plus logique quoi. plus je voyage loin plus sa me coute cher. ici le pauvre bougre qui doit envoyer sa lettre a 5km de chez lui ne payera pas indirectement pour le vacancier qui envoie sa lettre de la côte d'azur vers paris, non ?

Oui mais tu préfères payer cher ou ne pas payer cher pour envoyer une lettre?

liberal
liberal
Niveau 10
20 septembre 2008 à 01:21:33

Je préfère ne rien payer et envoyer un mail pour ma part, j'attends l'avis d'Adrien :ok:

Libeartarian
Libeartarian
Niveau 10
20 septembre 2008 à 01:22:10

Oui mais tu préfères payer cher ou ne pas payer cher pour envoyer une lettre?

:d) payer le véritable cout. le rmiste du coin il envoie pas forcement des lettres à l'autre bout de la France, il y trouvera son compte non ?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment