CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Etudiants, lycéens..

angeblanc
angeblanc
Niveau 10
28 novembre 2007 à 14:23:28

pour repondre à d´autre en début de page, oui j´ai lu est étudier la loi, il y a quelques points positifs (normal) mais je vois plus de points négatifs et encore plus parce que je suis en L, que va devenir ma fac de lettre ?. . personne ne sait vraiment, chaqu´un à ses avis et des gars pour cette loi mon dit : ba elle n´existera plus, on a pas besoin de penseur, sarko prefere des travailleurs. et bien entendu j´lui est montré tous les metiers publique qu´on peut faire en L, il s´est tu. par contre dans le privé je vois pas ce que l´entreprise peut investir dans une fac de lettre, donc en attendant qu´on est pas de ´limits´ fixé par l´état notre lycée et d´autres sont bloqué. je pense aux autres qui aime cette loi, chaqu´un à ses raisons donc je veux pas d´abrogation total mais une grosse négociation et des garanties de l´Etat pour garder les facs qui risquent d´etre oublier. en atendant à la fac de test avec Alkatel, c´est une totale defaite et c´est pire qu´avant, donc je suis actuelement contre. bone journée à tous.

_Eisenhower_
_Eisenhower_
Niveau 4
28 novembre 2007 à 18:02:03

je ne savais pas qu´en angleterre les lettres etaient négligées...
Dans un pays anglo saxon meme avec un diplome de philosophie vous pouvez devenir responsable en ressources humaines.
On embauche sur compétences et non sur diplome.
Mais réfléchie 2 seconde, si l´entreprise finance les fillières scientifiques, l´etat qui aura moins besoin de financer ces fillières, financera encore plus les lettres.
De plus, il existe des universités pluri disciplinaires qui sont souvent de petites universités de province. Si l´entreprise intervient, elle intervient dans tous les domaines de cette université.
Pour les grandes universités et les moyennes, elles sont toutes regroupées dans des poles de technologies, ce qui permet, lorsque l´entreprise intervient, de redistribuer l´argent a toutes les universités de ce pole.
L´entreprise investit donc dans les poles et non dans UNE universités, ainsi celles jugées moyennes ne sont pas exclues.
Le probleme est avant tout l´orientation.
Tant que les étudiants n´auront pas compris que les etudes sont faites pour avoir un métiers et non pas se " faire plaisir" en choisissant des cursus inutiles, aux noms qui font sourire, et qui ne presentent aucun débouchés, la on avancera.

ttpe
ttpe
Niveau 8
28 novembre 2007 à 18:28:25

Pour répondre à certains, qui ont réussi à démontrer que 8 n´est pas supérieur à la moitié de 20.

Bravo, là, c´est sûr, on ne va pas dire le contraire, mais c´est près du tiers !
1/3 des membres du conseil d´administration étant extérieur à lUniversité (entreprise), ça représente une part très importante !
C´est là que ça pose problème !

Quant au Président de l´université, il voit ses pouvoirs renforcés et est élu par les membres du conseil d´administration. Ce pourra donc être un industriel, or il aura des priorités d´ordre économique. Seulement, l´éducation n´est pas à vendre...

ttpe
ttpe
Niveau 8
28 novembre 2007 à 18:38:37

@ Overfragueur ( Preuve ? Source ? Rien du tout, juste une réflexion personnelle basée sur rien si ce n´est des vieux dogmes Sarko = mal.) :d) C´est vrai, Sarko ne s´est pas désengagé, la preuve, les parachutes dorés sont encore et pour longtemps d´actualité... quant aux moins favorisé, encore une fois, il ne s´est pas désengagé puisqu´il a instauré le franchise sur la sécurité sociale...non non, il ne s´est pas désengagé là-dessus, après tout, les classes sociales du "milieu" et du "bas" n´avaient qu´à pas l´être... !!

