Pour parler de Bayrou, pourquoi barrer la droite ?? la droite représenterait le mal absolu ?? dans ce cas la 20millions de francais sont mauvais. Il faut sortir de ces lieux communs completement délavés. Sarkozy a gagné en partie sur une campagne tournée vers la France, car c'est ce dont on a besoin en ce moment. La candidate Royal a essayé de faire de même, avec moins de réussite.
C'est toi qui avait affirmé que Marianne soutenait Bayrou pour barrer la droite et uniquement pour cela. Marianne tape plus sur Sarkozy en ce moment parce qu'il est au pouvoir, cela aurait été Royal qu'elle aurait pris sans doute autant sur son immobilisme politique (sur l'image, ma foi, on ne peut pas savoir avant...)
Oui, j'avoue que la France est quand même drôle. Elle vote pour trois candidats qui affirment vouloir changer. Et finalement n'est heureuse que dans l'immobilisme. Quant à la nécessité d'autres forces, elle est réelle, même si ces partis se prennent une claque. Il le faut pour justement essayer de lutter contre l'immobilisme.
Le MoDem a quand même réalisé de bons scores nationaux, quoiqu'on en dise, et a sa légitimité. A Pau, il peut difficilement critiquer l'équipe du maire sortant de ne pas se retirer, il faut admettre ce fait. La stratégie nationale des municipales a sans doute été trop floue, mais en même temps, je ne pense pas que Bayrou a tort. Il a voulu éviter une structure monolithique, figée, et a voulu privilégier les intérêts locaux et les politiques d'alliances selon les envies. Cela a donné des choses parfois pathétiques de l'extérieur, comme à Lyon où tu retrouvais des MoDem chez Collomb, chez Perben et sur une liste MoDem. Le parti est encore jeune, mais je pense qu'il peut donner quelque chose d'intéressant. En tout cas, beaucoup plus intéressant que le Nouveau Centre inféodé à l'UMP et qui va se trimballer une étiquette de carriéristes et d'opportunistes...