Des mouvements de contestations rythment la vie étudiante et lycéenne depuis quelques semaines. Au coeur de ces revendications, la L.R.U ( " Loi relative aux libertés et responsabilités des université " ).
Les récents "blocus" des divers lycées de Perpignan témoignent de l´importance que chacun se construise une opinion sur le sujet. Des Assemblées Générales ont été organisées, d´autres auront lieu dans les jours à venir. C´est pourquoi il est important de pouvoir fonder son avis sur les textes bruts, de manière la plus autonome possible, et non au travers du prisme de la compréhension d´autres individus.
Il m´a donc semblé intéressant de diffuser les textes de cette réforme, afin que chacun puisse s´informer sans trop de difficultés.
Voici le lien direct de la "Loi Pécresse", de Mme la ministre de l´Enseignement supérieur et de la Recherche éponyme :
http://www.assemblee-natiionale.fr/13/pdf/ta/ta0023.pdf
Le lien suivant présente l´historique de cette réforme, et en expose les principaux axes de manière plus intelligible :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_relative_aux_libert%C3%A9s_et_responsabilit%C3%A9s_des_universit%C3%A9s
En espérant avoir su conserver un ton neutre, "bonne lecture" ;- )
je suis contre cette loi Pecresse qui va privatiser nos facs et detruire les facs que les patrons ne trouve plus d´interet genre facs de lettre ou d´histoire, bref plus aucune protection, c´est mauvais. bonne journée à tous.
@angeblanc>
C´est bien connu, le seul intérêt des patrons-requins c´est d´exploiter le pauvre étudiant.
Faut sortir de ce schéma bordel!
joe_la_frite_78 Posté le 25 novembre 2007 à 11:53:29 @angeblanc>
C´est bien connu, le seul intérêt des patrons-requins c´est d´exploiter le pauvre étudiant.
Faut sortir de ce schéma bordel!
Vu que c´est exactement le schéma entre grande distribution et petits commerçants (on retrouve aussi le parallèle dans le monde des média artistiques avec les Majors) je ne vois pas comment on peut sortir de ce schéma...
* Posté le 25 novembre 2007 à 11:46:13 avertir modérateur
* je suis contre cette loi Pecresse qui va privatiser nos facs
et detruire les facs que les patrons ne trouve plus d´interet genre facs de lettre ou d´histoire
, bref plus aucune protection, c´est mauvais. bonne journée à tous.
Si c´est comme ça je suis pour cette loi!! Sus aux littéraires
(Pour ceux qui n´auraient pas compris, ce message est à prendre au 10ème degré ^^
)
Je suis en fac d´histoire et je suis pour cette réforme car ça ne peut pas être pire qu´aujourd´hui : aujourd´hui, les seuls débouchés pour l´histoire c´est généralement fonctionnaire
. Alors si les patrons viennent investir, peut-être que de nouveaux débouchés pourraient apparaître, genre s´ocupper des archives de l´entreprise, écrire une histoire de l´entreprise, etc.
genre s´ocupper des archives de l´entreprise, écrire une histoire de l´entreprise, etc.
Franchement Machiavelus... Tu crois vraiment que les patrons paieraient quelqu´un pour faire ça? Tu rêves... (Je suis aussi en fac d´histoire)
Oui, les patrons financeront les cherches. Le patron de l´usine Renault financera les recherche en histoire, je vais faire un master sur la responsabilité des grandes entreprises sous le régime de Vichy, le patron va sans doute bien vouloir financer ça n´est-ce pas? ![]()
Ah, je risque d´avoir des problèmes pour mon master moi
tu vas dire du mal de nous? Pas de sous ![]()
Je vais donc devoir trouver un sujet de master qui va plaire aux grandes entreprises qui les financent ![]()
Arlette-Chabot Posté le 25 novembre 2007 à 14:07:38 # Machiavelus profil
genre s´ocupper des archives de l´entreprise, écrire une histoire de l´entreprise, etc.
Franchement Machiavelus... Tu crois vraiment que les patrons paieraient quelqu´un pour faire ça? Tu rêves... (Je suis aussi en fac d´histoire)
--> L´autre jour, on eu une conférence sur les métiers de l´histoire et il y avait une fille qui s´ocuppait des archives privées d´une P.M.E. et elle gagnait le double de ce que gagne un archiviste de l´Etat.