Sur ce, j´arrête cette petite partie HS, excusez-moi.

Jey007
Jey007
Niveau 10
28 novembre 2007 à 19:00:09

Je suis tout à fait d´accord que les golden parachutes atteignent des montants scandaleux, mais l´entreprise fait ce qu´elle veut avec son argent, même si en effet c´est toujours un manque pour les salariés ou les investissements, créations d´emploi, modernisation... et que ça reste assez dommage.

La franchise, avec un plafond à 100€ par an, ça va pas gêner beaucoup de monde, et faut bien sauver la sécu non ?

Enfin sinon, comme ça a été précisé je vois pas où l´Etat se désengage puisqu´il mettra + d´argent, pis le reste tout a déjà été expliqué.

Campos
Campos
Niveau 20
28 novembre 2007 à 23:44:27

ttpe > Si j´ai 40% à l´assemblée nationale et que je propose de rétablir la peine de mort, de légaliser les manipulations génétiques sur les prisonniers, d´interdire les grèves... Est ce que la loi va être adoptée pour autant ?
Le fait est que les 60% du reste du conseil d´administration sont suffisamment intelligents pour ne pas voter une mesure qui détruirait leur université.

"Quant au Président de l´université, il voit ses pouvoirs renforcés et est élu par les membres du conseil d´administration"
:d) Oui et c´est pas plus mal. Il faut une tête forte pour les universités...
"Ce pourra donc être un industriel, or il aura des priorités d´ordre économique. Seulement, l´éducation n´est pas à vendre..."
:d) Oui, mais celui ci devra convaincre au moins 20% du CA étant liés et attachés d´une manière ou une autre à l´université.

ttpe
ttpe
Niveau 8
29 novembre 2007 à 17:17:59

Je suis d´accord, il ne prendraient pas de mesures allant à l´encontre de leurs universités, seulement, qui financera en grande partie les universités ? Les entreprises !
Alors, ils ne représentent que 35% des voix, mais ils représentent aussi l´argent garanti aux universités.
Ils proposent une mesure que les autres membres (65% du CA, on est bien d´accord) n´acceptent pas. Eh bien okay, vous voulez pas voter cette mesure ? on ne vous finance plus !
A l´inverse, les autres membres souhaitent faire passer une mesure qui n´arrangerait pas les enreprises, là, elles refusent sous peine de stopper les financements. Voilà comment 35% du CA peut passer à plus de 50% relativement !

Jey07 :d) voilà, l´entreprise fait ce qu´elle veut de son argent, c´est dommage... mais c´est là le problème ! C´est toujours les plus riches à qui on donne ! c´est ça qui doit cesser, assez de "dommage" !

_Eisenhower_
_Eisenhower_
Niveau 4
29 novembre 2007 à 19:15:31

TTPE NON NON NON NON
1/3 de personnes extérieurs a l´université CONCERNEE
c´est a dire qu´il peut y avoir des enseignants chercheurs de tout instituts public comme privé ( CNRS ESA ...)

_Eisenhower_
_Eisenhower_
Niveau 4
29 novembre 2007 à 19:18:10

le président d´université a des pouvoirs renforcés, certes mais encore tres limité.
multiplier 0.1 par 2 ca ne fait que 0.2...
Il depend encore largement de l´etat et du conseil universitaire

Campos
Campos
Niveau 20
29 novembre 2007 à 21:57:10

ttpe > Jusqu´à preuve du contraire, ce ne sont que de pures spéculations.
De plus j´ajouterai deux choses : la première c´est qu´il ne va pas y avoir QU´UNE SEULE entreprise qui va financer, ce qui limite leur force de persuasion individuelle (cf pouvoir de la France au parlement européen par exemple).
En outre, un investissement des entreprises pour les universités est relativement coûteux et est très peu rentable de prime abord. Par conséquent, ce n´est pas du tout dans l´intérêt de l´entreprise de se mettre à dos le CA pour des queues de cerise.
Je tiens à répéter que tout ce que tu nous dit ne sont que de pures spéculations.

