UMP : les Jeunes Pop font pshitt!
Où sont passés tous ces jeunes qui fêtaient avec tant d'enthousiasme la victoire de Sarkozy, place de la Concorde, il y a un an? Nul ne le sait. Une seule chose est sûre : ils ne sont plus chez les jeunes UMP, qui connaissent une désaffection sans précédent.
90% des Jeunes Populaires n'auraient pas renouvelé leur adhésion en 2008. C'est ce qu'a annoncé Roger Karoutchi le 29 mars dernier au siège parisien de l'UMP lors d'un débat sur l'engagement des jeunes en politique. Seuls 10%, donc, resteraient fidèles au mouvement des jeunes de la majorité. A ce niveau-là, ce n'est plus de la désaffection : c'est la débandade! Les Jeunes Pop contestent : «Nous comptons 30% de renouvellement d'après nos chiffres maison» explique l'une des responsables. Et Fabien de Sans Nicolas, le Président des Jeunes Populaires, d'ironiser : «M.Karoutchi a toujours été meilleur en relation parlementaire qu'en calcul». «En mars, poursuit-il, un tiers ont renouvelé leur adhésion. Au premier trimestre, ce chiffre est normal et va augmenter tout au long de l'année. On observe par contre que c'est en Ile-de-France que les chiffres baissent, un quart seulement (23%) y ont repris une carte cette année.» Avant de souligner qu'en tant que conseiller régional d'Ile-de-France, Roger Karoutchi saura prendre les mesures nécessaires pour enrayer cette baisse. L'enjeu est d'autant plus crucial que Paris est la fédération la plus importante (devant les Hauts-de-Seine), avec 6800 des 45 000 adhérents en France selon les informations officielles, dont 15 000 nouveaux depuis la campagne présidentielle.
Ouverture et diversité
Camille Bedin, étudiante à l'IEP Paris et une des responsables des Jeunes Pop Grandes Ecoles, affirme quant à elle ne pas ressentir cette baisse : «Nous comptons 2000 sympathisants et ce chiffre ne cesse d'augmenter depuis un an.» Mais en réalité, impossible de savoir combien les grandes écoles comptent d'encartés : seuls les sympathisants, présents sur les mailing-lists, sont comptabilisés. Les chiffres communiqués par Roger Karoutchi ? Camille Bedin se refuse à les commenter. «L'attente de débats et de réforme est grande chez les jeunes, peut-être que les politiques ne savent pas nous parler», finit-elle par concéder.
Même si Sciences Po Paris et les écoles de commerce restent les principaux nids de jeunes UMP, la jeune femme insiste sur un point : la diversité. «Les adhérents viennent de plus en plus de divers horizons, des grandes écoles comme de la fac», précise-t-elle. Et bientôt des cités? Faut pas rêver…
Mardi 06 Mai 2008 - 07:12
Pauline Delassus
http://www.marianne2.fr/UMP-les-Jeunes-Pop-font-pshitt!_a86936.html
90%
Et PAF!
![]()
Ce qui aurait été intelligent de la part de Marianne, cela aurait été de donner les chiffres du PS.
Mais c'est Marianne, ils ADORENT cracher sur Sarkozy et la droite, les mettre en couverture et en faire de GROS titres cela se vends mieux. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est son rédacteur en chef qui a été reçu à l'émission +clair.
Qu'il y ait une désafection, c'est logique. La campagne c'était l'aventure, le combat, les troupes étaient mobilisées.
Alors que là, plus rien à faire, alors pourquoi continuer a payer pour faire partie d'un parti alors qu'il n'y a rien a faire?
Il faut voir, lors de chaque élections présidentielles les encartement explose et baisse fortement par la suite en tant que journaleux la personne aurait du le préciser mais reste à voir si ils font de l'information
, il ne s'agit donc que d'une habitude depuis longtemps et qui se perpétue. Sinon on peut prendre en compte la baisse des adhérents du PS avec Flamby, la disparition de grands nombre de groupes MJS, ou le Modem lui aussi déserter ... Bref rien d'exceptionnel
Mais c'est Marianne, ils ADORENT cracher sur Sarkozy et la droite,
le "et la Droite" est de trop c'est Sarko leur problème,Sarko,Sarko et encore Sarko^^ ce n'est pas un journal de Gauche.