Ah bon
a vrai dire ce que tu me dis m´intéresse plus qu´autre chose
. Ils ont dit quoi d´autre comme métiers de ce genre? C´est quoi le salaire d´un archiviste d´état? (bon ça aurait plus sa place sur le forum métier mais je fais juste un HS d´un post
)
Machiavelus Posté le 25 novembre 2007 à 13:59:26 Je suis en fac d´histoire et je suis pour cette réforme car ça ne peut pas être pire qu´aujourd´hui : aujourd´hui, les seuls débouchés pour l´histoire c´est généralement fonctionnaire . Alors si les patrons viennent investir, peut-être que de nouveaux débouchés pourraient apparaître, genre s´ocupper des archives de l´entreprise, écrire une histoire de l´entreprise, etc.
Oui sauf que si on laisse trop les mains libres a ces fonds privés tu sais très bisn e qui va ce passer : formattage et cie...
C´est clair qu´il faut développer de plus en plus les partenariat avec les entreprises en ce qui concerne les univs etc...mais perso il vaudrait mieux que l´Etat soit toujours présent en tant que filet de sécurité histoire de brider un peu les mécènes.
Pour Arlette_Chabot -->
Déjà, tous ceux qui intervenaient pour cette conférence de métiers avaient été choisis car ils étaient des anciens étudiants de la fac d´histoire de Poitiers (là où je suis, enfin là je suis plutôt chez moi car c´est bloqué...) et qu´ils étaient assez jeunes (entre 24 et 35 ans).
On avait comme métier représenté :
- Chargée de l´action culturelle et éducative aux archives départementales du Mothiban : 1600 euros
- Archiviste au Siège Social d´une P.M.E. dont je ne me rappelle plus le nom : 2600 euros
- Documentaliste : 1650 euros
- Bibliothécaire : n´a pas voulu nous parler de son salaire
- Assistante à la direction des ventes d´une maison d´édition pour enfants (une petite maison d´éditions pas connue) : est passée de 1200 à 1600 euros en seulement 1 an 1/2 de travail.
- Iconographe au menseul "Historia" : n´a aps voulu nous parler de son salaire
- Journaliste sportif à la TV régionale : 7000 euros.
- Directrice d´un Centre régionale sur la "Résistance et la Liberté" : de 1200 à 1700 euros en deux ans
- Chargé de mission du patrimoine : 1650 euros
- Enseignement lycée professionnel : 1300 euros en début de carrière et 1700/2100 en fin de carrière
Je rappelle que tous ces intervenants étaient jeunes et étaient dans leur métier depuis moins de 10 ans donc leur salaire devrait augmenter au fil du temps et de l´expérience.
Machiavelus Posté le 25 novembre 2007 à 13:59:26 Je suis en fac d´histoire et je suis pour cette réforme car ça ne peut pas être pire qu´aujourd´hui : aujourd´hui, les seuls débouchés pour l´histoire c´est généralement fonctionnaire . Alors si les patrons viennent investir, peut-être que de nouveaux débouchés pourraient apparaître, genre s´ocupper des archives de l´entreprise, écrire une histoire de l´entreprise, etc.
Ca existe deja, mais faut simplement savoir se renseigner
(oui oui, je suis en fac d´Histoire aussi)
Laisser les entreprises subventionner les facs c´est a mon avis à long terme la disparition de la liberté intellectuel. on voit ce que c
Si vous avez le temps allez voir ce documents qui est assez bien fait :
http://www.lautrecampagne.org/
1) Les entreprises ont aucun interet à faire fermer des filliares
2) L´état ne se désengagera pas de l´université
Theodorine Posté le 25 novembre 2007 à 18:37:19 1) Les entreprises ont aucun interet à faire fermer des filliares
2) L´état ne se désengagera pas de l´université
Je l´espère profondément
c´est bon la contestation est morte, cuite ...
c´est fini
ce qui est encore plus fort c´est de dire que l´état se désengage alors qu´il augmente de 8% le budget de l´enseignement supérieur soit plus d´1 milliard d´euro...