Alenek
Alenek
Niveau 7
02 décembre 2007 à 11:39:38

"En outre, un investissement des entreprises pour les universités est relativement coûteux et est très peu rentable de prime abord."

Et oui lol ^^ donc au debut il est quasiment certains que les entreprises ne vont pas foncer pour financer les universités ^^ et il va donc manquer de l´argent. Et ensuite dans 10 , 15 ans quand les entreprises commenceront un peu a venir donner l´argent , qui vous dit qu´ils vont pas abuser de leur pouvoir , car c´est bien marrant de dire que c´est juste des speculations , mais dans notre société l´argent c´est le pouvoir .

toitoine5
toitoine5
Niveau 11
02 décembre 2007 à 13:06:18

Campos Posté le 29 novembre 2007 à 21:57:10 ttpe > Jusqu´à preuve du contraire, ce ne sont que de pures spéculations.
De plus j´ajouterai deux choses : la première c´est qu´il ne va pas y avoir QU´UNE SEULE entreprise qui va financer, ce qui limite leur force de persuasion individuelle (cf pouvoir de la France au parlement européen par exemple).
En outre, un investissement des entreprises pour les universités est relativement coûteux et est très peu rentable de prime abord. Par conséquent, ce n´est pas du tout dans l´intérêt de l´entreprise de se mettre à dos le CA pour des queues de cerise.
Je tiens à répéter que tout ce que tu nous dit ne sont que de pures spéculations.

---> Les grosses entreprises ont des stratégie pour etendre leur pouvoir sur un pays et l´enseignement est primordiale car c´est la que l´on faconne les cerveaux. Ce serait naïf de croitre le contraire mais effectivement c´est de la spéculation car cela est tres difficile de le prouver ca

Paulop
Paulop
Niveau 12
02 décembre 2007 à 13:24:30

Quel genre de lavage de cerveau ?

toitoine5
toitoine5
Niveau 11
02 décembre 2007 à 14:07:09

D’abord pourquoi une entreprise financerait une université?
En premier pour former plus de jeunes aux besoins de l´entreprise. Et déjà on remarque que l´on touche aux libertés de choix.
En deuxième: Pour aller dans son sens les entreprises ont besoin que ces jeunes soient plus dociles a leurs exigences(Ils doivent être: de bon consommateurs, adeptes aux règles de l´économie de marché, individualiste pour éviter un maximum de contestations collectives et d´organisations sociales syndicales qui entravent considérable les manoeuvres de ces entreprises. Et surtout être adepte de l´argent comme principale axe au bonheur. Et pour les plus récalcitrant les convaincre qu´il n´y a pas d´autres choix que ce système.
En bref le formatage consiste principalement à convaincre les jeunes a cette ensemble de croyances considérées vérité absolue ou réalité.

Jey007
Jey007
Niveau 10
02 décembre 2007 à 15:42:37

"En premier pour former plus de jeunes aux besoins de l´entreprise. Et déjà on remarque que l´on touche aux libertés de choix."

N´importe quoi. Les études c´est fait pour apprendre un boulot. Ce qui n´empêche pas de choisir son boulot + tard, ni de choisir ses études en fonction de ses goûts et de ses compétences. Au final, ils seront aptes à mieux s´insérer dans la vie active, et il y aura moins de chômage. N´est-ce pas un plus ?

"En deuxième: Pour aller dans son sens les entreprises ont besoin que ces jeunes soient plus dociles a leurs exigences(Ils doivent être: de bon consommateurs, adeptes aux règles de l´économie de marché, individualiste pour éviter un maximum de contestations collectives et d´organisations sociales syndicales qui entravent considérable les manoeuvres de ces entreprises."