Mais bon c'est vrai qu'une étude comparée serait plus intelligente,PS,MoDem,FN,PC etc.
FN,PC etc
sa existe encore des adhérents pour sa ![]()
C'est marrant, je me trompe peut être, mais CasseToiPauveC, tu ressemble beaucoup à un autre forumeur occasionnel, qui dit autant de la merde que toi : Caladon2. C'est pas un autre pseudo, non ?
Sacr-Fice , sarkozy-2007 tout ces pro sarko qui on retourné leur veste
baba4444 => Pourquoi tu dis qu'il dit de la merde ??
C'est peut etre pas le topic du siècle, m'enfin
c'est juste le côté " je tape tout le temps sur les mêmes assez bêtement, je vérifie rien, j'argumente pas, etc." qui me gène. Regarde ce topic : pas d'argumentation, pas de vrais rapport avec la politique, pas d'intérêt.
Si tu le dis, ya quand même un rapport avec la politique par contre faut pas pousser.
l'article montre une certaine réalités mais par contre est très loin d'aller informer véritablement le lecteurs en cachant certains éléments et lui disant qu'il s'agit d'un processus normal: les adhérents augmentent avant les élections du fait la la médiatisation et victoire dans ce cas la puis baisse après, restant véritablement que la base idéologique du parti/candidat.
Après c'est un truc on ne peut plus basique, que j'ai vu en cours il y a quelques années et que vous avez du normalement voir. Si l'on regarde le pseudo de l'auteur et l'article il s'agit juste d'une petite provocation à l'encontre du camp adverse masquant ce qui se passe dans son propre camp voila tout ;)
Oui et alors ?
les journaleux font tout un article et un boucan sur un phénomène on ne peut plus normal et banal plutôt que d'informer les gens de ce qu'il se passe véritablement ici et là, ce qui est relié par des gens attendant la moindre défaillance pour prouver leurs supériorité dans la politique du pire masquant par là le non respect de la liberté d'expression par certaines personnes ayant osé se présenter à des élections ( je m'égare
).
Même moi à une échelle moindre je suis concerné,je m'étais résigné à le voir au pouvoir (il n peut aps être si nul et dangereux que ça),au second tour je me suis dit que ça vaudrait mieux que Royal,j'aurais voté contre elle si j'avais eu l'âge.
Aujourd'hui je regrette de m'être égaré ainsi...parce qu'il est pire ,bien pire que ce que je pensais,j'avais beau me dire que tout ne serait pas rose là depuis quelque mois je suis...
pourtant comme je considère Royal comme aussi problématique que Sarkozy je n'aurais pas pu voter pour elle au second tour ,si on convoquait aujourd'hui des élections ou' l'on aurait le choix entre elle et lui je devrais voter blanc.
Je comprend très bien ces gens qui ont fait la fête sur la place de la Concorde et aujourd'hui se sentent mal,même si j'étais loin le 6 mai 2007 d'avoir envie de faire la fête.
Oui je penses que le vote blanc était une bonne solution. (je fais que des messages super court lol)
Les exemples abondent de personnages élus par acclamation qui, sur le pavois où il s'offraient aux regards du peuple enivré, préparaient déjà la trame de leur trahison. A peine si, sur dix coquins, le peuple, dans ses comités, rencontre un honnête homme. Pierre-Joseph Proudhon ![]()
on aurait taper sur le PS, baba aurait été le premier à applaudir. cette mauvaise foi à deux cents. ![]()
On aurait tapÉ sur le PS, j'aurais été le premier à applaudir si c'était justifié, c'est vrai. Mais de là à faire un topic pour dire que le nombre d'adhérents à un parti diminue, il y a une marge !