De pire en pire. On va pas à l´école pour devenir consommateur, on y va pour apprendre un boulot. Ceux qui veulent contester le feront toujours, regarde, y en a qui le font bien dès le lycée (pour d´autres raisons mais bon)... Et l´économie doit être enseignée de façon neutre, et il se trouve qu´actuellement nous sommes dans une économie de marché. Je vois pas où est le problème. Surtout qu´avant de contester un système, il serait préférable de bien le connaitre.

"Et surtout être adepte de l´argent comme principale axe au bonheur. Et pour les plus récalcitrant les convaincre qu´il n´y a pas d´autres choix que ce système."

Et la mondialisation t´en fais quoi ? Si les jeunes veulent avoir un boulot, il faut qu´ils acceptent le système actuel. Ca ne veut pas dire qu´ils ne doivent pas s´y opposer, mais ils doivent le faire tout en continuant de vivre dans celui-ci. C´est bien beau de dire "ce système me convient pas" et 6 mois + tard "je suis à la rue !" , mais il faut être raisonnable.

Kewl
Kewl
Niveau 21
02 décembre 2007 à 16:36:15

"Les études c´est fait pour apprendre un boulot."

=> Vision peut-être un peu restrictive des études ...

Ensuite, tu rappelles que l´enseignement doit être neutre. Effectivement. Mais avec l´arrivée de capitaux privés dans le capital des universités et donc de l´influence croissante des entreprises au sein des conseils décisionnels, on peut craindre que cette neutralité soit de moins en moins respectée.
En effet, l´objectif d´une entreprise est de réaliser des profits. Dans ces conditions, vont-elles financer des enseignants faisant leurs recherches sur la critique du système actuel, de l´économie de marché, du pseudo-libéralisme, etc ? Et on ne doit pas, sous prétexte que nous vivons dans un monde libéral et capitaliste, on ne doit pas accepter tout de ce système, sans émettre de réserves. Le système actuel n´est pas bon, on doit pouvoir le diree et s´y opposer. Et ça, ça me paraît raisonnable, ça me paraît être une véritable utilisation de sa raison, sans contraintes extérieures (que celles-ci agissent sur la conscience ou non).

Un simple exemple du danger que représente l´arrivée de capitaux étrangers : à l´université de Leyde (Pays-Bas), Tariq Ramadan (que certains décrivent comme un islamiste aux positions ambigües) va occuper la nouvelle chaire d´islamologie financée par le sultanat d´Oman.

Jey007
Jey007
Niveau 10
02 décembre 2007 à 17:57:08

"=> Vision peut-être un peu restrictive des études ..."

Soit. Alors ceux qui étudient avant tout pour le plaisir ne doivent pas se plaindre ensuite s´ils n´ont pas de travail, ou un travail précaire. A moins de coupler les études par plaisir à d´autres études.

"Mais avec l´arrivée de capitaux privés dans le capital des universités et donc de l´influence croissante des entreprises au sein des conseils décisionnels, on peut craindre que cette neutralité soit de moins en moins respectée."

Cela sous-entendrait donc que l´éducation actuelle publique est neutre. Ce qui est parfois loin d´être le cas.

"En effet, l´objectif d´une entreprise est de réaliser des profits."

Et pour cela il faut créer des emplois. Ce que les jeunes demandent. Non ?

"Et on ne doit pas, sous prétexte que nous vivons dans un monde libéral et capitaliste, on ne doit pas accepter tout de ce système, sans émettre de réserves."

On enseigne le système tel qu´il fonctionne, après chacun est libre de se faire son avis dessus, et de bosser ou non. Aucun rapport avec les entreprises.

"Le système actuel n´est pas bon, on doit pouvoir le diree et s´y opposer."

C´est ton avis qu´il n´est pas bon, pas celui de tous. Et oui on peut en effet le dire et s´y opposer, et on va continuer à pouvoir le faire.

Alenek
Alenek
Niveau 7
02 décembre 2007 à 18:14:19

""Le système actuel n´est pas bon, on doit pouvoir le diree et s´y opposer."

C´est ton avis qu´il n´est pas bon, pas celui de tous. Et oui on peut en effet le dire et s´y opposer, et on va continuer à pouvoir le faire."

Les professeurs disent qu´il faut réformé l´université mais surtout pas comme le fait la loi pecresse ...Et les etudiants contre la loi sont je pense majoritaire apres a cause des blocages on pense qu´une bonne partie des etudiants sont pour la LRU alors qu´ils sont juste contre les blocages ...

toitoine5
toitoine5
Niveau 11
02 décembre 2007 à 19:27:15

Jey007 Posté le 02 décembre 2007 à 15:42:37
N´importe quoi. Les études c´est fait pour apprendre un boulot. Ce qui n´empêche pas de choisir son boulot + tard, ni de choisir ses études en fonction de ses goûts et de ses compétences. Au final, ils seront aptes à mieux s´insérer dans la vie active, et il y aura moins de chômage. N´est-ce pas un plus ?

---> Tu n´as pas complètement tord mais ton avis reste seulement un point vue. Je trouve que tu as une vision en 2 dimensions de notre environnement. Il y a effectivement les nécessités comme le boulot dont il faut tenir compte pour se nourrir, se loger, se vêtir etc. Mais si notre civilisation s´était restreinte seulement qu´aux nécessité depuis tout de temps cela se saurait. Regarde les pyramides, les cathédrales, l´art et la musique d´une façon générale. C´est justement ces élévations spirituelles, intellectuelles, artistiques, révolutionnaires qui nous ont fait sortir de la préhistoire. L´humain échappe à l´ordre naturel et mécanique. C´est pour ça que je parle de liberté de choix car c´est seulement dans ce contexte que nous élevons au digne niveau des créateurs. Par exemple les entreprises finance en matière des sciences la recherche appliquée plutôt que la recherche fondamentale. Pourquoi les entreprises et les financiers investissent que dans le déjà fait et le convenu ? Je ne sais pas trop pourquoi mais je pense que c´est peut parce que ces gens sont plus dans une optique de vie comme la tienne il se cantonnent a cause de la peur de la vie dans les nécessité et le rentable.

Jey007
Jey007
Niveau 10
02 décembre 2007 à 20:06:49

"Les professeurs disent qu´il faut réformé l´université mais surtout pas comme le fait la loi pecresse"

Soit, c´est leur point de vue.

"Et les etudiants contre la loi sont je pense majoritaire apres a cause des blocages on pense qu´une bonne partie des etudiants sont pour la LRU alors qu´ils sont juste contre les blocages"

Possible, mais on n´en sait rien. Et cela montre également l´intérêt de ne pas recourir au blocage pour avoir davantage de soutien, mais ça, les bloqueurs ne l´ont pas compris...

"Tu n´as pas complètement tord mais ton avis reste seulement un point vue."

Heureusement ^^

"Regarde les pyramides, les cathédrales, l´art et la musique d´une façon générale. C´est justement ces élévations spirituelles, intellectuelles, artistiques, révolutionnaires qui nous ont fait sortir de la préhistoire."

Le rapport avec les facs ? Les mecs qui veulent devenir artistes et vivre de ça, je pense pas qu´ils vont en fac. Mais je peux me tromper. Le problème actuel, c´est que une bonne partie de ceux qui sortent de fac n´ont soit pas de diplôme, soit pas de boulot, soit les 2. Soit à cause du problème d´orientation, soit à cause du niveau du diplôme. Il faut changer ça. Par l´art, pourquoi pas, mais l´orientation devrait se faire après la 3ème je pense.

En fait je crois que tu reproches au système qu´il faut forcément faire tel ou tel boulot pour avoir une vie correct. En effet, seulement y a pas de rapport avec la LRU. C´est plutôt le système économique.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment